RHÔNE page 5



 
Joux

Frontière entre le Rhône et la Loire, nous retrouverons ce mât (interdépartemental) également sur la commune de Violay dans la Loire. Le Chemin de Grande Communication N°14 dans le Rhône allait de Tarare à Violay. Dans la Loire lui succédait le Chemin de Grande Communication N°1 de St Priest-la-Prugne à Violay.

De plus en plus près:

Ligne frontière matérialisée ici par un pointillé.

 

-Cliquez sur la plaque (ouverture nouvel onglet format 3000)-

Photographie: Daniel POUPINET



 
Sainte-Catherine

 Là il faut déboîter de la D2 et prendre la rue St Subrin. A droite nous trouvons cette belle plaque en l’état.

-Cliquez sur la plaque à droite-

Photographie de la plaque: Boris JACOPIN



 
Lucenay

 Deux plaques sur la Route Départementale N° 3. Elle devient CGC N°3 bis en 1887.

-Route d’Anse, cliquez sur cette plaque-

Sur cette même Route Départementale, aujourd’hui la D30.

Photographies: Luc LEFRAY



 
Marcilly-d’Azergues

Chemin de la Ferrandière, sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°6, cette plaque en l’état indiquant notamment la direction de la Nationale 6.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Luc LEFRAY

Route des Chères, à son intersection avec la Route de Chazay (D16E), cette plaque flèchait les lieux traversés par le Chemin Vicinal Ordinaire N°2

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: David FINHEIM – Isabelle LEFÈVRE



 
Mornant

 Sur la D342, Route de Lyon, intersection avec la Route de Cloyeux, Nous étions sur la Route Départementale N°13, cette plaque datant d’avant 1887, année de déclassement des routes départementales. Bellevue était un quartier de Mornant. 

-Cliquez sur cette plaque-

Toujours sur ce quartier de Bellevue, toujours route de Lyon, toujours sur l’ancienne Route Départementale N°13, mais cette fois à l’intersection avec la D2 (Route de Bellevue). 

-Cliquez sur cette plaque-

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, les plaques ne sont distantes que de quelques mètres et sur la même route (la D13 aujourd’hui D342).

Photographies, carte: de Michel CHAUVEAU de l’Association Authon Patrimoine

Sur la commune de Mornant cette fois, une plaque initialement sur un Chemin de Grande Communication. Elle n’est pas localisée.

-Cliquez sur la plaque pour grand format-

Photographie: Michel DEGRE



 
Chessy

Nous sommes à l’origine du Chemin de Grande Communication N°19, il partait donc de Chessy pour aller à St Etienne sur une distance de 35kms. Aujourd’hui sur la D19, place du Monument aux Morts.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Cath MAMICHA

Une seconde plaque à Chessy, quartier des Mines. Nous sommes route du Breuil sur la D385. La Route Départementale N°7 allait avant 1897 de Lyon à Charolles (Saône-et-Loire); elle devînt ensuite le Chemin de Grande Communication N°7bis. 

Photographie: Cath MAMICHA

La ligne de la compagnie PLM de Lozanne à Paray-le-Monial est en pleine construction. La gare de Chessy est déjà opérationnelle, on envisage un nouvelle station au Breuil. Les entreprises notamment vinicoles transportaient cuves, tonneaux ou foudres en hippomobiles vers la gare. Le virage à angle en droit, aujourd’hui Place du Monument aux Morts, était à négocier avec prudence justifiant cette plaque de police hippomobile.

-Cliquez sur cette plaque d’interdiction-

Photographie: Aurélie PAULET



 
Ternand

Sur la D385 en arrivant à Ternand, lieu-dit Les Grandes Planches, voici une plaque directionnelle sur anciennement la Route Départemente N°7.

-A gauche un parking sur lequel il est interdit de stationner… à droite la plaque sur laquelle vous pouvez cliquer-

Photographie: Cath MAMICHA



 
Chamelet

 Toujours sur la D385, anciennement Départementale N°7, cette plaque:

Route de Dième (D82) intersection avec la rue Louis Brechard (D385), cette plaque se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°32 de Valsonne à Chamelet. 

-La plaque à cliquer difficilement lisible derrière les flèches modernes, néanmoins on y discerne Valsonne 12 km-

Photographie: Jean-François LOBREAU



 
Marcy

Appelée parfois Marcy-sur-Anse (sans doute pour la différencier de Marcy l’Etoile), c’est Rue de Charnay, au N°171, que se situe cette plaque. Sur l’actuelle D70, nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 20 allant de Dorieux à Villefranche.

Photographie: Cath MAMICHA



 
Tarare

 Sur l’actuelle Nationale 7 (depuis 2005), sur la mythique Nationale 7, rue de Paris, à hauteur du N° 34, cette plaque directionnelle qui est bien connue.

-Derrière, le pont de chemin de fer, cliquez sur la plaque fléchée  en orange-

Photographie de la plaque: Cath MAMICHA



 
Chènas

Routes des Deschamps (D68), hameau éponyme,  nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°18 allant sur une distance de 25 kms de La Jardinière à Juliénas. Le hameau des Deschamps est à cheval sur les communes de Chènas et de La Chapelle-de-Guinchay et donc sur deux départements.  L’axe médian de la D68 est la frontière entre les deux départements. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 
Jullié

Sur le Moulin Aujas, intersection D17 / D68E2, voici cette plaque sur un Chemin Vicinal, le N° 4.

-Cliquez sur cette plaque-

 

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Bully

Rue d’Aquitaine, sur l’ancien tracé de la Nationale 7 qui passait par le centre de Bully, cette plaque en l’état.

-La plaque au-dessus à gauche de la porte de la grange, cliquez dessus-

Photographies: Claude KRACHER


 

Saint-Fons

La commune de St-Fons fut créée en 1888 par distraction de Vénissieux. Auparavant il s’agissait d’un hameau.

On lit sur la plaque St Fonds: Saint-Fons pourrait être la déformation de « Sans-fond », du lieu-dit au bas des Clochettes (Wikipédia) ce qui expliquerait cet orthographe. 

Toujours sur la Nationale 7, aujourd’hui et ici la D307. A Saint-Fons, intersection D307 / rue Charles Plasse.

Sur la plaque: Limite de Département 2kms4: en effet,  le département du Rhône s’est agrandi au cours des XIX et XXème siècle, la commune de Feyzin a quand à elle été rattachée au Rhône en 1967, elle était en Isère. A l’époque de la plaque, la frontière entre St Fons et Feyzin était effectivement celle entre les deux départements. 

-Une carte de 1870, les pointillés +++ représentant les limites de départements-

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Marcy-l’Étoile

Voici une plaque hybride inclassable. Ce n’est pas une plaque géographique comme on en rencontre encore dans le Rhône et la Loire, certes on y lit les coordonnées géographiques de l’emplacement de la plaque mais aucune référence n’est faite à la Société Géographique de Lyon, ce n’est pas non plus une plaque directionnelle car si des distances sont indiquées pour rejoindre des gares ou l’Hôtel de Ville de Lyon, aucun fléchage n’indique la direction à suivre. 

Alors peut-être s’agit-il d’une plaque comme celles rencontrées en Drôme ou en Sarthe, de distances légales  vers les points administratifs. Mais il n’en est rien, les Trois Renards à La Demi-Lune n’étant pas chef lieu de canton ou d’arrondissement ! 

Quoiqu’il en soit, cette plaque qui provient de l’Émaillerie Lyonnaise a le mérite d’exister. On pourrait penser qu’elle se situe sur la mairie puisque tel est le point de départ pour le calcul des distances , eh bien non, elle est fixée sur l’église, lesquelles il est vrai ne sont distantes que de quelques dizaines de mètres.

Photographie: Alain THERIEN


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 

VILLEFRANCHEST GEORGESCHARBONNIÈRES-les-BAINSLYON

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse