VOICI UNE PAGE DE LIENS. ILS SONT CLASSES PAR THEME. N’hesitez pas à me signaler les liens vides.
Quelques pages dédiées aux plaques de cocher mais aussi aux panneaux indicateurs.
Contributeur
La page Picasa de Jean-Michel LE VAOU. Créée depuis 2007 il fut sans doute l’un des premiers à s’intéresser aux plaques de cocher. Une carte de France sur laquelle on peut cliquer par département.
Un autre site dédié aux panneaux Michelin. Contributeur |
|
La page Wikia de Rémi GRODZKI. Ecumeur du département de l’Oise, vous y trouverez moult bornes kilométriques mais aussi bien sûr des plaques de cocher. Contributeur |
Sazan |
Le site d’Alexandre COSTANTINI. Il s’est livré à une étude trés fouillée sur l’histoire des plaques de cocher de la Drôme. Outre les photos de plaques des documents relatifs à leur fabrication.
Contributeur |
|
Jean-Pierre LE PORT, son Tour de France 1959, des milliers de kilomètres à vélo, et bien sûr des centaines de panneaux routiers !
Contributeur |
|
François MALARD et sa panothèque. Collection d’environ 1480 photos ou dessins. En France mais aussi à l’étranger… | panotheque free.fr |
Régions, départements, communes, rivières, cols et autres découvertes croisées sur la route de Jean-Michel Andry
Contributeur |
|
Les Panneaux Michelin: un fantastique travail de longue haleine sur ces panneaux, s’il n’est pas exhaustif sur le sujet il n’en est pas loin ! Par Philippe de Priester. |
LES ROUTES, leur histoire, les sites dédiés…
La confection du site
Cette liste de liens est loin d’être exhaustive. Ce sont les liens principaux que j’utilise le plus régulièrement. Il manque entre autre une partie « Fonderies » et une source de documentation sur les divers ouvrages consacrés à l’aménagement des routes en France au XIXème siècle. Les Conseils généraux quand ils ont numérisé leurs archives constituent une source de documentation appréciable (voir par exemple l’article sur la Meurthe-et-Moselle) mais aussi les archives communales et les archives Nationales pour toute la partie décrets ministériels, Ponts-et-Chaussée etc…
Bien évidemment si vous connaissez des liens en relation avec la panneaux indicateurs de l’épôque faites le moi savoir.
21 Commentaires
Bonjour,
Nous avons une belle plaque de cocher sur une des habitations du bourg. Pourriez-vous m’indiquer les références de quelqu’un qui pourrait la restaurer svp ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Dans notre village il existe encore des plaque de cocher, pouvez-vous nous indiquer un mail pour vous adresser les photos
Nicole
Bonjour, dans le village de Mazaugues (Var), 2 plaques de cocher, si vous désirez mes photos personnelles libres de droit faites le moi savoir.
Cdlt
Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez les envoyer sur le mail du site:
plaquedecocher@gmail.com
Merci d’avance.
Grace à l’article dans Le Républicain du 23-11-2017, je découvre les actions de Nicolas Jamois sur la restauration des plaques de cocher.
Il y en a 1 à VAUHALLAN village du Hurepoix en Essonne, sur une maison privée en face de l’église.
Comment envisager sa sauvegarde et sa restauration?
Renée Delattre présidente du Syndicat d’Initiative de Vauhallan.
Je communique votre demande à Nicolas Jamois.
Bonjour , j’ai cherché la plaque dans la ville de :Leplessispaté dans l’Essonne mais je ne l’ai pas trouvé serait-il possible d’avoir l’adresse merci pour votre réponse cordialement
mr Bouyer
Vote adresse mail ne fonctionne pas.
Sinon la plaque devait être route de Corbeil, aujourd’hui à la mairie. Cordialement.
Bonjour, je cherche l’emplacement exact de la plaque de cocher à Quimper (chemin de grande communication 34 de Quimper à Bénodet).
Cordialement
A Rieul
Bonjour, je ne m’en souviens plus mais je connais quelqu’un qui l’a prise en photo récemment, donc je vous tiens au courant.
Bonjour,
Quel bohneur que de découvrir votre site !
Depuis des années je photographie des plaques sur ma route, et… les classe dans mon ordi ! Comment faire pour vous les envoyer ou contribuer sur le site ?
Bonjour, j’ai vu que vous aviez rejoint les groupe. Merci pour votre participation.
Pour m’envoyer des photographies de plaques, il suffit ou bien de les poster sur le groupe,
https://www.facebook.com/groups/plaquedecocher/
ou de les envoyer par mail
plaquedecocher@gmail.com
Bien à vous.
Patrick Rollet
Bonjour,
Vous avez situé dans les Vosges une plaque au Ménil (près du Thillot 88160).
Vu les inscriptions sur la plaque celle-ci n’est pas bien positionnée sur la carte. Elle indique Charmois l’Orgueilleux à 4 km. Le Ménil est à 60 km de Charmois l’Orgueilleux. Position sur la carte à modifier.
Cordialement
Merci pour cette remarque. Je fais une recherche et vous tiens informé de la rectification que je ne manquerais pas d’apporter.
Bonjour,
Je suis intriguée, car vous montrez une plaque se trouvant dans mon village, Chaumont, en précisant qu’elle provient de la fonderie Bouilliant. Or, ladite plaque n’est pas estampillée. Comment savez-vous donc qu’elle est originaire de cette fonderie ?
Vous remerciant de bien vouloir m’éclairer…
Bonjour, je présume qu’il s’agit de Chaumont dans le Cher.
Effectivement j’ai précisé que cette plaque provenait de la fonderie Bouilliant. Tel était le cas de la plupart des plaques placées sur les Chemins de Moyenne Communication dans ce département. Ces chemins furent transformés en Grande Communication sans doute vers 1873, De même le 1er janvier 1873 était la date de déclassement des routes départementales dans ce département.
Ces plaques avec les flèches ouvragées, les forts caractères pour le nom de la commune, sont caractéristiques de cette fonderie parisienne. Toutes les plaques issues de cette fonderie dont la production pour ce type de plaque avec lettres en relief s’est étalée de 1845 à 1880/1882, (ensuite c’est son successeur Grillot qui prit le relais) ne sont pas estampillées HBBté. Seules les plaques produites pendant la durée de validité du brevet, à savoir de 1846 à 1861 (15 ans) le furent. Ensuite le brevet étant tombé dans le domaine public je pense qu’il a cessé d’apposer son estampille, d’ailleurs de nombreuses fonderies telles Varigney ont produit ce type de plaque également. (on rencontre néanmoins après 1861 des plaques avec une estampille HBB -tout court- au verso).
On peut parfois s’interroger si c’est Bouilliant ou Grillot, quand on ne connait pas la date de fabrication par exemple. Ici ces plaques sont antérieures à 1873, ce sont bien des Bouilliant.
Bien à vous.
Patrick Rollet
Excellent recollement des initiatives sur le sujet qui nous préoccupe. Je signale la disparition du site de Philippe de Priester sur SFR. Le second site de JMLV n’est pas consacrée aux panneaux Michelin mais aux plaques de cocher. Et je te remercie de bien vouloir référencer mon site: http://france.surmaroute.eu
bonjour
Notez qu’il y a aussi dans le Doubs une plaque de cocher à SAINTE MARIE (sur la dernière vieille ferme à gauche en sortant direction ARCEY)
Bonjour
sur ma maison j’ai une plaque de cocher que je viens de restaurer et raccrocher sur ma maison à l’emplacement d’origine ..souhaitez vous que je vous envoie la photo ..merci de votre réponse
CDLT
Florent
Bonjour,
Je suggère d’ajouter les plaques de cocher dans OpenStreetMap, qui semble n’en contenir aucune en France (historic=guidepost) :
http://overpass-turbo.eu/s/1dHh
Cordialement,
bonjour
je suis Mr vassy frédéric maire de Châteauneuf-sur -Isère dans la Drôme,
je viens de retrouver dans le local des services techniques de la ville
la plaque de cocher, elle est peinte en blanc et en mauvaise état, vers
qui me tourner pour la faire restaurer
comment faire pour contacter mr constantini ?
0680886487
cordialement
fred