ORNE page 20


 

Le Plantis

Cette plaque se trouve dans le bourg, en face de l’église Notre-Dame du Mont-Carmel, à l’intersection de la D766 (qu’elle indique) et la D236. La D236 était à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°36, il allait de Sept-Forge à Couternes. 

-Cliquez sur la plaque. Ce faisant vous verrez une photographie papier prise entre 2009 et 2015. La plaque venait alors d’être rechampie-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER



 

Les Tourailles

Commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre

C’est près d’un quadripoint, un point où quatre communes se touchent, et les voisins n’habitent pas tous la même commune. Mais voilà, ce beau mât de cocher se trouve quand même aux Tourailles, lieu-dit le Moulin de Durcet, rue des Tourailles.

-Le mât se trouve sur cette photographie à hauteur du panneau bleu de bus. Le cliché que vous allez voir est un scanner d »une photo papier prise entre 2009 et 2015-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER

Aux Onfrairies, à l’extrêmité ouest de la commune historique des Tourailles, on trouve ce mât, à l’intersection de la D20 et le chemin vicinal qui mène au château. Sur la plaque de droite nous lisons  (Pente Rapide). Outre les indications directionnelles, ces plaques avaient aussi pour but de signaler les dangers rencontrés sur les chemins. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies et présentations: Jeroen SWEIJEN



 

Lonlay-le-Tesson

Sur la notice communale de Lonlay-le-Tesson, par le comte Gérard de Contades, Le Mans, 1881, nous lisons en ce qui concerne le réseau routier:

Des extrémités du bourg le chemin de grande communication n° 20 de La Ferté-Macé à Athis la traverse dans sa largeur, et des chemins vicinaux la mettent en communication avec les communes du Grais, de Faverolles, du Ménil -deBriouze, de La Sauvagère et de Saint-Maurice-du-Désert.

-Carte sur laquelle sont positionnés les quatre signalétiques-

À l’intersection de la D218, Route du Puits au Héron (bras subsistant) et la D856, Route du Gruau (bras perdu). (rond bleu sur carte)

-Le mât à droite, cliquez dessus-

Sur cette plaque nous apprenons que la gare de Lonlay est à 0km400  Elle est l’unique station entre La Ferté-Macé et Briouze, sur la voie ferrée inaugurée en 1869. 

En face de l’ancienne gare susdite, à l’intersection de la D216 (bras perdu) et un chemin vicinal (bras conservé). (cercle rouge)

Dans le bourg, à l’intersection de la D20 (route de Briouze) et la D218 (route de la Sauvagère), on trouve ces deux plaques de cocher. (cercle jaune)

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Lieu-dit des Houlettes, intersection  route du Mesnil de Briouze (D308) X route de Briouze (D20), un mât bi-plaques (cercle mauve)

-Cliquez sur chacune de ces plaques-

Carte et photos: Jeroen SWEIJEN

-La gare aujourd’hui et hier, son numéro est le 12-

-Toujours la gare, non loin du centre du bourg-

-Intersection routes de Briouze et Sauvagère, les deux plaques en angle sont bien là-



 

Lougé-sur-Maire

-Trois signalétiques: ronds rouge, jaune et bleu-

Au nord-est du bourg, lieu-dit les Fontenelles, nous trouvons ces plaques de cocher, sur la D865 à son intersection avec la D866 Avec une trace de l’ancienne Route Nationale 24 bis, aujourd’hui la D924 à cet endroit. (cercle jaune). Nous trouvons une plaque sur chacune de ces voies. 

La Route Nationale 24bis allait dés son origine en 1839 de Verneuil-sur-Avre à Granville.

-Cliquez sur cette plaque à droite près de la gouttière. Route de la Tirardière-

La même propriété mais sur la maison principale, cette fois sur la D866. Cette fois la N24bis est à 1km9. Route de la Picotière. 

Photographie: Régis GARNIER

Les kilométrages pour se diriger vers la droite sont un peu cachés, mais voici encore un joli mât, en lisière du bourg de Lougé-sur-Maire, lieu-dit la Ressandière. Nous nous trouvons à l’intersection des D218 et D865. (cercle rouge)

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

Au sud-est du bourg, le long de la D865. (rond bleu)

-Cliquez sur chacune des plaques du mât-

Photographies, carte et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Ménil-Jean

Sur la D781, au lieu-dit la Grande Bruyère, on trouve ce mât mono-plaque dans son jus.

-Pour vous rapprocher de ce mât mono-plaque cliquez sur la photo-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Moncy

A l’intersection de la D309a/D54 et la D813, à la limite de l’Orne et du Calvados, on trouve ce mât qu’on dirait tout neuf – très bien restauré, en tout cas. Un régal !

-Pour vous rapprocher des plaques cliquez sur la photographie-

Photographies et commentaire: Jeroen SWEIJEN



 

Montchevrel

On trouve au moins cinq plaques de cocher dans le petit bourg de Montchevrel.

 Les deux premières, c’est sur le carrefour devant l’église, lieu-dit l’Être aux Oliviers, à l’intersection de la D563 (route des Limousines) et la D508. A 100 mètres la route du Mêle n’est autre que la D4, à l’époque Chemin de Grande Communication N°4 de Gacé à Mamers. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Deux autres plaques à courte distance l’une de l’autre au carrefour de la D508 et la D4 (route de la Mont aux Chèvres). Pour les découvrir il suffit de parcourir les 100 mètres qui nous séparent de cette Départementale N°4. Les voilà … difficile d’un premier coup d’œil de voir la deuxième, dont le montage est également particulier.

-Les deux plaques sur cette photo dont l’une en médaillon grossissant l’original juste en dessous-

On dirait quasiment une plaque bricolée, cette cinquième plaque de Montchevrel. Elle se trouve sur la D277, à son intersection avec la D4. Nous sommes sur le lieu-dit la Croix, au début de la route de la Chapelle (D277). Le Chemin d’Intérêt Commun N°27 sur lequel était cette plaque allait de Sées à Mortagne. 

Photographies, commentaires et carte: Jeroen SWEIJEN



 

Montreuil-au-Houlme

Dans le bourg, près église et mairie, voici cette plaque de cocher. Elle se trouve au début de la route de la Cidrerie, soit la D218E. La pancarte au-dessus de la plaque signale une cidrerie à La Crestinière. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER

-L’étiquette qui va bien-



 

Neuilly-le-Bisson

Rue de la Vezone (D506), à son intersection avec la rue du Bourg Joli, on trouve cette plaque de cocher, désormais un peu caché par un petit panneau solaire. La photographie que vous verrez en cliquant date d’avant 2015. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER



 

Ronfeugerai

Commune déléguée de Athis-Val-de-Rouvre

Déjà, il faut l’apercevoir … alors pour le lire, m’en demandez pas trop, hein !
La plaque de droite, ça se lit : Ronfeugerai / Taillebois dans un sens, puis la Saumonnée / Aubusson dans l’autre. La plaque de gauche, je peux vous dire qu’elle existe encore, c’est déjà pas mal !
À l’ouest du bourg de Ronfeugerai, à l’intersection des D229 et D259.

Jeroen SWEIJEN

-Cliquez sur la plaque visible-

La plaque de gauche (non visible car enfouie dans la végétation) flèche les lieux suivant: Le Val / La Pommeraie / Le Filtoquet / Flers.

Sur le carrefour central du bourg, voici donc deux plaques ; celle de gauche sur la D229 (rue du Château), celle de droite sur la D255 (rue du Pré aux Loups).
Pour la D229, c’est celle qui indique Flers ; D255, c’est la direction d’Athis. Et vous voyez le petit détail sur la façade du troquet ?

-Deux petites flèches blanches pointant les plaques à cliquer. Nous sommes dos à l’église-

 



 

Semallé

Deux plaques se trouvent sur le carrefour devant l’église, de part et d’autre de la route. Il s’agit de l’intersection des D307 et D504. La plaque sur l’église indique les directions de la D504 ; la plaque sur le mur d’en face, celles de la D307.

La route d’Essai à 0km5 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N° 31 d’Alençon à La ferté et à Moulins. Quand à la Route de Paris il s’agit de la Nationale 12.

-Le mur en face de l’église, cliquez sur cette plaque-

-Église St Hilaire, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Agnan-sur-Erre

Rue du Moulin (D634), entre église et mairie, voici cette plaque de cocher.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-André-de-Briouze

Deux mâts à l’ouest de la commune, le long de la D21.
Le premier, à l’intersection avec la D860 (la courte partie de cette route ‘en face’, n’existait pas à l’époque). Cercle Rouge.


-La photo au format 2000. Cliquez pour voir les plaques du mât en gros plan-

Le deuxième, au lieu-dit Saint-Denis, à l’intersection avec la D221. Cercle bleu.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Nous sommes à l’intersection entre la D221 (le chemin subventionné N°21 de Briouze à Putanges jusqu’en 1939) et la route de La Bruyère. 

La plaque du mât a manifestement servi de cible au moins deux fois dans le cas ou l’on aurait à faire à un bon tireur. 

-Un mât mono-plaque, en face, cliquez-dessus-

Photographie du mât: Régis GARNIER



 

Saint-André-de-Meissei

Dans le bourg, à l’intersection de la D840 (rue de Saires) et un chemin vicinal nommé rue de la Vallée, on trouve ce mât, côtoyant une consœur moderne et un grand calvaire.

-Cliquez sur la photographie pour voir en gros plan les plaques du  mât-

Au lieu-dit Maudouet, à l’intersection de deux chemins vicinaux, voici ce mât en très bon état.

-Cliquez sur la photo pour voir les plaques en gros plan-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Aubin-de-Courteraie

Sur des supports de fortune, mais toujours là ; il faut bien faire quelque chose quand le support d’origine, mur ou mât, n’est plus là. Nous sommes dans le bourg de Saint-Aubin-de-Courteraie, quasiment en face de l’église, à l’intersection de la D767 et un chemin vicinal.

-Cliquez sur chacune des deux plaques de part et d’autre du portail-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Clair-de-Halouze

Sur la D217 qui traverse le bourg, en face de l’église.
Grâce à ce courageux bar-tabac-presse-jeux-épicerie-dépôt de pain-dépôt de gaz-et que sais-je encore, le bourg continue de vivre et en plus, on saura toujours trouver son chemin vers l’Épine Orbière (un hameau de Lonlay-l’Abbaye), Lonlay-l’Abbaye, Domfront et Flers, même s’il faut avoir de bons yeux !

Jeroen SWEIJEN

-Cliquez sur cette photographie pour voir la plaque ©Régis GARNIER



 

Saint-Cornier-des-Landes

Commune déléguée de Tinchebray-Bocage
Sur la place de l’Église, en face de l’église même, voici cette plaque de cocher aux jolies couleurs – et bien vieillie. Toutefois, lui manque son crochet en bas à droite, j’espère qu’elle tiendra !

-La plaque à droite sous le lampadaire, cliquez dessus. Vous verrez une photographie prise vers 2010 et en encart celle d’aujourd’hui en 2023-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER

-Place de l’église, la plaque est bien là-



 

Saint-Martin-d’Écublei

Au nord-ouest du bourg de Saint-Martin-d’Écublie, au hameau des Aulnaies, à l’intersection des D292 et C3, on trouve ce mât, bi-plaques à l’origine. La plaque restante indique la C3.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-Photo Google Map de 2013-



 

Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

À l’intersection de la D938 (ex-RN 138 bis, localement route de Mortagne) et la D310 (la Gare), on trouve encore ce mât, veillé par les riverains. Comme m’a raconté la voisine, affairée dans son jardin:

« Ils devraient faire des travaux sur le carrefour, mais nous allons veiller : qu’ils ne nous l’enlèvent pas, on y tient ! » – en plus, elle a demandé une restauration qui devrait intervenir dans l’année.
 

Ce mât a d’autant plus un caractère  historique qu’il indique  l’ancienne gare de Bellême, ouverte en 1881 sur la ligne de Mamers à Mortagne,  fermée en 1955. De moins en moins de contemporains s’en souviennent. Elle s’appelait la gare de Bellême-Saint-Martin, tout simplement. (voir carte postale ci-dessous). 

La Route Nationale 138bis, créée en 1827, était décrite comme allant du Mans à Mortagne par Bonnétable, Saint-Côme et Bellème. 

-Cliquez sur la photographie pour voir de près les plaques du mât-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN

-La voici cette gare de Bellême St Martin-



 

Saint-Nicolas-de-Sommaire

En 1839, Saint-Nicolas-de-Sommaire absorbe ses voisines Saint-Michel-de-Sommaire (au sud-ouest) et Saint-Pierre-de-Sommaire (au nord-est) ; Sommaire est le nom de la rivière qui baigne ces trois anciennes paroisses médiévales.

Le bourg est sur l’actuelle D657: un chemin de communication reliant les anciens CGC N°12 et 45: cette dernière voie fut alternativement Départementale N°9, CGC45, Nationale 819 et aujourd’hui D919.
Le long de la D657 qui parcourt la commune (rive gauche du Sommaire), on trouve trois mâts de cocher et une plaque de mendicité.

-La carte de localisation: plaques ou mâts de 1 à 4-


 -La plaque d’interdiction de mendier vient des fonderies du Val d’Osne. Cliquez sur la photographie pour la voir-

Également le long de la D657, entre la Marsollière et Corboyer, au carrefour avec un chemin vicinal menant au Mesle, voici ce mât qui n’a plus qu’un bras. (sur google map nous avons pu récupérer l’ancien bras).

-Cliquez sur la photographie (format 2000) pour vous rapprocher de la plaque restante-

-Photo 2013 Google Map-

Seconde ligne: Chemin de l’Aigle à Glos: de 1874 à 1933, donc lors de la mise en place de ce mât, il s’agissait du Chemin de Grande Communication N° 45 de Bretoncelles à Montreuil. Avant 1874 c’était la Départementale N°9 de Chartres à Lisieux. Et de 1933 à 1973 une Route Nationale, la N° 819 de L’Aigle à Lisieux. 

Troisième ligne: Chemin de La Ferté: le Chemin de Grande Communication N°12 allait de l’Aigle à St Pierre-sur-Dives. Aujourd’hui D12. 

Sur l’ancien territoire de Saint-Michel-de-Sommaire on trouve ce mât, à l’intersection de la D657 et un chemin vicinal reliant Saint-Symphorien-des-Bruyères à Gauville et La Ferté-Frênel.

-Le Chemin de l’Aigle (comme celui de La Ferté) nous ramène sur l’actuelle D12 (CGC 12)-

Un autre mât se trouve sur l’ancien territoire de Saint-Pierre-de-Sommaire, tout près de la chapelle Saint-Pierre, ancienne église paroissiale. Nous sommes toujours le long de la D657 à l’intersection avec un chemin vicinal menant à Juignettes dans l’Eure.

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

Photographies et présentations: Jeroen SWEIJEN


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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