DOCUMENTS – REPORTAGES

Sur TF1 – Les Collectionneurs d’exception – Michel MAZELLA

St-Cosme-en-Vairais -Sarthe – Association du Patrimoine 

              Article du 5 février 2020

Recensement des plaques du Vairais

 

La plaque du Musée Automobile de Ciré d’Aunis

 


 
RECENSEMENT DES PLAQUES EN AUDOMAROIS

Habitants de l’Audomarois, réjouissez-vous… l’association H.G.A (Histoire et Généalogie de l’Audomarois) organise l’inventaire des plaques de cocher de son secteur géographique. L’Audomarois, comme l’étymologie de son nom l’indique, est centré autour de la ville de St Omer et des marais, a cheval sur les deux départements du Pas-de-Calais et du Nord. 

Les cantons concernés sont (la suite ici…)



 
AFFAIRE CONCLUE

Article du 12 juin 2018

-Cliquez sur cette capture d’écran-



 
Normandy Victory Muséum

Article du 11 avril 2018
 

Le Normandy Victory Muséum est un centre historique consacré aux événements de l’été 1944 dans le bocage manchois: la bataille des Haies. Il est situé à Catz et à ouvert ses portes en mai 2017.

Scénographie, pièces de collection, reconstitutions et documents d’époque sont au programme, mais ce qui nous intéresse sur ce site sont bien sûr les panneaux directionnels que l’on peut y découvrir. Au nombre au moins trois… (la suite ici)



 
Exposition: Histoire du Fer en Mayenne

Article du 11 juin 2017

Organisée par le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) au château de St Suzanne,   l’exposition temporaire « Le fer en Mayenne, de l’Antiquité à nos jours » se terminait le 31 mars 2017.

Parmi les activités figurait des démonstration de moulage aux sable, procédé utilisé pour la fabrication des plaques.

Y était exposée, entre autres, une belle plaque directionnelle issue de la fonderie Bouilliant. Cette plaque se situait  à l’époque à Ernée, une commune du département de la Mayenne.

Photographie: Frédéric CHAUVET



 

Musée de la vigne et du Vin au MESNIL SUR OGER (51)

Article du 16 novembre 2016

On ne s’attendait pas à les trouver là, et pourtant, elles n’attendaient que l’appareil photo de Gilles Deligny pour être immortalisées sur ce site. entree


Une tranchée autour d’un poteau indicateur

Billet du 3 mars 2016 (#13)

Cette photographie est extraite de l’hebdomadaire LE MIROIR, édition du 11 juillet 1915. Nous sommes à Tracy-le-Val dans le département de l’Oise, un secteur ayant donné lieu à « des batailles acharnées en septembre et octobre 1914.  Le front fut stabilisé à la lisière est du village, qui est resté trois ans sur la ligne de front et a été entièrement détruit. » (1)

Ces six soldats appartiennent au 2ème zouaves, 1ere compagnie.

La tranchée contourne un poteau indicateur bi-plaques dont n’émerge que la partie haute. Les mentions qui y figurent sont lisibles.

– Cliquez pour grand format –

Ils avaient donné un nom à la casemate qui les abritait: VILLA BACCHUS suivi de SEMPER VIVA (toujours vivant).


Traubach-le-Bas: une plaque bilingue.

Toujours extraite de l’hebdomadaire LE MIROIR, le numéro du 7 mars 1915 et communiqué par Alexandre Constantini. 

Nous sommes dans le Haut-Rhin entre Mulhouse et Belfort.

Voici donc une plaque de cocher, otée par les prussiens en 1870. Mais plutôt que de s’en débarrasser, ils l’ont utilisée, côté verso, afin d’y reporter en allemand les informations d’origine.

Le N° de la voie n’a pas changé et le Chemin de Grande Communication N°14 est devenu Vicinal Strasse N°14. Traubach-le-Bas rebaptisé en Nieder-Traubach, et le Haut en Ober.

– Cliquez sur la photo pour grand format –



 

Le Musée Big Red One Muséum d’Omaha Beach

Article du 6 octobre 2015

Créé en 2004 par Pierre Louis GOSSELIN, sur la commune de Colleville-sur-Mer, ce Musée est dédié aux hommes de la Première Division d’Infanterie (First Infantry Division) qui débarqua le 6 juin 1944 sur les plages d’Omaha Beach.

A l’intérieur de sont Musée, outre la collection d’une grande qualité relative à cette période, quelques panneaux directionnels, certains d’ailleurs photographiés à l’époque, d’autres mis en scène au sein du Musée. 

Vous trouverez ci-dessous les photographies de plaques que l’on peut y découvrir.

A Colleville-sur-Mer, cette plaque typique dans le Calvados, on la découvre sur cette photographie de 1944, quelques jours aprés le débarquement:

– On voit nettement la plaque de cocher à gauche, ci-dessous un zoom sur cette partie –

Et voici la plaque en question, avant et aprés nettoyage, telle que l’on peut la voir dans le Musée:

Une plaque recto-verso, récupérée dans un poulailler:

Le numéro est une numérotation d’emplacement, non pas une année de fabrication

Une plaque émaillée, impactée par les tirs, mise en scène dans le Musée. Elle se situait comme on peut le lire sur le Chemin de Grande Communication N°53, il allait  de d’Aunay à la mer en passant par  Marigny et St Sauveur-Lendelin (1899).

A Mandeville, il y avait une plaque dont l’emplacement a pu être déterminé par Pierre Louis GOSSELIN.

– On discerne l’emplacement de la plaque

Quelques photographies prises dans l’Orne en 1944:

De nombreuse liens pointent vers le Musée Big Red One Assault, voici sa page Facebook et la page qui y est consacrée sur le site Plages du 6 juin 44.




 Feuillères, quand une plaque de cocher illustre la grande histoire:

Feuillères, commune de la Somme, fut un haut-lieu de la bataille éponyme. Ce village, en 1916 fut pratiquement détruit. La photo ci-dessous est exceptionnelle: devant le moulin bombardé, deux soldats français ont récupéré parmi les décombres une plaque de cocher.

Elle se trouvait sur le Chemin de Grande Communication N°146 et flèchait Monacu (aujourd’hui Hem-Monacu) à 400 mètres ainsi que la commune  d’Herbecourt qui était également traversée par le CGC N°146.

Je remercie Yves qui m’a communiqué cette photographie extraite du site du village de Feuillères et du hameau de Buscourt (site supprimé)

La photographie datée du 2 septembre 1916

– Cliquez sur la photo pour haute définition –

Elle provient de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne



Une plaque sauvée dans la Manche

BILLET DU 15 MARS 2015

 Cette plaque a une histoire. Initialement elle était destinée à être positionnée sur le hameau de La Croix Blanche, commune de St Germain d’Elle. 

Ici:

 

Et effectivement, ce croisement entre les Chemins de Grande Communication N°34 et 31 est situé à 4 kms du Carrefour-aux-Boeufs, Mais nous sommes aussi à 13km de Torigni-sur-Vire. Force est de constater que cette plaque n’est pas terminée, les distances n’étant pas encore précisées (non plus celle vers Littri).

Elle aurait pu finir dans une décharge publique ou pour le moins dans un entrepôt des Pont-et-Chaussée; or il n’en fut rien. 

En l’état, l’agent des Ponts-et-Chaussée l’a peinte de belle manière comme on peut le voir (fond bleu, lettres d’or) et en attendant des jours meilleurs il l’a précieusement conservé dans son grenier. 

C’est son petit-fils qui, 32 ans aprés son décès, a récupéré cette plaque de cocher (à l’épôque panneau indicateur) et m’en a envoyé une photographie. 

 

– Cliquez sur la plaque pour grand format –

! Merci à Philippe Mignon !

 



 A Saint-Maixent-l’Ecole, une plaque disparue

C’est Stan Bianco qui a déniché cette carte postale du bureau d’octroi de St-Maixent. Il est rare que l’on distingue aussi bien une plaque de cocher sur une carte postale, mais ici c’est le cas. Elle se trouvait donc sur le GC10.

 

 



La Guerre d’Hollywood FR3

 

Une capture d’écran de l’émission diffusée par France 3 le 20 décembre 2013 ayant pour sujet: La Guerre d’Hollywood 39-45.

Aprés le débarquement, un soldat allié dans le village de Marigny dans la Manche. A vrai dire je suppose compte tenu de la distance avec les villages et le N° de la route (D29) qu’il s’agit de ce village. Toute correction ou confirmation sera la bienvenue !

J’imagine que cette plaque n’existe plus.

 

Marigny

Marigny 2

 

1 commentaire

  • Répondre Gerrit Verhoeve 30 juin 2019 at 21 h 10 min

    Bonjour!
    J’aime bien savoir le nom de l’auteur de ‘HISTOIRE DES PLAQUES DE COCHER’, parce que j’aime bien inclure l’article dans mes références bibliographiques.
    En vous remerciant,
    Gerrit Verhoeve.

  • Laisser une réponse