Rhône page 3


 

 

Montmelas-Saint-Sorlin

Sur la D649 une belle plaque de cocher à Montmelas-St-Sorlin.

 

-Cliquez sur la plaque –

Merci à JF LOBREAU


Saint-Jean-d’Ardières

Nouvelle commune du Belleville-en-Beaujolais

Pizay est un hameau de la commune de St-Jean-d’Ardières. Une plaque que l’on ne voit qu’en hiver. Sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 76 allant de Pizay (c’est à dire ici) à Morgon qui n’est qu’à 3 kilomètres. 

 

– Merci à Boris Jacopin

Une autre plaque à St Jean-d’Ardières, cette fois sur l’ex- Route Nationale N°6, photographiée par JF LOBREAU en 2015.

 

– Cliquez sur cette plaque en l’état –

A l’intersection de la rue de la République dans laquelle est se situe, et de l’Avenue de l’Europe (qui n’est autre que la D306, anciennement sur la Route Nationale 6), cette plaque en fonte émaillée était sur la Départementale N°4. Cette route Départementale était dite de la Saône à la Loire par décret du 7 janvier 1913. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Denis CLAUDEL


Saint-Genis-Laval

Sur la Nationale 86 allant de Lyon à Beaucaire jusqu’en 1950, une plaque de cocher datant des années 1880. Sur le tracé initial de la N86, avenue Foch (D486) au débouché de la rue Pierre Fourel. 

Une seconde plaque sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°82: il allait de St Genis à Irigny. Route d’Irigny (D93), intersection avec la rue des Collonges (D117). 

La Route d’Irigny (D93) rencontre ici la rue des Collonges (D117). Le Chemin d’Intérêt Commun N°82 allait de St Gérin à Irigny. 

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies: David FINHEIM


Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Une magnifique plaque de cocher dorée sur le Chemin de Grande Communication N°14 bis créé en 1887 aprés déclassement de la Départementale N°14 de l’Abresle à Neuville. Au 1 de la rue de la Paix (D16). 

L’embranchement de la Chicotière au départ de l’ancienne Départementale N°14 fut classé pour une distance de 2km8 en 1859. En 1863, une bonne partie de cette voie était terminée, les travaux ayant été effectués, contrairement à ce qui était prévu, par la régie du département. En effet le chantier de construction du chemin de fer de Lyon à Tarare ayant pour effet d’augmenter sensiblement le côut de la main d’oeuvre, l’adjuducation fut dénoncée par la société devant effectuer les travaux. Nous trouvons cet embranchement à Civrieux. 

– Photographiée par Boris Jacopin en 2015 –

A l’intersection formée par deux Chemins Vicinaux Ordinaires, les N°1 et N°6, deux plaques en angle. Localement nous sommes Montée des Carrières X  rue du Lurin. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographie de la plaque de gauche: Mar Lio


Saint-Laurent-de-Chamousset

 Chemin de Grande Communication N°4 de St Symphorien à Tarare, une plaque à l’abri derrière un poteau photographiée par Boris Jacopin.


Villié-Morgon

Voici trois plaques de cocher à Villiè-Morgon. La première est sur Corcelette, qui a donné son nom à un cru, le Morgon Corcelette, un beaujolais. 

Compte tenu du fait que la commune de Villié est devenue Villié-Morgon en 1867, on peut en déduire que cette plaque date au plus tard de cette année 1867. Elle a difficilement supporté les ravages des années mais la couleur bleu originelle est toujours visible. Elle se situe su l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°36 partant d’ici pour rejoindre Vauxrenard sur une distance de 10kms. 

Les deux autres plaques ci-dessous sont magnifiquement restaurées, fond blanc cassé et lettres rouges. Notez la grande précision des indications quant aux voies à emprunter pour parvenir aux destinations. Elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°18 de La Jardinière à Juliénas. Quand à la Route Départementale N°4 vers Cercié, elle devînt la Chemin de Grande Communication N°4bis en 1887. 

Merci à Gilles DELIGNY pour cette magnifique contribution.

Voici un poteau bi-plaques au croisement d’un Chemin de Grande Communication, le N°9 allant de Pont-de-Thoissey (Ain) à Roanne (Loire) et d’un Chemin Vicinal. Sur le hameau du Signable. 

 

Cliquez sur chacune des plaques de ce poteau

Merci à Boris Jacopin

Une plaque toujours sur ce Chemin de Grande Communication N°9, cette fois photographiée par Jean-François LOBREAU. (au croisement de la D18 et de la D68 actuelles, centre du bourg)

– Cliquez sur cette plaque, salon de coiffure –


 

Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Une plaque de cocher et une plaque géographique dans cette commune. 

La plaque de cocher sur un Chemin d’intérêt Commun, le N°39 allant de la Croix des Ormes à Couzon, a été l’objet d’un rajout de plaquette en zinc sur le nom de la commune. Effectivement l’ancien nom de cette commune était St-Romain puis  St Romain-de-Couzon jusqu’en 1879. Rue de la République (D89). 

Photographie: Paul DELAYE

 

 


Pommiers

 Deux plaques à Pommiers, l’une de cocher, l’autre géographique

Sur le hameau du Croix de la Bonne (D70) les Gnocs (gentilé des habitants de cette commune -et non pas les pommes !) peuvent la voir bien encastrée dans cette maison. Nous étions alors sur le Chemin d’Intérêt Commun N°20 de Dorieux à Villefranche. Localement au croisement du Chemin de la Fontaine et du Chemin de la Grande Gonthière.

 

-Cliquez sur la plaque-


Pouilly-le-Monial

Nouvelle commune de Porte-des-Pierres-Dorées – La commune de Pouilly-le-Monial n’existe plus

Au croisement d’un Chemin de Grande Communication, le N°19 allant de Chessy à St Etienne, et d’un Chemin d’Intérêt Commun, le N°46 allant de Pouilly à St Laurent, voci deux plaques de cocher:

 

– Cliquez sur chaque plaque –

Merci à JF LOBREAU


Liergues

Nouvelle commune de Porte-des-Pierres-Dorées – La commune de Liergues n’existe plus

De Liergues à Blaceret, tel était le parcours en 1897 du Chemin d’Intérêt Commun N°52, et ceci sur une distance de 12 kms. Localement prés de l’ancienne mairie de Liergues, Montée St Éloi (D76). 

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographie de la plaque: Patrice FERRAND

Route de Pouilly (D116) X Montée de St Éloi (D76), un mât sur lequel aujourd’hui ne subsiste qu’une seule plaque. Cette plaque point des directions sur le Chemin de Grande Communication N°52.

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Sainte-Foy-l’Argentière

Sur la route Départementale N°3 (allant de Anse à Montbrison dans la Loire) cette plaque antérieure à 1887 -les routes départementales ayant été déclassée cette année là. Remarquez le fléchage ajouté. Rue de Montbrison (D389) intersection avec la N89 ou D489.

– Photographiée par Boris JACOPIN en 2015 –


Taluyers

Nous sommes a Taluyers sur le Chemin d’Intérêt Commun N°55 (de St Laurent au Batard); vers St Laurent d’Agny on peut rejoindre le CGC N°30 comme indiqué sur la plaque.

 

 

– Merci à Boris JACOPIN –


Rivolet

 Avec deux L sur la plaque, dés 1801 les deux orthographes étaient possibles (Rivollet en 1793)  mais en 1938 un seul L était admis, c’est sur cette commune qu’est sise cette plaque de cocher photographiée par JF LOBREAU en 2015.

 

– Cliquez sur la plaque –


 

Saint-Etienne-des-Oullières

Le Chemin de Grande Communication N°15 bis était avant 1887 la Route Départementale N°15, il va de Beauregard à La Clayette. Une plaque de cocher en l’état.

– Cliquez sur la plaque –

Merci à JF LOBREAU

Rue de l’Église (D19) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°19 allant de Chessy à St Étienne (des-Oullières). 

-Dans le fond l’église St Étienne, la plaque à droite à cliquer-

La photo de la plaque est une carte postale en vente sur le site Delcampe (boutique du vendeur Collectiam)


Trèves

 Sur le Chemin de Grande Communication N°15 allant de Vienne à Rives-de-Gier, à deux pas de la Route Nationale 88, voici une belle plaque de cocher trés bien entretenue.

 

– Photographiée par Boris Jacopin en 2015 – 


Saint-Lager

Sur le Chemin d’intérêt Commun N° 18 allant en 1897 de La Jardinière à Juliénas, cette plaque de cocher photographiée par JF LOBREAU en 2015.

-Cliquez sur cette plaque-


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 

VILLEFRANCHEST GEORGESCHARBONNIÈRES-les-BAINSLYON

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse