Le 19 août 1859, une circulaire adressée aux Préfets, signée par le Duc de Padoue, alors Ministre Secrétaire d’État au département de l’Intérieur, préconisait d’installer dans chaque commune de France une plaque indiquant, outre le nom de la localité, la distance la séparant des centres administratifs départementaux. Ceux-ci étaient la Préfecture, la sous-Préfecture et le Chef-lieu de Canton. .
(vous trouverez l’intégralité de cette circulaire sur la page historique de ce site)
Cette préconisation fut suivie d’effet, très partiellement, puisqu’il n’y eut que deux départements en France qui donnèrent suite, la Drôme et la Sarthe.
Un contrat fut passé entre le Conseil Général de la Sarthe et les Sieurs Bouilliant et Cie, 62 rue Ménilmontant à Paris. Il portait sur 387 plaques communales (ce qui devait correspondre au nombre de communes en Sarthe cette année là, je ne sais pas si l’ancienne commune de Pont-Lieue fut comptabilisée, en effet c’est en 1865 que cette dernière fut rattachée au Mans).
Le prix, réglé le 24 juillet 1865 était de 12 francs l’unité, soit au total, livré en gare, 4644 francs. Ces plaques en Drôme devaient être fixées sur les mairies, sur l’église, au plus près du centre de la commune. On peut imaginer que les instructions en Sarthe furent les mêmes que celles de la Drôme.
La particularité de ces plaques est qu’elles indiquent également l’interdiction de mendicité en Sarthe. Pour interdire la mendicité dans un département il fallait qu’il y eut un dépôt de mendicité susceptible d’accueillir les vagabonds. En Sarthe, la Préfecture se porta acquéreur à cette fin du Couvent du Prés de la Communauté du Sacré-Cœur au Mans. Il fonctionne depuis janvier 1854.
Voici deux documents relatifs à ces plaques:
-Une copie du mémoire fourni par le Sieur Bouilliant portant sur les plaques de la Sarthe- (1)
-Estampillé par le Service Vicinal le 6 mai 1864, manuscrit par Bouilliant le 4 mars 1864, ce courrier adressé à l’Agent Voyer Chef au Mans pose une question: de quand date la circulaire relative à ces plaques communales ?
Je n’ai pas le retour mais outre siècles nous pouvons répondre que cette circulaire date du 19 août 1859- (1)
(1)Les deux documents ci-dessus sont des copies d’originaux provenant sans aucun doute des archives départementales de la Sarthe. Je n’ai pas les numéros de séries et pour cause: c’est Alexandre Constantini qui les a retrouvés sur son ordinateur sans pouvoir déterminer leurs origine. Je les utilise pour la première fois dans cet article, ils nous permettent de déterminer avec certitude les dates de fabrication et le fournisseur de ces plaques. D’autres documents, notamment les bordereaux de réception / répartition doivent encore exister aux archives.