RHÔNE page 6


 

Chaponost

Sur un Chemin Vicinal ordinaire, une belle plaque aux couleurs originales photographiée par Boris Jacopin:

Intersection entre la Route des Pins et la Route des Aqueducs (D50), nous sommes sur les vestiges de l’aqueduc du Gier, lieu-dit Le Plat de l’Air. Avec ses 85 kms cet aqueduc était le plus long desservant Lugdunum (Lyon). Voici un extrait de  Géographie du département du Rhône publié vers 1897 de F-A VERNET instituteur, ancien élève de l’Ecole Normale du Rhône:

On remarque dans cette commune (Chaponost) 90 arcades d’un magnifique aqueduc construit par les Romains pour conduire les eaux du Gier au plateau de Saint-Just. Ces belles ruines sont, avec le pont-aqueduc de Beaunand, le plus important monument qui nous reste de la domination romaine dans nos pays.

Nous y trouvons deux plaques, l’une sur un Chemin Vicinal, le N°2, l’autre sur le Chemin d’Intérêt Commun N°19 allant de Bonnand à Vaugneray sur une longueur de 11kms. 

La plaque qui était sur le C.I.C N°19 flèche la Route Départementale N°3. Or dans le Rhône les routes départementales furent toutes déclassées en 1887, la plaque est donc antérieure. Cette route (de Villefranche à Rive-de-Gier dans la Loire) fut classée en 1850. L’embranchement d’Oullins fut quand à lui classé en 1868. On peut en conclure que cette plaque fut mise en place entre 1850 / 1868 et 1887.

-Cliquez sur chacune des deux plaques

Plaque Le Plat de l’Air:

Plaque sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°2:

Photographies: Jacques BORDENAVE

-Une plaque visible sur une arcade-


 

Haute-Rivoire

Voici un mât limite de département (Inerdépartemental). Nous sommes aux confins des communes de Virigneux (Loire) et  de Raute-Rivoire (Rhône). Les deux Chemins d’Intérêt Commun qui se rejoignent ici sont pour la Loire le N°11, un chemin trans-départemental puisque allant de Montrond (les-Bains) dans la Loire à St Laurent-de-Chamousset dans le Rhône et, le N°31 pour ce département, de Virigneux à Bessenay. On peut penser que ces deux voies ont un tronçon commun entre les deux départements. 

Aujourd’hui lieu-dit l’Hôpital, D16 / D81. La photo ci-dessous fait ressortir la différence de chaussée de part et d’autre de la marque au sol.

-Cliquez sur ce mât à gauche, malheureusement cassé-

Photos: Dominique BONNEFOND


 

Lentilly

Route Nationale 7, au N°182, cette plaque en l’état. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Une seconde plaque est encore présente sur le tracé du Chemin d’Intérêt Commun N°57 allant de Vaugneray à Lozanne.  Aujourd’hui rue du Bricollet (un lieu-dit) intersection avec la rue de la Mairie. 

Photographie: Dominique BONNEFOND


 

Saint-Clément-les-Places

C’est à l’ombre de l’église St Clément, à l’intersection entre le chemin du Croix Bayard, point d’arrivée de la D641, et la D101, que nous trouvons ce mât bi-plaques. A la fin du XIXème début du XXème siècle, nous étions sur un Chemin vicinal Ordinaire, le N°2, et sur un Chemin d’Intérêt Commun, le N°51, ce dernier allant de St Laurent à Panissière.

En cliquant sur chacune des deux plaques ci-dessous vous lirez les indications portées sur chacune d’elles, notamment à 2km le Chemin de Grande Communication N°4. Cette voie à l’époque allait de St Symphorien à Tarare, depuis 1938 il s’agit de la D4. Également le I.C N°31, celui-ci allant de Virigneux à Bessenay, aujourd’hui la D81. 

-Cliquez sur chaque plaque-

Crédit photos: Dominique BONNEFOND


 

Dareizé

De Tarare à Ternand, tel était le tracé du Chemin d’Intérêt Commun N°42 sur le quel est sise cette plaque. Route du Beaujolais (D31) cette plaque est en sortie de bourg. 

-Cliquez sur la plaque à gauche flèche blanche-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Cours

Au lieu-dit La Bûche, sur la route du col éponyme (D8), se rejoignent deux autres routes départementales, les D31 et D87. Nous sommes à quelques centaines de mètres du département de la Loire. La plaque indique d’ailleurs la distance la séparant de cette frontière. Le Chemin d’Intérêt Commun N°58 allait de St Vincent au Cergne (Loire) en passant par La Bûche, telle était sa description en 1897. Sa longueur était de 14kms.

-La plaque bleue sur la maison, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY

Retour en arrière : cette maison était vers 1900 le café  Pothier


 

Saint-Igny-de-Vers

La Route Départementale N°15 allait de Villefranche à La Clayette puis de Beauregard (Ain) à La Clayette (Saône-et-Loire) sur une distance de 61kms. Elle devînt Chemin de Grande Communication N°15bis en 1887. 

Hameau des Janets, intersection entre la D43 qui va tout droit en Saône-et-Loire et la route du Gobier, ce mât bi-plaques parfaitement entretenu, un mât aux trois couleurs, vert, bleu et jaune.

-Cliquez sur ce mât-

Photographie du mât: Jean-Michel ANDRY


 

Saint-Vérand

Cœur du bourg de St-Vérand, Place de l’Église sur laquelle arrivent les rues du Beaujolais (D31), la Route Fleurie (D13E) sans oublier la rue du Crêt Manus, cette plaque est aujourd’hui sur ce que l’on pourrait nommer comme étant la maison de la Presse / Point Poste / Tabac.

Hier c’était un bureau de Poste, c’est à dire vers 1920. La plaque fut posée avant 1887, en effet est fléchée la commune de Ternand sur la Route départementale N°7, or dans le Rhône toutes les Départementales furent déclassées cette année là. 

Cette plaque était comme indiqué sur le Chemin d’Intérêt Commun N°42 allant de Tarare à Ternand.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY

-Vers 1920 la plaque sur la Poste à gauche-

-Avant la création du bureau de poste (ou après son déménagement, la plaque à droite-


 

Villeurbanne

Rue du 4 août 1789 (D55), intersection avec le Cours Émile Zola (D6A), une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°5. Ce dernier allait sur une distance de 5kms de la Cité Lafayette à Vaux-en-Velin (la cité Lafayette est aujourd’hui le quartier villeurbannais du Totem). 

A noter qu’une autre plaque est fixée de l’autre côté de ce commerce, Cours Émile Zola, quartier Cusset, vous la trouverez ci-dessous.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Mariejo LADETBIR

Sur une annexe du Chemin de Grande Communication N°6.

-La plaque faisant le pendant sur ce commerce-

Photographie: Cathy ROSTAING

-La plaque est là, à gauche. Le tramway dessert la ligne Perrache – Cusset. Pour manger au restaurant Les Terrasses descendre à l’arrêt Stade des Iris

Voici une plaque comme nous en rencontrons encore dans le département voisin de l’Ain. Elle provient de la maison Alphonse DAVID à Nantua et se situe Place des Maisons Neuves, sur un commerce faisant angle avec la rue Frédéric Mistral, à Lyon. Nous étions sur la Départementale N°9, à la frontière entre les deux communes. Cette route départementale allait de Lyon à Crémieux sur une distance de 7 kms, en 1887 elle fut déclassée en Chemin de Grande Communication avec le N°9bis. 

Deux flèchages nous pemettent de dater la plaque:
La commune de Villeurbanne fut intégrée au département du Rhône en 1851 mais cette plaque est postérieure à 1852 car elle flèche la Place Dupont à Lyon (aujourd’hui Gabriel Péri), or avant 1852 cette place était sur la commune de La Guillotière. 

Nous lisons sur la plaque qu’elle se situe à 4km9 de la limite du département. On peut se demander de quel département limitrophe il s’agit: en effet en suivant la flèche et la route nous aboutissons en plein coeur de Lyon. Par contre, de l’autre côté, nous atteignons après Vaulx-en-Velin  la limite de la commune de Décines-Charpieu. Or Décines-Charpieux était en Isère jusqu’en 1967. Il s’agit bien d’une erreur de flèchage mais les kilométrages sont bons. 

La Route Départementale N°9 suite à l’intégration de Villeurbanne en 1852 intégra en effet le Chemin de Grande Communication N°24 de l’Isère. Elle se terminait donc aux Sept Chemins sur le territoire de la commune de Villeurbanne. 

-La parcours en violet de la plaque à la Place Dupont fait exactement 2km7-

-La plaque sur l’angle droit, cliquez dessus-

Photographies: Maeva SYEIRES


 

Charentay

Route d’Odenas (D62), sortie du bourg en allant sur cette destination, voici une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°74. Ce dernier allait en 1897 d’Odenas à Belleville. Cette voie de communication fut décrite ainsi en 1907:

Longueur 6598 mètres. Chemin en bon état. Des élargissements restent à faire dans le bourg de Charentay.(1)

-En arrivant dans le bourg, cliquez sur cette plaque à droite-

Photographie de la plaque: Joëlle Levêque & Josiane Pierrefeu

(1)Procés Verbaux délibérations Conseil Général  du Rhône 1907


 

Saint-Andéol-le-Château

Route de Mornant (D488E), intersection avec la rue Centrale (D2), cette plaque était sur un Chemin Vicinal Ordinaire.

Pont-Rompu se trouvait sur la Chemin de Grande Communication N°13 bis. Cette voie, anciennement Route Départementale N°13 allait de Villefranche à Rive-de-Gier. Route de Mornant / Place de la Pèse. C’est en effet en 1887 que furent déclassées les Routes Départementales, elles furent classées en CGC conservant leur numéro bissé.

– Merci à Boris JACOPIN pour cette belle plaque –

Une seconde plaque qui se situe à hauteur du N°312, rue Centrale. Elle se situe sur la D2, à l’époque le Chemin de Grande Communication N°2 allant de Givors à Chazelle.

-Cliquez sur cette plaque-

Renseignements et photographie de la plaque: Michel CHAUVEAU de l’Association Authon Patrimoine

-Les deux plaques sur ces cartes-


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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