SAÔNE-et-LOIRE – MÂCONNAIS


Maconnais




 

Mâcon

Deux plaques de cocher à Mâcon, l’une sur un chemin de Grande Communication de Mâcon à Lugny, l’autre sur la Route Nationale 79 de Nevers à La Cluse, créée en 1824.

71 MACON - Rue de l'Heritan - Rue RambuteauSur cette plaque une seule flèche directionnelle suffit.

– Merci à Gilles Deligny pour ces photographies de plaques, à Mario pour la vue de Maçon –

Et voici deux autres plaques à Macon dont l’une sur la Nationale 6. Elles indiquent notamment la route du Pouilly Bourgogne avec un fléchage vers Vinzelles.

Celle-ci:  intersection rue du 134° RI et Route de Lyon CD906 (Renseignements Gilles DELIGNY)

Celle ci-dessus: intersection Route de Lyon CD906 et rue du 134°RI 

Et voici l »intersection en question, photographiée par Gilles DELIGNY en 2016

– Plaques photographiées par JF LOBREAU en 2014 –


 

Davayé

Dans le hameau des Plantes à Davayé, cette belle plaque de cocher bien agencée, située comme indiqué au croisement de deux chemins d’intérêt communs, le 54 et le 77.

-Merci à Gilles DELIGNY pour la plaque de cocher, à Mario pour la vue-

A l’angle de la Place de Varanjoux (D209) et de la rue de Plantés (D177) il y a deux plaques en angle sur la même maison, elles étaient respectivement sur les Chemins d’Intérêt Commun N°109 allant de Chânes à Prissé et 77 de  Davayé à Pierreclos. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photo de la plaque: Jean-Michel ANDRY

La seconde plaque n’a pas été photographiée mais elle est visible et lisible sur Google Map, voici une capture d’écran.


 

Prissé

Pays du Pouilly, Prissé et cette belle plaque de cocher sur le Chemin de Grande Communication N° 89 qui, à l’époque suivait la ligne de chemin de fer.


 

Vergisson

 Dans le Mâconnais, à Vergisson, cette belle plaque restaurée sur un chemin d’Intérêt Commun. Le N°77 allait de Davaye à Pierreclos.

– Photographiée par Pierre HERZOG en 2015, cliquez sur la plaque –


 

Fuissé

 Nous sommes ici dans le cœur du Mâconnais, pays du Pouilly de Bourgogne; à Fuissé, à Vinzelles (village de mon arrière-arrière grand-père)  et à Loché. Les deux plaques ci-dessous sont sur des Chemins d’intérêt Commun.

 

Voici une autre plaque, quartier du Plan, intersection CIC 72 et CVO 2:

– Photographiées en 2014 par Jean-François LOBREAU


 

La Chapelle-de-Guinchay

Pas moins de 5 plaques à La Chapelle-de-Guinchay, dont une plaque d’interdiction de stationnement pour voitures ambulantes et de mendicité et 4 plaques de cocher.

Commune ayant une vocation viticole de longue date (ne sommes-nous pas à quelques kilomètres des sites de Pouilly! ) ces plaques sont toutes sises à Pontanevaux, un quartier du bourg de La Chapelle-de-Guinchay.

Les deux photos ci-dessous, vous permettront de voir les plaques: il suffit de cliquer sur chacune d’elles. Elles sont toutes en l’état.

Merci à Gilles Deligny qui n’a pas hésité à prendre des positions acrobatiques pour photographier ces plaques difficilement accessibles pour certaines.

71 LA CHAPELLE DE GUINCHAY RN6 - RUE DES COURS

-Photographies des plaques: Rémi GRODZKI

71 LA CHAPELLE DE GUINCHAY RN6 - RUE DES MORELS

NB: le hameau de Pontanevaux est effectivement sur la commune de la Chapelle-de-Guinchay. Toutefois les 3 plaques à l’angle de la D166 et de la D906 (photo ci-dessus) peuvent se situer sur la commune de St Symphorien d’Ancelle. En effet la frontière entre les deux communes est la D906, apparemment en son milieu. Pour l’instant je laisse ainsi leur positionnement mais si un autochtone peut me confirmer ou m’infirmer….


 

Leynes

Deux plaques de cocher à Leynes, certes en l’état, mais harmonieusement agencées. La recherche de la symétrie, étant l’un des soucis du concepteur.

Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.

71-LEYNES-CD31---route-des-Magnons.jpg

71-LEYNES-CD31-sur-la-facade-du-n-306.jpg


 

Crêches-sur-Saône

 Sur la Nationale 6, celle allant de Paris en Italie, cette plaque de cocher que l’on trouve en venant de Maçon et en rentrant à Crèches. Nous sommes dans le pays du Pouilly.

– La plaque à gauche, cliquez dessus

– Photographie de JF LOBREAU (2015) –

Sur le hameau dit Les Plassards, intersection des D31 et D89, cette plaque qui était sur le CGC N°31 allant d’Arciat (commune de Crèches) à Tramayes.

Photographie: Jean-François LOBREAU (2017)



 
Laizé

Sur le CGC N°82 de Macon à Lugny, intersection avec la D86, voici sur ce bâtiment, ancien restaurant, pompe à essence selon l’époque, cette plaque:

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

 La voici alors que le restaurant Jannot assurait le service:

Un peu plus haut, un mât bi-plaques:



 
La Roche-Vineuse

1908: Saint-Sorlin devient la Roche-Vineuse. Cette plaque est antérieure à ce changement.

Sur l’ancienne Route Nationale 79 qui allait à son origine de Nevers à Genève par Mâcon et Nantua, cette plaque se situe probablement sur l’actuelle D17, route de Cluny.
 

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Sainte-Cécile

Allant initialement de Nevers à Genève, la Route Nationale 79 est aujourd’hui la D17. A hauteur des Belouze, le Village, direction Mâcon.

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Verzé

Deux plaques sur le CGC 85, deux autres sur le CIC 94. Ils allaient respectivement d’Azé à Pierreclos et de Charnay-lès-Mâcon à Cluny. 

Les deux premières plaque au centre bourg, intersection Route de Chevagny- les-Chevrières, et la Route de La Roche Vineuse (rue du Vieux Bourg). D85 / D194.

-Cliquez sur chacune des plaques-

En poursuivant sa route sur le CGC 85, en sortie de bourg, juste avant d’entrer dans les cépages (Pouilly-Verzé), voici une plaque, route d’Izé:

-Cliquez sur cette plaque-

Par contre, si l’on décide d’emprunter le CIC 94, on rentre dans les vignobles, Route de Cluny. Aux Tardy, une plaque que voici:

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Sancé

A quelques kilomètres de Maçon, sur le CIC N°3 de Lugny à Mâcon et à St Maurice, voici une plaque en l’état, route de Sennece-les-Mâcon, sortie du bourg. Sur l’actuelle D103.

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Bussières

Hameau des Brigandières, lieu-dit Petit Bussières, sortie du bourg en allant vers Pierreclos, voici une plaque compartimentée. Elle était sur le CGC 85 d’Azé à Pierreclos (actuelle D85). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Serrières

Comme on le constate sur la photo, intersection D31 / D185. lieu-dit La Farge. Nous étions sur le CGC 31, il allait d’Arclat à Tramayes. Et justement le seul fléchage indiqué sur cette plaque mono-directionnelle n’est autre que Tramayes.

-La plaque à cliquer dans l’angle-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Romanèche-Thorins

En Saône-et-Loire, vers 1920 le Touring Club de France fournit 683 panneaux pour les Routes Nationales, 1066 pour les autres voies. Celui-ci fait peut être partie du contingent. 

Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°86: il allait de Chânes à Lanciè dans le Rhône, mais ici nous sommes sur un embranchement vers la gare et la ville de Romanèche.

-A gauche sur le mur enduit, la plaque à cliquer-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Chânes

Commençons cette sixième page avec deux plaques sur la commune de Chânes, en plein cœur du Beaujolais. 

A l’intersection des D169 et D186, Le Village, juste en face de l’église St Pierre et St Paul, sur le Chemin d’Intérêt Commun N°69,  il allait de Mâcon à Juliénas.

-Cliquez sur cette plaque-

Rue du Four Banal (D169) à l’intersection avec la Route du Moulin des Aires, cette plaque a la particularité d’avoir les deux CIC inscrits. Outre le CIC 69, la gauche de la plaque flèche des lieux sur le CIC 86, il partait d’ici pour rejoindre Lancié dans le Rhône. 

-A gauche la plaque, cliquez dessus-

Photographies de plaques: Luc LEFRAY

-Un mât, c’était avant-


 

Solutré-Pouilly

Dans le Maconnais, cette plaque à Solutré-Pouilly.  Solutré est devenu Solutré-Pouilly en 1912. Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°54 allant de Cenves à Mâcon et nous sommes à l’est de la commune.

– Cliquez sur la plaque photographiée par Jean-François LOBREAU (2015) –

De l’autre côté de la commune, même voie mais côté ouest, cette plaque du même acabit que celle ci-dessus.


 

Chaintré

Belle plaque de cocher double fléchage. Remarquez les distances évaluées vers Crèches, l’une vers la Gare, l’autre vers la Mairie. Sur le hameau des Cadots.

– Merci à Jean-François LOBREAU pour cette plaque, cliquez sur la plaque –

Route de Fuissé (D209), intersection avec la rue de la Bergerie qui va sur Vinzelles.

-Cette plaque n’a pas encore été photographiée-

Par contre les trois plaques sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 109 allant de Chânes à Prissé ont bien été photographiées par Jean-François Lobreau en 2019. Nous sommes aujourd’hui sur la Départementale 109. 

-Cliquez sur cette plaque-

-Rue St Vincent, cliquez dessus-

-Rue des Plessys, sur un bâtiment municipal, cliquez sur la plaque-


Page 2 3 4 5 6 7 Mâconnais

Vous pourriez aussi aimer

Pas encore de commentaires

Laissez une réponse