ORNE page 16


 

Saint-Fulgent-des-Ormes

Devant l’église, à l’intersection de la rue des Tisserands (D274) et la rue des Collines du Perche (D645).

-Cliquez sur chaque plaque-

Intersection D274 et D275, entre l’entrée sud-ouest du village et le hameau de Chasnay.
Remarquons, en passant, l’ancien nom de Saint-Cosme-en-Vairais : Saint-Cosme-de-Vair, nom en vigueur jusqu’en 1964 ; c’est la fusion avec Contres-en-Vairais et Champaissant en cette année qui a fait modifier le nom de la commune.

-Cliquez une fois sur ce mât-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Hilaire-le-Châtel

Nous sommes à l’intersection des D205 et D602 (route de la Vigne, aux abords de la place de Ronel. La continuité de la D602 a été interrompue vers la droite, créant ainsi une partie de la place et un bout de parking.
Ronel, aujourd’hui sans accent circonflexe, correspond de nos jours à la partie orientale du bourg de Saint-Hilaire.
Sur la plaque, on lit encore Saint-Hilaire-lès-Mortagne, ancien nom de la commune, utilisé jusqu’en 1922. On remplace alors le déterminant par une référence au Châtel, lieu-dit où se trouve la halte sur la ligne ferroviaire Mortagne – Sainte-Gauburge (disparue depuis). Le changement est fait pour éviter toute confusion avec Saint-Hilaire-de-Mortagne en Vendée.
Saint-Sulpice correspond à l’ancienne commune de Saint-Sulpice-de-Nully, absorbée par Saint-Hilaire dès 1823.

Jeroen SWEIJEN

-A l’angle de ce magnifique bâtiment à vocation agricole, cliquez sur chacune des deux plaques-

Dans une zone fortement modifiée, près d’un échangeur de la N12 et de la zone industrielle des Gaillons, en limite de Saint-Hilaire-le-Châtel et Saint-Langis-lès-Mortagne, voici un vrai rescapé des temps anciens …
Nous sommes le long de la D912 ; le carrefour actuel vers le Chênet des Vaux a été reculé un peu.

Jeroen SWEIJEN

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Léger-sur-Sarthe

Hameau Les Planches. Cette plaque, grossièrement repeinte, semble être à son endroit d’origine. Toutefois, on peut être surpris car il est indiqué que nous sommes au Mêle-sur-Sarthe, mais non, nous n’y sommes pas. Cette maison installée à l’angle D42/D4a, où anciennement passait la N12, est bien sur le territoire de la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe (lieu-dit les Planches), à quelques mètres près.
Nous sommes bien plus près du Mêle que du bourg de St-Léger, ce qui explique peut-être la mention de la plaque. 

Jeroen SWEIJEN

-La flèche orange pointe la plaque, elle se situe effectivement sur la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe-

Le chemin de Grande Communication N°42 sur lequel se trouvait cette plaque allait du Méle à Sées. Nous sommes donc à son point de départ, non pas au Mêle mais à St Léger, ce qui peut expliquer aussi l’indication erronée portée sur cette plaque. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Mard-de-Réno

Intersection D8 / rue de Réno. Réno, c’est le nom de la grande forêt toute proche ; et si vous vous demandiez qui est ce saint Mard, en fait, c’est saint Médard. Le Chemin de Grande Communication N°8 allait de Sées à Senonche (Eure-et-Loir) sur un longueur de 53 kms (nomenclature de 1880).

-Cliquez sur la plaque-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Martin-de-Pézerits

Trois mâts de cocher jalonnent la petite D678 traversant Saint-Martin-des-Pézerits (voir carte ci-dessus).

À l’intersection des D32 et D678 nous trouvons ce mât, qui a probablement perdu son deuxième bras, lui aussi. Nous sommes au cercle rouge de la carte.

-Cliquez donc sur ce mât-

Le long de la D678, au hameau de la Guénarguère, en face du calvaire, voici ce mât de cocher. La route de Tourouvre pointée à 900 mètres sur une plaque est aujourd’hui la D32, anciennement CGC 32 de Moulins-la-Marche à Longni. 

-Le panneau La Guénarguère est aujourd’hui illisible bien que plus récent que le mât. Cliquez donc sur chacune des plaques-

Toujours le long de la D678, dans un coude d’où part la petite route de Ferrière, voici ce mât qui a encore fière allure malgré un petit coin cassé.

-Cliquez une fois sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Ouen-de-Sécherouvre

Entre Saint-Martin-des-Pézerits et Saint-Ouen-de-Sécherouvre, à hauteur de la Plaine du Châtelet, à l’intersection de deux chemins vicinaux (C5) nous trouvons ce mât dans son jus, et qui a déjà bénéficié d’une réparation … ça tient ! 

-Cliquez sur ce mât-

À la sortie sud du village, sur une bifurcation de la D769, voici ce mât mono-plaque. On est sur le cercle mauve de la carte.

-Cliquez sur la photo pour voir le mât mono-plaque-

Intersection D768 et le Pâtis (cercle orange). Que ces plaques tiennent encore sur leur mât, ça semble tenir du miracle …

-Cliquez sur chacune des plaques-

Aux Villiers, au nord du bourg (cercle rouge), nous trouvons ce mât, bien protégé par l’arbre. Nous sommes sur une bifurcation de la D768.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies, commentaires et carte: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Victor-de-Réno

Commune déléguée de Longny-les-Villages

Au hameau appelé ‘le Carrefour’, il y a un carrefour. Non? Oui!! Et même mieux, sur ce carrefour, il y a un mât de clocher en forme, oui, oui ! Intersection D291 / D213.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Verrières

Intersection rue de La Delmée (D11 – anciennement Chemin de Grande Communication N°11 du Theil à La ferté-Vidame) X rue de La Croix St Marc (D203), sur la façade des anciens établissements Choisnard, éleveurs.

-Cliquez sur cette plaque, rue des Écoles (D11)-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Villiers-sous-Mortagne

Dans le bourg, rue de l’Église (D282), en face de l’église, sur le mur d’une magnifique ferme rénovée.

-Cliquez sur cette plaque-

Au lieu-dit la Mare, le long de la D282, nous retrouvons ce mât de cocher. À l’origine à deux bras, il ne lui en reste plus qu’un …

-Cliquez sur la plaque de ce mât-

À Nonant, gros hameau au sud de Villiers, à l’intersection des D282 et la route vers Saint-Mard-de-Réno, nous trouvons encore ce mât.

-Cliquez une fois sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse