ORNE page 17


 

Bellou-le-Trichard

À l’ouest du village, au lieu-dit le Champ Houx, à l’intersection de la D211 (rue de la Saboterie) et la D638, voici un mât bi-plaques. La Route de La Ferté-Bernard fléchée sur la plaque de gauche est l’actuelle D2 dans la Sarthe. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Jeroen SWEIJEN



 

Clairefougère

Nouvelle commune de Montsecret-Clairefougère

Au cœur du village, devant le chevet de l’église St Martin.

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Jeroen SWEIJEN



 

Rônai

Hameau de Pierrefitte, à la fourche formée par l’ancienne Nationale 158 allant de Caen à Tours (appelée ici la route d’Argentan) et la rue de Gauthiers (D29E). La plaque de gauche est trouée, il pourrait s’agir d’un tir datant de la guerre 1940-1944. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Paul NIPHIPEIX

Ce mât auquel il manque une plaque est à l’intersection formée par la D29, anciennement un embranchement du Chemin de Grande Communication d’Écouché à Falaise, et la D245, localement la Route de Rouffigny (lequel devait être le Chemin N°129). 

-Le mât dans l’angle, cliquez sur la photo pour vous rapprocher de la plaque-

Photographie: Régis GARNIER



 

Montsecret

Nouvelle commune de Montsecret-Clairefougère

Au début de la D265 (route de Flers), à son intersection avec la D911 (Grande Rue).
La mention de Domfront peut surprendre, et le modèle de cette plaque est bien différente de ce qu’on voit d’habitude dans l’Orne. Je pense que Domfront ici, indique l’arrondissement où l’on se trouve.

Jeroen SWEIJEN

La commune de Montsecret faisait partie effectivement de l’arrondissement de Domfront et ce jusqu’en 1926 (ensuite ce sera Argentan). Le département de l’Orne avait fait le choix d’implanter un Service Vicinal, donc des agents-voyers, au détriment des Ponts-et-Chaussées. Ce choix était motivé par la recherche de stabilité territoriale générant une connaissance de la topographie et des habitants ainsi que de  leurs besoins.  L’organisation des Services Vicinaux était définie par arrondissements, ainsi la mise en place de plaques indicatrices se faisait dans ce cadre géographique. Il est assez courant de trouver des réalisations portant la mention « Service Vicinal », par contre il est plus rare d’y trouver la mention de l’arrondissement. C’est ici le cas. La fusion entre les Services Vicinaux et les Ponts & Chaussées dans l’Orne date de 1906. 

Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°65, il fut créé postérieurement à 1880. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE

Ce Chemin d’Intérêt Commun (D265 aujourd’hui) coupait la le Chemin de Grande Communication N°44 (D911). Il est donc logique que nous le retrouvions de l’autre côté vers l’ouest, sur une centaine de mètres les deux voies étant en tronc commun.  

-Cliquez sur la plaque en hauteur-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Jeroen SWEIJEN

Hameau de l’Aufrairie. Ce mât qui a souffert un peu et qui a perdu une de ses deux plaques, se trouve à l’Aufrairie, au croisement de la D815 (plaque conservée) et la D265 (plaque disparue).

Jeroen SWEIJEN

-Cliquez sur la plaque subsistante, elle est à la droite de la flèche moderne-

A l’ouest de Montsecret, au carrefour de deux chemins vicinaux, reliant Clairefougère, Saint-Quentin-les-Chardonnets et Bernières-le-Patry, ce mât bi-plaques qui n’en conserve plus qu’une et demie …

Jeroen SWEIJEN

-Le petit cercle rouge nous permet de localiser ce mât-

-A droite la route du Hamel, à gauche celle de la Prunerie. Cliquez sur chacune des deux plaques-

(La photo date de 2015, aujourd’hui il y a un petit abribus en bois)

Photographies: Jeroen SWEIJEN

Un beau mât bi-plaques aujourd’hui disparu



 

Neuvy-au-Houlme

Hameau de Rouffigny. La route de Rônai (D245) rencontre ici la D129. A cette intersection nous trouvons une plaque indicatrice. Une flèche indique que nous sommes à 6km3 de la gare de Montabard, arrêt sur la ligne Le Mans-Mézidon, laquelle fut ouverte de 1856 à 1859. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Laurence DUTERTRE

-Près de l’église St-Gervais-et-St-Protais, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

Lieu-dit Le Gazon, devant le château éponyme, qui fait également haras, à l’intersection de la D245 et la D781, voici encore un p’tit mât. 

-Cliquez sur le mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER (Mât)



 

Pouvrai

À l’est du village, on trouve ce mât près du calvaire, à l’intersection de la D277 et la D638. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

Photographies: Laurence DUTERTRE



 

St-Pierre-d’Entremont

 »Entremont » comme son nom l’indique signifie que le village se situe entre 3 monts – Mont Cerisi (Cerisy) – Mont Secret (Montsecret) – Mont st Pierre.

Romain GAULTIER

Rue de Condé (D911) intersection avec la rue de Vassy (D18) deux plaques sur la même maison. A l’époque des plaques nous étions rue de Condé sur le Chemin de Grande Communication N° 44 de Condé-sur-Noireau à Mortain. (Cette voie fut intégrée à la Nationale 811 de 1933 à 1973). 

-Il y a deux plaques de part et d’autre de la porte verte en hauteur. Cliquez sur chacune d’elle-

Photographies: Laurence DUTERTRE – Jeroen SWEIJEN

En allant vers Condé (D911), intersection avec la route de La Londe (D184) deux plaques sur une belle demeure. 

-Cliquez sur la plaque de gauche au-dessus de la fenêtre, l’autre n’a pas été photographiée-

Photographies: Romain GAULTIER

Rue de l’École, aujourd’hui en sens interdit, angle formé avec la rue de Tinchebray (D911), une plaque fléchant les communes traversées par l’actuelle D18, à l’époque Chemin de Grande Communication de La Ferté-Massé à Vassy. 

-Avec en arrière plan l’église St Pierre et St Paul. Cliquez sur la photo-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER



 

St-Symphorien-des-Bruyères

Entre église et mairie, route de Rai, ce mât bi-plaques nous oriente vers huit destinations. Parmi ces fléchages, la Route de La Ferté-Fresnel qui était le Chemin de Grande Communication N°12 de l’Aigle à St Pierre-sur-Dives, aujourd’hui D12. Quand à la Route de Glos il doit s’agir de l’ancien Chemin de Grande Communication N°45 de Bretoncelles à Montreuil (D919 aujourd’hui). 

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Patrick ROLLET

Au début de la route de Gauville, à son intersection avec la D292 (route de Saint-Évroult), on trouve ce mât monoplaque. 

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-Le mât à droite-



 

Bursard

En face de l’église St Denis, l’actuelle route de Saunel (D759) croise la D309. A cette intersection une plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Steven SOULARD

Bougis est un hameau de la commune de Bursard traversé par la D759 sur laquelle s’embranche la D752. C’est à cette intersection que nous trouvons cette plaque. La photographie ci-dessous date de 2010, la plaque entre 2009 et 2015. En effet aujourd’hui la plaque est totalement recouverte par une épaisse végétation.  

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Régis GARNIER


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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