ARDENNES page 3



 
La Neuville-aux-Joûtes

Sur le hameau du Rouge-Ventre, à 4kms et 2H de la frontière belge comme indiqué sur cette plaque qui était sise sur le Chemin d’Intérêt Commun N°34 -aujourd’hui D34.

Photographie: François ANDREUX

Voici trois autres plaques à la Neuville-aux-Joutes, rechampies par Nicolas Jamois en mars 2018, la quatrième ci-dessus  rechampie également.



 
Bertoncourt

Nous sommes rue de Prégnon sur l’actuelle D110. Sur l’église une plaque directionnelle, nous étions alors sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°1.

-Outre cet admirable VTM (véhicule terrestre à moteur) sur cette photographie également une plaque directionnelle sur laquelle vous pouvez cliquer

Photographies Patrick LIEUGAUT (propriétaire du susdit véhicule)



 
Chuffily-Roche

En 1828, Chuffily-et-Cogny s’associe aves Roche-et-Mery s’associent pour former cette commune. Nous sommes sur la partie Chuffily, sortie du bourg, sur l’actuelle CD23, à l’époque, comme indiqué sur cette plaque, le Chemin d’Intérêt Commun N°23.

Photographie: Patrick LIEUGAUT



 
Cliron

La Route Nationale 51 était à partir de 1826 la route d’Orléans à Givet. Sur cette partie de Charleville-Mézières à Tremblois-lès-Rocroi elle devînt RN43 en 1973.

Une plaque en lave émaillée de Volvic, sortie du bourg vers Tremblois. (voir plan)

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT – Plan et photographie de la maison: France TILMANT

Cette commune, comme beaucoup d’autres, est bercée par le rythme des véhicules sur la route Nationale la traversant de part en part.  Celle-ci, venant de Charleville et allant tout doit vers la Belgique est aujourd’hui très empruntée. Il n’en fut pas toujours ainsi. La route pouvait aussi être un lieu de vie. Voici deux photographies, l’une contemporaine, l’autre avant la guerre 14-18. 

Cliquez sur cette photo Google Map pour rétropédaler et vous y retrouver il y a 100 ans



 
Ham-les-Moines

Une très belle plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°2; le« I » est peut-être venu remplacer le »G » de Grande Communication. Aujourd’hui sur la D2, rue des Tournés.

-Cliquez sur cette plaque- 

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Haudrecy

Place de la Mairie, sur l’édifice public, cette plaque ayant subi une double modification, et sur la dénomination de la voie (I pour Intérêt venant peut-être succéder au G pour Grande), et sur son N°, aujourd’hui le 9. Aujourd’hui D9.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Jandun

A l’intersection de la D3 et du Chemin des Ruelles (Chemin de la Fosse à l’Eau), cette plaque sur un Chemin Vicinal, le N°2.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: la vue de Gilles DELIGNY, la plaque de Patrick LIEUGAUT



 
Gespunsart

Sur l’actuelle D979, à la jonction de la rue de Cominay et de la Gare, cette plaque nous indique qu’en allant tout droit nous serons en Belgique après seulement 3Kms5. Elle était sur le CIC N°3, lequel était auparavant un Chemin de Grande Communication.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Remilly-Aillicourt

Deux plaques sur le Chemin d’Intérêt Commun N°4 (elles sont aujourd’hui sur la D4), toutes deux sur le hameau du Petit Remilly.

-Cliquez sur les deux plaques-

Photographies: Denis CLAUDEL

Il y a une autre plaque, celle-ci est sur la commune centre de Remilly, sur l’actuelle D4, a l’époque sur le CIC 4 (le « I » ayant été buriné suite à un changement de classification de cette voie).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT



 
Les Ayvelles

Sur la Route Nationale 64, cette plaque en lave émaillée de Volvic. Rue de Sedan, aujourd’hui sur la D764. La partie de la RN64 sur laquelle se situe cette plaque fut créée en 1824.

-Avec en prime quelques anciennes réclames, cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL

Localisation géographique: France TILMANT

Une seconde plaque qui était sise sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°1. Rue de Chalandry. 

Photographie: Gilles DELIGNY 



 
Margny

Sur un Chemin d’Intérêt Commun, peut-être le 29 mais seul le chiffre 2 subsiste, actuellement sur la D17, sortie du bourg.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Margut

Sur la D44, à l’époque apparemment le CIC N°17, à l’intersection avec la D8043, cette plaque directionnelle.

Photographie: Denis CLAUDEL



 
Flaignes-Havys

C’est en 1982 que Flaignes-les-Oliviers et Havys fusionnent. 

Deux plaques directionnelles respectivement sur les IC32 et 20, elles se situent toutes deux sur le territoire e l’ancienne commune de Flaignes-les-Oliviers comme indiqué sur les plaques.  

Aujourd’hui la première, sur l’ex IC32, est à l’intersection de la D20 et de la D36, route de la Cerleau:

-Cliquez sur cette plaque-

 

La seconde en toute logique sur la D20, c’est celle initialement sur l’IC20. Sur les Eduits, sortie du bourg.

-Cliquez sur cette plaque dans l’angle-

Photographies: Patrick LIEUGAUT



 
Laifour

Cherchez l’erreur sur cette plaque… le « C » pour Chemin s’est malencontreusement transformé en « G« , une erreur imputable au fondeur sur sable, mais il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais. Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°31, l’emplacement de cette plaque a peut-être été modifié.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Lonny

Intersection D978 et D40A, autrement dire rue de Laon et rue de la Gare, cette plaque initialement placée sur le Chemin d’Intérêt Commun N°7. A noter que le « I » pour Intérêt remplace une autre lettre (peut être un G)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Leffincourt

Cette plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°19, actuellement sur la D980, rue de la Valière.

Photographie: Luc LEFRAY



 
Signy-l’Abbaye

A Librecy, un écart de Signy-l’Abbaye, cette plaque qui se trouvait donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°27, aujourd’hui sur la D27. Une photographie de nuit mais qui rend bien.

-Cliquez sur la plaque à gauche dans l’angle-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

Voici, rue de la Vénerie, une plaque mono-directionnelle indiquant: La Vénerie….

-Cliquez sur cette plaque-

D27, ex CIC 27, cette fois à la sortie du bourg, cette plaque dont une partie est occultée par la gouttière:

-La plaque… cliquez-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

 



 
Neuflize

Sur la D925, rue Frédéric Pâte, elle était donc sur le CIC N°23. La première destination fléchée est bien la gare de Châtelet-sur-Retourne.

Photographie: Luc LEFRAY



 
Fromelennes

Quatre plaques dans cette commune. Les deux premières à l’intersection des D46 et D65, rue Armand Malaise et rue de Charnois. Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°20 (une voie reclassifiée comme l’indique le rajout) et sur le Chemin Vicinal N°6. Sur le hameau de Florimont.

-Cliquez sur chacune des plaques-

La troisième sur un Chemin Vicinal indique la direction de Dion, une commune en Walonnie, en effet Fromelennes est mitoyenne de la Belgique. Rue des Ecoles.

 

Et la quatrième rue du Poteau, sur la D46, anciennement I.C20, dénomination burinée.

Photographies: Patrick LIEUGAUT



 
Messincourt

Rue du Bois, sur la D19. Il y a eu du burinage et des modifications de distances sur cette plaque. On y découvre qu’il s’agissait auparavant d’un Chemin de Grande Communication, le G buriné étant encore lisible.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL



 
Monthermé

Sur le C.I.C 12, ce qui est aujourd’hui le CD989, intersection avec le CD1, rue Pasteur. L’hôtel porte bien son nom, nous sommes à moins de 10kms de la frontière.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

Dirigeons nous maintenant par la D989 vers la Belgique. A la fourche au lieu-dit Les Fougères est indiquée la direction du hameau Les Hauts Buttés. C’est là, rue des Juifs, que nous trouverons une seconde plaque. 

Nous sommes sur un Chemin Vicinal le N°10 et il s’agirait de la rue des Juifs comme dit ci-dessus. Or, on lit sur la plaque que la Rue de Juifs se trouve à 500 mètres ! Voici pourquoi:

-Si la plaque se situe effectivement Rue des Juifs, le lieu-dit éponyme est bien à 500 mètres-

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY


Page 12 – 3 – 4567

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse