Fontenai-les-Louvets
Commune déléguée de L’Orée-d’Écouves
Venant de La Lande-de-Goult la D204 rencontre à La Savatte, la D226, avec laquelle elle fait tronçon commun sur une distance de 100 mètres, et repart au calvaire sur Colombier. C’est sur ces deux intersections que nous rencontrons 3 plaques directionnelles en fonte.
-Cliquez sur chacune des plaques-
La plaque du calvaire (D204), les flèches indiquant les destinations rencontrées sur cette route de la Marinerie,
-Cliquez sur la photographie pour voir la troisième plaque sur La Savatte–
Photographie de la plaque: Régis GARNIER
La Croix-Chevreuil, un lieu-dit ou carrefour sur lequel se rejoignent la D226, D536 et le C6. C’est en toute logique que nous trouvons ici une plaque et un mât bi-plaques.
-Cliquez sur la plaque-
Juste en face le mât bi-plaques flèche 10 destinations.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies des plaques et du mât: Jean-Michel ANDRY
Intersection route de Conier Boulard, Route de La Marinerie (D204), lieu-dit La Marinerie, cette plaque, parmi une foultitude de plaques récompensant les concours agricoles. Certaines proviennent de la fonderie Grillot, d’autres plus récentes de la fonderie Taupinard en Eure & Loir.
-Pour voir la plaque de près il suffit de cliquer sur la photographie-
Photographie de la plaque: Régis GARNIER
Geneslay
Commune déléguée de Rives d’Andaine
Les Champs Mariels, intersection D847 / D24 (Rue Victor Vivier).
-Cliquez sur chaque plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Centre bourg en face de l’église St Hilaire, intersection entre les anciens Chemins de Grande Communication N° 24 et 53 (allant respectivement du Tilleul à Lassay et de Falaise à Lassay).
-Cliquez sur chacune des plaques de part et d’autre du pignon de la maison-
Photographies des plaques: Régis GARNIER
La Motte-Fouquet
Intersection D202 / D151E, un mât bi-plaques.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Nous voici sur le hameau d’Ambrières au sud de La Motte-Fouquet. Intersection D202E (ancien Chemin d’Intérêt Commun N°2 allant de Rânes à Neuilly-le-Vendin en 1902) et le C4.
Photographie: Régis GARNIER
En empruntant cette voie, dite route de Godefroy (C4), un mât bi-plaques (initialement) marque l’intersection avec la C8, route de La Martinière.
-Ne subsiste plus qu’une seule plaque. Cliquez pour la voir de près-
Photographies: Régis GARNIER
Longuenoë
Commune déléguée de L’Orée-d’Écouves
Un carrefour sur le quel se croisent ou se rejoignent les D226, D541 et C1, tel est le lieu ou nous trouvons ce mât mono-plaque.
-Cliquez sur le mât dans l’encart-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Forges
Commune déléguée d’Écouves
Lieu-dit Maison Neuve, intersection D1 / D502, un mât bi-plaques. La Route de Sées, fléchée sur les deux plaques, est aujourd’hui la D438 ex Nationale 138 de Rouen à Tours.
-Cliquez sur chaque plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Nous sommes sur le lieu-dit du Champ-Fossé, un mât est fixé à l’intersection des routes (ou lieux-dits) des Écoulouettes et de la Grâce de Dieu. Ce mât avait initialement deux plaques, n’en reste qu’une. La Route de Sées distante de 0km3 n’est autre que l’ancienne Nationale 138, laquelle allait de Bordeaux à Nantes.
-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange-
Photographies: Laurence DUTERTRE-
Messei
Route de Landigou (D43) / Route de Flers (D118), nous ne sommes pas loin de l’Être-au-Sec. C’est sur une même maison, en angle, que nous trouvons deux plaques.
-Vous pouvez cliquer sur chacune des deux plaques-
Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY – Régis GARNIER
Dans le bourg, deux Chemins de Grande Communication se croisaient: les 18 (de la Ferté-Massé à Vassy) et le 43 de Domfront à Falaise. Aujourd’hui les routes Départementales ont conservé leur N°, localement la rue Alfred Riegler croise ici la rue Jean Dumas. Deux plaques en angle sur ce bâtiment.
-Cette photo date de 2016, celles des plaques antérieures, elles n’avaient pas été rechampies. Cliquez sur chacune d’elles-
Photographies des plaques: Régis GARNIER
Radon
Commune déléguée d’Écouves
A l’intersection des routes de La Chapelle et de la Pesantière (D1) et des rues résidentielles de l’Étang et du Foyer Rural, devant la mairie, un mât bi-plaques.
-Cliquez sur chaque plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Le hameau du Marais est au sud de Radon. En 1899, le chemin traversant le Marais portait le N°5; il devait correspondre à l’actuelle D502, pour la plaque le jalonnant Chemin des Granges. D’ailleurs le chemin communal en prolongement de cette D502 est classifiée C5.
Les chemins ruraux, tel celui de la Massinière, ont été construits vers 1900. Ils étaient déjà reconnus en tant que Chemins Ruraux par décisions du Conseil Départemental, par exemple en 1888, celui de Fourneau à La Pesantière ainsi que celui de La Pesantière au Petit Bois.
Sur la plaque du Chemin des Granges, la Route de Sées fléchée à 1km5 n’est autre que l’ancienne Nationale 138 de Bordeaux à Rouen.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies des plaques : Régis GARNIER
Rouperroux
Intersection D540 / D544 / D2. Lieu-dit La Fontenelle, voici un mât bi-plaques. L’une des plaques a fait l’objet de modifications, par forcément au niveau des destinations fléchées mais du support lui-même.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Voici une photographie vers 2010, elle nous montre ce à quoi ressemblait ce mât juste après sa reconstitution.
Photographie: Régis GARNIER
Nous sommes sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°2 reliant les villes d’Alençon et d’Argentan, aujourd’hui D2. Sortie du bourg direction Alençon, la plaque flèche six directions.
Restons sur la D2, direction Alençon, sur le lieu-dit Le Gacel, intersection avec la D540, route du Lavoir.
-2018… 2010… un lieu-dit en plus, des orthographes différents-
-Devant le pommier un mât. Cliquez sur la photo-
Photographie du mât: Régis GARNIER
Saint-Denis-de-Villenette
Commune déléguée de Juvigny-Val-d’Andaine
Deux plaques se situant à deux intersections entre la rue des Sept-Forges puis Route de Beaulandais (D2) et respectivement la Route de l’Église (D267) et rue de la Chapelle d’Andaine (D267). On aura compris que la D267 fait tronçon commun avec la D2 entre les deux plaques.
-Cliquez sur la plaque-
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
Saint-Jean-de-la-Forêt
Commune déléguée de Perche en Nocé
Intersection rue Friedrich Stowasser (D295) / Rue Abbé Frédéric Goblet (Route résidentielle puis toute tertiaire) un mât bi-plaques.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Jean-Michel ANDRY
À l’intersection de la D920 et la D295, au lieu-dit la Mariette, nous trouvons ce mât de cocher. Le lieu-dit s’appelle la Mariette à cause d’un petit oratoire dédiée à la Vierge Marie.
-Cliquez sur ce mât-
Au sud de Saint-Jean, sur le carrefour de la D696 avec la petite route qui va au bourg de Saint-Jean, nous trouvons ce mât de cocher, côtoyant la Croix des Morts, un des sept calvaires érigés sur le territoire de la commune par l’abbé Goblet entre 1901 et 1922, pour exhorter à la dévotion, commémorer les morts des guerres (1870-71 et 1914-18) et exalter un sens patriotique.
-Cliquez sur la mât mais aussi sur la Croix des Morts-
Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN
En plus des mâts déjà recensés, cette ancienne commune, désormais commune déléguée, recèle également deux plaques de cocher. Elles se trouvent à l’angle des D203 (à gauche) et la D295 (à droite / rue Abbé Frédéric Goblet).
Ces deux voies étaient à l’époque deux Chemins d’Intérêt Commun portant respectivement le N° 3 allant de Bellême à Condé et 95 passant par Dame-Marie.
En 1885, le propriétaire de la maison sur laquelle sont fixées ces deux plaques, le Sieur Chaumier (comme on l’a vu à l’angle des CIC 3 et 95) réclama contre le pan coupé projeté sur sa propriété frappée d’alignement. Il reçut l’aval du Conseil Municipal qui approuva le plan d’alignement du CIC95 à la condition que le bâtiment Chaumier ne soit pas impacté. Ce à quoi l’enquêteur et le Service Vicinal répondirent que de toute manière ce bâtiment étant déjà frappé de servitude de reculement suite au plan d’alignement du CIC N°3, il n’y aurait pas d’aggravation. Le plan soumis fut donc homologué.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Sainte-Marguerite-de-Carrouges
De part et d’autre du muret de l’église Ste Marguerite (D29 x chemin rejoignant la rue de l’Ancienne École puis la D552), deux plaques qui ne sont pas forcément à leur emplacement d’origine mais bien là.
-Cliquez sur chaque plaque en encarts-
Une autre plaque à l’angle formé par l’intersection entre la D29 (ex. CGC N°29 de Carrouges à St Pierre-sur-Dives) et la rue de La Forge ou l’Impasse des Étangs rejoignant la D552.
Photographies: Jean-Michel ANDRY
En continuant après l’église sur la Route d’Écouché (D29), l’intersection avec le route du Ménil Scelleur (C3) est marquée par un mât mono-plaque…
… et son gardien…
Photographie: Régis GARNIER
Pas de commentaires