Civrieux-d’Azergues
Sur le hameau du Drivet, comme indiqué sur cette plaque sur un Chemin Vicinal. La gare de Civrieux sur la ligne de Paray-le-Monial à Givors dut ouvrir vers 1895.
Photographie: Luc LEFRAY
Il s’agissait du point de départ du Chemin Vicinal Ordinaire N°2, aujourd’hui point 0 de la D653, Chemin du Marand.
-La plaque près du portail, cliquez dessus-
Photographie: Paul BONSERGENT
Grézieu-le-Marché
Sur le Chemin de Grande Communication N°11 allant de Duerne à Chazelles (sur-Lyon) dans la Loire, cette plaque en l’état.
Photographie: Luc LEFRAY
Gleizé
Nous sommes sur la D686, anciennement Nationale 6. Rue de Belleville, placette Jacques Reuther, voici pour la localisation de cette plaque. Ce quartier s’appelle donc la Chartonnière.
-Cliquez sur la plaque à gauche-
Photographie: Luc LEFRAY
Frontenas
Sur le Chemin de Grande Communication N° 19 allant de Chessy (les-Mines) à St Etienne (il s’agit soit de St Etienne-la Varenne, soit de St Etienne-des-Ouillières) sur une distance de 35kms.
Photographie: Boris JACOPIN
Villechenève
La Croix du Signy (ou de Signy) est un écart sur la commune de Villechenève, aujourd’hui au croisement des D4 et D38. Initialement nous étions à l’intersection des Chemins de Grande Communication 6bis -allant de Villefranche à Feurs dans la Loire, créé en 1887 suite au déclassement de la Départementale N°6- et du Chemin de Grande Communication N° 4 de St Symphorien à Tarare.
-Cliquez sur les plaques dans l’angle de l’Auberge du Signy-
Photographie: Luc LEFRAY
Route de Chambost (D27), intersection avec la Montée de la Grande Côte, une magnifique plaque rechampie qui se trouvait initialement sur le Chemin Vicinal ordinaire N°27. En fin de compte bien que non précisé il s’agit du Chemin de Grande Communication N°27, il venait de Pontcharra et terminait sa course ici même à Villechenève.
-Vous cliquez sur cette plaque fond blanc pour la voir de plus près-
Une plaque Grande Rue (D4) sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°4 allant de St Symphorien à Tarare sur une distance de 24 kms.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Lachassagne
Sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 30 allant d’Anse à Theizé sur 6 kilomètres, cette plaque directionnelle.
Photographies: Luc LEFRAY
Lachassagne-Saint-Cyprien en 1842 est formé des communes de Marcy et de St-Cyprien-sur-Ance. Rue des Crètes, intersection avec la route des Bois d’Alix.
Cette seconde plaque se trouve à l’angle de la précédente, intersection D39 / D70. Le Chemin d’Intérêt Commun N°20 allait de Dorieux à Villefranche.
-La plaque fléchée, cliquez dessus-
Saint-Didier-sur-Beaujeu
Sur le hameau des Dépôts, au croisement des D337 et D43, cette plaque laquelle initialement était sise sur la Route Départementale N°4: cette voie est nomenclaturée avant 1887 comme allant de la Saône à la Loire sur une distance de 36kms; après 1887 elle fut rebaptisée, CGC N°4bis.
Photographie: Luc LEFRAY
Aigueperse
Trois plaques directionnelles en cette commune frontalière du département de la Saône-et-Loire. (Il y en a au moins une autre à Aigueperse à l’écart dit Le Foux)
En voici deux sur l’annexe de la Route Départementale N° 15 allant de Beaujeu à Matour (en Saône-et-Loire), le parcours principal allant à La Clayette. Elles se situent aujourd’hui sur la D987.
-Cliquez sur cette plaque-
-Sortie du bourg, cliquez sur la plaque-
La plaque ci-dessous sur le Chemin de Grande Communication N°5 allant de Monsols à Charolles en Saône-et-Loire.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Vaux-en-Beaujolais (Clochemerle)
Nous y voici à Clochemerle ! C’est en 1927 que la commune de Vaux-sous-Montmelas est rebaptisée Vaux-en-Beaujolais (et non pas en 1890 comme il est précisé sur le site http://clochemerle-vaux.blogspot.fr/). Par contre c’est bien en 1890 que la commune du Perréon fut distraite de la commune d’origine. Clochemerle, roman publié en 1934 par Gabriel Chevallier, est Vaux-en-Beaujolais, d’ailleurs l’auteur a inauguré une rue portant son nom en 1956.
Voici les plaques directionnelles du village.
La première était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°62 allant de Lamure à Vaux (donc ici).
-A droite la plaque, cliquez dessus-
La seconde plaque sur la D49E, juste a côté d’une des pissotières de Clochemerle (peut-être celle d’origine… depuis le roman de Gabriel Chevallier les pissotières se multiplient…) Quoiqu’il en soit, cette plaque est bien celle d’origine, sur le Chemin de Grande Communication N°20 allant de St-Cyr-le-Chatoux à Port-Rivière.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jean-François LOBREAU
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires