ORNE page 21


 

Saint-Hilaire-de-Briouze

Au sud du bourg, à l’intersection des D51 et D862, se trouve ce mât à l’angle très très serré. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Pierre-du-Regard

Au hameau du Grand Samoi, à l’intersection de la D800 (rue du Domaine) et la rue de Condé, on trouve ce mât quelque peu envahi par la végétation.
Les directions : plaque de gauche : ‘le Grand Samoi’ – gare de Pont-Érambourg / Pont-Érambourg / Saint-Pierre-du-Regard | plaque de droite : La Roque / Condé-sur-Noireau.

-Cliquez sur la photographie pour voir les plaques du mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Pierre-la-Bruyère

Petite commune à la limite de l’Orne, qui conserve toutefois deux plaques, sur le carrefour en contrebas de l’église Saint-Pierre. À l’angle de la rue Paul Leforestier, axe principal du bourg, soit la D624, et un chemin vicinal (C2) qui mène à Dancé.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-La plaque rue Paul Leforestier est sur la maison  (sous Dubonnet)-



 

Trémont

Dans le village, sur le carrefour près de l’église, sur les murs d’un bâtiment de la ferme de la Martinerie. Nous sommes à l’intersection des D209 et D763.

-Les deux plaques en angle, cliquez sur chacune d’elles-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER (plaque de droite)

Le long de la D8, à l’intersection avec un chemin vicinal, près du lieu-dit les Cailloux, on trouve ce mât, qui a malheureusement perdu l’un de ses deux bras. L’actuelle D8 était le Chemin de Grande Communication N°8 de Sées à Senonches. 

-Pour vous rapprocher de la plaque cliquez sur la photo-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Vidai

Devant l’église de Vidai, on trouve ce mât de taille réduite. On est sur l’intersection de la D27/rue Saint-Gilles et la D651/rue du Chenevril. La D27 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°27 allant d’Alençon à Pervenchères. 

-Le mât au centre, la photo que vous verrez en cliquant date de quelques années (entre 2009 et 2015)-

Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER 

-A l’époque un mât prés de l’école-



 

Buré

Sur le parcours initial de la Nationale 12 à hauteur du hameau de la Saussay, se jette la D651 (Route de l’Hôtel Geslin). C’est à cette intersection que se situe cette plaque.

Photographie papier entre 2009 et 2015: Régis GARNIER



 

Chahains

D’Alençon à Carrouges, tel était le parcours emprunté par le Chemin d’Intérêt Commun N°50, aujourd’hui nous sommes sur la D250. C’est à son intersection avec la D548 passant au Buisson que nous trouvons ce mât. Initialement bi-plaques, n’en subsiste qu’une, celle sur la D250.

-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Le Chemin de Grande Communication N°2 d’Alençon à Argentan (aujourd’hui D2) traverse la commune. A l’embranchement avec la D548 sur le muret du cimetière attenant à l’église, cette plaque. 

-Cliquez sur cette photographie pour voir la plaque-

Photographies des plaques: Régis GARNIER



 

Coulonges-sur-Sarthe

Le Chemin d’Intérêt Commun N°51 allait du Mêle à Longpont. Aujourd’hui D251. Intersection avec l’actuelle D509, une voie reconnue comme vicinale en 1901, nous trouvons un mât bi-plaques. 

Photographie (entre 2009 et 2015) : Régis GARNIER



 

Écouché

Commune déléguée de Écouché-les-Vallées

Intersection rue Foucher Aubert (D29) et rue des Trois Frères Terrier, cette plaque.

-La plaque sur la façade à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER



 

Gauville

Commune déléguée de La Ferté-en-Ouche

Le Chemin de Grande Communication de l’Aigle à St-Pierre-sur-Dives portait le N°12 et traversait la commune de Gauville, aujourd’hui D12. C’est à l’intersection avec Route de la Gonfrière que nous trouvons cette plaque. La route de Montreuil-l’Argillé à 5km8 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°45 de Bretoncelles à Montreuil (laquelle fut intégrée de 1993 à 1973 à la Nationale 819). 

-En face de l’église St Aubin la route de la Gaufrière, sur la première maison la plaque sur laquelle vous pouvez cliquer-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER

-Aujourd’hui c’est la photographie. La plaque est bien là sur le café Besnier-



 

La Ferrière-aux-Étangs

Rue de Flers (D18E) dans le centre, intersection avec la rue de Briouze (D21A), cette plaque de guingois n’est plus en place au moins depuis 2018 (la vue ci-dessous date de 2016).

-Cliquez sur cette plaque en face de vous-

Rue de Briouze (D21A) intersection rue de Flers, une plaque en hauteur apparemment toujours en place.

Photographies des plaques: Régis GARNIER

-La plaque rue de Flers est déjà de guingois, années 50/60-



 

La Coulonche

Le Pont-Guillaume est un hameau situé aux confins sud du territoire de La Coulonche. Intersection entre les routes de Pont Guillaume et de La Vée, deux plaques en angle sur une maison. Nous sommes dans un virage à angle droit sur la D843.

-Cliquez sur chacune des deux plaques fléchant des lieux sur la D843 (en angle droit)-

Photographies des plaques: Régis GARNIER

Intersection rue des Écoles (D841) et route des Ulis (D208). Si la D208 était à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°8 de Domfront à Briouze, la D841 à la lecture du panneau moderne était le Chemin Vicinal Ordinaire N°3 (aujourd’hui C3).

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Lignou

-Dos au mât monoplaque, l’église St Martin et son cimetière-

Adossée à la première maison de la rue de La Rouvre (un chemin vicinal puis voie communale N°2) un mât monoplaque.

-Cliquez donc sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER



 

Lonlay-l’Abbaye

Aux Bordeaux, un hameau situé entre La Chapelle-Biche et le département de la Manche sur la D25 (ancien Chemin de Grande Communication N°25 de Pont d’Ouilly dans le Calvados à Ger(s) (dans la Manche), intersection avec la D809 (il s’agit du PK.0 de cette voie). 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies des plaques: Régis GARNIER



 

Ménil-Erreux

Le Chemin de Grande Communication N°31 traversait la commune. Aujourd’hui D31, nous trouvons cette plaque à l’intersection avec la D506, Route des Cerisiers, juste en face de l’église.

Une seconde intersection de la D31, celle avec la route des Landes. 

Photographies: Régis GARNIER



 

Sevrai

Impasse de la Passerelle, cette plaque sur le lieu-dit Udon. Les travaux sur la D424 (vers 2015) ont fait de cette rue une impasse et il est impossible aujourd’hui de rejoindre Sevrai par cette route. La plaque est néanmoins toujours là. 

Photographie: Régis GARNIER

Le Chemin de Grande Communication N°3 contournait la commune de Sevrai. Un chemin (route de la Cour Vallier) reliait le bourg et ce CGC (lequel fut nationalisé de 1933 à 1973), c’est au point de départ de ce chemin que nous trouvons cette plaque, lieu-dit Les Noës. (intersection D916 X D788).

-La plaque est souvent recouverte par la végétation. Cliquez sur la photo pour la voir-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER



 

Saint-Didier-sous-Écouves

Commune déléguée de L’Orée-d’Écouves

Route de Bousance, intersection avec la D541. La plaque est bien sur la première maison sur cette route de Bousance, apparemment sous le feuillage.

Si, au lieu de prendre la route de Bousance, vous continuez, la première maison est également équipé d’une belle plaque que voici:

Photographies: Régis GARNIER

Une troisième plaque dans le bourg de Saint-Didier. Quand on a les deux plaques déjà répertoriées dans le dos, on arrive sur un autre carrefour, en face du cimetière ; cette plaque-ci donne la direction pour aller tout droit, là où la route principales (route des Écoles / D541) tourne vers la droite.
Un chemin vicinal qui descend vers la Basse et la Haute Plesse, et vers le Cruchet.

Jeroen SWEIJEN

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Gervais-des-Sablons

Dans cette commune limitrophe avec le département du Calvados, nous trouvons à l’intersection formée par la Route de Fouquerand (D708) et celle de Glatigny un mât. La route de Vimoutiers fléchée sur la plaque de droite était le Chemin de Grande Communication N°3 de l’Aigle à Domfront (lequel fut intégré de 1933 à 1973 à la Nationale 816 de Lisieux à Mayenne par Argentan).

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Laurence DUTERTRE



 

Saint-Georges-des-Groseillers

Quartier de Rainette, lequel était traversé par la Nationale 162 d’Angers à Caen depuis 1824 baptisée ici rue Henri Veiniard, nous trouvons une plaque en empruntant la rue Pierre Fleuriet. 

Photographie: Régis GARNIER

-La Route Nationale, lieu de vie au début du XXème ou à la fin du XIXème. La plaque sur la première maison à droite n’est pas encore en place-



 

Saint-Martin-l’Aiguillon

Deux plaques sur la même maison, celle à l’angle formé par les D855 (rue de l’Église) et D869 (rue du Clos Jourdan), chacune des plaques étant sur l’une des voies. 

-Deux petites flèches blanches pointent les plaques à cliquer-

La D909 sur laquelle se situe cette plaque fut nationalisée de 1933 à 1973 nous le numéro 809. Mais à l’époque de la plaque nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 40 allant de Pré-en-Bail à, Falaise. Le lieu-dit s’appelle La Gasnerie, la maison Le Petit Café !

-Cliquez sur cette plaque-

La rue du Clos Jourdan (D869) croise la D555 à hauteur du calvaire, un mât marque cette intersection.

-Après le calvaire les premières maisons de St Martin-l’Auguillon. Cliquez sur le mât à droite-

Photographies des plaques et du mât: Régis GARNIER

À quelques encâblures du petit bourg de Sainte-Marie-l’Aiguillon (on aperçoit son église sur la photo), mais sur la commune de Saint-Martin-l’Aiguillon, lieu-dit les Cours, sur la D555 à son intersection avec la route des Cours, voici ce mât placé bien en hauteur.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-Les plaques dans le bourg sont déjà sur la maison, à l’époque une régie de tabac gérée par L. Dubois-



 

Saint-Sauveur-de-Carrouges

Sur le point de départ de la Route des Bruyères, laquelle devient la route du Bois Bonnevent, celui-ci étant sur la place du marché, une plaque avec trois fléchages. Cette commune est actuellement traversée par la D789 mais, à l’poque de la mise en place de ces plaques, seules des Chemins Vicinaux Ordinaires desservaient la commune. 

-La plaque rechampie en face, cliquez dessus-

De l’autre côté de la place, cette fois sur la V5, rue de l’Ancienne Laiterie. 

Photographies des plaques: Régis GARNIER

 

Une troisième plaque, à la sortie du bourg sur la D789/rue d’Écouves à hauteur des lieux-dits le Champ Renault et La Croix. Remarquons que la plaque est à droite, mais la route qu’elle indique est à gauche. 
On y rencontrera trois êtres … toponyme très fréquent dans cette petite contrée près de la forêt d’Écouves, et qui par ailleurs (centre de la France) peut s’écrire aître. Apparenté au mot latin atrium, cet être indique la cour ou l’enclos d’une ferme, et de là, la ferme en entier. Ailleurs, aître peut également désigner un cimetière, mais ce n’est pas le cas dans ces toponymes de l’Orne.

Jeroen SWEIJEN

Le positionnement de cette plaque, perpendiculaire à la route et adossée à un mur, ne la rend visible que pour les usagers venant du bourg. Aujourd’hui la signalisation moderne de chaque côté de la chaussée.  

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Sainte-Croix-sur-Orne

Commune déléguée de Putanges-le-Lac

Lignou est un hameau au sud du territoire de l’ancienne commune de Ste-Croix-sur-Orne. Un mât marque l’intersection entre la route de La Chapelle St Roch (D872) et la route de La Trolerie. 


 – A l’angle un panneau STOP et le mât. Cliquez sur cette photo (attention au chien !)-

Photographie: Régis GARNIER

Sainte-Croix-sur-Orne 2024.

Au hameau de Lignou, les deux plaques du mât ont été repeinte. Nous sommes sur la D872 (route de la Chapelle Saint-Roch), à l’intersection avec la route de la Trolerie. Son emplace n’a donc pas été modifié.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Vieux-Pont

L’habitat du bourg de la commune de Vieux-Pont se répartit autour de l’intersection formée par les D48 et D784. La D48 était auparavant le Chemin de Grande Communication N°48 de Rânes à Mortrée. La D784 quand à elle devait être le Chemin N°73 d’Écouché à Vieux-Pont. Deux plaques en angle sur cette maison, localement rues de l’Église et rue de la 2ème D.B. 

-Le pont surplombe l’Udon. Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies des plaques: Régis GARNIER



 

La Ferrière-au-Doyen

Ce mât est bien sûr érigé à une intersection, celle de la route appelée localement de La Fontaine Penet (D3) -il s’agit de l’ancien Chemin de Grande Communication N° 3 de l’Aigle à Domfront- avec la route de Caceraux, une transversale rejoignant la D674. 

-Cliquez sur chacune des plaques-



 

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe

C’est en 1864 que Ste-Colombe-sur-Risle et Ste-Gauburge-sur-Risle fusionnent. 

La Route Nationale 24bis le long de laquelle se situe cette plaque fut créée en 1839 et décrite comme la route de Paris à Granville par l’Aigle, Argentan, Flers et Vire. Dans l’Orne, elle est issue de la route Départementale N°1. (en réalité elle démarre à Verneuil/Avre). 

Localement, en venant de Nonant-le-Pin (ou de Planches) nous trouvons cette plaque sur l’un des premiers bâtis à droite, rue du Mont-Saint-Michel (D926). 

-Ce n’est pas très visible mais une plaquette NATlea été substituée à la classification d’origine, sans doute IMPle pour Impériale-

-Quelques travaux sur la Route Nationale-



 

Beaulandais

Commune déléguée de Juvigny-Val-d’Andaine

Lieu-dit la Serverie, intersection D827 et un chemin vicinal. 

-Cliquez sur ce mât-

Dirigeons nous vers le lieu-dit le Pont grâce au Chemin Vicinal appelé localement la Route des Taillettes. A son intersection avec la D52 (ancien Chemin de Grande Communication N°52 de Lassay à Flers) nous trouvons ce beau mât bi-plaques.

-Pour vous rapprocher de ce mât cliquez sur la photo devrait suffire-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Belfonds

Juste à la sortie sud du village, à l’intersection des D302 (route de Saint-Laurent) et D748 (route de Saint-Clair), on trouve ce mât un peu caché derrière plein de panneaux plus modernes. La D302 n’était autre que le Chemin de Grande Communication N°102 allant de Sées à Belfond et à Mortrées

En cliquant sur cette photographie vous constaterez que les plaques n’indiquent pas les hameaux flèchés par les panneaux modernes. Seconde remarque, la distance jusqu’à Sées est de 4k4 sur la plaque du mât, elle atteint 6km sur la flèche moderne. Explication: à l’entrée de Sées la D302 contourne aujourd’hui la voie ferrée, elle la franchissait auparavant. 

-Que de verticalités érigées par l’homme sur cette vue. Cliquez sur le mât bi-plaques-

Sur le territoire de l’ancienne commune de Cléray (annexée en 1839), on trouve ce mât, à l’intersection de la D302 (route de l’Ormeau) et la route des Haras. 

-Cliquez trois fois: sur chaque plaque et sur les flèches du XXème-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Le Champ-de-la-Pierre

Ancien Chemin de Grande Communication N°40, actuelle D909, le mât sur la carte ci-dessous est matérialisé par un cercle jaune. On est en limite de commune. 


Le deuxième mât (cercle mauve) qui mène à la Barbelière également, grand lieu-dit, se trouve de fait sur la commune de Rânes.

-L’ancienne Nationale 809, cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies et cartes: Jeroen SWEIJEN



 

Le Ménil-de-Briouze

D’après la cartographie OpenStreetMap, nous sommes sommes bien au Ménil-de-Briouze, au Carrefour Joyeux, sud est du territoire de la commune. Le mât marque l’intersection entre les D53 et D208, respectivement Chemin de Grande Communication N°53 de Lassay à Falaise et Chemin d’Intérêt Commun N°8 de Domfront à Briouze. 

 

-Cliquez sur ce mât un peu de guingois-

Photographies: Pierre AVISSE



 

Larchamp

Commune déléguée de Tinchebray-Bocage

A l’intersection entre la D54 (ancien Chemin de Grande Communication de Domfront à Vassy) et la Route de Larchamp au Châtelier (C1 anciennement CVoN°1), un peu en décalage par rapport au carrefour Blondel sur la D25, voici ce mât.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Sainte-Marie-la-Robert

Au lieu-dit l’Être au Coq, voici ce joli mât. On se trouve sur le long de la D29 (ancien Chemin de Grande Communication de Carrouges à St Pierre-sur-Dives), sur la partie nord du territoire de la petite commune, à l’intersection avec le chemin vicinal qui mène à la Sorière.

-Cliquez sur ce mât-

À l’est du bourg, au lieu-dit Vensolère, le long de la D555, à l’intersection avec un chemin vicinal, voici cet autre mât. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Germain-de-Clairefeuille

Le long de la D212, au sud-est du village, à l’intersection près du lieu-dit Sur la Rivière. Hélas, ce mât a perdu un bras… celui qui reste indique l’axe principal, la D212, ancien Chemin d’Intérêt Commun N°12 de Merlerault à Exmès. Ces deux extrémités sont d’ailleurs flèchées sur la plaque.

-Cliquez sur cette plaque de mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Gilles-des-Marais

Tout près du bourg, lieu-dit la Croix, à l’intersection des D262 et D824. La D262 était à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°62 allant de Cigné à Lonlay-l’Abbaye. 

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Ouen-le-Brisoult

Dans le centre du village, celle de gauche, sur la route de la Gourbe (C1) ; celle de droite, sur la route de l’Ancienne Carrière (D202, ancien Chemin d’Intérêt Commun N°2 de Rânes à Neuilly-le-Vendin). La gare de Neuilly-Saint-Ouen (Mayenne), flèchée sur l’une des plaques,  fut ouverte en 1880 / 1881 sur la ligne Alençon -Domfront.

-Les deux plaques à cliquer, l’une juste en face, l’autre Route de l’Ancienne Carrière, petite flèche blanche-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Évroult-de-Montfort

Nous étions à l’époque sur la Nationale 138 allant de Bordeaux à Rouen par Niort, Saumur et Alençon. Intersection avec la Route de la Mercerie (C9) (laquelle devient de l’autre côté de la chaussée le Chemin de Porte Lancière), ce mât bi-plaques. 

-La route d’Alençon à Rouen dans le brouillard, cliquez sur ce mât-


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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