Saint-Hilaire-de-Briouze
Au sud du bourg, à l’intersection des D51 et D862, se trouve ce mât à l’angle très très serré.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN
Saint-Pierre-du-Regard
Au hameau du Grand Samoi, à l’intersection de la D800 (rue du Domaine) et la rue de Condé, on trouve ce mât quelque peu envahi par la végétation.
Les directions : plaque de gauche : ‘le Grand Samoi’ – gare de Pont-Érambourg / Pont-Érambourg / Saint-Pierre-du-Regard | plaque de droite : La Roque / Condé-sur-Noireau.
-Cliquez sur la photographie pour voir les plaques du mât-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Saint-Pierre-la-Bruyère
Petite commune à la limite de l’Orne, qui conserve toutefois deux plaques, sur le carrefour en contrebas de l’église Saint-Pierre. À l’angle de la rue Paul Leforestier, axe principal du bourg, soit la D624, et un chemin vicinal (C2) qui mène à Dancé.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
-La plaque rue Paul Leforestier est sur la maison (sous Dubonnet)-
Trémont
Dans le village, sur le carrefour près de l’église, sur les murs d’un bâtiment de la ferme de la Martinerie. Nous sommes à l’intersection des D209 et D763.
-Les deux plaques en angle, cliquez sur chacune d’elles-
Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER (plaque de droite)
Le long de la D8, à l’intersection avec un chemin vicinal, près du lieu-dit les Cailloux, on trouve ce mât, qui a malheureusement perdu l’un de ses deux bras. L’actuelle D8 était le Chemin de Grande Communication N°8 de Sées à Senonches.
-Pour vous rapprocher de la plaque cliquez sur la photo-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Vidai
Devant l’église de Vidai, on trouve ce mât de taille réduite. On est sur l’intersection de la D27/rue Saint-Gilles et la D651/rue du Chenevril. La D27 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°27 allant d’Alençon à Pervenchères.
-Le mât au centre, la photo que vous verrez en cliquant date de quelques années (entre 2009 et 2015)-
Photographies: Jeroen SWEIJEN – Régis GARNIER
-A l’époque un mât prés de l’école-
Buré
Sur le parcours initial de la Nationale 12 à hauteur du hameau de la Saussay, se jette la D651 (Route de l’Hôtel Geslin). C’est à cette intersection que se situe cette plaque.
Photographie papier entre 2009 et 2015: Régis GARNIER
Chahains
D’Alençon à Carrouges, tel était le parcours emprunté par le Chemin d’Intérêt Commun N°50, aujourd’hui nous sommes sur la D250. C’est à son intersection avec la D548 passant au Buisson que nous trouvons ce mât. Initialement bi-plaques, n’en subsiste qu’une, celle sur la D250.
-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de la plaque-
Le Chemin de Grande Communication N°2 d’Alençon à Argentan (aujourd’hui D2) traverse la commune. A l’embranchement avec la D548 sur le muret du cimetière attenant à l’église, cette plaque.
-Cliquez sur cette photographie pour voir la plaque-
Photographies des plaques: Régis GARNIER
Coulonges-sur-Sarthe
Le Chemin d’Intérêt Commun N°51 allait du Mêle à Longpont. Aujourd’hui D251. Intersection avec l’actuelle D509, une voie reconnue comme vicinale en 1901, nous trouvons un mât bi-plaques.
Photographie (entre 2009 et 2015) : Régis GARNIER
Écouché
Commune déléguée de Écouché-les-Vallées
Intersection rue Foucher Aubert (D29) et rue des Trois Frères Terrier, cette plaque.
-La plaque sur la façade à gauche, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Régis GARNIER
Gauville
Commune déléguée de La Ferté-en-Ouche
Le Chemin de Grande Communication de l’Aigle à St-Pierre-sur-Dives portait le N°12 et traversait la commune de Gauville, aujourd’hui D12. C’est à l’intersection avec Route de la Gonfrière que nous trouvons cette plaque. La route de Montreuil-l’Argillé à 5km8 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°45 de Bretoncelles à Montreuil (laquelle fut intégrée de 1993 à 1973 à la Nationale 819).
-En face de l’église St Aubin la route de la Gaufrière, sur la première maison la plaque sur laquelle vous pouvez cliquer-
Photographie de la plaque: Régis GARNIER
-Aujourd’hui c’est la photographie. La plaque est bien là sur le café Besnier-
La Ferrière-aux-Étangs
Rue de Flers (D18E) dans le centre, intersection avec la rue de Briouze (D21A), cette plaque de guingois n’est plus en place au moins depuis 2018 (la vue ci-dessous date de 2016).
-Cliquez sur cette plaque en face de vous-
Rue de Briouze (D21A) intersection rue de Flers, une plaque en hauteur apparemment toujours en place.
Photographies des plaques: Régis GARNIER
-La plaque rue de Flers est déjà de guingois, années 50/60-
La Coulonche
Le Pont-Guillaume est un hameau situé aux confins sud du territoire de La Coulonche. Intersection entre les routes de Pont Guillaume et de La Vée, deux plaques en angle sur une maison. Nous sommes dans un virage à angle droit sur la D843.
-Cliquez sur chacune des deux plaques fléchant des lieux sur la D843 (en angle droit)-
Photographies des plaques: Régis GARNIER
Lignou
-Dos au mât monoplaque, l’église St Martin et son cimetière-
Adossée à la première maison de la rue de La Rouvre (un chemin vicinal puis voie communale N°2) un mât monoplaque.
-Cliquez donc sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Régis GARNIER
Lonlay-l’Abbaye
Aux Bordeaux, un hameau situé entre La Chapelle-Biche et le département de la Manche sur la D25 (ancien Chemin de Grande Communication N°25 de Pont d’Ouilly dans le Calvados à Ger(s) (dans la Manche), intersection avec la D809 (il s’agit du PK.0 de cette voie).
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies des plaques: Régis GARNIER
Ménil-Erreux
Le Chemin de Grande Communication N°31 traversait la commune. Aujourd’hui D31, nous trouvons cette plaque à l’intersection avec la D506, Route des Cerisiers, juste en face de l’église.
Une seconde intersection de la D31, celle avec la route des Landes.
Photographies: Régis GARNIER
Sevrai
Impasse de la Passerelle, cette plaque sur le lieu-dit Udon. Les travaux sur la D424 (vers 2015) ont fait de cette rue une impasse et il est impossible aujourd’hui de rejoindre Sevrai par cette route. La plaque est néanmoins toujours là.
Photographie: Régis GARNIER
Le Chemin de Grande Communication N°3 contournait la commune de Sevrai. Un chemin (route de la Cour Vallier) reliait le bourg et ce CGC (lequel fut nationalisé de 1933 à 1973), c’est au point de départ de ce chemin que nous trouvons cette plaque, lieu-dit Les Noës. (intersection D916 X D788).
-La plaque est souvent recouverte par la végétation. Cliquez sur la photo pour la voir-
Photographie de la plaque: Régis GARNIER
Saint-Didier-sous-Écouves
Commune déléguée de L’Orée-d’Écouves
Route de Bousance, intersection avec la D541. La plaque est bien sur la première maison sur cette route de Bousance, apparemment sous le feuillage.
Si, au lieu de prendre la route de Bousance, vous continuez, la première maison est également équipé d’une belle plaque que voici:
Photographies: Régis GARNIER
Saint-Gervais-des-Sablons
Dans cette commune limitrophe avec le département du Calvados, nous trouvons à l’intersection formée par la Route de Fouquerand (D708) et celle de Glatigny un mât. La route de Vimoutiers fléchée sur la plaque de droite était le Chemin de Grande Communication N°3 de l’Aigle à Domfront (lequel fut intégré de 1933 à 1973 à la Nationale 816 de Lisieux à Mayenne par Argentan).
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies: Laurence DUTERTRE
Saint-Georges-des-Groseillers
Quartier de Rainette, lequel était traversé par la Nationale 162 d’Angers à Caen depuis 1824 baptisée ici rue Henri Veiniard, nous trouvons une plaque en empruntant la rue Pierre Fleuriet.
Photographie: Régis GARNIER
-La Route Nationale, lieu de vie au début du XXème ou à la fin du XIXème. La plaque sur la première maison à droite n’est pas encore en place-
Saint-Martin-l’Aiguillon
Deux plaques sur la même maison, celle à l’angle formé par les D855 (rue de l’Église) et D869 (rue du Clos Jourdan), chacune des plaques étant sur l’une des voies.
-Deux petites flèches blanches pointent les plaques à cliquer-
La D909 sur laquelle se situe cette plaque fut nationalisée de 1933 à 1973 nous le numéro 809. Mais à l’époque de la plaque nous étions sur le Chemin de Grande Communication N° 40 allant de Pré-en-Bail à, Falaise. Le lieu-dit s’appelle La Gasnerie, la maison Le Petit Café !
-Cliquez sur cette plaque-
La rue du Clos Jourdan (D869) croise la D555 à hauteur du calvaire, un mât marque cette intersection.
-Après le calvaire les premières maisons de St Martin-l’Auguillon. Cliquez sur le mât à droite-
Photographies des plaques et du mât: Régis GARNIER
-Les plaques dans le bourg sont déjà sur la maison, à l’époque une régie de tabac gérée par L. Dubois-
Saint-Sauveur-de-Carrouges
Sur le point de départ de la Route des Bruyères, laquelle devient la route du Bois Bonnevent, celui-ci étant sur la place du marché, une plaque avec trois fléchages.
-La plaque rechampie en face, cliquez dessus-
De l’autre côté de la place, cette fois sur la V5, rue de l’Ancienne Laiterie.
Photographies des plaques: Régis GARNIER
Sainte-Croix-sur-Orne
Commune déléguée de Putanges-le-Lac
Lignou est un hameau au sud du territoire de l’ancienne commune de Ste-Croix-sur-Orne. Un mât marque l’intersection entre la route de La Chapelle St Roch (D872) et la route de La Trolerie.
-Nous sommes Route de la Trolerie, dans le bas la D872, à l’angle un panneau STOP et le mât. Cliquez sur cette photo (attention au chien !)-
Photographie: Régis GARNIER
Vieux-Pont
L’habitat du bourg de la commune de Vieux-Pont se répartit autour de l’intersection formée par les D48 et D784. La D48 était auparavant le Chemin de Grande Communication N°48 de Rânes à Mortrée. La D784 quand à elle devait être le Chemin N°73 d’Écouché à Vieux-Pont. Deux plaques en angle sur cette maison, localement rues de l’Église et rue de la 2ème D.B.
-Le pont surplombe l’Udon. Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies des plaques: Régis GARNIER
La Ferrière-au-Doyen
Ce mât est bien sûr érigé à une intersection, celle de la route appelée localement de La Fontaine Penet (D3) -il s’agit de l’ancien Chemin de Grande Communication N° 3 de l’Aigle à Domfront- avec la route de Caceraux, une transversale rejoignant la D674.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
C’est en 1864 que Ste-Colombe-sur-Risle et Ste-Gauburge-sur-Risle fusionnent.
La Route Nationale 24bis le long de laquelle se situe cette plaque fut créée en 1839 et décrite comme la route de Paris à Granville par l’Aigle, Argentan, Flers et Vire. Dans l’Orne, elle est issue de la route Départementale N°1. (en réalité elle démarre à Verneuil/Avre).
Localement, en venant de Nonant-le-Pin (ou de Planches) nous trouvons cette plaque sur l’un des premiers bâtis à droite, rue du Mont-Saint-Michel (D926).
-Ce n’est pas très visible mais une plaquette NATlea été substituée à la classification d’origine, sans doute IMPle pour Impériale-
-Quelques travaux sur la Route Nationale-
Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Lien vers groupe facebook
Pas de commentaires