HAUTE-MARNE page 7

 

Chatonrupt-Sommermont

Chatonrupt et Sommermont fusionnent en 1972.

Nous sommes sur le territoire de l’ancienne commune de Sommermont, Grande Rue, sur une maison adossée à la rivière Le Ru (ou plutôt le ru appelé Le Ru !). La plaque est sur un chemin Vicinal.

-Arbres en espaliers, la plaque est au-dessus-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

Au carrefour des trois routes formé par la Rue Grande (C2) allant vers Nomecourt, celle allant vers Guindrecourt (C1) et celle rehjoignant la rue de Maizières, voici un mât supportant deux flèches. 

-Les flèches formant un angle identique à celui des routes-

Dans le bas du poteau sont fondues l’année de fabrication: 1884 et la fonderie: Montreuil

Il s’agit de la fonderie de Montreuil-sur-Blaise en Haute-Marne, laquelle depuis 1960 est regroupée en un seul site avec les Hauts Fourneaux et Fonderie de Brousseval. 

Photographies: Pascal WISSENBERG


 

Dommartin-le-Franc

Nous sommes devant la fonderie d’art de Dommartin, l’une des plus anciennes fonderie de France. Il n’y a pas de plaques directionnelles mais la plaque à l’entrée est en fonte. Pour découvrir l’histoire de cette fonderie sur le site Fontesdart.org

-Cliquez sur la plaque petite flèche blanche-

Photographie de la plaque: Frédo POUCHER


 

Frettes

Vous trouverez également cette plaque en Haute-Saône. En effet cette ancienne commune haut-marnaise fut rattachée à la Haute-Saône puis à la commune de Champlitte en 1974. 

Route de Bourbonne, D460 aujourd’hui, nous étions sur la Route Départementale N°9 allant de Dijon à Nancy (décret du 16 décembre 1811, de Bourbonne à Gray décret du 17 octobre 1835). Sa vocation nationale est donc clairement établie puisque traversant 4 départements. . Et effectivement cette voie devînt la Nationale 460 mais il faudra attendre pour ce faire 1933. Auparavant, au 1er janvier 1894, année du déclassement des routes départementales, elle devînt un Chemin de Grande Communication, le N°9bis.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Champsevraine

Champsevraine, commune créée en 1972 par association des communes de Bussières-lès-Belmont et Corgirnon. Une belle plaque rue Geneviève Cornubert.

Photographie: Luc LEFRAY

Rue de Meuge (D312B) intersection avec la rue du Maquis (D125C) une seconde plaque qui était sur un Chemin Vicinal, le N°7. Ce chemin allait de Bussières-les-Belmont à Corgirnon (1877). A titre informatif, le N°8 de Bussières-Belmont à Belmont, le N°5 à Poinson-les-Fays. (cette numérotation concerne l’ancienne commune de Bussières-les-Belmont)

-Cliquez sur cette plaque sur le mur à droite-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Longeau-Percey

Longeau, puis en 1972 Le Vallinot, absorbe Percey-le-Pautel, devient Longeau-Percey en 1983.

Un mât bi-plaques, il est proche de l’ex DDE.

Photographie en 2008: Pascal WISSENBERG (ci-dessous nouvelles photos en 2020)

Cette fois sur ce qui était le territoire de la commune de Percey-le-Pautel. Rue de Lausanne, près de l’église. Elle est sur l’actuelle D67, nois étions sur la Nationale 67 allant de St Dizier à Lausanne. 

Photographies: Pascal WISSENBERG

La même plaque entretenue en 2018:

En 2020 ce mât est de nouveau photographié et malheureusement il lui manque une plaque. Celle qui subsiste était sur le Chemin de Grande Communication N°17 allant de Langres à Pierrecourt en Haute-Saône.

-Cliquez sur la plaque subsistante-

-Le mât et la marque de la fonderie-

Photographies et carte de localisation: Jeroen SWEIJEN


 

Rizaucourt-Buchey

Les communes de Rizaucourt et de Buchey fusionnèrent en 1973. 

Cette plaque devait se situer à l’intersection des actuelles D233 / D203, à Buchey, sur un Chemin Vicinal Ordinaire. Il s’agissait des CVO N°2 allant de Buchey à Rizaucourt et du N°3 allant jusqu’à Saulcy. (Le N°1 allait d’Harricourt à Buchey). Apparemment il n’y avait pas de chemins subventionnés dans cette commune. 

-Cliquez sur la plaque pour plus grand format-

Photographie: Pierre LEBEUF


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Telles sont les dernières plaques recensées sur ce département. Il y en a d’autres dont certaines photographiées mais non mises sur ce site car pas assez nettes: à Humberville et Ormancey.

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Patrimoine Routier

 

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