ARIÈGE page 2


 

Lézat-sur-Lèze

Lézat prit l’extension sur-Lèze en 1985.

Une première plaque sise sur le Chemin de Grande Communication N°9 allant de Montségur à Lézat en passant par Foix. Il se terminait à la limite du département limitrophe de Haute-Garonne.Ce chemin a été nomenclatué le 1er janvier 1892.

La seconde plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°19, lequel était appelé Chemin de Mérigon à Cintegabelle par Lézat. Comme le précédent il se terminait à la limite de la Haute-Garonne après le hameau de Cubagne. 

Aujourd’hui nous sommes à l’intersection entre l’Avenue de Toulouse (D919) et la Route d’Auterive (D19B).

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Philo’Sud


 

Saint-Quirc

Si cette plaque se situe aujourd’hui sur la D27, Promenade du Progrès, à l’origine elle était sur le Chemin de Grande Communication portant le même numéro, 27. Cette voie de communication née de l’assemblage des CIC 25 et CGC 8 résulte du déclassement des voies départementales en Ariège le 1er janvier 1892. La nouvelle voie ainsi créée allait de Carla-Baylé à … St-Quirc. On notera que l’une des flèches indique Caujac, une commune de Haute-Garonne.

Photographie: Jacques BORDENAVE


 

Arnave

Route des Corniches (D20), vers le centre bourg, cette plaque était donc initialement sur le Chemin de Grande Communication N°20, dont le tracé duquel  partait de la Nationale 20, donc à environ 2kms d’ici. Cette voie de communication créée elle aussi en 1892 était dite de Foix à Belcaire.

Photographie: Denis CLAUDEL


 

Capoulet-et-Junac

Capoulet et Junac, deux villages millénaires, fusionnent en 1851.

Le Chemin de Grande Communication N°8 partait de Foix pour arriver à Seix par Tarascon et Vicdessos. A Capoulet (D8), sur l’une des dernières maisons du village, cette plaque en hauteur.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Massat

Voici l’une des deux plaques fixées sur la Chapelle de l’Ave Maria. Elle est située à l’intersection de la rue des Prêtres (D618) et de le route du col du Sarraille (D17). La plaque photographiée était sur le Chemin de Grande Communication N°3 traversant d’ouest en est le département, de la Haute-Garonne à l’Aude, un chemin dit de Cazères à Quillan par St Giron. 

Sont fléchées sur cette plaque St Giron et Saurat.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Niaux

Quartier de La Pujade (D8) intersection avec la Route de la Grotte (D56) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°8. Il allait dés 1892 de Foix à Seix.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Prades

Dans le village, Route du Chioula (D613) cette plaque aux belles couleurs sur le CGC N°8 allant de Cazères à Quillan par St Giron.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


 

Saurat

Toujours sur le Chemin de Grande Communication N°3, cette voie qui traversait le département sur une longueur de 104 kms, une plaque manifestement bleue ! Lieu-dit Prat-Communal, route du Fond de la Serre (D618), telle est sa situation géographique. 

-Cliquez donc sur cette plaque-

A l’entrée du bourg de Saurat, rue Albert Sans, une plaque initialement sur le CGC 3 également. Nous sommes sur le tracé originel de cette voie, le bourg principal ayant été dévié de la trajectoire de l’ancienne Nationale 618 (déclassée D618 aujourd’hui).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Denis CLAUDEL


Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply