NORD page 8


 

Wormhout

Une plaque de rue provenant de la fonderie Rayez. Cette fonderie était située à Paris 132 rue Oberkampf, anciennement 3 impasse Ménilmontant avant que Belleville ne soit intégrée à la commune de Paris en 1860. En 1902, cette fonderie proposait des plaques avec lettres en relief sur fond guilloché mais également de la tôle émaillée. 

Photographie: Richard GINTER

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Villereau

Sur le hameau d’Herbignies, direction Valenciennes (D951) sur la toute dernière habitation, rue Berlandois, cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°38. Il allait de Villerereau à Orsinval jusqu’en 1933, année à partir de laquelle il fut intégré à la Route Nationale 351 du Quesnoy à Trélon et la frontière belge. 

-La Ferme du Lion, cliquez pour voir de près cette plaque-

Photographies: Bruno DELANNOY



 

Beaurieux

Nous sommes sur le lieu-dit « Le Champ des Oiseaux » (D27). Une plaque sur la maison énonce « Le Chant des Oiseaux » mais, bien que la carte IGN récente reprenne cette appellation, il s’agit bien comme indiqué sur la plaque comme sur la cartographie du XIXème du CHAMP des OISEAUX.

-La plaque sur la maison-

-Carte d’état-Major 1850-

Cette plaque est donc au carrefour formé par l’intersections des routes de Sivry (D27) et de Clairfacts (C303). La plaque énonce des lieux situés sur cette C303. 

-Cliquez sur la photographie pour voir la plaque-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON



 

Bousies

Sur la maison à l’angle des rues de Landrecies (D43) et Robersart (D243). Il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°43 et du Chemin d’Intérêt Commun N°111. Le CGC43 allait de Landrecies à Solesme. Quand au Chemin N°111, il devait s’agir du Chemin de Robersart à Rousies portant le N°3.

-Cliquez sur chacune des deux plaques- 

Photographies des deux plaques: Erwan GUITTON



 

Eppe-Sauvage

Rue de Verdun (D83), intersection avec la rue de la Fontaine, face à l’église St Ursmar, cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°7, ce dernier allait de Trélon à Eppe-Sauvage et à la frontière. 

Sont fléchées sur cette plaque les stations de Trélon-Glageon et du Champ-de-Lièvre. La première fut inaugurée le 29 août 1885, elle était sur la ligne de Maubeuge à Fourmies. La seconde était une station belge, il s’agissait de la station de Sivry-Rance.

-Cliquez sur cette plaque pour vous en rapprocher-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON



 

Feignies – Musée de la Guerre du Fort de Leveau

Musée consacré à l’histoire de la placede Maubeuge en 1914 et au quotidien des soldats dans leset durant la Grande guerre. Nous y trouvons une plaque issue d’un mât. Il devait se situer sous le pont de chemin de fer (avant sa construction) rue Paul Deudon. Il jallonnait le Chemin d’Intérêt Commun N°8 allant de Maubeuge à Villers-Sire-Nicole. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Erwan GUITTON



 

Floyon

Le Plouy est un hameau. La rue du Grand Chemin (D153) se jette ici sur la Route de Plouy (D965). A l’époque la Route de Plouy faisait partie du Chemin de Grande Communication N°54 (d’Etrœungt au Nouvion). Le grand Chemin devait être un Chemin d’Intérêt Commun. 

-En incrustation le tryptique plaque / tirant / plaque de rue. Cliquez sur cette photo-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON

Sur cette photo de l’entre-deux guerres, une plaque en fonte mais aussi une signalétique peinte pour les automobilistes-



 

Haulchin

La Pyramide de Denain (dite aussi de Villars) fut érigée en commémoration de la bataille victorieuse éponyme en 1712 (guerre de Succession d’Espagne). Elle se situe sur la Nationale 30 allant depuis son origine en 1824 de Rouen à La Cappelle. Avenue de l’Europe (D630), intersection avec la rue de la Pyramide. C’est sur cette rue de la Pyramide que nous trounvons cette plaque. 

Dans l’encart ne subsiste que la lattre R. Il s’agissait de la Route Départementale N°24 allant d’Hélesme à la Pyramide

-La route file vers la Belgique. Cliquez sur cette plaque, fléche blanche-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON



 

Vendegies-au-Bois

Le Chemin d’Intérêt Commun N°86 allait depuis son origine du Quesnoy au Cateau (Cambrésis).  Grande Rue (D86) intersectiion avec la rue d’Ovillers (D286). 

-Le clocher de l’église St-Humbert, la plaque sur cette maison en briques à cliquer-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON

Nous sommes bien à Vendegies, ancien CIC 86. A gauche une plaque en fonte sous laquelle a été fixée une plaque peinte bien plus grande à destination des automobilistes. A droite sur le CIC ce même type de signalétique avec deux flèches. La route était pavée, le pavage dans cette commune pour la 208 eut lieu en 1886. mais le pavage des routes se prolongea bien après la grande guerre. Cette photo peut dater des années 1930. 


Aller à la PAGE 12 – 3 – 45 – 6 – 79

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse