ORNE page 18


 

Valframbert

En face de l’église St Sulpice, place homonyme (D500) une plaque indiquant notamment la Route de Sées: il s’agit de l’ancienne Nationale 138 dite de Bordeaux à Rouen. 

-Une petite flèche orange pointe cette plaque, laquelle ne doit pas être à son emplacement initial-

Photographie de la plaque: Steven SOULARD



 

Vitrai-sous-Laigle

Vitrai-sous-Laigle pour l’Insee et pour le code géographique, Vitrai-sous-l’Aigle sur l’EB10 local … voici sa plaque de mendicité, sur une maison d’habitation voisine de la mairie, dans le bourg, en face de l’église.

-D’un bleu outremer délavé, cliquez sur cette plaque-

Photographies et commentaire: Jeroen SWEIJEN



 

Écorcei

La route du Bourg, un chemin vicinal, se jette sur la route des Aspres (D278) au niveau de l’oratoire à La Vierge. La plaque subsistant sur ce mât flèche les lieux traversés par le chemin vicinal. 

-Cliquez sur le mât vert-

Photographie du mât: Fabien DEMEULES



 

La Chapelle-Viel

À l’extrémité est du village, à l’intersection de la D668 (route de l’Iton) et un chemin vicinal (route de Compostelle). Hélas, il ne reste plus qu’une seule plaque sur ce mât à l’origine bi-plaques.

Jeroen SWEIJEN

-Gros plan sur les panneaux, cliquez sur la plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Ouen-sur-Iton

Angle formé par la rue St Aubin et la rue du Stade (C6): un calvaire et un mât bi-plaques. A noter que les deux voies rejoignent l’ancien Chemin de Grande Communication N°45, lequel sera nationalisé de 1933 à 1973 puisqu’il sera intégré à la Nationale 818.

-L’incrustation en bas à gauche permet de cliquer sur chacune des deux plaques-

Photographies des plaques: Fabien DEMEULES

Désiré GUILLEMARE fut élu maire de 1852 à 1904. Il fit ériger le phare Sollerot, une colonne de 14 mètres éclairant le bourg. Sur trois plaques sont égrenées les réalisations du maire de la commune, notamment les travaux routiers. Sur la plaque 2 nous apprenons que toutes les routes  furent équipées de poteaux indicateurs en 1877. Les plaques sont issues de la fonderie Brault à Randonnai. 

-Le phare Sollerot-

  • Plaque N°1

Photographies: Patrick ROLLET



 

Gandelain

Sur le chevet latéral de l’église St Clair-de-Gandelain, cette plaque au début de la Route de la Chauvinière (C6). 

-Cliquez sur la plaque du mât-

Lieu-dit Patrie Nord, cette plaque dans l’angle formé par deux poteaux téléphoniques. Route de la Patrie. 

La Halte de Gandelain est sur la ligne Alençon -Domfront, la section jusqu’à Pré-en-Bail ouvre en 1880. Le train de l’Estuaire y passe aujourd’hui. 

-Petite flèche pointe la plaque à cliquer-

Retour au cœur du bourg de Gandelain en empruntant cette route de la Patrie. Nous arrivons route de La Morinière (D536), à l’intersection un mât monoplaque. 

Photographies: Gwéna TIREAU

Beauchevron est un hameau de la commune de Gandelain, les deux plaques doivent être fixées en angle sur la maison située à la fourche en sortie de hameau.

Photographies papier 2009 /2015: Régis GARNIER 

Le mât mono-plaque ci-dessous n’est plus en place. A Gandelain il se situait à l’entrée de la Route de Beuchevron (PK0 de la D537) prenant naissance Route de la Morinière (D536) au grand calvaire du Champ de la Croix (voir photo d’époque ci-dessous). 

Un mât bi-plaques en l’état, il se situe à l’intersection entre la voie Communale N°6 et la route de La Chauvinière.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Régis GARNIER

-Le mât monoplaque est en place-



 

La Roche-Mabile

Sur la Grande Ouche, la D536 rencontre ici la Petite Croix (D250). Cette intersection est marquée par un mât monoplaque. 

-Cliquez sur la plaque du mât-

Restons sur la D536, direction La Morinière. A 600 mètres, intersection avec un chemin vicinal rejoignant l’Etang, juste avant Le Ravon, un mât bi-plaques. (pour en savoir un peu plus sur la Halte du Gandelain, allez village éponyme juste au-dessus)

Persévérons sur la D536, nous passons cette fois devant le Ravon et trouvons à notre droite la route de La Patrie (voir Gandelain). A l’intersection un beau mât bi-plaques. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Centre du bourg, intersection D536 x D250. Deux plaques directionnelles sur chacune de ces deux voies: la D250 était à l’époque le Chemin d’Intérêt Commun N°50 d’Alençon à Carrouges. 

-Cliquez sur chaque plaque pointée par une flèche orange-

Photographies: Gwéna TIREAU

Passons devant l’église St Pierre (D250), l’intersection formée par première route à droite est marquée par un monoplaque.

Photographie: Régis GARNIER

Il y avait un mât, il se situait au nord de la commune, intersection entre la D250 direction St Ellier-des-Bois et la rue du Bout de la Haie (C4) direction Longuenoé. 

-Aujourd’hui il n’y a plus aucune plaque sur ce mât-

Photographies: Régis GARNIER



 

Goulet

Commune déléguée de Monts-sur-Orne

Centre du Goulet, face à la mairie, avant le rond-point ce mât bi-plaques marquait l’intersection entre la rue du Hamel (D771) et le chemin Vicinal de La Croix. La Route de Putanges était le Chemin de Grande Communication N°15 d’Argentan à Condé-sur-Noireau, aujourd’hui D15.

Photographie: Paul NIPHIPEIX

Un mât du même acabit, il se situe rue Folin (D771) à l’intersection avec la rue du Hamel. 

-Cette photo date de 2021, celle du mât entre 2009 et 2015-

Photographie du mât: Régis GARNIER



 

Avrilly

Visiblement remis en valeur récemment, ce mât se trouve à l’intersection de la D827 (à gauche) et la D826 (à droite) à proximité du lotissement de la Violière.

La D826 faisant tronc commun avec la D827 sur quelques centaines de mètres, il y a deux intersections entre ces deux voies. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies et commentaires cités: Jeroen SWEIJEN



 

Banvou

De part et d’autre de l’église, sur la place centrale de Banvou, se trouvent encore deux plaques de cocher, en différent état. Celle-ci se trouve au début de la route de Flers, la D264.
Planches de Crocq, sur la carte IGN ‘les Planches de Croc’ est un lieu-dit de la commune de Messei, à l’intersection D264/D43.

-Sur cette demeure remarquable de part sa décoration en façade, une plaque sur laquelle vous pouvez cliquer-

L’autre plaque de cocher qu’on rencontre encore dans le centre de Banvou, se trouve au début de la route du Châtellier, la D225. (rond jaune sur la petite carte Banvou-bourg)

La Halte du Châtellier fut une gare très active de marchandises notamment à partir de 1905: le minerai de far extrait de la mine de St Clair-de-Halouze était chargé dans cette gare. 

-Cliquez sur cette plaque-

Le long de la D21 (route de Domfront) entre Dompierre et La Ferrière-aux-Étangs, sur le territoire de la commune de Banvou, se trouve ce mât, bi-plaques à l’origine, qui en a perdu une, hélas. Celle de la D21 n’existe plus ; ne subsiste que la plaque indiquant le chemin vicinal vers le bourg de Banvou.

-Cliquez sur la plaque restante-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Batilly

Commune déléguée d’Écouché-les-Vallées

-La carte, les cercles-

Sur la mairie de l’ancienne commune, désormais déléguée, une plaque de mendicité. D772 /rue Abbé Jacques-Louis Fresnais. (cercle noir)

Au Vieux-Batilly, à l’ouest du village actuel, à l’intersection de la D772 et un chemin vicinal, voici ce mât. (cercle rouge)

-Dans le fond le mât, cliquez dessus-

Sur le carrefour principal du village, à l’intersection de la D772 (rue Abbé Jacques-Louis Fresnais / rue de la Houlette) et la D771 (rue Alfred de Caix / route des Fourneaux), on trouve encore ce mât de cocher. (cercle mauve)

-Au point 0 de la D772, cliquez sur chaque plaque-

Lieu-dit (le) Pont Blutel, à l’intersection de la D771 et la D924 – ex-Nationale 24 bis. (cercle jaune)

-Cliquez sur la plaque-

Carte, commentaires et photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Berd’huis

Le long de la D955, ancienne nationale 155, au lieu-dit les Arpents, on trouve ce mât à l’origine bi-plaques ; la plaque restante indique un chemin vicinal.

-Cliquez sur cette plaque de mât-

Photographies et texte: Jeroen SWEIJEN



 

Bonnefoi

Ce mât se trouve au sud-ouest du village, à l’intersection des D28 et D673. Nous sommes près du hameau de la Mullerie. La plaque subsistante indique les directions de la D673.

La Halte du Rendez-Vous fléchée à 9km1 sur la plaque est une ancienne halte ferroviaire sur la commune de Maheru.

-Cliquez sur la plaque encore en place-

Photographies et commentaire cité: Jeroen SWEIJEN



 

Brullemail

Au cœur de ce petit village, à deux pas de l’église et en face du haras, se trouve cette jolie plaque de cocher – nous sommes à l’intersection des D763 et D764.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Cerisy-Belle-Étoile

Dans le bourg, à l’intersection de la D257 (route de Caligny) avec la D18 (route de St-Pierre / route de Flers), on trouve cette plaque de cocher. Le déterminant Belle-Étoile vient d’une ancienne abbaye qui portait ce nom ; remarquons également la fluctuation historique entre -i et -y, typique pour l’Orne, suite à la simplification orthographique insufflée par un préfet du XIXe siècle, mais qui ne s’est pas maintenue partout et qui a été instable dans le temps.

Jeroen SWEIJEN

L’actuelle D18 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°18 allant de La Ferté-Macé à Vassy.

-Cliquez sur cette plaque-

Un peu plus au nord le long de la D18 (route de St-Pierre), toujours dans le bourg, à son intersection avec la D806 (route de la Monnerie), voici une autre plaque de cocher.

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Champsecret

Le long de la D208, au début de la rue Colonel André Lefèvre, sur son intersection avec la D52. La D208 devait être le Chemin d’Intérêt Commun N°8. 

-Cliquez sur la plaque dans l’encart-

Sur un mur latéral de la mairie, côté rue Colonel André Lefèvre, voici cette plaque de mendicité.

-Cette plaque au format 2500-

Lieu-dit les Cerisiers / le Clos Renard, à l’intersection de la D52 (rue de Carabin Gate) et la route du Pont Brocard, voici ce mât.

-Cliquez sur la photo-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

La D52, ancien Chemin de Grande Communication N°52 de Lassay à Flers, repart après un tronçon commun avec la D208 vers Perrou. C’est à cette seconde intersection, en face de l’église Notre Dame, rue Charles Léandre, que nous trouvons cette plaque.

-La plaque sur la façade de la maison à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER

La Vente est un hameau au nord est du bourg de Champsecret. La Route de Coulonche (D360) croise ici la route de la Mine (D825). L’intersection est appelée aussi Grande Rue du nom de la maison située à 200 mètres direction Dompierre. 

-Cliquez sur cette photographie pour voir les plaques du mât-

Photographie du mât: Régis GARNIER



 

Chandai

 La commune de Chandai est traversée par la D926 laquelle n’était autre que la Nationale 26 décrite à son origine comme étant la route de Rouen à Fécamp. Mais cette réalisation se trouve un peu à l’écart de cette voie, à l’intersection route de Chaise-Dieu (D664) et rue des Masselins). Elle s’est retrouvée sur un nouveau support, tout moderne … mais elle est toujours là. Il pouvait s’agir initialement d’une plaque de mât. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

-La Nationale 26, localement Route de Granville ou route de Paris-



 

Condé-sur-Huisne

Commune déléguée de Sablons-sur-Huisne

Au lieu-dit les Quatre Vents, à l’intersection de la D10 et la D622, ce mât bi-plaques. A l’époque des plaques la D10 était un chemin de Grande Communication,  le CGC 10 de Mortagne à Nogent par Rémalard.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Coulimer

Rue de la Forge/D271, sur le carrefour avec la rue de Mortagne/D272. Le Chemin d’Intérêt Commun N°71 n’apparait pas avant 1881 (dans les procès verbaux de délibérations) et allait d’Échauffour à St-Jouen-de-Blavou.

-Cliquez sur cette photographie (format 2500) pour voir la plaque-

Et voici ce mât qui se trouve au nord-ouest de Coulimer, à l’intersection de la D272 avec un chemin vicinal, celui allant vers la rivière l’Érine. 

-La petite carte de positionnement-

-Le Mât au centre de la photo, cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies et carte: Jeroen SWEIJEN 



 

Courgeon

Ce mât se trouve le long de la D9, à son intersection avec la C4 (route de l’Ânerie). La plaque subsistante indique les directions sur la D9. L’actuelle D9 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°9 allant de Mortagne à Nogent par Nocé. 

-En face de ce mât- 

-Cliquez sur la plaque subsistant du mât-

Photographies et carte: Jeroen SWEIJEN



 

Courtomer

Cette plaque de cocher se trouve au début de la D4 / rue Batrel, à son intersection avec la D3 (rue Vival du Bouchet). La D4 était le Chemin de Grande Communication N°4 de Mamers à Gacé. Elle croisait à Courtomer le Chemin de Grande Communication N°3 allant de L’Aigle à Gacé. 

-Cliquez sur cette plaque-

Ces deux plaques se trouvent à l’angle de la route de Tellières / D765 (à gauche) et la rue Fortin / D3 (à droite).

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

Il doit s’agir de la première plaque, rue Batrel, à gauche au-dessus du banc


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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