QUIMPER: Service Départemental des Routes

Le Service Départemental des Routes et des Infrastructures du Finistère abrite trois magnifiques plaques directionnelles en fonte. Elles furent réchampies en bleu nuit, ce qui correspond à la couleur proposée sur la circulaire de 1835: (…) fond bleu de ciel foncé, les lettres en blanc.

Je présente ici des photos de ces plaques qui sont de très belles qualités. Elles nécessiteraient  une étude plus complète les concernant mais je donne dans un premier temps, compte tenu des renseignements dont je dispose sur les plaques du Finistère, ce dont je suis a peu près certain.

La première plaque était donc sur la Route Nationale 169 de Lorient à Roscoff. D’après Iwan Le Clec’h, cette plaque devait se trouver à Plourin-lès-Morlaix. Cette hypothèse est tout à fait plausible car le tracé originel de cette voie passait par cette commune, cette portion originelle (de Morlaix à Poullaouen)  fut déclassée fin XIXème siècle. La plaque comme toutes celles mises en place sur la Nationale du Finistère provient de la fonderie Bouilliant.

La seconde plaque est du même acabit que la première: même graphisme au niveau des flèches et des caractères (le nom de la commune en italique légère est du même style que la plaque de Roscoff), même présentation avec une barre verticale entre les flèches et les noms de communes. 

La ligne burinée était: Route Départementale N°2 de Lannion à Brest. Cet effacement eut lieu suite au déclassement des routes départementales dans le Finistère qui eut lieu le 1er janvier 1905

La plaque ci-dessous est différente des deux précédentes. Elle est plus tardive. On arrive à distinguer sur la première ligne ROUTE Déptle (?). Et il y avait au moins deux routes départementales traversant la première commune concernée, Pleyben, les N°3 et 13 (1867). C’est à peu près tout ce que je sais, toutefois le burinage de la classification de la route et de son numéro eut lieu comme la précédente suite au déclassement le 1er janvier 1905. 


Crédit photos: ©Philippe Boudot de Concarneau – Merci à lui pour ces photos et pour toutes celles à venir.  Il va de soi que cet article sera complété quand j’aurai de nouvelles informations. 

Lien vers la page du Finistère: ici Vous y trouverez outre des liens sur carte du département un historique succinct de l’histoire des plaques de ce département. 

Lien vers le site plaque de cocher: ici

Lien vers la carte de France: ici

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply