PAS-de-CALAIS page 9


 

Dohem

Sur l’une des dernières maisons en allant sur Upen d’Amont (D190), le Chemin de Grande Communication 190 allant de Fauquembergues à Ebblimghem. 

Sur cette même maison existe une plaque peinte de localisation d’entrée de commune. 

-Elle n’est plus visible de la rue-

Photographies: Pays Ch’Ti, Pays d’Ici



 

Étaing

Sur l’un des premiers bâtiments en venant de Sailly-en-Ostrevent, rue de Sailly (D39), cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°39 allant de Saudemont à Vermelles. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Cliquez sur cette photographie pour accéder à l’article: La Mendicité dans le Pas-de-Calais au XIXème



 

Isbergues

La commune de Molinghem sur laquelle se situent territorialement ces plaques a été rattachée à Isbergues en 1996.

Molinghem était traversée à l’époque, c’est à dire vers 1870, par le Chemin de Grande Communication N°38 allant d’Aire à St-en-Gohelle et par une Chemin d’Intérêt Commun, celui portant le N° 94 allant de Rombly à la station d’Aire. 
 C’est donc à l’intersection formée par ces deux voies que nous trouvons deux plaques en fonte émaillée, elles sont en angle sur une maison dans un  virage de la rue du 11 novembre (D186). 

Nous lisons qu’une Station est située à 1km3 sur le CIC94. Il s’agit de la gare de Berguette-Isbergues, à l’époque on l’appelait la Station de Berguette

-Cliquez sur chacune des deux plaques en angle-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Arras

Il s’agit pour le moment de la seule plaque répertoriée sur Arras. A quelques mètres près elle serait sur la commune limitrophe de St Nicolas-lez-Arras. C’est d’ailleurs le nom qui est inscrit sur cette plaque, St Nicolas. La commune ayant été créée en 1790, (auparavan til s’agissait d’un faubourg d’Arras) il peut s’agir ou bien de la paroisse ou quartier ou tout simplement d’ure erreur d’implantation. 

Le Chemin de Grande Communication N°41 jallonné par cette plaque allait d’Arras à Carvin. On peut s’interroger sur la numéro de la départementale aujourd’hui, le 63. Voici une carte de 1824 justifiant cette numérotation.


 -Nous constatons que le CGC63 de Ste Catherine et le N°41 d’Arras se suivent. En 1933 une seule et même Départementale N°63 a été classifiée-

-Cliquez donc sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Aubin-Saint-Vaast

Rue St Vaast, quartier St Vaast, cette plaque en l’état était sur le Chemin de Grande Communication N°113 de Frévent à Boulogne, une voie importante desservant l’ouest du département et desservant les arrondissements d’Arras, de Montreuil et de Boulogne. Avant la déclassification en 1873 il s’agissait de la Départmentale N°1. Nous trouvons la plaque sur la route de Guisy.

-Cliquez sur cette photographie vous rapprochera de cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Lambres

Le Chemin de Grande Communication N°83 se terminant à Lambres et venant de Beaumetz est antérieur à 1873. La plaque émaillée (possiblement en zinc ou en fonte) est antérieure à toutes les plaques en fonte que l’on trouve dans ce département. Elle était en angle avec une autre plaque  émaillée mais sur la Route Impériale N°43 allant à son origine de Bouchain à Calais. 

Localement rue de Quernes (D90) intersection avec la Rue Nationale (D943).

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Sur l’actuelle D943, voici cette plaque en lave émaillée sur la Route Impériale N°43. Ce type de plaque en lave émaillée fut intallé dans un premier temps dans le Nord puis dans le Pas-de-Calais à partir de 1859. 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Ouve-Wirquin

Dans la partie de la commune qui s’appelle Ouve sur la carte et qui se trouve rive gauche de l’Aa, on trouve encore cette plaque de cocher le long de la D225, localement rue de Lumbres,
Malheureusement, la plaque est partiellement cachée par un large tuyau de gouttière. Pour les directions, il s’agit de Merck-St-Liévin et de Wavrans, malgré les lettres cachées.

Le Chemin de Grande Communication N°225 allait de Fauquembergues à Ardres et possédait quelques embranchements.

-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN

Sur le lieu-dit Recquebroeucq, rue Principale (D193E1), nous étions donc sur un des embranchements du Chemin de Grande Communication N°193 allant d’Erly-St-Julien à Rémilly et à Ouvre-Wirquin. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Seninghem

Près de la chapelle de Notre-Dame-des-Ardents, sur la petite place formée par le croisement de la rue Principale (D204), la rue Paul Lefrançois et la rue du Hameau de Lusquet, une plaque de cocher toute noire. La direction indiquée concerne cette dernière rue, désormais la D204E1.

Comme indiqué sur cette plaque nous étions sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°204. La voie principale allait de Bayenghem à Desvre, l’embranchement desservant Seninghem. Nous remarquons sur cette plaque que les flèches, d’ordinaire moulées d’un seul jet, on été burinées et remplacées par des plaquettes découpées et rivetées. Je pense qu’elles devaient être de l’autre côté de la chaussée et le sens des flèches inversé. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque et de la chapelle: Jeroen SWEIJEN

-La chapelle Notre-Dames-des-Ardents-

A l’extrémité ouest de la commune, on trouve cette plaque de cocher sur une vieille ferme ; on est le long de la D204 / rue Principale. Cette fois il s’agit du tracé principal du CGC N°204.

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Wacquinghem

Le tracé originel de la Nationale 1 passait par là. Rue Nationale (D233E3) ce tracé fut déclassé en 2006. Sortie du bourg direction Marquise, cette plaque en lave émaillée fut posée vers 1860. 

Sur l’état de cette route en 1857, un chapitre intéressant lors des délibérations du Conseil Général concerne justement cette portion entre Boulogne et Marquise:

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Baincthun

Le Chemin de Grande Communication N°96 allait de St Pol à Boulogne. Cette voie intégrera la Route Nationale 341 de 1933 à 1973, elle sera en suite déclassée (D341). La plaque sur le hameau de Fort-Mahon à l’intersection avec le rue d’Hérimel flèche sur la gauche St-Martin-Boulogne.

-Cliquez sur cette photographie-

©Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Ce  Chemin appelé localement la route de Boulogne à Desvres-



 

Bavincourt

A hauteur du hameau l’Arbret, Route Nationale 25, intersection avec la rue de la Herlière (D26), ces plaques. Nous sommes bien sur le parcours initial de la Nationale 25 laquelle allait du Havre à Lille. La seconde plaque au retour du Chemin de Grande Communication N°26, en effet il fait tronc commun avec cette Nationale sur quelques centaines de mètres. Ce CGC allait de St AQmand à Barly.

 -La plaque bleue en angle sur cette demeure en pierres. L’autre au-dessus de la voute. Cliquez sur chacune d’elles-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Beaurainville

La rue des Petits Beaurain et la rue des Poiriers se rencontrent sur cette place. Ces deux routes départementales  (D113 et D130) étaient initialement deux Chemins de Grande Communication portant les mêmes numéros: le 113 de Frévent à Boulogne, le 130 de Buire à Aire par Fruges

Ces deux plaques devaient être initialement sur un mât. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-La plaque en haut à droite semble bien celle en place encore aujourd’hui-



 

Verquin

Deux plaques sur deux Chemins Vicinaux Ordinaires, le N°1, la plaque se situant rue Constant Martin, angle avec la rue Jean Jaurés. 

 Le N°4 rue François intersection avec la rue Fernand Desmazières (D72).

Ces deux plaques ne sont plus en place depuis plusieurs années, aujourd’hui vous pourrez néanmoins les admirer, rechampies, dans le hall de la mairie. 

Photographies des plaques rechampies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Boisdinghem

Rue Principale (D206) dernière maison à gauche en allant sur Quercamps, cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°206 de St Omer à Pont Rouge. 


 -Cliquez sur la photo pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Brêmes

Voici trois plaques route de Guines, deux en lave émaillée alors que nous étions sur la route Départementale N°2. En 1846 cette route sur une longueur de 29029 mètres allait de Marquise à Ardres par Guines. Ce type de plaque dans le Pas-de-Calais fut implanté vers 1860. La troisième plaque sur le même immeuble  que la seconde était sur le Chemin de Grande Communication N°231, cette voie fut classifiée en 1873 suite au déclassement des Routes Départementales. Elle allait également de Marquise à Ardres.

-Sur ce bâtiment construit en 1858 au 14 Route de Guines la plaque en lave émaillée. Nous sommes à 10 mètres de la frontière avec la commune d’Ardres

Voici les deux autres plaques sur le même immeuble. En comparant les deux plaques nous constatons que les distances varient de plus ou moins 500 mètres d’un flèchage à l’autre. La plaque en lave émaillée est antérieure à la plaque en fonte d’une quinzaine d’années. En 1864, les Ponts et Chaussées se sont livrés à un travail de bornage des routes ce qui peut expliquer quelquues modifications des distances accusées jusqu’ici. 

-Au 482 rte de Guines (D231) repèrez les deux plaques et cliquez dessus- 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Brunembert

Place Servois (D215) en face de l’église St Nicolas, la plaque sur le commerce, aujourd’hui une boulangerie. Quand au Chemin de Grande Communication N°215 il allait de Neufchâtel à Calais par Licques. 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche blanche-

Photographie de la plaque: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Camblain-Châtelain

Chaussée Brunehaut (D341), N°41. Cette voie est inter-communale, ou finérale, entre les communes de Camblain-Châtelain et Calonne-Ricouart, et si elle intégra de 1933 à 1973 la Nationale 341, elle n’est autre que l’héritière de la Voie Romaine suivant le même tracé que le Chemin de Grande Communication N°52, à savoir d’Arras à Boulogne par Thérouanne. 

-La plaque sur la maison au revêtement rouge, cliquez sur la photographie-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Campagne-lès-Boulonnais

Hameau Happé (ou Happe) au nord de Campagne-lès-Boulonnais, rue Happé (D131), cette plaque énonçant le nom du hameau avec le nom de la commune de rattachement entre parenthèses. Le Chemin de Grande Communication N°131 allait de Lumbre à Zoteux

2009

-La plaque sur la maison blanche, cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

La Madelaine-sous-Montreuil

C’est en 1937 que l’extension sous-Montreuil fut ajoutée. 

Le Chemin de Grande Communication N°139 allait de Villiers à Maintenay par Montreuil. Une plaque le jallonnant est toujours là, sur l’une des dernières maison du bourg en allant vers le Blanc Pignon, rue de Montreuil (D139).

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Laure BEAUMONT



 

Mentque-Nortbécourt

À l’extrémité nord-est du village de Mentque, rue de l’Église, en face d’une petite chapelle et de la rue d’Anne, on trouve cette plaque de cocher. Nous sommes sur la D221.
Mentque et Nortbécourt ont fusionné en 1819.

De Nortbécourt à Gandspette, tel était le tracé du Chemin de Grande Communication N°221.

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photos et commentaires: Jeroen SWEIJEN

Nous sommes cette fois sur le village de Nortbécourt, il s’agissait du point de départ du Chemin de Grande Communication N°220, aujourd’hui le PK0 de la D220. Il nous emmenait jusqu’à Houlle. Route d’Inglinghem, cette plaque est dans la cours intérieure du Rendez-Vous des Chasseurs. 

-A la droite de la véranda, cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Rebergues

Rue de l’Église / D216E1, entrée nord du village.
On remarque EMBt pour embranchement sous le numéro de la route 216 -> c’est l’équivalent du ‘E1’ d’aujourd’hui. La voie principale du Chemin de Grande Communication N°216 allait d’Escœuilles à Alquine


 -Cliquez sur la photo pour vous rapprocher de cette plaque-

Entrée sud du village. Même remarque en ce qui concerne l’embranchement.

Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN



 

Coulogne

La rue de Hauts Champs (D247) rencontre ici la rue du Gaz (D127). De part et d’autre du Café du Canal, les deux plaques étaient respectivement sur les Chemins de Grande Communication N° 247 et 127. Le 247 du Pont-à-Trois-Planches à Marck, le 127 d’Estrées (Montreuil) à Calais par Desvre. 

-Le Pont de Coulogne franchit ici le canal de Calais. Les deux plaques pointées en bleu à cliquer-

Photographie des plaques: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Ce ne fut pas toujours un café mais son caractère commercial remonte au XIXème. On ne voit pas de plaques, pourtant la légende date cette vue de 1908-



 

Coyecques

Rue Principale, sortie du bourg direction Dennebroœucq (D157), cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°157 de Fruges à Hazebrouck.

-Cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de cette plaque couleur mur-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Dury

Sur la mairie, rue de la Mairie, cette plaque sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°9, la voie principale allant de Miraumont à Étaing.

-Un clic, la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Echinghen

La Route de St Léonard rejoint ici la Route de Baincthun, c’est La Place au centre de laquelle trône un commerce, estaminet puis restaurant. Aujourd’hui D234, nous étions à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°234 allant de St Léonard à Wierre-Effroy. 

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Enquin-sur-Baillons

Sur l’une des dernières maisons Rue Principale (D148) en allant vers Enguinehaut, cette plaque. Elle était sur un Chemin de Grande Communication portant déjà le N°148, il allait de Fruges à Étaples par Hucqueliers. 

-Cliquez donc sur cette photo pour vous rapprocher de la plaque au dessus de la porte de grenier-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Balinghem

Rue du Camp du Drap d’Or (D228), cette rue longe le canal d’Ardres. Le numéro de la maison serait le 3527, la frontière avec la commune d’Ardres passant ici par le centre du canal. Le Chemin de Grande Communication N°228 allait de Campagne au Pont-sans-Pareil.

-La plaque sur le mur entre les deux anciennes ouvertures-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Saint-Léonard

Rue Charles Sauvage (D234), au N°38bis, cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°234 allant de St Léonard à Wierre-Effroy

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Équirre

La Grande Rue (D71) longe le Fossé d’Équire. Sur la dernière maison en alant vers Bergueneuse, cette plaque couleur mur était sur le Chemin de Grande Communication N°71. Il allait de Sains-lez-Pernès à Sénécoville. 

-Plaques de rues et directionnelle en cliquant sur cette photographie-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Colline-Beaumont

Rue de Montreuil (D141) sur la dernière maison en allant vers le département de la Somme, nous sommes à quelque mètres de la rivière frontalière l’Authie. La commune de Villers-sur-Authie flèchèe à gauche est d’ailleurs dans la Somme. Le Chemin de Grande Communication N°141 allait de Montreuil à Rue (Somme). 


Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Page 1 2 3 4 5 6 7 8

LE TERNOIS  –  L’AUDOMAROIS

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse