Mont-Saint-Eloi
Sur le Chemin de Grande Communication N°52 allant d’Arras à Boulogne, cette plaque en l’état. Nous sommes ici sur la D341 actuelle qui n’est autre qu’une portion de la Chaussée Brunehaut: dans le Pas-de-Calais, tel est le nom de l’ancienne voie romaine reliant Arras à Thérouanne. De 1933 à 1973 nous étions sur la Nationale 341.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Cléo
Estrée-Cauchy
Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle mais d’entrée de commune. Ce type de signalisation, peint sur la première maison, peut dater de la fin du XIXème. Celle-ci a été entretenue pour être toujours lisible aujourd’hui.
Photographie: Daniel COPIN
ESTRÉE-CAUCHY 2023. |
---|
L’inscription de situation est toujours bien lisible, Chaussée Brunehaut, en 2023.
Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Hénin-Beaumont
Hénin-Liétard (ou se situe cette plaque) et Beaumont-en-Artois fusionnent en 1971 pour former Hénin-Beaumont.
Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°39, il allait de Saudemont à Vermelles avec embranchement (nous serions bien sur l’embranchement !) Actuellement sur la D39, rue Henri Barbusse, en face de la rue Védrines.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Raphaël LEMAIRE
Waben
Route de Berck, sortie du bourg direction Groffiers, sur la D940. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°119, il allait de Doullens à Graveline par Berck, il comportait quelques embranchements.
Zoteux
Intersection D131 / C1, rue des Fauchelles / rue du Bout de Dessous, deux plaques en angle. Le CGC 131 allait de Lumbres à Zoteux.
-Les photos prises par Jean-Louis DORE datent de 2018, en incrustation la maison en 2014, cliquez sur chacune des plaques–
Autingues
Cette plaque à l’origine n’était pas sur un mât mais accrochée sur une maison, peut-être à l’intersection des D225 et D227 à Autingues. A l’époque il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°227, il allait de Landrethun à la cense Hébron (sur Ardres).
Quoiqu’il en soit elle fut sauvée d’une destruction certaine, remise en état et rechampie par Philippe Brunot. Bravo à lui !
Photographie: Philippe BRUNOT
Sur le mur du cimetière au pied de l’église St Martin d’Autingues (D225), cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°225: il allait de Fauquembergues à Ardres.
Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Nortkerque
A l’intersection des D224 et D224E, rue Edmond d’Artois / Route d’Audruicq, deux plaques en angle sur le commerce: auparavant Chez Mumu, aujourd’hui Proxi. Il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°224, il allait de La Bristade à Nabringhem par Licques, et de l’un de ses embranchements, celui allant notamment à la gare.
-Les deux plaques visibles en angle, cliquez sur chacune d’elles–
-Vue fin XIXème, la plaque y est-
Route de Zutkerque, Café Charlemagne Cz Marie-Paule, sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°224 allant de La Bistage à Nabringhem par Licques, une plaque cassée:
-Cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de la plaque-
Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Ruisseauville
On connait Azincourt, beaucoup moins Ruisseauville… pourtant les deux communes sont mitoyennes. Sur le Chemin de Grande Communication N°104 (actuellement D104) qui allait de Dohem à Frévent par Fruges, cette plaque route de Blangy à la sortie du village (juste avant la panneau de fin d’agglomération). Cette rue s’appelait au XIXème la rue du Moulin.
Photographies: Sébastien GUITTON – Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Couin
Les Chemins de Grande Communication N°2 et 25 se croisent dans la commune de Couin (aujourd’hui CD portant les mêmes numéros). Le CGC N°2 va de Marieux en Somme à Monchy-au-Bois, le CGC N°25 de Bus-les-Artois à Couturelle.
Ces plaques sont à l’intersection des deux voies de communication, sur la même demeure, juste en face de l’église.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Rémi GRODZKI
Barly
De Achiet-le-Petit à St Pol, tel était en 1873 le parcours emprunté par le Chemin de Grande Communication N°8. Cette plaque se situe sur la D8, rue d’Avesnes, direction Avesnes-le-Comte, en face du château, sur une dépendance.
Photographie: Rémi GRODZKI
Une seconde plaque sur la même voie (mais rue d’Avesnes) un peu plus bas de l’autre côté de la rue des Fosseux (D59) une seconde plaque après l’intersection avec la petite rue.
-Dans le fond le clocher de l’église St Lèger. Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de la plaque-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
C’est à l’intersection de ces deux voies de Grande Communication, localement rue de Sombrin (D59) X rue d’Avesne (D8) que nous trouvons deux autres plaque en angle sur cet ancien commerce. Le Chemin de Grande Communication N°59 allait d’Arras à Bouquemaison.
-Flèchées, elles dominent deux Michelin plus récent. Cliquez sur chacune d’elles-
Photographies des plaques: Régis TIRON
-Sur la maison près du chariot attelé-
Saulty
De part et d’autre de l’entrée surmontée d’une fenêtre avec fronton, deux plaques sur ce commerce. Localement nous sommes à l’intersection entre la Grande Rue (D26) et la Place de la République (D23E1). Et donc logiquement ces plaques jallonnaient les Chemins de Grande Communication N°26 et 23. Ils allaient respectivement de St Amand à Barly et de Mailly à St Pol.
-Cliquez sur chacune des deux plaques, celle de droite étant derrière les flèches modernes-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Nous sommes sur l’ancien commerce faisant angle entre la rue de Couturelle (D23E1) et de Sombrin (D79). La façade se présente de la même manière que la précédente, à savoir une porte d’entrée surmontée d’une fenêtre avec fronton. Il y a deux plaques de part et d’autre de cette porte, elles étaient respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°23 et 79, ce dernier partant d’ici, à Saulty, pour rejoindre Étrée-Wamin.
Une troisième plaque, rue de Sombrin à l’autre extrémité du mur, était également sur le CGC N°79. Elle ne devait pas se situer ici à l’origine.
-Trois petites flèches pointent les 3 plaques à cliquer-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Pas de commentaires