PAS-de-CALAIS page 10


 

Acquin-Westbécourt

Acquin et Westbécourt fusionnèrent en 1974. 

Le Chemin de Grande Communication N°225 allait de Fauquembergues à Ardres depuis 1875. Cette plaque n’est plus sur la voie publique mais chez un particulier.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Caffiers

La CD231, anciennement Chemin de Grande Communication N°231 allant de Marquise à Ardres, rencontre à hauteur du lieu-dit La Gare de Caffiers, la route de Caffiers qui n’est autre que la D250. Sur la plaque le Chemin de Grande Communication N°250, outre son numéro identique, avait le même parcours que l’actuelle Route Départementale puisqu’il était décrit comme allant de Fiennes à Pihen par la gare de Caffiers.  

La maison sur laquelle sont fixées les deux plaques n’est qu’à quelques dizaines de mètres de la gare. Cette dernière sur la ligne des Chemins de Fer du Nord de Boulogne à Calais ouvrit le 7 janvier 1867. La gare est toujours opérationnelle mais la maison, laquelle à l’époque était un commerce, est devenue une maison d’habitation.

-Les deux plaques sont en angle, l’une d’elle a été repeinte avec le mur. Cliquez deux fois-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-On venait ici en hippomobile pour prendre le train, un endroit incontournable pour les voyageurs-



 

Estevelles

En venant de Carvin sur l’un des premiers bâtis d’Estevelles, rue Blanche Dupont (D164E2)nous trouvons cette plaque indicatrice émaillée: elle est en zinc émaillé ou en fonte émaillée. Ce type de plaques fut délaissé au profit de la lave émaillée et de la fonte. Elle est donc ancienne, nous étions alors sur un Chemin de Grande Communication, il portait le N°35 jusqu’en 1875 et partait de Harnes pour rejoindre la station de Carvin. 

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Étaples

Route de Fromessent (sur la D113 à hauteur du Point de Repère 27), hameau homonyme, cette plaque était donc à l’origine sur le Chemin de Grande Communication N°113. Cette voie allait de Frévent à Boulogne. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Febvin-Palvart

On quitte le bourg par la rue de St-Pol (D77) direction Fief, sur la dernère maison on trouve cette plaque. Elle nous apprend que nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°77, il allait de Lignereuil à St Omer. 

-La plaque à cliquer se cache derrière un volet-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Floringhem

Une plaque sur la Nationale 16, celle décrite à son origine comme allant de Paris à Dunkerque. A l’entrée du bourg, rue Robert Brandin (D916), cette plaque au débouché du chemin dit du Pont (lequel se prolonge par des chemins de terre). Les deux flèches indiquent les communes les plus proches, à savoir Auchel à 3kms et Pernes à 2kms. 

-La plaque à cliquer derrière les poteaux en bois. Le Chemin du Pont s’enfonce dans les champs-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Groffliers

De Doullens à Graveline par Berck, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°119. Sortie du bourg, route de Waben (D940), cette plaque fixée sur une maison parfaitement entretenue. Cette voie fut nationalisée de 1933 à 1973 puisqu’elle intégra la Nationale 40 dont la longueur passa de 57 à 245kms. 

-A l’arrière plan l’église St Martin, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Hénu

Nous étions donc sur le Chemin de Grande Communication N°6: cette voie traversait le Pas-de-Calais mais ses points de départ et d’arrivée étaient dans la Somme. Il s’agissait de Lucheux et de Longueval. La plaque est sur la maison située à l’intersection entre l’actuelle D6, Rue Principale, et la rue du Four Eithel, une transversale  rejoignant la Grand’Rue. Juste en face une maison dont l’année de construction est gravée au dessus de l’entrée: 1926.

-La plaque n’est pas trés haute, cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Houdain

De St Pol à Béthune, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°86. Rue de Beugin (D86) en quittant le bourg cette plaque nous indique les communes situées avant et après Houdain.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Inxent

Deux plaques directionnelles sur la rue de la Vallée (D127), l’une sur la dernière maison en allant vers Recques. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°127 à partir de 1875, cette voie allait d’Estrée à Calais par Desvre. 

-Cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de la plaque-

La seconde plaque est plus ancienne. Elle est soit en lave émaillée mais plus probablement en fonte émaillée. Le Chemin de Grande Communication N°53 allait jusqu’en 1875 de Montreuil à Desvres


 -La plaque est sur la mairie. Derrière l’église St Antoine. Cliquez sur cette photographie-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Landrethun-le-Nord

De La Gonterie à Escalles, tel était le tracé du Chemin de Grande Communication N°243. Rue du 8 mai 1945 (D243), intersection avec la rue St Martin, anciennement le D231, une déviation ayant été mise en place en 1960. Sont flèchées la Sation de Rinxent ouverte en 1867, la ville de Calais bien que n’étant pas sur cette voie.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Mametz

Deux placards directionnels peints en gros caractères sur cette maison.


 Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Mazinghem

De 1824, année de sa classification, à 1973, cette route  N°43 est décrite comme allant de Bouchain à Calais. Cette plaque, Impériale, selon le régime politique en vigueur, date d’entre 1852 et 1870. En lave émaillée elle peut dater d’environ 1860. Elle se situe Rue Nationale (D943) juste avant le rond-point formé par l’intersection avec la D186.

-Ce panneau diagrammatique est en face de la plaque avant le rond-point-

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Montcavrel

Rue Montechor (D149) cette plaque était donc comme indiqué sur le Chemin de Grande Communication N°149. Il était défini comme allant de Recques à Boubers et à Maisoncelle. 

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Nédon

Rue d’Amettes (D69), en quittant le bourg et en allant sur Amettes, cette plaque sur une maison derrière laquelle démarre le Chemin des Sarts. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°69 allant de Merville (Nord) à Hurtebise par la gare de Lillers. 

-Le chemin des Sarts démarre aux poteaux téléphoniques. Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Nédonchel

Toujours sur le Chemin de Grande Communication N°69 dans la traversée de Nédonchel, rue Principale (D69). Sortie du bourg vers Fontaine-lès-Hermans. Je me demande si cette plaque est bien à sa place, en effet la commune de Nédon flèchée à 0km5 alors qu’elle est à prés de 2kms. 

-Cliquez deux fois: sur la plaque et sur l’ex-voto encastré dans le mur-

Voici une plaque se situant sur ce qui était un embranchement du Chemin de Grande Communication N°77. Cette voie importante traversait du sud au nord le département puisqu’elle partait de Lignereuil pour rejoindre St Omer. Localement nous sommes toujours dans la rue Principale (D90) intersection avec la rue de Bassigny (D69). Un peu plus haut nous trouvons le point de départ de la D77E3 ce qui pourrait correspondre à cet embranchement du CGC N°77 porté sur la plaque.

-La plaque à cliquer est pointée par une petite flèche blanche-

Photographies des plaques: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Neufchâtel-Hardelot

Une plaque succincte (apparemment aucune indication n’a été supprimée) rue de la Gare à Nesles, intersection avec la rue de Boulogne.  Le Chemin de Grande Communication N°215 allait de Neufchâtel à Calais par Licque à partir de 1875. Nous sommes ici sur l’un de ses embranchements. La rue de la Gare en son milieu sert de frontière entre les  communes de Nesles et Neufchâtel-Hardelot. Nous sommes du côté Neufchâtel-Hardelot. 

– Cliquez sur cette plaque –



 

Quesques

Rue du Hameau (D204) sur le lieu-dit Verval, cette plaque est fixée sur l’ancienne école primaire. Il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°204 allant de Bayenghem à Desvres.

En 1924, le tarif de conversion en tâches donna lieu à la fixation du prix du m3 de silex: sur le hameau de Verval, pour les chemins vicinaux (21, 60 & 68) ainsi que pour le CGC N°204 jusqu’au carreffour de Vandomme, 14 frs. Pour les autres chemins de la commune 18 frs. 

A noter qu’une délibération datant de 1923 entérina le fait de conserver l’école de Verval, et ceci compte tenu de l’éloignement de la commune de Quesques, obligeant les enfants à effectuer un trajet conséquent hiver comme été. 

-Cliquez sur cette plaque restaurée-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Récourt

En venant de Saudémont  on arrive à Récourt par la Grand’Rue (D39). Le panneau d’entrée à droite, l’ex voto au pied duquel une borne départementale nous indique que nous sommes au km1 de la D39 à gauche, précèdent le bâtiment sur lequel est fixé cette plaque. Le Chemin de Grande Communication N°39 allait de Saudemont à Vermelles


 

Une seconde plaque sur la même voie fait pendant à la première, elle est située à l’autre extrémité de cette rue.

-Une plaque recouverte dés le printemps, elle est derrière le poteau-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Rimboval

Cette plaque était positionnée sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°149 allant de Recques à Boubers et à Maisoncelle. Cet embranchement n’était autre que la rue de l’Église (D149E2) se prolongeant jusqu’à Hénoville. C’est d’ailleurs sur l’une des dernières maisons de cette rue que nous trouvons cette plaque.

-Cliquez sur la plaque dans l’angle du pignon-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Rivière

De St-Amand à Wailly par Berles-au-Bois, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°30 le long duquel était positionnée cette plaque. Nous sommes bien sur le territoire de la commune de Rivière mais cette voie ne traverse pas le bourg. Localement rue d’Arras, sur l’une des dernières maisons en allant vers Wailly. Pour mieux localiser cette plaque, précisons qu’elle se situe à quelques mêtres de l’arrêt de bus Le Fermont (bien que la rue du Fermont se situe de l’autre côté du Crinchon).

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Sains-lès-Fressin

Sains-lez-Fressins sur la plaque, l’un comme l’autre signifiant près de. Au carrefour en face de l’église formé par la rue Principale (D155) et la rue verte, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N°155 allant de Barles à Wandonne par Radinghem

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Saint-Amand

Rue de Pommier (D26), sortie du bourg, voici une plaque sur le Chemin de Grande Communication N°26, il partait d’ici pour rejoindre Barly.

-Cliquez sur la plaque fixée sur ce bâtiment en briques et granit-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Saint-Michel-sous-Bois

Il y a deux plaques sur le Chemin de Grande Communication N°129, il allait de Douriez à Fauquembergues. La première rue Principale, sortie du bourg.

-Il doit s’agir d’une ancienne grange, briques et bardage de bois. Cliquez dessus pour vous rapprocher de cette plaque-

A l’autre extrémité du bourg la seconde plaque, toujours sur le CGC N°129.

-La bâtiment support est de la même constitution que le premier. Cliquez sur cette photo-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici 



 

Saint-Tricat

Les auberges sont souvent sur les lieux de passage, c’est le cas ici puisqu’il s’agit de l’intersection de deux Chemins de Grande Communication, les N°215 allant de Neufchâtel à Calais par Licques, et le N°246. Ce dernier partait d’ici pour rejoindre la Nationale 1 en passant par la gare de Fréthun. Localement, rue du Moulin (D246) X rue de l’Église (D215). 

La création d’un chemin de St Tricat vers la gare de Fréthun (ce qui correspond au tracé du CGC N°246) a été débattue en 1872. En 1877, cette voie est tellement dégradée suite à l’importante circulation qu’il est attribué 200 frs supplémentaires pour son entretien. 

A noter qu’en 1922, un voeu du Conseil Général précisa qu’il était nécessaire de pourvoir à l’entretien des routes locales, et notamment le CGC N°215, à l’aide de matériaux locaux, le porphyre belge étant réservé aux Routes Nationales. 

-Les deux plaques à cliquer sont en angle-

Une seconde plaque sur l’ancien CGC N°215, on la trouve rue du Colombier (D215), intersection avec la route de La Haute Leulingue (D245). 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Surques

Route d’Escœuilles (D215E3) nous étions alors sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°215 allant de Neufchâtel à Calais par Licques. Cet embranchement était celui allant donc à Escœuilles. 

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Tortefontaine

De Tortefontaine à Huby-St-Leu, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°136. Rue d’Hesdin, sur l’un des derniers bâtis en allant vers Mouriez. 

-Cliquez sur cette plaque dans l’angle prés de la gouttière-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Verton

Sur le hameau de Bahot, à l’ouest de Verton,  traversé par le Chemin de Grande Communication N°140 allant de Buire à Rang-du-Fliers et à Merlimont par la Station de Verton, nous trouvons deux plaques rue de l’Ancienne Mare (D140) distantes de 500 mètres. 

Sur les deux plaques sont flèchées la commune de Rang-du-Fliers créée par distraction de la commune de Verton en 1870. 

-Cliquez donc sur cette plaque-

Sur la même voie à 500 mètres:

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Angle de la rue des Écoles et de l’allée Les Allées, cette plaque issue d’un mât. Il se trouvait bien sur le tracé initial du Chemin de Grande Communication N°143 allant d’Étaples à Colline; l’actuelle D143 a été déviée par la rue de l’Église. 

La station de Rang-du-Fliers est flèchée à 1km5: en 1874 il s’agissait de la gare de Montreuil – Verton, elle prit le nom de Rang-du-Fliers suite à la construction de la ligne St Pol-sur-Ternoise à Étaples. 

-Dans le fond l’église St Michel, la plaque sur le mur à droite de l’entrée-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Vieille-Chapelle

Rue Marsy (D182), en allant vers le département du Nord, cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication portant également le N°182. Il allait de Lillers à Laventie. Elle est fixée sur la façade des écuries de la Croix St Nicolas.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Villers-Brûlin

Rue de Tincques (D76), cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°76, il allait de Frévillers à Berlette. 

-La rue de Tincques, cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Wailly

Deux plaques en angle sur la maison située à l’intersectio entre la rue de Pas (D3) et de Ficheux (C2). L’actuelle D3 n’était autre que le Chemin de Grande Communication N°3, il allait d’Acheux à Arras. Quand au C2, il s’agissait biensûr du Chemin Vicinal N°2: il desservait notamment la station de Boisleux, laquelle fut mise en service en 1846. Cette voie rejoignait le CGC N°36 alimentant cette gare. 

-Les deux plaques en incrustation en haut, cliquez sur chacune d’elles-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Wierre-au-Bois

En sortant du bourg, direction Desvre, route homonyme (D215), cette plaque fixée sur une maison parfaitement rénovée juste avant le pont franchissant le Ruisseau de Wierre-au-Bois. Elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°215 de Neufchâtel à Calais par Licques.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Wismes

De Lumbres à Zoteux, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°131. Cette voie passait par le hameau de St Pierre, traversant le nord du territoire de la commune de Wismes. Route de Lumbres (D131), la plaque est fixée sur la maison à l’angle du Chemin de l’église St Pierre (qui est situées sjuste derrière).  

-Cliquez sur cette plaque dans l’angle-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Brébières

Il s’agit d’une borne en fonte jallonnant l’ancien Chemin de Grande Communication N°44, lequel allait depuis 1875 d’Estrées à Brébières. La commune d’Estrées, point de départ de cette voie vicinale, est dans le département du Nord, à 6kms comme indiqué sur la face parallèle à la route. 

Cette borne qui provient de la fonderie d’Audruicq indique les communes les plus proches dont celle de Douai dans le Nord. Place des Héros (D44) en face de la mairie.

Photographies: Jean-Pierre REYMBAUT



 

Sallaumines

Vous pouvez toujours voir cette plaque au début de la rue d’Isbergues, l’une des rues parrallèles formant la cité minière de Courrières. En zinc, elle peut provenir des établissements Léon Huvel sur la commune de Petite Fôret dans le Nord.

©Dahliette SUCHEYRE 



 

Barlin

De Barlin à Armentières, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°171, cette plaque est donc dans la commune de départ. La rue d’Houchin (D171) rencontre ici la rue de La gare (D171E1).

-La plaque blanche derrière la gouttière, cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Saudemont

Le Chemin de Grande Communication N°13 allait de Riencourt-lès-Cagnicourt à Palluel. Sur ce grand bâtiment à usage agricole, juste au-dessus de la borne marquant le  Point de repère (PR) N°8 de la Départementale N°13, la plaque. Rue du Général de Gaulle (D13) avant l’intersection en sortie de bourg avec la rue de Récourt (D39). A noter que Villers-lés-Cagnicourt est sur la plaque Villers-lez-Cagnt.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Habarcq

Rue d’Avesne, nous trouvons cette plaque sur le parcours initial de la Route Départementale N°11: jusqu’en 1875 cette voie allait d’Arras à Auxy-le-Château par Avesnes-le-Comte et Frévent. Le déclassement des routes du Pas-de-Calais au 1er janvier 1875 entraîna sa reclassification en Chemin de Grande Communication avec le N°53 (d’Arras à Abbeville). De 1933 à 1974 elle fut nationalisée puisqu’elle intégra la Nationale 339 de Frévent à Arras. Nous sommes aujourd’hui sur la D339.

Cette plaque en lave émaillée fut budgétisée en  1860: constatant que les anciennes plaques en zinc (avec des mentions inscrites et non pas gravées ou en relief) étainet devenues illisibles, le Conseil Départemental réuni en 1859, prenant modèle sur les voisins du Nord,  s’orienta vers ce type de plaque. (coût 2360frcs budget 1860). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Régis TIRON


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LE TERNOIS  –  L’AUDOMAROIS

 

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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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