ARDÈCHE page 4


 

Joyeuse

La photographie est antérieure à la pose de la gouttière, malheureusement. Cette plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le n°1. Sur la Bourgade, la plaque comme les directions fléchées sont sur la route des remparts dite Sous la Brèche.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Éric PASQUETTE

Quartier de la Glacière sur l’actuelle D3104, nous sommes sur le parcours initial de la Nationale 104 allant initialement du Pouzin à Alès. La section Joyeuse à Lablachère fut construite en 1837, la déviation en 1994. Cette plaque fut installée alors que la route était Royale ou Impériale, le N pour Nationale recouvrant l’ancienne mention R ou I burinée.

-Cliquez donc sur cette plaque, vous verrez un petit film de deux secondes-

Movie: Thierry LACHERAY


 

La Souche

Pas de surprise quant à la qualification des routes Départementales en Ardèche, il n’y a pas eu de déclassement et donc la Route N°19 à l’époque de la plaque (XIXème siècle) est toujours classifiée Départementale.

La Route Départementale N°19 allait du Col de la Croix de Millet à Langogne en Lozère. A noter que les fléchages sur la plaque indiquent des cols et non pas des communes. La Croix-de-Bauzon est par ailleurs une station de sport d’hiver. La plaque se situe sur La Chareyade, fixée sur un bâtiment administratif.

-Cliquez donc sur cette plaque-

Photographie: Éric PASQUETTE


 

Privas

Privas est la préfecture de l’Ardèche, il est normal qu’il y ait au moins une plaque ! Il s’agit là d’une plaque sur la Départementale 2 allant des Nonières à Meysse (sur Privas et jusqu’à Chomerac avant 1844 il s’agissait de la Route Royale 104). Elle se situe Avenue de Chomérac.

Photographie: Éric PASQUETTE


 

Les Vans

Il ne doit pas rester beaucoup de plaques directionnelles en fonte sur la Nationale 101. Celle des Vans, dans le sud ardéchois, nous rappelle que cette ancienne Route Nationale allait de Pont St Esprit au Col de la Tourette. 

En angle sa voisine était quand à elle sise sur le Chemin d’Intérêt Commun N°16. Nous sommes d’ailleurs au kilomètre 0 de ce CIC qui rejoignait Génolhac.

Nous sommes aujourd’hui à l’intersection de la Rue du Temple (D901) / Route de Gras (D216). 

-L’intersection des deux voies, cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Claudine LESIRE


 

Chambonas

Dans cette rue minérale, une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°50. Cette voie classifiée entre 1874 et 1884 allait des Vans aux Deux-Aygues sur une distance de 30km600.  Aujourd’hui dans le Village sur la D250.

-Cliquez sur cette plaque-

A 400 mètres, au lieu-dit Le Pont, nous trouvons exactement la même plaque, nonobstant les distances qui sont supérieures de 400 mètres. A l’intersection avec l’actuelle D10 qui enjambe Le Chassezac, une seconde plaque en angle était déjà à l’époque sur la Route Départementale N°10 allant des Vans à Saint-Laurent-des-Bains, par Seyras.

-Les deux plaques, cliquez sur chacune d’entre elles-

Photographies: Claudine LESIRE


 

Uzer

En bas à gauche de cette plaque la mention HBBt, difficile de la discerner aujourd’hui, pourtant elle y est. Caractéristique de cette fonderie, elle est compartimentée et symétrique. 

Cette plaque était sur la Route Nationale N°104 allant de la Voulte à Alais, par Privas pour sa dénomination officielle, du Pouzin à Alès pour son itinéraire. 

-A gauche la plaque, cliquez dessus-

Photographie: Claudine LESIRE

-La même vue vers 1920, on y voit la plaque. Également les voies ferrées du tramway inauguré en 1910. Il s’agissait de la ligne Uzer – Les Vans-

Photographie 2021: Thierry LACHERAY


 

Meyras

Le Chemin d’Intérêt Commun N°26 allait de Réjus à Amarnier. Il traversait le bourg de Meyras, nous y trouvons cette plaque directionnelle en fonte. Rue Grande.

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographies: Christian MASSON


 

Valvignères

Au Village se rejoignent deux Chemins de Grande Communication, les N°63 allant du Col de Fontenelle à Valvignières et N°10 de Valvignières à Viviers. Et cette plaque étant à l’intersection de ces deux chemins reprend les deux voies, indiquant même quelle direction il faut suivre pour s’engager dans l’une ou dans l’autre. Ce type de plaque n’est pas unique certes mais assez rare.

-Cliquez sur cette plaque, à gauche de la Porte du Midi-

Photographie: Thierry LACHERAY


Page 2 – 3 – 4 – 56

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse