Boulogne-sur-Mer
Rue Belterre, intersection avec le Boulevard de Clocheville, cette plaque couleur muraille est dédiée aux transports puisque les flèches indiquent d’un côté Le Port, de l’autre la gare de Tintelleries. Si l’arrêt voyageurs est mis en service en 1888, la gare ouvre le 1er mai 1893.
Dans l’encart en haut de plaque, il semblerait bien que soit inscrit: Boulogne S / M.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ
-Cette plaque, Boulevard de Clocheville X rue Belleterre-
-Une plaque de rue en l’état-
Sailly-Labourse
Rue de Lille (D941), nous sommes sur l’ancienne Nationale 41. De 1824 à 1933 elle allait de St-Pol-sur-Ternoise à Lille puis à Tournai.
-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange-
Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ
1920 / 1930 une autre dimension pour les panneaux routiers
Écourt-Saint-Quentin
Nomenclature 1877, le Chemin de Grande Communication N°19 allait de Lesbœufs à Lécluse. Route de Lécluse (D19), intersection avec la rue du Faubourg (D13), cette plaque en l’état.
Photographie de la plaque: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Offekerque
Rue du Village (D230) cette jolie plaque réchampie aux couleurs de la demeure support se situait sur la route allant du littoral à Guemps, il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°230.
-La plaque à droite au-dessus de la petite fenêtre-
Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES
Oye-Plage
Waldam est un hameau de Oye-Plage. Sur la Route de Waldam (D119) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication 119 : cette voie traversait le département du sud au nord puisqu’elle allait de Doullens dans la Somme pour rejoindre Graveline dans le Nord.
-Cliquez pour cette photographie avant que la nuit ne tombe complètement-
Photographie: Jeroen SWEIJEN
Cette plaque se trouve le long de la D119, près de l’entrée est du hameau de l’Étoile. Oye est devenue Oye-Plage en 1913.
Photographie: Jeroen SWEIJEN
Robecq
Ici nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°69 allant de Merville à Hurtebise par la gare de Lillers. Aujourd’hui rue de Calonne (D69) cette plaque verte puis grise (couleurs du portail) est sur l’une des dernières maisons (à l’époque) en allant sur Calonne-sur-la-Lys.
Photographie: Rémi GRODZKI
Houchin
Herlies à Chelers et à la station de Tincques, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°72 nomenclaturé ainsi en 1875. En venant de Verquin et en rentrant à Houchin, vous verrez cette plaque en l’état rue de Béthune (D72).
-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange-
Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI
Ecquedecques (sur la commune de Lillers)
La voie sur laquelle est installée cette plaque était lors de sa mise en place le Chemin de Grande Communication N°185, il allait de Lillers à Auchy-au-Bois avec embranchement de Lespesses.
Aujourd’hui Rue de La Haye (D185) le seul petit problème étant que nous ne sommes plus à Ecquedecques mais à Lillers.
-La plaque est à un peu plus de 100 mètres de la frontière avec Ecquedecques-
-Extrait du cadastre de Lillers en 1831. La bâtiment n’est pas encore construit-
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI
Lillers
Place Jean Jaurès. Ici se rejoignent deux anciennes routes Nationales, les Routes Nationales N° 43 allant dès son origine de Bouchain à Calais et la N° 16 décrite comme allant de Paris à Dunkerque. Nous sommes sur les parcours initiaux, respectivement la rue de Verdun (D182) et la Place Jean Jaurès (D69). Des déviations ont été mises en place (pour la N°43 en 1965).
-Cliquez sur chacune des plaques fléchées en orange-
Photographies: Rémi GRODZKI
La Flandrie est un hameau traversé par la D94, anciennement Chemin de Grande Communication allant d’Hesdin à Robecq. Intersection rue du Petit Carluy X rue de Cornet Bourdois.
Photographie: Dominique BAUER
La même plaque avant rechampissage:
Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Lières
Comme à Ecquedecques un peu plus haut nous sommes sur le parcours emprunté par le CGC N°185. D’ailleurs cette destination est fléchée sur la plaque. Rue de Lillers.
Photographie: Rémi GRODZKI
Selles
Cette plaque provient d’un mât bi-plaques. Le Service Vicinal de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer a passé commande vers 1867 (date du catalogue) de ce type de mâts bi-plaques aux Fonderies du Val d’Osne. Il en subsiste un entier à Wimille.
Ce Chemin de Grande Communication N°46 fut classifié (nomenclature 1869) comme allant de Neufchâtel à Licques. Ceci correspond bien à la date présumée de commande.
Un encart ouvragé indique: « SERVICE VICINAL« . Voyez en gros plan l’encart bien rouillé comme le reste de la plaque.
– La plaque à droite de l’entrée du Café de l’Union, cliquez dessus –
Photographies: Jean-François LOBREAU – Rémi GRODZKI
Sous la flèche moderne nous découvrons une seconde plaque du même acabit et dans le même état. Elle aussi provenant d’un mât, elle se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°132 allant de La Capelle à Cremarest, et cela jusqu’en 1869. Cette année là les Chemins N°132, 133 et 137 furent classifiés Chemin de Grande Communication de La Capelle à Lumbre.
Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
A 100 mètres en allant sur Brunembert, route de Desvres (D215). Nous sommes sur la même route et pourtant le Chemin de Grande Communication porte le N°215. La nomenclature mise en place lors du déclassement de 1875 reprend le même parcours que le N°46 pour cette voie N°215, à savoir de Neufchâtel à Calais par Licques.
-Des traces de fond bleu apparaissent-
Photographie: Rémi GRODZKI
-Cachet de la poste 1907, 2 plaques de part et d’autre de la porte d’entrée-
-Une seule plaque subsiste, deux flèches Michelin-
Pommera
D’Harfleur à Lille, tel était dés son origine en 1824 le parcours de la Route Nationale 25. Dans la traversée de Pommera nous sommes toujours sur le parcours originel de cette Nationale.
La Nationale s’envole vers Doullens, le voyageur était renseigné à ce carrefour par cette plaque en fonte.
-La plaque fléchée orange, inutile de cliquez dessus, je n’ai pas de photographie–
Continuons notre route, le dernier bâtiment en sortie de bourg…
-Cette fois vous pouvez cliquer sur la plaque-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY
Nœux-les-Mines
Sur l’ancienne Route Nationale 37 allant de Château-Thierry à St-Venant décrite comme étant la route de paris à St Quentin. Rue Nationale (D937), angle avec la rue Alexandre Dhesse à Sains-en-Gohelle, cette plaque n’est plus en place.
Photographie: Rémi GRODZKI
Orville
Le Chemin Vicinal N°3 était la rue du Marais (actuelle C103) et allait d’Orville à Thièvre. Une plaque à l’angle avec la rue d’Halloy (D24).
Photographie: Rémi GRODZKI
Audruicq
Les deux orthographes Audruicq (officiel) et Audruick (sur la plaque) furent usitées simultanément sans distinctions. Sur les comptes-rendus des Conseils Généraux on trouve les deux noms, mais la forme actuelle ne semble pas se rencontrer avant 1900. La plaque est antérieure.
Le Chemin de Grande Communication N°224 sur lequel se situe cette plaque allait de La Bistade à Nabringhem par Licques. Aujourd’hui rue d’Hennuin (D224).
La fonderie Gresset fondée en 1877 par Alfred Rougemont était à Audruicq et a fourni de nombreuses plaques ainsi que des bornes en fonte notamment dans la Somme. Mais bien que cette plaque soit à Audruicq, on ne peut assurer pour l’instant qu’elle soit issue de cette fonderie.
-La rue en face de nous est la rue d’Hennuin, la plaque sur la maison à gauche, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Michel MARCOTTE
Cette plaque fut restaurée (repeinte et rechampie) à l’initiative de la commune d’Audruicq.
Une seconde plaque sans nom de commune mais sur le tracé du Chemin de Grande Communication N°219. Ce dernier allait d’Oye pour rejoindre Moulle. La rue Georges Mauffait sur laquelle est aujourd’hui cette plaque était sur le parcours initial de la D219.
Pas-en-Artois
Le Chemin de Grande Communication N°6 sur lequel était située cette plaque partait de Lucheux en Somme pour arriver à Longueval, toujours en Somme. Evidemment cette voie traverse une enclave du Pas-de-Calais.
La plaque était au tout début de la rue Notre-Dame (D6) à 1 mètre du sol au-dessus de la flèche Michelin indiquant Mondicourt 3…
Rue de Gaudiempré (D1), sortie du bourg, il s’agissait bien du Chemin de Grande Communication N°1 d’Amiens à Beaumetz-les-Loges.
-A hauteur de poussette, cliquez sur cette plaque-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Bomy
Grande Rue (D130) en quittant le bourg pour aller sur Pétigny cette plaque en l’état était donc sur le Chemin de Grande Communication N°130. Ce dernier allait de Buire à Aire par Fruges. La plaque est fixée sur cette maison en briques construite en 1853, aujourd’hui un restaurant: Le Roncier.
-Cliquez sur cette photographie-
Photographie de la plaque: Roland DUCHAUSSOY
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