Le Ternois

TERNOIS

Le Ternois est un enfant sage malgré la tenaille de ses deux grandes vallées: la Canche au sud, la Ternoise au nord. Dans les villages et sur les plateaux les villages et leurs couronnes bocagères composent un paysage très équilibré où le temps s’écoule sensiblement en dessinant ou redessinant ombres et lumières. 

L’horizon n’est pas immense en Ternois, sauf en ses limites Nord, lorsqu’il vient s’achever sur les rebords de l’Artois, dans le Grand paysage régional des Vallées et belvédères d’Artois. Le paysage se dénude alors de ses arbres, déroule ses labours comme un tapis et laisse le regard partir à l’horizon pour y rencontrer les étranges collines du Bassin minier.

Atlas des Paysages


 

Ste Austreberthe

Plaque en lave émaillée bien enfoncée dans le mur mais cachée par une gouttière: on pourrait y lire: Lequesnoy (-en-Artois?) à 3km & Marconne à 1km. La Route Impériale (de 1852 à 1870) N°28 dite de Rouen à St Omer était donc jallonnée par cette plaque rue d’Abbeville.

62 STE AUSTREBERTHE 16 rue d'Abbeville


 

Wail

Cette plaque se situait Grand’Rue (D340) direction Vieil-Hesdin. Sur l’enceinte extérieure du château.

62 WAIL CD 340 Grande rue - rue de la Mairie

Rue de la Mairie (D98), inters’ection avec la Grand’Rue (D340) cette plaque sur le mur d’enceinte du Château était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°98 allant d’Erquières à Mouchy-Cayeux

62 WAIL CD 98 Rue de la mairie -Grande rue

Rue de la Mairie (D340) intersection avec la rue de Quatrevaux, cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°113 de Frévent à Boulogne. De 1933 à 1973 elle intégra la Nationale 340 de Frévent à Hesdin. 

-Blanches, telles sont les couleurs de la maison mais aussi de la plaque ravalée. Cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Galametz

Sur le Chemin de Grande Communication N°113 allant en 1877 de Frévent à Boulogne.

62 GALAMETZ CD 340


 

Boubers-sur-Canche

Pas de nom de commune sur cette plaque, mais elle se trouve à Boubers-sur-Canche

62 BOUBERS SUR CANCHE CD340 1 rue d'hesdin


 

Azincourt

C’est bien à Azincourt que se situe cette plaque, hameau de Bucamps (sans S sur la plaque). Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°107 allant d’Incourt à Planques. Sur ce type de plaque le nom de la commune de rattachement est précisé entre parenthèses, ici Azincourt.

AZINCOURT 2023.

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Huby-Saint-Leu

 Deux plaques de cocher à l’angle de la Route nationale 28 (aujourd’hui D928) et du Chemin de Grande Communication 113 (aujourd’hui D113). Photographié par Jean-François Lobreau en 2013.

– Cliquez sur les plaques à l’angle –

HUBY-St-LEU 2023.

Dix ans plus tard. Une troisième plaque découverte sur le parcours originel de la Nationale 28. Rue du 8 mai 45, jonction avec la rue du Génaral de Gaulle.  La rectification d’Huby-St-Leu mentionnée sur Wiki  effectuée en 1858 est antérieure à cette plaque. Ces travaux  avaient été effectués suite aux difficultés de roulage rencontrées par les transporteurs confrontés à une déclivité importante. 154  colliers en 1852,  156 colliers en 1857,  pour une route de cette importance c’est effectivement un faible trafic. Quand à l’actuelle déviation de la D928 elle date de 1978. 

-Cliquez sur cette plaque-

Retour sur les deux plaques en angle qui se situent toujours à l’intersection entre les rues du 8 mai 45  et  Fernand Lemercier, il s’agit d’un virage de l’actuelle D113.  La carte de 1950 ci-dessous permet de voir que l’ancien trajet de la N28 a été repris partiellement par la D113 actuelle. Le Chemin de Grande Communication N°113 allait de Frévent à Boulogne. 

 

-Les plaques à gauche, cliquez sur chacune d’elles-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Route pavée, les plaques ne sont pas posées-

-Les plaques sont ici bien visibles-


 

Vieil-Hesdin

Une sympathique plaque de cocher sur un mur blanc photographiée par Jean-François LOBREAU en 2013. Elle se situe sur la première maison d’Hesdin aprés St Georges, rue d’Hesdin (D340). Sur le même bâtiment une peinture murale de situation, elle précédait les panneaux d’entre d’agglomération. 

Une seconde plaque rue Hesdin (D110) à quelques mètres de son intersection avec la rue de l’Abbayes (D110E). Le Chemin de Grande Communication N°110 sur lequel se trouvait cette plaque allait d’Œuf à Hesdin. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Dominique DECOSTER


 

Ligny-sur-Canche

Belle plaque en relief à Ligny-sur-Canche. 

LIGNY-sur-CANCHE 2023.

Dix ans plus tard.

L’histoire de ces routes classées, déclassées, nationalisées, n’est pas simple. Mais le fait d’avoir toujours sur site ce type de plaques du XIXème siècle nous permet justement de comprendre l’évolution du réseau routier et de son financement. Voici les deux plaques (une de plus sur la même maison) recensées à Ligny-sur-Canche, elle se situent sur un carrefour (rond-point) un peu au sud du bourg. 

 

La plaque sur le Chemin de Grande Communication N°53 (d’Arras à Abbeville) est toujours là: sur la Grande Route (D941), cette portion intégra la Nationale 41 de 1933 à 1973, elle allait de de St Riquier à Baisieux avec un tronc commun avec la N16. Cette voie était initialement une Route Départementale, la N°11 d’Arras à Auxy-le-Château (ou d’Auxy à Arras selon les nomenclatures). En 1874 elle fut déclassée et devînt le Chemin de Grande Communication N°107 d’Arras à Abbeville puis elle prit le N°53. 

Une seconde plaque au point 0 de la D340, rue d’Hesdin.

A noter que de 1933 à 1973 la D340 fut nationalisée puisqu’elle intégra la Nationale 340 de Frévent à Hesdin. Mais jusqu’à Ligny-sur-Canche elle était en doublon avec la N41. La Nationale 340 était  issue du Chemin de Grande Communication N° 113 de Frévent à Boulogne. C’est sur cette voie que nous trouvons cette plaque.

-Les deux plaques pointées par des flèches blanches à cliquer-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Nuncq-Hautecôte

Une plaque en zinc laminé dans cette commune, Nunq et Hautecôte ont fusionné en 1972. Elle se situe donc sur le territoire de Nuncq. Le Chemin d’Intérêt Commun N°264 allait de Willeman à Nuncq. En 1875 les CIC fusionnèrent avec les Chemins de Grande Communication.

– Merci à Jean-François LOBREAU pour cette photo –

Une plaque en fonte, elle se situe sur l’ex-Nationale 16, aujourd’hui la D916:

Photographie: Alain MARIE



 

Montchy-Breton

Sur le Chemin de Grande Communication N°86 allant de St-Pol à Béthune, cette plaque en l’état. Rue de St Pol. 

Photographie: Daniel COPIN



 

Maizières

Deux plaques à l’intersection entre deux Chemins, l’un de Grande Communication portant le N°13 (nous trouvons trace d’un CGC N°13 dés 1869 allant de Bapaume à St Pol) et l’autre d’Intérêt Commun portant le N°262 de Frévent à Aubigny. Elles sont émaillées, soit en zinc soit en fonte ou en lave. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Daniel COPIN

MAIZIÈRES 2023.

Ces plaques sont toujours en place. Rue d’Ambrines (D8) intersection avec la rue de Gouy (D82). 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 
Buneville

De Mailly à St Pol, tel était le parcours du CGC N°23 en 1877. Une plaque certes en l’état mais parfaitement lisible. Elle se situe sur l’une des dernières maisons rue de Moncheaux (D23).

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

 



 
Rebreuve-sur-Canche

Ils étaient à l’intersection des CGC 84 et 53, aujourd’hui D84 et D339. Le Chemin de Grande Communication N°84 allait de Bouquemaison à Honval. Le 53 d’Arras à Boulogne par Thérouanne. Angle des rues du 14 juillet et de l’Église

Photographies: Alain MARIE



 
Brias

La Nationale 41 initiale allait de St-Pol (sur-Ternoise) à Lille. C’est dire qu’elle démarrait à 4km500 d’ici. La plaque est aujourd’hui sur la D941, rue de Béthune, sur l’une des dernière maisons en allant vers Diéval.

Photographie: Daniel COPIN



 
Anvin

Sur le Chemin de Grande Communication N°94, il allait (1875) d’Hesdin à Robecq.

Photographie: Alain MARIE



 
Herlin-le-Sec

Nous voici sur ce qui était la Nationale 16, aujourd’hui D916. A hauteur de la rue du Village.

Photographie: Daniel COPIN



 
Houvin-Houvigneul

A l’intersection des D23 / D54, autrefois les CGC 23 allant de Mailly à St Pol et CGC 54 d’Arras à Frévent par Hermaville, ou encore rue Désiré Saloppe / rue Paul Boucly, il y a deux plaques.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Rue Paul Boucly, toujours sur le CGC 23, une plaque fléchant les mêmes indications, elle est en l’état. 

Photographies: Daniel COPIN

Rue Richard Provost (D54) intersection avec la rue de Monts en Ternois (D53) cette plaque était donc sur le CGC N°54, lequel allait d’Arras à Frévent par Hermaville.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN

-Une carte pointant les 4 plaques ainsi répertoriées-

-Les plaques bien visibles – Collection Daniel COPIN



 
Frévent

Le CGC 53 allait d’Arras à Abbeville, il comportait des embranchements. Rue Aristide Briand, intersection avec la rue d’Hesdin (D916 ancienne Nationale 16) .

Sur cette plaques, la gare  de Frévent est fléchée à 0km5 , terminus de la ligne Lens-Frévent ouverte en 1890: 54 kms en 3h !

Photographie: Rémi GRODZKI

FRÈVENT 2023.

L’ancienne Route Nationale 16 était alimentée ici par le Chemin de Grande Communication N°53. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici 



 
Gouy-en-Ternois

 Voici deux plaques sur la mairie, intersection de la D82 (CGC 82 sur la plaque) / rue Paulette Martin (CVO N°3) Le CGC N°82 allait de Frévent à la Station de Berlette.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Daniel COPIN



 
Bailleul-aux-Cornailles

 Direction Ligny-St-Flochel, sortie du bourg rue du Barlet, nous sommes sur la D83, à l’époque le Chemin de Grande Communication N°83. Il allait de Frevent à Houdain.

Photographie: Daniel COPIN

BAILLEUL-aux-CORNEILLES 2023.

-Cliquez sur cette photographie-

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’ici


 

Neuville-au-Cornet

Sur l’une des dernières maisons du bourg, rue Principale en allant sur le Maisnil, cette plaque qui aujourd’hui se situe sur la D85E, était à l’époque sur un embranchement du Chemin de Grande Communication allant de Neuville-au-Cornet à la gare St Pol et portant le N°85.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN


 

Penin

A l’intersection des rues de St Pol / Maizières, sur un magnifique bâtiment manifestement à vocation agricole, voici une plaque en l’état. Si actuellement elle est sur la D82, initialement il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°82 allant de Frévent à la Station de Berlette. Cette plaque flèche d’ailleurs deux stations, celle de Frévent, celle de Savy-Berlette.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Daniel COPIN


 

Ostreville

Nous voici sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°86 allant de St Pol à Béthune. Cette plaque est fixée sur la dernière maison -ancienne chapelle?- du village, direction St Pol.  Rue homonyme.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Daniel COPIN

Rue de Monchy (D86) intersection avec celle de l’Église (D81), deux plaques de part et d’autre de cette façade tronquée. La maison date comme inscrit sur le fronton de 1890. Les deux plaques portent les mêmes numéros que les routes actuelles, mais sur des Chemins de Grande Communication: 81 et 86.

-Cliquez sur chacune des deux plaques de part et d’autre de cette porte d’entrée-

Une dernière plaque en sortie de bourg rue de Brias (D81). 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Valhuon

Rue de Pernes, nous sommes sur la D916 aujourd’hui. Mais à l’époque de la pose de cette plaque émaillée, vers 1860,  il s’agissait de la Route Impériale N°16. Cette voie allait de Paris à Dunkerque. La mention IMP a été grattée sans doute après 1870 quand cette voie est devenue Nationale. 

-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Ourton

Nous étions sur la Route Impériale N°41 allant à son origine en 1824 (alors Royale) de St Pol-de-Ternoise à Lille. La plaque est en lave émaillée, elle date de 1860 (commande du département passée au Ministre des Travaux Publics, le montant global revenant au Conseil Général étant de 2360 frcs).

Rue Deladienne sur l’actuelle D941.

Cette photographie de Daniel COPIN

Celle-ci de Rémi GRODZKI


 

Ivergny

Cette plaque rustique était sur le Chemin de Grande Communication N°59 allant d’Arras à Bouquemaison en Somme. Rue d’Arras (D59) sortie du bourg en allant sur le Souich.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI

IVERGNY 2023.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Sombrin

Rue de Saulty (D79) à l’intersection avec la rue de la Mairie (D59) cette plaque couleur du support. Le Chemin de Grande Communication N°59 allait d’Arras à Bouquemaison (1875).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Tarzoon via Jean-Michel LE VAOU


 

Framecourt

Nous étions sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°102. Cette voie allait de St Pol (deTernoise) à Auxi-le-Château. La plaque se situe aujourd’hui rue Principale (D102E1) direction Hautecloque. La route en son milieu sert de frontière entre les deux communes comme on peut le voir sur ce plan Open Street.

-A droite nous sommes sur Framecourt, à gauche Hautecloque-

 

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Monts-en-Ternois

Intersection Route de Gouy (D82) / rue Principale (D103), deux plaques en angle sur la même maison. Comme on l’a vu plus haut le  CGC N°82 allait de Frévent à la Station de Berlette, quand au N°103 de Flers à Buneville, il passait par la station du Petit-Houvin. Et justement ces deux stations sont fléchées sur ces plaques.

La gare de Petit-Houvin était toujours opérationnelle en 1916, des photos militaires ont été prises cette année là. On y voit des chevaux monter dans des wagons. Cette gare serait aujourd’hui une ruine. Elle était située sur le hameau éponyme, commune de Hautecloque. 

-Cliquez sur chacune des plaques, l’une étant partiellement cachée par le poteau-

Photographies; Daniel COPIN


 

Auxi-le-Château

La première plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°304 allant d’Auxi-le-Château à Quœux. C’est une plaque émaillée,en fonte ou en zinc. Elle est antérieure à 1873, cette année là les Routes Départementales ont été reclassées dans le Pas-de-Calais entraînant la suppression des Chemins d’Intérêt Commun. 

Quand à la seconde, c’est une plaque aérée ! Une trame de fer et des caractères découpés. Du jamais vu ! Le Chemin de Grande Communication N°120 fut ainsi classifié en 1873, il remplaça le CIC N°304 jalonné par la plaque émaillée ci-dessus. 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Rue de Quœux, on notera la différence de taille entre les deux panneaux, celui en grillage étant destiné aux automobilistes-

Photographie: Jeroen SWEIJEN

La Rue Christine se jette sur la rue du Général Leclerc (D933). C’est à cette intersection que nous trouvons cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°118 allant de Beauvoir-Rivière à Witz via la station d’Auxi. Cette dernière, sur la ligne Abbeville à St Pol-sur-Ternoise fut mise en service en 1879. 

-Cliquez sur cette photo-

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

-Rue de Quœux, la plaque émaillée est là-



 

La Comté

Intersection rue du Château (D86E1) / rue de la Petite Ville (D86E2), deux plaques  sur la maison faisant l’angle. Elles se situaient pour l’une sur le Chemin de Grande Communication 86 et sur un embranchement de cette même voie pour l’autre. Cette voie allait de St Pol à Béthune. 

-Rue du Château, cliquez sur la plaque et sur l’oratoire-

-Rue de la Petite Ville, sur le même bâtiment-

Photographies: Liesbeth SNEEBEER


 

Tangry

Deux plaques en angle sur ce bâtiment à l’intersection de la rue de St Omer (D77) et de la rue de Pressy (D70E5). Il s’agissait respectivement des Chemins de Grande Communication N°77 et 70. Le N°77 allait de Lignereuil à St Omer. Quand au N°70 il allait de Gonnehem à Anvin mais ici à Tangry nous devions être sur un embranchement de cette voie.

La plaque sur le CGC 77 flèche deux stations: il s’agit des gares de Navrans et de Pernes.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Domidric62


 

St-Pol-sur-Ternoise

Rue de Rosemont (D87) cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°87. A l’époque il s’agissait d’un hameau appartenant à la commune de St Pol. (cette dernière était apparemment appelée indistinctement St Pol -comme sur la plaque- ou St Pol-sur-Ternoise. Toutefois Wafrans et St Michel ne prirent cette extension officiellement qu’en 1899 et 1905.)

Le Chemin de Grande Communication N°87 allait en 1875 de Belval à St Pol.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: François HOGUET


 

Tilly-Capelle

De Tilly-Capelle à Bergueneuse, tel était le parcours du Chemin de Grande Communiucation N°97. Rue du Marais (D97), lieu-dit éponyme, celle plaque agrémente aujourd’hui cette maison fleurie. 

-Cliquez sur la photo pour vous rapprocher de la plaque-

Photographie de la plaque transmise par : Norbert QUINT


 

Fortel-en-Artois

Le rouge est ici la couleur dominante. La plaque jallonnait l’ancien Chemin de Grande Communication N°115 lequel allait de Bouchy-sur-Canche à Bouquemaison. Aujourd’hui la rue de Vacquerie (D115) rencontre ici la rue de la Gare (D115E1). Un panneau jaune planté en bordure de chaussée indique le point de remère N°12 sur cette D115.

-Outre la plaque, cette maison est renforcée par des tirants en forme d’étoile. Cliquez sur la photo-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Maisnil

Rue de St Pol sur la D85, fixée sur l’une des dernières maisons en allant vers St-Pol-sur-Ternoise. Elle jallonnait le Chemin de Grande Communication N°85 allant de Neuville-au-Cornet à la gare de St Pol. 

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Rebreuviette

Le Chemin de Grande Communication N°59 allait d’Arras à Bouquemaison dans la Somme. Nous sommes ici sur un embranchement. La plaque sur un bâti marquant l’intersection entre la rue d’Ivergny (D59E2) et la route de la Grimpette (D53). 

-Sur le mur en bas une flèche Michelin. Cliquez sur la photo pour vous rapprocher de la plaque et du tirant de chaînage-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Empruntons cette rue de la Grimpette (D53) sur le dernier bâti près du cimetière, une seconde plaque également sur un embranchement du CGC N°59. 

-La photographie est prise de la rue de la Chapelle. Cliquez dessus pour voir cette plaque-

Photographie de la plaque: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Maisoncelle

Nous sommes ici en face du Monument aux Morts lequel est situé sur le parvis de l’église St Jean-Baptiste. La rue Principale est la D107E2, la rue d’Azincourt est la D71E3. La plaque au centre sur cette maison blanche était sur un embrenchament du Chemin de Grande Communication N°107. La voie principale du 107 allait d’Incourt à Planque. 

-Cliquez sur cette photographie pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographie de la plaque: Ludovik Manivelle DORNEZ


 

Buire-au-Bois

Bachimont, un hameau de Buire-auBois, est desservi par l’ancien Chemin de Grande Communication N°117 allant de Wavans à Quœux. Nous sommes aujourd’hui sur la D117, rue d’Erquières, intersection avec une voie communale, la rue Louvet. 

-Cliquez sur cette photo pour voir cette plaque lumineuse-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Caumont

Rue de l’Église (D134E3) direction Hauteville, la plaque sur le dernier bâtiment à vocation agricole. Le Chemin de Grande Communication N°134 allait de Lambus à Capelle et à Caumont. Pour rejoindre Caumont il faisait tronçon commun avec la Nationale 128 à Regnauville / Hauteville. 

-La petite flèche blanche pointe la plaque. Cliquez-

Continuons sur cette voie pour rejoindre le hameau de Hauteville. La plaque sur la première maison en arrivant, le nom du hameau entre parenthèses. 

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Quœux-Haut-Maînil

Quœux, commune de Quœux-Haut-Maînil (Pas-de-Calais). La fusion de Quœux et de Haut-Maînil date de 1972.
D117 / rue Carnel, sortie sud bourg. En prime, l’arrivée dans le village est marqué par une indication peinte directement sur les briques. Ce type de signalétique dite de « localisation » mis en place sous l’égide des Ponts et Chaussées pour les communes intéressées date de 1924. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°117 allant de Wavans à Quœux.

-Cliquez sur chacune des deux signalétiques, localisation et directionnelle (surmontée d’un tirant ouvragé)-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Eps-Herbeval

Eps et son hameau Herbeval d’où le toponyme. Cette plaque sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°71, la voie principale allant de Sains-lez-Pernes à Sénécoville. 

Localement la plaque est rue de Boyaval (D71E1) mais à l’intersection avec la rue d’Anvin (D70). 

-Cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Flers

Rue de St Pol-sur-Ternoise (D102), dernier bâtiment à droite en allant sur Herlincourt, cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°102 de St Pol à Auxi-le-Château. Les deux flèches pointent les communes de Monchel et Herlincourt. 

Cette commune est formée par deux villages, celui de Flers et celui de Flamermont. Avant la révolution on trouvait le toponyme Flers-Flamermont. Nous somme ici  dans la partie Flamermont.

-La plaque juste avant le portail. Cliquez dessus-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Warluzel

Cette plaque jallonnait un embranchement du Chemin de Grande Communication N°80. Si la voie principale allait d’Avesnes-le-Comte à Lucheux par Sombrin, cet embranchement allait de Sombrin à Warluzel. La plaque est sur l’un des derniers bâtiments en allant vers Sombrin, rue Principale (D80E1). Juste après à gauche la voie communale N°2 dite Chemin de Warluzel.

-Cliquez sur cette photographie pour voir la plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Fressin

Rue du Mont Hulin (D155) sur l’une des desnières constructions en allant sur Sains-lez-Fressin, cette plaque était à l’époque sur le Chemin de Grande Communication N°155: classé dans l’arrondissement de Montreuil ce CGC allait de Barles (commune de Fressin) à Wandonne par Radinghem. Sue cette voie en 1932 les alignements furent modifiés dans la commune de Fressin.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Grand-Rullecourt

De Saulty à Estrée-Wamin, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°79  en 1875. Cette plaque est depuis 2020 fixée sur un muret rue du Bois (D79). Initialement elle devait être plus proche de la commune de Sombrin. 

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Guisy

Il faut s’engager dans une voie sans issue bordée par un bâtiment à vocation agricole sur lequel cette plaque est fixée. Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°113, il allait de Frévent à Boulogne. La Grand’Rue (D113) traverse la commune d’est en ouest, c’est sur cette voie principale, lieu-dit de Musiville, que la plaque se situe donc. 

-Nous voyons sur cette carte de 1950 la rectification apportée au tracé de cette route. Ceci explique l’emplacement de la plaque-

-Le panneau est celui d’entrée d’agglomération sur la D113. Cliquez sur la photo pour vous rapprocher de la plaque, elle est de la couleur du mur-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Wambercourt

Les deux plaques sur le Chemin de Grande Communication N°134 sont situées aux deux extrémités du bourg, rue Principale. Cette voie allait de Lambus à  Capelle et à Caumont. 

La première plaque au sud juste avant le pont sur La Planquette.

La seconde juste avant le panneau de fin d’agglomération. Elle est à sa place mais n’apparaissait pas sur cet bâtiment en 2009. 

-La plaque est dans l’angle gauche-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 
 

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse