Le Ternois

TERNOIS

Le Ternois est un enfant sage malgré la tenaille de ses deux grandes vallées: la Canche au sud, la Ternoise au nord. Dans les villages et sur les plateaux les villages et leurs couronnes bocagères composent un paysage très équilibré où le temps s’écoule sensiblement en dessinant ou redessinant ombres et lumières. 

L’horizon n’est pas immense en Ternois, sauf en ses limites Nord, lorsqu’il vient s’achever sur les rebords de l’Artois, dans le Grand paysage régional des Vallées et belvédères d’Artois. Le paysage se dénude alors de ses arbres, déroule ses labours comme un tapis et laisse le regard partir à l’horizon pour y rencontrer les étranges collines du Bassin minier.

Atlas des Paysages


 

Ste Austreberthe

Plaque en lave émaillée bien enfoncée dans le mur mais cachée par une gouttière: on pourrait y lire: Lequesnoy (-en-Artois?) à 3km & Marconne à 1km.

62 STE AUSTREBERTHE 16 rue d'Abbeville


 

Wail

Deux plaques de cocher à Wail en l’état.

62 WAIL CD 340 Grande rue - rue de la Mairie

62 WAIL CD 98 Rue de la mairie -Grande rue


 

Galametz

Sur le Chemin de Grande Communication N°113 allant en 1877 de Frévent à Boulogne.

62 GALAMETZ CD 340


 

Boubers-sur-Canche

Pas de nom de commune sur cette plaque, mais elle se trouve à Boubers-sur-Canche

62 BOUBERS SUR CANCHE CD340 1 rue d'hesdin


 

Azincourt

C’est bien à Azincourt que se situe cette plaque, hameau de Bucamps. La plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°107 allant d’Incourt à Planques. Sur ce type de plaque le nom de la commune de rattachement est précisé entre parenthèses, ici Azincourt.


 

Huby-Saint-Leu

 Deux plaques de cocher à l’angle de la Route nationale 28 (aujourd’hui D928) et du Chemin de Grande Communication 113 (aujourd’hui D113). Photographié par Jean-François Lobreau en 2013.

– Cliquez sur les plaques à l’angle –


 

Vieil-Hesdin

Une sympathique plaque de cocher sur un mur blanc photographiée par Jean-François LOBREAU en 2013. La voici:


 

Ligny-sur-Canche

Belle plaque en relief à Ligny-sur-Canche. 


 

Nuncq-Hautecôte

Une plaque en zinc laminé dans cette commune, Nunq et Hautecôte ont fusionné en 1972. Elle se situe donc sur le territoire de Nuncq. Le Chemin d’Intérêt Commun N°264 allait de Willeman à Nuncq. En 1875 les CIC fusionnèrent avec les Chemins de Grande Communication.

– Merci à Jean-François LOBREAU pour cette photo –

Une plaque en fonte, elle se situe sur l’ex-Nationale 16, aujourd’hui la D916:

Photographie: Alain MARIE



 

Montchy-Breton

Sur le Chemin de Grande Communication allant de St-Pol à Béthune, cette plaque en l’état.

Photographie: Daniel COPIN



 

Maizières

Deux plaques au croisement de deux Chemin: de Grande Communication N°13 et d’Intérêt Commun N°262. Elles est émaillée, soit en zinc soit en fonte. Difficile de penser qu’il s’agit de lave émaillée bien que ce matériau ait été utilisé dans ce département à partir de 1859.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Daniel COPIN



 
Buneville

De Mailly à St Pol, tel était le parcours du CGC N°23 en 1877. Une plaque certes en l’état mais parfaitement lisible.



 
Rebreuve-sur-Canche

Ils étaient à l’intersection des CGC 84 et 53, aujourd’hui D84 et D339. Le Chemin de Grande Communication N°84 allait de Bouquemaison à Honval. Le 53 d’Arras à Boulogne par Thérouanne.

Photographies: Alain MARIE



 
Brias

La Nationale 41 initiale allait de St-Pol (sur-Ternoise) à Lille. C’est dire qu’elle démarrait à 4km500 d’ici. La plaque est aujourd’hui sur la D941, rue de Béthune.

Photographie: Daniel COPIN



 
Anvin

Sur le Chemin de Grande Communication N°94, il allait (1875) d’Hesdin à Robecq.

Photographie: Alain MARIE



 
Herlin-le-Sec

Nous voici sur ce qui était la Nationale 16, aujourd’hui D916. A hauteur de la rue du Village.

Photographie: Daniel COPIN



 
Houvin-Houvigneul

A l’intersection des D23 / D54, autrefois les CGC 23 allant de Mailly à St Pol et CGC 54 d’Arras à Frévent par Hermaville, ou encore rue Désiré Saloppe / rue Paul Boucly, il y a deux plaques.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Rue Paul Boucly, toujours sur le CGC 23, une plaque fléchant les mêmes indications, elle est en l’état. 

Photographies: Daniel COPIN

Rue Richard Provost (D54) intersection avec la rue de Monts en Ternois (D53) cette plaque était donc sur le CGC N°54, lequel allait d’Arras à Frévent par Hermaville.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN

-Une carte pointant les 4 plaques ainsi répertoriées-



 
Frévent

Le CGC 53 allait d’Arras à Abbeville, il comportait des embranchements. Rue Aristide Briand, intersection avec la rue d’Hesdin (D916) laquelle était la Nationale 16.

Sur cette plaques, la gare  de Frévent est fléchée à 0km5 , aboutissement de la ligne Lens-Frévent ouverte en 1890. 54 kms en 3h !

Photographie: Rémi GRODZKI



 
Gouy-en-Ternois

 Voici deux plaques sur la mairie, intersection de la D82 (CGC 82 sur la plaque) / rue Paulette Martin (CVO N°3) Le CGC N°82 allait de Frévent à la Station de Berlette.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Daniel COPIN



 
Bailleul-aux-Cornailles

 Direction Ligny-St-Flochel, sortie du bourg rue du Barlet, nous sommes sur la D83, à l’époque le CGC83. Il allait de Frevent à Houdain.

Photographie: Daniel COPIN


 

Neuville-au-Cornet

Sur l’une des dernières maisons du bourg, rue Principale en allant sur le Maisnil, cette plaque qui aujourd’hui se situe sur la D85E, était à l’époque sur un embranchement du Chemin de Grande Communication allant de Neuville-au-Cornet à la gare St Pol et portant le N°85.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Daniel COPIN


 

Penin

A l’intersection des rues de St Pol / Maizières, sur un magnifique bâtiment manifestement à vocation agricole, voici une plaque en l’état. Si actuellement elle est sur la D82, initialement il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°82 allant de Frévent à la Station de Berlette. Cette plaque flèche d’ailleurs deux stations, celle de Frévent, celle de Savy-Berlette.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Daniel COPIN


 

Ostreville

Nous voici sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°86 allant de St Pol à Béthune. Cette plaque est fixée sur la dernière maison -ancienne chapelle?- du village, direction St Pol.  (il y a d’autres plaques notamment à l’intersection des D86 / D81)

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Daniel COPIN


 

Valhuon

Rue de Pernes, nous sommes sur la D916 aujourd’hui. Mais à l’époque de la pose de cette plaque émaillée, vers 1860,  il s’agissait de la Route Impériale N°16. Cette voie allait de Paris à Dunkerque. La mention IMP a été grattée sans doute après 1870 quand cette voie est devenue Nationale. 

Cliquez sur cette plaque, la vue date de 2011-

Photographie de la plaque: Laurent BOUVIER


 

Ourton

Nous étions sur la Route Impériale N°41 allant à son origine en 1824 (alors Royale) de St Pol-de-Ternoise à Lille. La plaque est en lave émaillée, elle date de 1860 (commande du département passée au Ministre des Travaux Publics, le montant global revenant au Conseil Général étant de 2360 frcs).

Rue Deladienne sur l’actuelle D941.

Cette photographie de Daniel COPIN

Celle-ci de Rémi GRODZKI


 

Ivergny

Cette plaque rustique était sur le Chemin de Grande Communication N°59 allant d’Arras à Bouquemaison en Somme. Rue d’Arras (D59) sortie du bourg en allant sur le Souich.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI


 

Sombrin

Rue de Saulty (D79) à l’intersection avec la rue de la Mairie (D59) cette plaque couleur du support. Le Chemin de Grande Communication N°59 allait d’Arras à Bouquemaison (1875).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Tarzoon via Jean-Michel LE VAOU


 

Framecourt

Nous étions sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°102. Cette voie allait de St Pol (deTernoise) à Auxi-le-Château. La plaque se situe aujourd’hui rue Principale (D102E1) direction Hautecloque. La route en son milieu sert de frontière entre les deux communes comme on peut le voir sur ce plan Open Street.

-A droite nous sommes sur Framecourt, à gauche Hautecloque-

Photographie: Daniel COPIN


 

Monts-en-Ternois

Intersection Route de Gouy (D82) / rue Principale (D103), deux plaques en angle sur la même maison. Comme on l’a vu plus haut le  CGC N°82 allait de Frévent à la Station de Berlette, quand au N°103 de Flers à Buneville, il passait par la station du Petit-Houvin. Et justement ces deux stations sont fléchées sur ces plaques.

La gare de Petit-Houvin était toujours opérationnelle en 1916, des photos militaires ont été prises cette année là. On y voit des chevaux monter dans des wagons. Cette gare serait aujourd’hui une ruine. Elle était située sur le hameau éponyme, commune de Hautecloque. 

-Cliquez sur chacune des plaques, l’une étant partiellement cachée par le poteau-

Photographies; Daniel COPIN


 

Auxi-le-Château

La première plaque sur le CIC 304 allant d’Auxi à Quoeux. C’est une plaque émaillée, soit en fonte soit en zinc. 

Quand à la seconde, c’est une plaque aérée ! Une trame de fer et des caractères découpés. Du jamais vu !

Photographies: Alain MARIE



 

La Comté

Intersection rue du Château (D86E1) / rue de la Petite Ville (D86E2), deux plaques  sur la maison faisant l’angle. Elles se situaient pour l’une sur le Chemin de Grande Communication 86 et sur un embranchement de cette même voie pour l’autre. Cette voie allait de St Pol à Béthune. 

-Rue du Château, cliquez sur la plaque et sur l’oratoire-

-Rue de la Petite Ville, sur le même bâtiment-

Photographies: Liesbeth SNEEBEER


Lien vers groupe facebook

Groupe Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 
 

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse