Marant
Sur une maison incendiée, sur le Chemin de Grande Communication N° 113 allant en 1876 de Frévent à Boulogne, cette plaque en l’état.
– Cliquez sur cette plaque –
Photographies: Gilles DELIGNY
Desvres
Les plaques répertoriées à Desvres se situent sur des estaminets, la première sur l’ancien établissement « Au Retour de la Forêt« , rue Jean Jaurès. Sur le CGC N° 127 allant de Montreuil à Calais. Quartier de La Poterie.
– Cliquez sur cette plaque –
Il existait au moins une autre plaque, sur ce CGC 127 à Desvres. Elle se situait quelques centaines de mètres plus haut vers Desvres, la voici sur deux documents, elle est posée sur la même maison mais dans un angle différent.
Photo prise en 1909: la plaque à droite.
Coupe des Voiturettes : Gons sur Peugeot, et Pilliverdier sur Hispano à la descente de Desvres : [photographie de presse] / Agence Meurisse
– Ici aussi la plaque à droite –
Sue le Café de l’Union, face à l’église, deux plaques, l’une du Touring Club de France en zinc émaillé, l’autre en fonte sur le Chemin de Grande Communication N° 215 allant de Neufchâtel à Calais.
– Cliquez sur la plaque en zinc émaillé à droite –
– Même établissement, angle différent, la plaque au-dessus de la porte… cliquez –
Photographies contemporaines: Gilles DELIGNY
Une autre plaque sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°204 allant de Bayenghem à Desvres. Une plaque rue Monsigny (D204E4) à l’intersection avec la Route de Menneville flèche la Station de Desvres. Cette dernière fut mise en service en 1874.
-Cliquez sur cette plaque en face de vous-
Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI
Clenleu
Sur le Chemin de Grande Communication N°151 allant en 1880 de Montcravel à Hucqueliers, ou plus précisément d’un embranchement. (à hauteur d’Alette le CGC 151 était doublé).
Photographies: Gilles DELIGNY
Bernieulles
La Route Impériale N°1 allait de Paris à Calais. Cette plaque, apparemment en zinc laminé, peinte, datant d’entre 1851 et 1870 est aujiurd’hui située au croisement CD901 et CD147.
– La plaque au-dessus des hortensias, cliquez –
Photographies:Gilles Deligny
Tortequenne
Deux plaques directionnelles à Tortequenne.
La première sur le Chemin de Grande Communication N°43; il allait, en 1877, de Tortequesne à Fresnes-lez-Montauban. (Conseil Général du Pas-de-Calais 1877/12). Une différence orthographique ayant fait l’objet d’un article dans La Voix du Nord en 2014.
La seconde plaque sur le CGC N°10, lequel, sur une distance de 12km894 allait de Capy (commune de Frémicourt) à Douai (Nord).
Photographies: Jean-Pierre REYMBAUT
Frévillers
Deux plaques: deux Chemins de Grande Communication les 72 et 74; auparavant sur un Chemin Vicinal Ordinaire allant de Frévillers à Chelers, il fut classé au rang de Chemin de Grande Communication lui permettant de rejoindre la station de Tinques.
Photographies: Daniel COPIN
Verlincthun
Le Chemin de Grande Communication N°215 allait de Neufchâtel (sans doute Hardelot) à Calais. Menty est un hameau de la commune. Une plaque en l’état aujourd’hui sur le CD215 Route de Samer.
-Cliquez sur cette plaque, sortie du bourg-
Photographies: Gilles DELIGNY
Alette
Sur le CGC 151 de Montcavrel à Hucqueliers, une plaque en l’état, juste en face la route montant vers l’église.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Alincthun
Au croisement des CD 238E2 et CD127, cette plaque sise à l’époque sur le CGC 238, mais, comme on peut le lire en haut à droite sur un embranchement de cette voie. La voie principale allait de Wissant à Samer et à Tingry.
Cliquez sur la plaque
Photographies: Gilles DELIGNY
Fruges
La première sur le Chemin de Grande Communication 130 de Buires à Aire par Fruges, en l’état:
La seconde sur la N 28 à l’époque et depuis 1824 de Rouen à St Omer:
Photographies: Alain MARIE
Fontaine-lès-Boulans
Une plaque en l’état sur le CGC 94, à noter l’ancien orthographe: Fontaine-lez-Boulans. (ce qui ne change en rien la signification: près de)
Photographie: Alain MARIE
Heuchin
Sur la Route départementale N°13, avant son reclassement en 1874 (elle devint le CGC N° 109), cette plaque émaillée, et cette fois bien en lave. Ce type de plaque furent posées à partir de 1859.
Photographie: Alain MARIE
Pas de commentaires