Lédinghem
Voici une plaque cassée, elle pouvait provenir soit d’un mât, soit avoir été fixée sur une maison. Elle se situait initialement sur le Chemin de Grande Communication 128. Ce dernier allait de Montreuil à Nielles-les-Bléquin. Il devait être positionné à l’intersection entre la rue Principale (D28) et la Route de Ledinghem (D28A).
Photographie: David Réniez (2019)
Ecques
Le Chemin de Grande Communication N°201 allait de Delettes à Quistède en passant par Herbelles. Actuelle rue du Brûle (D201) en face de la salle des fêtes.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Roland DUCHAUSSOY
Enguinegatte
Commune déléguée de Enquin-lez-Guinegatte
Rue d’Enquin (D77), sur l’une des dernières maisons en allant vers Enquin, une plaque en l’état initialement sur le Chemin de Grande Communication N°77. Cette voie de communication était classée avec les CGC de l’arrondissement de St Pol (et non pas de St Omer ou d’Arras). Il allait de Lignereuil à St Omer et avait des embranchements. Il traversait donc une grande partie du département.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Roland DUCHAUSSOY
Erny-Saint-Julien
Comme bien souvent la plaque est fixée sur l’une des dernières maisons du bourg. Ici il faut prendre la direction Delettes en empruntant la rue des Roux Lins (D193), anciennement CGC N°193. Ce Chemin de Grande Communication partait justement d’Erny-St-Julien pour rejoindre Remilly et Ouvewirquin.
-Sur cette photo map de 2013 la plaque est bien visible (cliquez dessus). En 2018 la végétation commençait à la recouvrir-
Photographie de la plaque (2018): Roland DUCHAUSSOY
Escœuilles
L’orthographe du nom de la commune sur la plaque est parfaitement respecté y compris œ. Nous sommes sur le parcours initial de la Nationale 42, cette voie de 1824 à 1973 allait de Lille à Boulogne-sur-Mer. Si cette portion est nomenclaturée aujourd’hui D215E c’est parce qu’un contournement routier fut mis en place (après 1950). D’ailleurs la route s’appelle Ancienne Route Nationale.
-En venant de Boulogne-sur-Mer, la plaque sur la première maison sous l’avancée du toit. Cliquez sur la photo pour vous en rapprocher-
Photographies : Alain BOUTON – Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Fléchin
Route de St Omer (D77) intersection avec la rue Jonnart (D159) cette plaque se situe sur le lieu-dit Cuhem. Nous retrouvons ici le parcours emprunté par le CGC N°77 comme à Enguinégatte plus haut sur cette page.
-Un petit montage nous permet de lire les panneaux modernes. Cliquez sur la plaque, flèche blanche-
Photographies: Martine & André BULTEL
Une plaque sur la hameau de Boncourt était sise sur le Chemin de Grande Communication N°95. Cette voie qui allait de Lisbourg à Febvin-Palfart et à Fléchin avait un embranchement. Et c’est justement sur cet embranchement comme indiqué sur la plaque qu’elle se situait.
Embt pour Embranchement sous 95
Photographie: Laurent BRAURE (2018)
Landrethun-lès-Ardres
Rue de l’Église (D227) sur l’un des bâtiments d’un corps de ferme, cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°227. Ce chemin partait d’ici, à Landrethun, pour rejoindre la Cense Hebron (sur la Nationale 43).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Patrick DUFRANNE
En poursuivant notre route sur la rue de l’Église (D227) sur le dernier bâtiment d’un corps de ferme avant la sortie du village (d’ailleurs nous distinguons le panneau de fin d’agglomération à une centaine de mètres) une seconde plaque.
-Cliquez sur la plaque en fonte-
Photographie de la plaque: Patrick DUFRANNE
Hameau du Fresne sur la Route de Licques (D224) une dernière plaque cette fois sur le CGC N°224 allant de La Bristade à Nabringhem par Licques.
Lumbres
Une plaque en zinc émaillé. Elle a bien souffert et les inscriptions sont à peine lisibles. En première ligne: Pas-de-Calais Chin de Gde Common N°87 (?) Les communes fléchées sont Wafrans à 2k0H et Lumbres à 1km0.
Le Chemin de Grande Communication N°87 allait de Thérouanne à Lumbres et fut classé CGC à partir de 1861, il s’agissait auparavant d’un Chemin d’Intérêt Collectif. Cette numérotation est antérieure à celle de 1875 et l’on peut donc dire que cette plaque est aussi antérieure à celles en fonte que nous trouvons sur les CGC. A l’instar des tableaux indicateurs du département du Nord en 1859 le Conseil Général du Pas de Calais décidait de s’orienter vers les plaques en lave émaillée, considérant que ces plaques en zinc étaient hors de service (sic).
Celle-ci a néanmoins été maintenue, en l’état, rue du Docteur Pontier (D192), à l’entrée du bourg en venant d’Elnes.
Photographie: Martine & André Bultel
Une plaque plus traditionnelle si l’on peut dire puisqu’elle est en fonte. Rue Jules Guesde (D131) intersection avec l’avenue Bernard Chochoy, le CGC 131 partant de Lumbres pour rejoindre Zoteux.
-On remarquera que le chiffre 2 pour 12 vers St Omer a été buriné-
Photographie: Roland DUCHAUSSOY
Moringhem
Hameau du Petit Difques. Le Chemin de Grande Communcation N° 207 allait de Setques à Watten.
-A gauche la Rue Principale (D207) à droite celle du Château, au centre sur le pignon la plaque à cliquer-
Photographie: Véronique Vanseveren
Nielles-lès-Bléquin
Cette plaque se situe à l’intersection entre la rue de Bléquin (D202) et celle de Drionville (D191). Aujourd’hui un square, celui des Anciens d’Afrique du Nord, cette plaque fut déplacée, les maisons faisant l’angle ayant été démolies (voir photos ci-dessous) Elle est réchampie. Le CGC N°202 allait de Lumbres à Desvres (au 1er janvier 1875).
La plaque flèche la Station de Lottinghen. C’est par décision ministérielle que cette station fut ouverte en 1871. Les bâtiments ne seront élevés que sur demande du conseil en 1912.
-Dans le square commémoratif, la plaque à cliquer est pointée par la petite flèche blanche-
Photographie de la plaque: Gilles LEGER
-En 2009, le square à gauche-
-Vers 1940, les maisons encore là, l’église bien visible-
Sur la D191, tout en haut de la rue de la Gare, en face de la petite impasse qui mène à l’ancienne gare, on trouve cette plaque de cocher en très bon état. Blanc sur blanc, faut la voir 😉
Aujourd’hui, on écrit lès au lieu de lez, ça ne change pas le sens, près de… Le Chemin de Grande Communication N°191 allait de Fauquembergues au Cap Gris-Nez.
-Cliquez sur la photographie pour vous rapprocher de cette plaque, petite flèche bleue sur le muret blanc à droite-
©Jeroen SWEIJEN
Quelmes
Nous sommes à la sortie du bourg direction Acquin (D208). Cette plaque devait avoir son pendant en sortie de bourg côté est, en allant sur Estrehem, mais aujourd’hui cette seconde plaque n’est plus. Le Chemin de Grande Communication N°208 allait de St Omer à La Haute-Pannée par Acquin.
-La photo avec la plaque à cliquer date de 2019, l’encart de 2009. Merci aux propriétaires d’avoir sauvé cette plaque-
Photographie de la plaque: Hervé RUFFIN
Remilly-Wirquin
Infrastructures routières: la commune est desservie par quatre routes départementales: les D192 – D193 – D225 et D193E1. A l’époque des plaques, fin XIXème début XXème il s’agissait de Chemins de Grande Communication:
- Le CGC 192 allait d’Aires à Lumbres par Clarques avec embranchement.
- Le CGC 193 allait d’Erny-St-Julien à Remilly, autant dire qu’il se terminait ici. (1875)
- Le CGC 225 allant de Fauquembergues à Ardres avec embranchement, il semblerait que ce soit cet embranchement qui arrive sur Remilly-Wirquin.
- L’embranchement du CGC193 allait jusqu’à Ouve-Wirquin, la construction de l’école d’Ouve à l’église de Remilly ayant eut lieu de 1866 à 1875. (il s’agissait de l’ancien chemin N°222bis).
Les plaques se situent sur les CGC92 et CGC 93 et embranchement.
La première rue d’Ouve (D193E1) / rue de Cléty (D193). Juste en face de l’église.
-Cliquez sur la plaque-
Rue de Cléty (D193) en arrivant dans le bourg, première maison sur la droite.
-En venant de Cléty, cliquez sur cette plaque-
Rue Bernard Chochoy (D192) à la hauteur du panneau de sortie de commune, cette plaque repeinte avec le mur. (en 2023 cette plaque rechampie a été fixée sur la lampisterie).
-Cliquez donc sur cette plaque-
Intersection rue Bernard Chochoy (D192) / rue de la Moulière (D225E1) une plaque sont l’une des flèches, burinée, a été remplacée par un fac-simili (sans doute en plombs). On peut imaginer que la flèche remplacée était dans le mauvais sens.
Photographies: Martine & André Bultel (2018)
REMILLY-WIRQUIN 2023. |
---|
La plaque située sur la première maison en venant d’Assinghem a été démontée et reposée sur la Lampisterie, un ancien entrepôt de lampes et lanternes prés de la gare. La ligne ferroviaire d’Anvin à Calais fut active jusqu’en 1955.
Cette plaque a bien sûr été nettoyée et peinte avant sa repose. Elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°192.
-L’ancienne gare et la lampisterie. La plaque visible sur l’autre face en médaillon. Cliquez sur la photo-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Une seconde plaque à l’extrémité de la rue d’Ouve (D193E1) en allant sur Wirquin. Elle était donc sur l’embranchement du CGC193 allait jusqu’à Ouve-Wirquin.
-La plaque à gauche, cliquez dessus-
Photographies des plaques: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Hameau de Crehem (N192), elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°192. Premier bâti en venant de Remilly.
Thérouanne
Chaussée Brunehaut (D341) intersection avec la rue de St Pol (D77), une plaque en l’état initialement sur le Chemin de Grande Communication N° 52. Ce CGC allait d’Arras à Boulogne par Thérouanne. Traversant d’est en ouest le département, elle fut classée en Route Nationale (N°341) de 1933 à 1973.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie: Roland DUCHAUSSOY
Vaudringhem
A droite la rue du Bout d’Amont (D203), à gauche celle de l’Église (D203E1), au centre un bâtiment (l’ancien presbytère) sur lequel sont fixées deux plaque sen angle. C’était donc d’ici que partait l’embranchement du Chemin de Grande Communication N°203, de dernier, voie principale, allant de Nielles-lez-Bléquin au Maisnil-Boutry.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Gilles LÉGER
Wavrans
Hameau d’Assinghem, rue de Remilly (D192), une plaque réchampie noir sur blanc. Le CGC N°192 allait d’Aire à Lumbres par Clarques.
Photographie: Martine & André Bultel
Bezinghem
Nous étions sur un embranchement du Chemin de Grande Communication N°127, la voie principale allant d’Estrées (Montreuil) à Calais par Desvres. Aujourd’hui il s’agit de la D127E2. Cette plaque se situe sur le pont franchissant La Course, affluent de La Canche.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: APictche
Avesnes-le-Comte
Le chemin de Grande Communication N°8 sur lequel se trouvait cette plaque allait d’Achiet-le-Petit à St Pol (sur-Ternoise).
Bléquin
Nous sommes sur la Route de Desvres (D202), sortie du bourg. Le Chemin de Grande Communication N°202, créé après le déclassement des routes départementales en 1875 allait de Lumbres à Desvres.
-Cliquez sur la plaque –
Photographie de la plaque: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Labeuvrière
Rue Jules Guesde (D181E5) intersection avec la rue Léon Blum, cette plaque était sur une annexe du Chemin de Grande Communication N°181. Cette voie allait de Haillicourt à Gennehem et comportait plusieurs embranchements.
Photographie: Patrice FERRAND
St Folquin
La traverse d’Hennuin s’étend sur le territoire des communes d’Audruicq, de St Folquin et de Ste Marie Kerque (Rapport et délibérations du Conseil Général du 1er janvier 1874). Nous sommes ici à hauteur de la digue du Canal de Calais. L’intersection formée par les actuelles D218 et D224 a donné lieu à l’apposition de deux plaques.
Sur la rue d’Audruicq nous trouvons une plaque en lave émaillée. Nous étions alors sur la Route Départementale N°7, classification de voie aujourd’hui occultée par la suie. Cette route allait de La Recousse à Bourboure.
Rue de la Digue du canal de Calais la plaque en fonte était sur le Chemin de Grande Communication N°218. Ce dernier créé après déclassification des Routes Départementales en 1875 allait de Tournehem à Gravelines dans le Nord.
-Cliquez sur chacune des deux plaques, flèches noires-
-Le Café de la Marine aujourd’hui en 2021 les Petites Casserolles-
-Également sur un commerce à l’époque la plaque sur le CGC 218-
La photographie est prise de la digue de Mardyck, de l’autre côté du Mardyck l’actuelle D218. Rue d’Audruicq, la plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°218. Hameau de Mannequebeurre.
-Cliquez sur cette plaque, petite flèche blanche-
Centre bourg, nous sommes sur la Grand Place de St Folquin à l’intersection entre les actuelles D218 et D229. A l’époque de la mise en place de cette plaque (après 1875) il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°229 allant des Attaques au Pont-St-Folquin.
-Cliquez sur la plaque à gauche dans l’angle de la maison rouge-
-La plaque est bien là, à hauteur de cocher !-
Outreau
Rue Pierre Curie (D52), centre ville. Le Chemin de Grande Communication N°52 allait d’Arras à Boulogne par Thérouanne.
Pas de commentaires