EURE-et-LOIR page 4



 

Pré-Saint-Martin

L’un des hameaux sur la commune de Prè-St-Martin est Aigneville: c’est ici que nous trouvons ces deux plaques, intersection entre les rues de la Joubardière (D153) et des Méris (D130). Si le cartouche sur la plaque de la rue des Joubardières est vide, par contre nous lisons sur celle positionnée sur la D153 que cette voie était un Chemin d’Intérêt Commun, le N°53. Il allait de Brou à Orgères sur une longueur de 31016 mètres. 

Sur la première plaque subsiste des traces de peinture bleue mais aussi rouge. Sur l’autre plaque (CIC), plus ancienne, ne subsiste plus aucune trace. 

-Cliquez sur cette plaque-

-Rue des Méris, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Michel ANDRY



 

Amilly

Un panneau d’entrée de commune. Une plaque de ciment, des lettres en creux.

Photographie: Jean-Michel ANDRY



 

Cernay

Cette signalétique date d’environ 1925 et est à destination des automobilistes. Si le Conseil Général d’Eure-et-Loir a opté pour ces panneaux en plâtre avec lettres peintes ce n’est pas uniquement pour raison financière -il est évident que ce type de panneau est moins onéreux que des indicateurs émaillés ou en béton même provenant de fournisseurs ou sponsors de l’époque- mais aussi parce qu’ils ne voulaient pas de publicité sur les routes(1). C’est le choix qui a été fait et on constate aujourd’hui qu’aucun panneau moderne ne s’est substitué à celui-ci. 

(1) Délibérations Conseil Général Eure-et-Loir janvier 1927.

-Cliquez sur le panneau mural-

Photographie du panneau: Jean-Michel ANDRY

Intersection D143 x D108



 

Chuisnes

Sur la D103, initialement comme indiqué dans l’encart, Chemin d’Intérêt Commun N° 103, cette plaque en sortant du bourg direction Courville. 

Le Chemin d’Intérêt Commun N°103 fut créé en 1884. Il allait de Courville à Neuilly-sur-Eure. Sur Chuisnes il comprenait les Chemin Vicinaux N° 3, 5 et 7. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU

-Cette plaque en 2021 rechampie. Cliquez dessus-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Fessanvilliers-Mattanvilliers

C’est en 1839 que les deux communes fusionnent. Distantes d’environ 5 kms les deux anciennes communes sont toujours bien séparées géographiquement ce qui justifie l’existence de ce panneau d’entrée de village.

Photographie: Jean-Michel ANDRY


 

Moulhard

Route de Luigny cette signalétique peinte sur mur datant de l’entre deux guerres remplit parfaitement sa mission d’information auprès des automobilistes.

-Cliquez sur le fléchage-


 

Puiseux

Sur la première maison de la rue de La Dunerie (D139.3) c’est là que vous pourrez admirer ce magnifique fléchage peint sur deux couches de plâtres et nous indiquant la direction de Boullay-les-deux-Églises. 

-Cliquez sur cette signalétique-

Photographies: Jean-Michel ANDRY



 

Saint-Sauveur-Marville

En 1972 St-Sauveur-Levasville et Marville-les-Bois fusionnent. 

Rue de la Forêt Bigeonnette (D140), quartier éponyme, intersection avec la rue des Gouffiers Bigeonnette (D323-6), cette plaque initialement sur le CIC 140. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel LEVAOU

Quelques mètres plus loin, intersection avec la rue des Gouffiers (D323.6) une seconde plaque sur ce hameau de la Bigeonnette. Cette plaque fut ôtée puis remise en place puisqu’elle a été photographiée en 2020. Son démontage est sans doute lié au fait que la route allant aux destinations fléchées (Thimert) n’est goudronné que sur une partie comme on le voit sur cette photo aérienne.

-Route goudronnée (D323.6) jusqu’à la ferme de la Vougerie-

-Fin de la partie viable de la D323.6 laquelle se poursuit néanmoins à gauche en chemin noir sur les cartes IGN-

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Vert-en-Drouais

Les Fontaines-sur-Vert est un hameau à la limite du département de l’Eure. La plaque se situe dans la rue Charles Waddington (D152). Nous lisons dans le cartouche chapeautant la plaque D158: il faut lire D152, une route départementale nomenclaturée suite à la réforme de 1930. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Allaines-Mervilliers

Commune déléguée de Janville-en-Beauce
En1972 Allaines et Mervilliers fusionnent.
Rue St Roch (D118) dans le virage juste à la rencontre de le route du Mesnil (D356.2) cette plaque sur la dernière maison du village de Mervilliers. 

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 

Marville-Moutiers-Brûlé

Hameau de Vigny, route de Puiseux (D121) intersection avec la route d’Imbermais (D3091), cette plaque était comme l’indique la mention IC 121 encore lisible dans le cartouche sur le Chemin d’Intérêt Commun N°121. Ce chemin déjà nomenclaturé en 1886 fut redressé en 1914 sur la traversée de Vigny (rectification des alignements).

-Cliquez donc sur cette plaque-

Sur ce même hameau de Vigny, rue de la Pelletière (D3091) une seconde plaque dont le N° du cartouche n’est pas lisible.

Photographies des plaques: Jean-Michel LE VAOU


 

Illiers-Combray

Malheureusement plus de plaque directionnelle du XIXème sur Illiers. Voici une plaque d’interdiction sur l’église. 

-Cliquez sur la plaque-


 

 

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse