Hirson
La première est une plaque directionnelle sur le CGC 30. On distingue en bas à droite le sigle de la fonderie Grillot bien qu’il ait été buriné. Rue du Général Debeney.
La seconde plaque oriente vers le site de Blangy situé sur la commune d’Hirson. Même rue que la précédente.
Photographies: Erwan GUITTON
Celle-ci Place Emile Villemant, rue de Guise, sur la D31 et donc sur l’ancien CGC N°31 dont le nouveau parcours traverse le département de la Somme aux Ardennes.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Sur cette vue début XXème, la plaque, comme le Stock américain, y sont déjà:
Restons rue de Guise, mais à l’autre extrémité, c’est à dire compte tenu des distances mesurées sur les plaques, à 1 kilomètre. Et donc toujours sur le CGC 31:
-Cliquez sur cette plaque (format 4000)–
Photographies: Gilles DELIGNY
Revenons sur le Chemin de Grande Communication N°30, intersection rue d’Alsace et Général Debeney, cette plaque dont le E de Place a sauté. Aujourd’hui D363. (à l’autre extrémité de la rue d’Alsace une autre plaque – voir plus bas.
-La plaque est au-dessus de la porte en bois, cliquez dessus-
Vous pouvez lire Lejeune-Binet en noir sur fond blanc: en 1932 il y avait à Hirson M et Mme Lejeune-Binet, domiciliés au 2 rue Georges Clemenceau, ils géraient un café.
Photographies: vue de Patrick LIEUGAUT & plaque de Erwan GUITTON
Juste en face et donc toujours sur le CGC N°30, et également sur un ancien estaminet, le Café Patelet (le sieur Eugène J.B Patelet entrepreneur et cafetier à Hirson clôture son activité le 18 décembre 1888 pour insuffisance d’actif) cette plaque:
-La plaque… cliquez… la plaque de rue… cliquez… donc deux fois –
Quittons ce CGC N°3 pour aller sur la Nationale 39, à l’origine de Montreuil-sur-Mer à Mézières. Nous sommes aujourd’hui sur la D363, rue du 8 mai 1945.
Photographie: Erwan GUITTON
Cette plaque touristique, elle était sur le Café de Paris, aujourd’hui sur le Palais du même nom:
Photographie: Erwan GUITTON
Place Foch, il s’agit de plaques de rue, postérieures aux plaques directionnelles mais de bel acabit. (la seconde chapeautée par une plaque d’interdiction de mendicité)
-Cliquez sur cette plaque de rue-
Photographies: Gilles DELIGNY
Photographie: Patrick PAGNIER
Quartier de la Gare, rue d’Alsace, sur l’ancien hôtel du Commerce, cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25. Il s’agit de la classification établie vers 1900, cette voie N°25 passait par La Haye-Payenne et Bois-la-Haut.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Zozo Zozo
-L’Hôtel du Commerce-
Au débouché de la rue de St Michel sur la rue de Lorraine. Nous sommes toujours sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25, cette fois sur l’embranchement N°6.
Photographie: Zozo Zozo
Photographie: Patrick PAGNIER
Gandelu
Une plaque qui vient tout droit de l’émaillerie Ed. JEAN. Edmond JEAN la fonda en 1908 à Aubervilliers. Sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2.
Photographies: Pierre CHAIX
Assis-sur-Serre
Deux plaques en cette commune sur le Chemin de Grande Communication N°35, respectivement rue Jean Racine et Jean de la Fontaine.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Deux plaques connues et recensées à Assis, voici une troisième, qui se trouve entre les deux autres, sur une petite place devant la mairie d’Assis-sur-Serre. On est au début de la rue Ernest Lavisse (D351), à son intersection avec la D35 (rues Jean Racine et Jean de la Fontaine), où sont les deux autres plaques.
La section de Pouilly-sur-Serre à Pont-à-Bucy fut ouverte en 1879, fermée en 1959. On peut penser que la gare a suivi le même régime.
Photographie: Jeroen SWEIJEN
Barzy-sur-Marne
Sur le CD320, autrefois le Chemin de Grande Communication N°3, cette plaque de la fonderie Grillot de belle facture.
-Cliquez sur cette plaque-
Sur le hameau de Marcilly, lequel depuis 1923 est devenu le chef-lieu de la commune sans changement de nom, cette plaque, comme la précédente elle est sur le CGC N°3, aujourd’hui CD320.
Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Nous restons sur le même CGC, cette fois au lieu-dit Rozay, rue St Vincent. Une belle plaque provenant de la même fonderie.
-Cliquez sur cette plaque-
Bucy-lès-Pierrepont
Une belle plaque en l’état, sur le CGC N°5, aujourd’hui le CD977, rue de Chivres. La commune fléchée à 7km8 est Liesse Notre Dame.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Chartèves
Belle plaque rue du Moulin. La commune fléchée à okm300, Mont-Saint-Père, fut associée à Chartèves en 1974 avec un nouveau nom (Charmont-sur-Marne); courte idylle puisque chacun repris son indépendance en 1978.
-Cliquez donc sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Chaudun
Une plaque en l’état, croisement D872 – D805; on remarque en haut à droite le chiffre 5 (sous le 30 du N° de CIC): nous étions donc sur l’annexe 5 du Chemin d’Intérêt Commun N°30.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Encadrée par des tirailleurs sénégalais, prise le 20 juillet 1918 route de Courmelles à Chaudun cette plaque visible dans le documentaire « Colonisation, une histoire française » illustre également un article de Bastien Dez: Des peuples d’Outre-mer sur le front de l’Aisne.
Copie d’écran: Léo de Hurlewind
Chaudun 2024. |
---|
La plaque rechampie.
Photographie 2024: Jeroen SWEIJEN
Courtrizy-et-Fussigny
C’est entre 1790 et 1794 que les deux communes s’associent, donc avant la mise en place de ces plaques.
La première est directionnelle, elle se situe sur le Chemin d’Intérêt Commun N°2 / 1 (annexe 1). Une très belle plaque provenant de la fonderie Grillot.
La seconde vient du TCF sponsorisée par DUNLOP.
-Cliquez donc sur chaque plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Crécy-sur-Serre
Le Chemin de Grande Communication N°12 partait effectivement de Crécy pour la Gare de Dercy-Mortiers en 1921, ce qui n’était pas le cas en 1873 (voir liste des CGC page 1). La plaque se situe sur la pharmacie.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gilles DELIGNY
Une seconde plaque sur cette même voie (CGC12 /D12). Sortie du village direction Montigny, rue d’Elva, cette plaque sur ce qui était la dernière maison. Il y a une rue qui s’appelle: Le Chemin de la Pâture d’Elva: qui donc était cette Elva ?
-Sur cette jolie petite maison, cliquez sur la plaque-
Photographie de Patrick LIEUGAUT
La Tour de Serre est le centre routier et administratif de la commune: ici se rejoignent les ancines Chemins de Grande Communication N°12 (actuelle D12) et 27 (aujourd’hui D967). Le Chemin de Grande Communication 27 fut intégré à la Nationale 367 de 1933 à 1973. Mais la plaque est antérieure, elle indique uniquement la distance jusq’à la Place de l’Hôtel de Ville de Laon.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Klaus ZEITNER
Besny-et-Loisy
En 1791 Besny et Loisy s’associent. Une belle plaque aux caractères bien trempés, elle se situe sur la D545, angle rue St Martin et rue d’Aulnois.
-Cliquez sur cette plaque au-dessus du plan-
Photographies: vue de Patrick LIEUGAUT – plaque de Céline LOCHERON
Bois-lès-Pargny
Une plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°14, nouvelle numérotation vers 1900.
Photographie: Céline LOCHERON
Outre la plaque déjà recensée rue du Pré (D642), il y a deux autres plaques à Bois-lès-Pargny. Toutes les deux se trouvent rue Georges Landa / D64 … mais avec des destinations différentes (mais qui se tiennent toutes) – et bien Chemin d’Intérêt Commun n° 14 pour les deux.
Voici la première, au début de la rue, à son intersection avec la rue du Pré (D642).
Et donc celle-ci, également rue Georges Landa mais au bout, à la sortie du village – et toujours la D64 / CIC 14.
Il y a environ 170 m entre les deux plaques, sur la même voie qui contourne le donjon / château. En plus, cette plaque conserve le souvenir de Monceau-le-Vieil, village qui de nos jours « n’existe plus ».
Jeroen SWEIJEN
-Dernière maison à droite, cliquez sur la plaque-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Bruyères-et-Montbérault
Entre 1793 et 1794, les deux communes s’associent. Se situe rue de la Fontaine Minérale, sur la D25, classification en départementale sans doute effectuée suite à la réforme de 1930 (mais pas de trace au J.O portant réforme des classifications).
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Patrick LIEUGAUT
Flavigny-le-Grand-et-Beaurain
Flavigny-le-Grand et Beaurain s’associent entre 1790 et 1794.
Voici une plaque peinte sur tole ou zinc, elle était, peu commun dans ce département, sur un Chemin de Petite Communication. Celui-ci portait le N°2. Il y avait dans l’Aisne un certain nombre de chemins de ce type, voici pour l’année 1873 un tableau avec le nombre de kilomètres de Chemins Vicinaux dans le département.
KILOMETRAGE ROUTES en 1873 | |
---|---|
Chemins de Grande Communication | 1437 |
Chemins d’Intérêt Commun | 1166 |
Petite Communication subventionnés | 3158 |
Petite Communication non subventionnés | 3782 |
Photographie: Jeroen SWEIJEN
1 commentaire
super, je découvre celle de Charteves ou cela reprèsente des souvenirs d’enfance …!