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Villers-Hélon

Intersection entre la Grande Rue (D804) et la rue de l’Église (CD2) cette plaque en l’état initialement sur une Chemin d’Intérêt Commun. Le numéro du CIC compte tenu des règles de numérotation lors de la transformation de ces chemins en Routes Départementales était le 30 et nous étions sur l’annexe N°4. Nous trouvons d’ailleurs la confirmation de ce numéro sur la plaque suivante.

-Cliquez sur la plaque-

La seconde plaque est donc elle aussi sur la Grande Rue, route Départementale N° 804 en face de la rue du Château, en sortie de bourg. la plaque est en l’état, a souffert, mais a la qualité des réalisations de la fonderie Bouilliant (ou de son successeur Grillot, c’est le cas ici, le logo en bas à gauche en témoigne).

-Remarquez le monumental pilier de portail, la plaque est à droite sur la maison-

Photographies: Gilles DELIGNY


 

Wimy

Subsistent quatre plaques directionnelles dans cette commune du nord de l’Aisne près de la frontière belge. La première est sur la Route Nationale 39 devenue ici et aujourd’hui la D1043. Sur le quartier de Quiquengrogne, rue éponyme. La N39 allait à l’origine de Trembloi-lès-Rocroi dans les Ardennes à Montreuil (sur-Mer). La traversée de la commune de Wimy se fait à l’écart du village, d’ailleurs sur la page du site Wiki relatif à cette route la commune n’est pas listée dans les localités traversées. La plaque est en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Une autre plaque sur le Chemin de Grande Communication N°31. En 1873, cette voie allait de St Quentin à Vervins. Mais je ne sais pas si il s’agit de cette voie du XIXème  ou d’une nouvelle classification postérieure à 1900. Quoiqu’il en soit, la route actuelle porte le même numéro, à savoir le 31. Rue de la Libération (D31) juste en face de la Place de la Mairie (D75).

-Cliquez sur la plaque-

Crédit photos: vue de Gilles DELIGNY & plaque de Erwan GUITTON

En s’engageant Place de la Mairie et en continuant rue Léon Haution (D75), nous trouvons une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°25. On remarquera que la distance jusqu’à Fourmies à fait l’objet d’un rajout par plaquettes. 

Photographie: Erwan GUITTON

En continuant sur cette voie nous arrivons sur le hameau dit de La rue des Marais. A 500 mètres du Rond Buisson, hameau se trouvant sur l’ancienne Nationale 39 (voir  ci-dessus), une signalétique en fonte, laquelle se trouvait également sur le CIC N°25. Y figure en lieu et place de la commune, RUE DES MARAIS.

Photographie: Erwan GUITTON


 

Leschelles

A hauteur du rû Fontaine à Dieu, nous sommes plus près du hameau du Tilleul que de celui de Dohis (ce hameau s’appelait également Ohis la Cour).  Sur l’actuelle D774, anciennement Annexe 4 du Chemin d’Intérêt Commun N°27

Photographie: Norbert QUINT

Il faut ici considérer que le terme de RUE est l’ensemble des habitations bordant un ou des chemins. Ce sont donc des hameaux. Ici nous sommes Rue des Halliers, En remontant vers l’ancienne Nationale 29 (D1029) nous trouvons la Rue de Charbons.

Carte d’état major 1820 – 1866

Sur cette cabane de cantonnier deux plaques. Toutes deux Rue des Halliers (le hameau). 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Norbert QUINT – Jeroen SWEIJEN

Voici deux plaques fabrications locales apparemment, à l’est du bourg. Rue des Halliers et Rue des Charbons sont deux hameaux de la commune comme on l’a vu. Difficile des les dater mais les signalétiques fabriquées industriellement du même style le sont à destination des automobilistes et datent d’environ 1930.

-Chemin creu bordé de haies vives, cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de la plaque. Plusieurs couches de peinture et rechampissages ont maintenu sa lisibilité-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Molain

Rue René Descartes (D76), intersection avec la rue Rameau (D77), cette plaque en l’état était comme indiqué sur le Chemin d’Intérêt Commun N°26 (50 + 26=76). L’Arbre de Guise est un lieu-dit sur la commune de Mazinghien. 

-La plaque sur ce bâtiment dans le centre bourg-

Photographies: Norbert QUINT


 

Oisy

Intersection rue du Canal (D272) / rue de La Fontaine (D662), cette plaque était initialement sur l’annexe 2 du Chemin de Grande Communication N°27.

La numérotation des Routes Départementales  à partir des Chemins de grande Communication en 1933: le numéro de la route, ici 27, auquel on ajoute le numéro de l’annexe, ici 2.

Le fléchage vers Bergues: il s’agit de la commune de Bergues-sur-Sambre. 

-La plaque à droite, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON


 

Ribeauville

Rue du Cateau (D27) en face de la Grande rue  (D68) nous emmenant tout droit vers le département du Nord qui n’est distant ici que de 1 km.  La plaque était sur le Chemin de Grande Communication numéro éponyme, le 27. D’environ 1900.

-Cliquez sur cette plaque ébréchée- 

Photographies: Norbert QUINT – Bruno DELANNOY


 

Wassigny

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°27 au début du XXème, en 1933 il devient la Départementale N°27, c’est encore le cas. Sur le hameau du Blocus, aujourd’hui l’une des dernières maisons de Wassigny sur la rue Charles de Gaulle. 

Sont fléchées les communes de Ribeauville et Cateau (Cambrésis).

Photographie: Norbert QUINT


 

Laigny

Voici quatre plaques à Laigny. Elles se situaient toutes sur le Chemin d’Intérêt Commun N°27, aujourd’hui devenu (27 + 50) la D77 ou sur une annexe, la N°2 devenue (27 +50 auquel on ajoute 2) D772 et la N°1 (D771).

-Rue d’Haution, cliquez sur cette plaque (le sigle de la fonderie en bas à droite)

Intersection rue d’Haution (D77) / rue de bois de Laigny (D772), deux plaques en angle sur la même maison. A l’époque intersection CIC 27 / CIC 27 annexe 2.

-Cliquez sur chaque plaque-

Crédit photos: Erwan GUITTON

La Mairie juste en face de l’église supporte elle aussi sa plaque. Rue de Voulpaix (D771) il s’agissait dont du CIC 27 annexe 1. Y est fléchée la Station de St Gobert ouverte en 1869.

-Cliquez sur cette plaque et également sur la plaque en pierre au-dessus-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

-Le plan d’après les plaques en 1900-


 

Fesmy-le-Sart

Créée pendant la révolution, les deux communes du Fesmy et du Sart sont regroupées de 1807 à 1830. Puis la commune du Sart est supprimée en 1972. 

Nous sommes sur le Chemin d’Intérêt Commun N°16 devenu la D66. Sans doute Grande Rue juste avant la frontière avec le Nord. A noter que ce chemin a dû être créé tardivement, jusqu’en 1872 il s’agissait d’un Chemin de Moyenne Communication allant de Fesmy à Prisches par Le Sart. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Erwan GUITTON

Sans Fond est un lieu-dit le long de l’ancienne Nationale n° 45, aujourd’hui la D945. Elle allait de Marle à Valencienne et à Tournai. Une plaque se souvient de cette ancienne nationale ; le lieu-dit se trouve sur le territoire de l’ancienne commune de Fesmy, fusionnée en 1972 avec Le Sart.
La plaque se trouve ici sur le dernier bâtiment avec la limite avec le Nord.

-La plaque cassée en son angle inférieur droit est à gauche au dessus de la fenêtre plein ceintrée. Cliquez sur la photo pour vous en rapprocher-

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Leuze

A la sortie du bourg, direction Aubenton, sur la Grande Rue (D38) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°38.

Photographie: Erwan GUITTON


 

Origny-en-Thiérache

Deux plaques se trouvant sur le Chemin de Grande Communication N°30. Cette voie, classifiée vers 1900, ne semble pas avoir été transformée en Route Départementale, en tout cas avec ce numéro. Si ces plaques sont bien à Origny, elles sont situées à 300 mètres l’une de l’autre et de part et d’autre d’une même voie. Elles ne sont pas localisées.

Photographies: Erwan GUITTON

ORIGNY-en-THIERACHE 2024.

Déjà présentes sur ce site ces deux plaques restaient toutefois à localiser. Je confirme donc qu’elles se trouvent bien à Origny-en-Thiérache.
Toutes les deux se trouvent le long de la D363 / rue de Vervins. La première (1) est au carrefour en face de l’avenue de la Gare (D36). La seconde (2)  est au carrefour avec la rue de la Maladrerie (D38), un peu en retrait par rapport au carrefour.

Jeroen SWEIJEN

Nous étions donc sur le Chemin de Grande Communication N°30. Mais cette classification est celle du nouveau réseau mis en place en 1903. (dans l’ancien réseau il y avait bien un C.G.C N°30 mais qui allait de La Fère à Ribemont). La numérotation actuelle de cette route a une histoire: en effet, le CGC N°30 aurait dû devenir la D30. Or nous sommes sur la D363. Il faut savoir qu’il y avait une Route Départementale portant le N°30, elle allait de Vervins à Hirson et passait par Origny suite à une ordonnance de 1839. En 1876, les routes départementales de l’Aisne furent déclassées: elle devînt donc Chemin de Grande Communication avec le même N°: le 30. 

En 1933, la portion du CGC N°30 de Bouteilles au département du Nord fut nationalisée puisqu’elle intégra la Route Nationale N°363 de Vervins à Jeumont par Hirson. En 1974 elle fut re-départementlisée dans son intégralité avec le N°963.  En 1976, une déviation fut mise en place, le tracé initial reprenant le N° 363. 

-La plaque à gauche, cliquez dessus-

-Cliquez sur la plaque maison blanche à gauche-

Photographies: Jereon SWEIJEN


 

Origny-Sainte-Benoite

La Nationale 30 allant initialement de Rouen à la Capelle. En 1972 le tronçon St Quentin à La Capelle fut intégré à la Nationale 29, déclassée en 2006. Cette plaque se situe donc aujourd’hui sur la D1029 (rue Pasteur) intersection avec la D107 (Rue de l’Obernaude), juste après le pont enjambant le Canal de La Sambre à l’Oise.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Erwan GUITTON


 

Barenton-Bugny

Sur le hameau de La Maison Blanche, ce panneau d’entrée d’agglomération. Nous sommes à l’intersection avec la Nationale 2, Route Charlemagne. On peut le dater d’environ 1930, à destination des automobilistes.

-Une petite flèche blanche pour pointer la plaque à cliquer-

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Besmont

Il s’agit d’une plaque dans un carrefour formé par l’intersection de la Route de Beaune (D37) avec les rues Charles (D74) et la rue Principale (D744). Cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°37. 

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Watigny

Jumilly est un hameau de Watigny. Quand au Chemin de Grande Communication N°31 il s’agit aujourd’hui de la D31, ici rue de Signy. Une belle plaque des années 1900 conforme à celles produites par la fonderie Grillot anciennement Bouilliant.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


 

Papleux

Sur le hameau du Chevalet, commune de Papleux, passait le Chemin d’Intérêt Commun N°25. Nous sommes aujourd’hui rue du Chevalet (D75) et une plaque fond bleu caractères blancs issue de la fonderie Grillot fut mise en place vers 1900.

Photographie: Patrick LIEUGAUT


 

Martigny

Nous voici à la Grande-Boulloye, un hameau de la commune de Martigny. Peu de maisons mais sur l’une d’entre elles une plaque directionnelle: elle nous rappelle qu’avant la D74 sur laquelle nous sommes il y eut le Chemin d’Intérêt Commun N°24. Elle nous rappelle aussi qu’il existait une gare à Martigny (la gare de Martigny-Leuze),  ouverte en 1885 et  aujourd’hui fermée. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Patrick LIEUGAUT

En parlant de la gare, voici une plaque rue homonyme, elle est fixée sur la maison de l’ancien garde-barrière. Nous étions sur l’annexe 5 du Chemin d’Intérêt Commun N°24 provenant de Hirson pour aboutir à St-Herme et à Brunehamel.

-Cliquez sur la plaque et essayez de remonter dans le temps en cliquant sur la gare dans le fond !

Photographies: Zozo Zozo


 

Pouilly-sur-Serre

La D63, Grand Rue, était comme en témoigne cette plaque en l’état située à la sortie du bourg, le Chemin d’Intérêt Commun N°13. 

-Cliquez sur la plaque en pignon à droite-

Photographie de la plaque: Patrick LIEUGAUT


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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