AISNE page 8


 

Breny

Une plaque de cocher en l’état à Breny. Sur la route Nationale 37 de Paris à St Quentin. La plaque se situe sur le tracé initial de la Nationale, sur l’actuelle rue de la Gare. Cette route nationale fut déclassée en 1973 et devînt ici la Départementale N°1. Celle-ci passe au-dessus de la rue de la gare. 

02 BRENY rue de la Gare

Photographie; Gilles DELIGNY

La Route de la Croix-sur-Ourcq est un Chemin Vicinal portant le N°4 et allant de Breny à La Croix (il fut terminé en 1880). Il débouche sur la Route de Neuilly (D79). C’est à cette intersection que se situe cette plaque.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Coingt

Nous sommes sur un carrefour au lieu-dit La Croisette. La rue de La Croisette (D29) rejoint ici la Route de St Clément (D74) se prolongeant par la Route du Hameau de la Ferme d’Anjou. Arrive également ici la Grande Rue (D747) venant du  village. Le ruisseau de Coingt traverse ce carrefour en souterrain. L’ancienne gare est toute proche. 

La plaque était quant à elle sur le Chemin d’Intérêt Commun N°24. Il allait d’Hirson à St Erme et à Brunehamel. Il s’agit aujourd’hui de la départementale N°74 . Nous noterons que pour arriver aux destinations fléchées sur la plaque il faut tourner à droite avant la plaque, Route du Hameau de la Ferme d’Anjou (D74), ceci étant lié à un élargissement du carrefour. 

-Cliquez sur cette plaque, le G en bas à droite pour Grillot a été blanchi-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY

COINGT 2024.

Photographie: Jeroen SWEIJEN



 
Grandrieux

Sur l’ancien Chemin de Grande Communication N° 5, aujourd’hui CD520, rue Principale, voici deux plaques. La première est donc une plaque directionnelle en fonte, le fond bleu est encore visible. En seconde ligne à droite le chiffre 2: le numéro de l’embranchement.  Sur cette même voie à Rozoy-sur-Serre une plaque porte le N°1.

-Cliquez sur cette plaque-


La seconde est en pierre gravée, sur le même bâtiment. Il s’agit d’une plaque commémorative. Ci-dessous en encadré le compte-rendu du Conseil Municipal de la commune de Grandrieux, c’était une session non datée de septembre 1867.

-Cliquez sur cette plaque en pierre-

 

Conseil municipal Grandrieux septembre 1867

Dans la marge: INCENDIES

Le premier septembre 1867, vers les neuf heures et demie du soir, un incendie effrayant s’est éclaté en la demeure de Mr Froment-Meneaux Maire de ladite commune, lequel a consumé le corps d’habitation avec tout le mobilier qu’il contenait, n’ayant pas sauvé les habits qu’il portait, excepté la dame qui a sauvé une partie du sien enfermé dans une armoire située dans une pièce longeant la route Vle N°66, a également consumé écurie, bergeries, hangar et une grange des quatre espaces pleins de récoltes, ces bâtiments étaient assurés pour sept mille francs, sur lesquels il a reçu six mille frcs et le neuf du même mois vers les sept heure du soir un second incendie s’est éclaté à la grange non assurée de Mr Baudet ancien Maire composée de six espaces dont cinq pleins, ces deux incendies sont attribués la malveillance.

 


Sur le tertre formé à l’intersection de la rue Principale (D520)et de la rue de Grandrieux nous trouvons à l’ombre d’un tilleul (aujourd’hui disparu) un mât bi-plaques. Il a survécu mais est en piteux état. 

La plaque de gauche précise que nous sommes sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°3. Celle de droite indique Chemin de Grande Communication N°5. Y est précisé également le nom de la commune (Grandrieux). 

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

Photographies: Jean-Michel ANDRY (vue) – Henk VAN GAAL – Jeroen SWEIJEN

Nous voici sur le hameau de La Garde de Dieu, le calvaire sur la route N°5 de l’époque (D977 aujourd’hui) ne devant pas être étranger au nom du lieu-dit. A noter que sur cette portion, de 1933 à 1973, nous étions sur la Nationale N°377 dite de Laon à Rocroi. Nous étions comme indiqué sur le Chemin de Grande Communication N°5, voie principale.

-Sur cette maison fleurie en bordure de route, la plaque en angle sur laquelle vous pouvez cliquer-

Photographies: Klaus ZEITNER



 
Grand-Verly

Le Chemin d’intérêt Commun (N°16) a fait l’objet d’une renumérotation vers 1900. La plaque date également de la fin du XIXème début du XXème. Elle se situe Grand’Rue, sur l’une des dernières maisons de la commune avant celle de Vadencourt. 

Photographie: Jean-Michel ANDRY

Toujours Grand’Rue mais de l’autre côté du bourg en allant sur Tupigny (D66) cette plaque elle aussi sur la dernière maison du village. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT



 
Tupigny

Dans un virage de la Départementale 66, rue Jacques Fremont, intersection avec la rue de la Cavée, une plaque en l’état, elle aussi était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°16. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT

Intersection rue de la Gare (D69) / rue Henri Langlois (D66) cette plaque en l’état. Toujours sur le CIC 16.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Norbert QUINT – Jean-Michel ANDRY


 

Marly-Gomont

 Le Chemin de grande Communication N°31 allait en 1879 de St Quentin à Vervins et, s’il s’agit bien de celui-ci, passait donc par Marly-Gaumont. 

Rue de la Poterie sur la D31.

-Cliquez sur cette plaque-

-Sur cette photographie de la quincaillerie Paul Lievin, vers 1900, la plaque n’est pas encore posée.-

Photographie: André DEMOLDER (Geneanet)

Juste en face, intersection avec la D774, rue Saint-Algis, une plaque en l’état qui était donc sur le CGC N°31.

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY

En venant de Chigny, nous rentrons dans le village par la rue éponyme, sur la première maison une plaque d’interdiction de mendicité. Pour que le préfet prenne un arrêt& interdisant la mendicité dans son département il fallait qu’il y eut un  dépôt de mendicité pouvant recueillir les mendiants. Dans l’Aisne il y en avait un à Montreuil-sous-Laon.

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Henk VAN GAAL


 

Lappion

Non, ce panneau émaillé n’est pas une plaque de cocher. Il s’agit d’un panneau dit d’orientation type D avec cartouches fourni par le Touring Club de France et sponsorisé par Dunlop. Un modèle typique de l’année 1935. La couleur jaune pour signifier que nous n’étions pas sur une Nationale, ici un Chemin de Grande Communication, le N°18. Ce dernier allait de Sissonne à Lappion en 1935.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: vue de Hank VAN GAAL & plaque de Jean-Michel ANDRY


 

Oulchy-la-Ville

Une photo extraite du documentaire « Après la guerre l’impossible oubli 1919-1920« . Sur cette vue de destruction on voit une plaque en fonte, bleue. Elle a été posée là afin de pouvoir localiser cette photo, en effet apparaît clairement le nom de la commune, Oulchy-la-Ville.


 

Cœuvres-et-Valsery

Tout est dit sur la photo, intersection, noms des rues. La seule interrogation subsistant est le N° du Chemin de Grande Communication sur lequel était positionnée cette plaque. Il doit s’agir du N°2 (1935), ce dernier passant effectivement par Vic-sur-Aisne, destination fléchée sur la plaque.

Dans l’angle une borne chasse-roue de belle dimension. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Régis GUERIN


 

Louâtre

Hameau de Violaine (anciennement Violaine-sur-Longpont), rue du Tilleul, intersection avec la rue St Jean-des-Vignes (D82), cette plaque était donc sur un Chemin Vicinal. Les distances en Hectomètres.

-Sur le mur sous pignon fleuri, renforcé par deux croix de chaînage, cliquez sur cette plaque-

Photographie: Régis GUERIN


 

Chaillevois

Sortie du bourg, dernier bâtiment en allant sur Anizy (D5), cette plaque de la fonderie Grillot était sur le Chemin de Grande Communication N°5 allant jusqu’à Laon. 

-Cliquez sur la plaque-

Toujours rue d’Alizy mais en allant sur Laon, destination d’ailleurs fléchée sur cette plaque jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. L’autre flèche indique Chailvet,  il s’agit notamment du château éponyme sur la commune de Royaucourt-et-Chailvet.

-La plaque sur l’appentis, cliquez dessus-

Photographies des plaques: Rémi GRODZKI


 

Chéry-Chartreuve

Si aujourd’hui la rue de Mont-Notre-Dame est la D14, à l’époque, fin XIXème début XXème il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°14. La flèche pointant la direction de Mont-Notre-Dame semble bien avoir subi une modification. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Rémi FAUXBATON


 

Mont-Notre-Dame

Restons sur le Chemin N°14, nous sommes à la sortie de Mont-Notre-Dame direction Limé, rue Jean Jaurès. La plaque, en, l’état, est comme souvent sur le dernier bâtiment du village. 

-Cliquez sur la plaque, petite flèche blanche-

Photographie: Rémi FAUXBATON


 

Crupilly

A la sortie du bourg sur la D77 direction Wassigny, une plaque en l’état. Elle se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 27.

Photographies: Jeroen SWEIJEN


 

Œuilly

Rue de Fismes (D21), intersection avec la rue du Bourg et Comin (D925) une plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°21. 

-La plaque  à gauche. Cliquez donc dessus-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 

Soissons

Voici la première plaque soissonnaise. Cette commune étant traversée par la Nationale 31 dite à son origine comme la route de Rouen à Reims, il est logique que nous trouvions cette première plaque sur le parcours originel de cette voie de communication. La déviation fut ouverte à partir de 1994.

Au début de l’avenue de Compiègne, intersection avec la rue du Général Pillé, sur cette plaque est fléchée La Vache Noire (Vic): le carrefour de la Vache Noire était effectivement sur la commune de Vic (sur-Aisne).

Photographie: Fabien DEMEULES

Fut ouvert en 1657 dépôt de mendicité à Soissons, sa particularité était d’y séparer les « malades de l’esprit ». C’était d’ailleurs pour Necker un dépôt modèle. Mais au XIXème siècle le seul dépôt dans l’Aisne était celui de Montreuil-sous-Laon. 

-Plaque non localisée-

Photographie: Patrice FERRAND 


 

Autremencourt

Une première plaque sur un Chemin Vicinal ordinaire, aujourd’hui à l’angle des rues du Moulin et Notre-Dame (D64). Le Chemin de Grande Communication N°24 fléché sur cette plaque fut classifié vers 1900. 

-Cliquez donc sur cette plaque-

-Un petit retour dans le passé-

Le Chemin d’Intérêt Commun N°14 allait de Marle à Maison Bleue en 1873. Il n’est pas impossible qu’a l’époque de la mise en place de cette plaque dans le dernier quart du XIXème son parcours soit toujours le même. 

La Petite Rue se jetait dans ce que l’on pouvait considérer comme étant la Grande Rue puisqu’il s’agissait de l’actuelle Départementale 64 et cela depuis 1933. C’est en effet cette année là que le numéro du CIC N°14 fut augmenta de 50 pour devenir 64. (voir le haut de la page 1). 

-La plaque à cliquer est au-dessus du pilier et de la plaque de rue-

.

-La plaque, l’homme et son chien-

Photographies contemporaines: Rex DRYVAL


 

Veslud

Rue Arthur Houde (D25) intersection avec le rue des Berceaux, voici une plaque démontée il y a plusieurs décennies et ayant retrouvé sinon sa place, du moins son village d’origine. Elle se situait donc sur le Chemin de Grande Communication N°25. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Rex DRYVAL


 

Marle

Une première plaque se situe sur ce qui était l’une des dernières maisons de la route de Montigny. Aujourd’hui nous sommes sur la rue Cyrille Liebert (D58). Le Chemin d’Intérêt Commun N°8 partait de Marle pour rejoindre Rosay-sur-Serre (nomenclature 1873). 

Photographie: Jean-Luc PERTIN

La Route Nationale 2 allant de Paris à Maubeuge et en Belgique traversa Marle en 1838, année de la construction de cette portion, puis fut déviée 100 ans plus tard, en 1939. La plaque est fixée sur ce qui était en venant de Laon l’une des premières maisons de la commune. Faubourg St Martin, aujourd’hui D63. 

-La plaque est à gauche. Cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Jean-Luc PERTIN


 

Coyolles

Une plaque sur un Chemin Vicinal Ordinaire indiquant la direction à prendre pour aller à Vauciennes. Outre la distance jusqu’à Vauciennes (commune de l’Oise enclavée dans la commune de Coyolles), laquelle est effectivement de 1500 mètres, est indiquée la direction à suivre pour y parvenir, A DROITE.

-Cliquez sur cette plaque-

En face, sur l’une des tours du château de Coyolles, une seconde plaque stipulant elle aussi une direction à prendre, celle qui permet d’aller à La Halte de Boursonne-Coyolles via la sente de La Halte. Cette sente est aujourd’hui la rue de Queue d’Ham.

Lors de la construction de la ligne Paris-Laon, à la fin du XIXème siècle, à hauteur de la halte de Boursonne-Coyolles construite en 1896, fut mise à jour une rivière souterraine. C’est à l’occasion du creusement d’un puits destiné à alimenter cette gare que fut découvert un réseau souterrain exploité jusqu’en 1980 par les spéléologues. La halte est aujourd’hui détruite.  

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: Régis GUÉRIN

-Sur la ligne Paris Laon la halte de Boursonne-Coyolles-


 

Oigny-en-Valois

Oigny devient Oigny-en-Valois en 1923.

Rue de Villers-Cotterêts (D1380) sur la dernière maison du village, cette plaque était à l’époque sur une Chemin vicinal Ordinaire. Compte tenu du système de numérotation de l’Aisne on peut en déduire que ce chemin vicinal fut classé comme une des annexes N°8 du Chemin de Grande Communication N°13. 

Photographie: Régis GUÉRIN


 

Andelain

Sortie du Bourg direction Deuillet, rue Principale (D13) une plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°13. Nous distinguons dans le fond la plaque de fin d’agglomération. 

-Cliquez sur cette plaque avant que la nuit tombe complètement-

Photographie: Christine GIROD – Jeroen SWEIJEN


 

Couvrelles

Rue de La loi (D1260) intersection avec la rue du Bout de la Ville (nous restons sur la D1260) deux plaques directionnelles succinctes. On remarque sur l’une d’entre elle que Violaine est entre parenthèses, il s’agit d’une des composantes de la commune de Maast-et-Violaine. 

-Les deux plaques à cliquer visibles sur cette photo-

Photographies des plaques: Rémi FAUXBATON


 

Chaourse

-Trois plaques numérotées-

Rue de Séchelles (D58), en direction de la commune éponyme, dernière maison du village. Le Chemin d’Intérêt Commun N°8 allait de Marle à Rozoy-sur-Serre, ce parcours correspondant à l’emplacement de la plaque, il n’a pas dû changer depuis la classification de la voie. 

-La plaque à cliquer à gauche-

Deux autres plaques provenant de la même fonderie et sans doute de la même époque: Rue de l’Église / D58 / intersection rue de Séchelles pour la première, elle se situait comme la précédente sur le Chemin d’Intérêt Commun N°8, indique notamment la Gare de Montcornet (1).

La seconde plaque Rue de l’Église / D74 | à l’intersection avec la rue de Montcornet / D58: cette fois nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°24 allant d’Hirson à la Station de St Erme et à Brunehamel. 

-Cette photographie de l’intersection nous permet de localiser les deux plaques: cliquez sur chacune d’elle-

Photographies: Jeroen SWEIJEN

(1) En 1900, tandis qu’une locomobile routière bien étonnante tractant sur la chaussée des wagonnets de bois reliait la gare de Montcornet à la sucrerie de Dizy-le-Gros, des études visent à la création d’une ligne de chemin de fer secondaire avec un écartement des rails réduit, de Marie à Montcornet (ce sera le «Marlot» inauguré et mis en service le 25 août 1907) et d’une autre ligne entre Montcornet et Dizy-le-Gros, avec embranchements vers Asfeld et vers Saint-Erme (inauguration du Chemin de fer des Ardennes ou C.A. en 1909).

Extrait de Il était une fois Résigny, Thiérache, Aisne

On peut penser que la gare fut donc ouverte au début du XXème ce qui permet de dater la plaque. Notons qu’en 1900 le Conseil Municipal de Chaource vota une subvention de 1000 frs pour la construction de la ligne de Marle à Montcornet. 


 

Bourg-et-Comin

Rue de Vailly (D925) en allant vers Chavonne, cette plaque était donc sur le Chemin de Grande Communication N°10 allant de Montcornet à Rethel.


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Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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