Borne ligérienne à La Chapelle-sur-Loire

PARTIE LIGERIENNE DE LA BORNE.

Je reprends sur cet article les informations figurant sur l’article concernant la plaque de Bréhémont. En effet cette plaque fait partie de l’implantation de ce type de jalonnement suite à la circulaire des Ponts & Chaussée en 1847. Les indications portées sont les mêmes, à savoir :

  • 231 D : 231 kilomètres du point zéro situé à l’intersection entre le méridien de Paris et la Loire, à St Benoît-sur-Loire en direction de Sully-sur-Loire. D pour Descendant par opposition à M pour Montant, la borne se trouve donc sur la rive droite du fleuve. 
  • Les distances calculées suivant les levées ou les limites du lit des hautes eaux. Les hautes eaux sont les points les plus éloignés atteints lors des crues.
  • Les deux distances calculées le sont sur la mer mais aussi le méridien: il s’agit du Méridien de Paris. Comme on l’a vu le méridien de Paris traverse la Loire à St Benoit-sur-Loire, au point 0. 

La plaque comme toutes celles du même type provient de la fonderie Bouilliant et fut implantée suite à la grande crue de 1846. 

PARTIE ROUTIERE DE LA BORNE.

Cette borne est aujourd’hui sur la D952. Lors de la mise en place de la borne nous étions sur la Nationale 152, une voie définie à son origine en 1824 comme allant de Briare à Angers par la rive droite de la Loire. C’est la raison pour laquelle nous lisons (aujourd’hui difficilement lisible) gravé dans la pierre le chiffre 73: il s’agit de la distance en kilomètres entre cette borne et la limite du département en venant de Briare,  Veuves dans le Loir-et-Cher.  

-Cliquez sur la borne en fonte-

Photographies: © Éric CAILLÉ

Sur les plaques de Loire: ici

Sur les bornes ligériennes, celle de Bréhémont: ici

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Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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