ORNE page 14


 

Mantilly

Place de la Mairie / rue du Prieuré sur la D832, cette plaque. 

Sur la place de la mairie également, bâtiment éponyme, (D24) une seconde plaque. 

-Cliquez sur la plaque pour gros plan-

Photographie des plaques : Fabien DEMEULES – Régis GARNIER

Aux confins du département de l’Orne, à moins de 500 mètres du département de la Manche, lieu-dit Rubesnard , cette magnifique petite chapelle avec ses deux plaques en angle. Les chemins ruraux étaient encore en construction au début du XXème. 

-Cliquez sur cette photographie pour voir les deux plaques-

Photographies des plaques : Régis GARNIER

Sur la plaque de gauche, La Bouillerie est à 1km8. Nous y parvenons après avoir traversé le hameau de Rubesnard et celui de La Tournerie. A l’intersection avec l’actuelle D24 Route du Bocage (Chemin de Grande Communication N°24 de Teilleul à Lassay) une plaque. Pour être précis, la plaque est sur la Boulerie nord. 

La Route du Bocage, direction  la Manche, intersection avec la route de la Bostière, elle nous emmène également vers le département de la Mayenne. Un mât mono plaque. La route de Gorron était le Chemin de Grande Communication N°23 de Tinchebray à Gorron, en Mayenne.

Photographies: Régis GARNIER

Voilà ce qui est probablement le mât plus plus occidental de l’Orne. On est le long de la D23, près du lieu-dit le Tertre, sur l’intersection avec une chemin vicinal qui mène à la Bostière d’un côté (celui flèché sur la plaque), et au Hubert de l’autre. En prenant la route vers Le Hubert on peut rejoindre soit le département de la Mayenne soit celui de la Manche, distants seulement de quelques centaines de mètres. (voir carte ci-dessus)

-L »ilôt de maisons lieu-dit Le Tertre dans le fond, cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies du mât: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Mars-d’Égrenne

Juste après l’église, rue du Moulin (D217) à l’intersection avec la rue du Stade, voici ce mât mono-plaque. 

Photographie: Fabien DEMEULES

La D262 se jette ici sur la D21, nous sommes sur le lieu-dit Blanche. Nous trouvons sur ce mât bi-plaques les gares de Domfront et Torchamp.

-Cliquez sur de mât en face de vous-

Une autre intersection avec la D21, cette fois il s’agit du C11 allant jusqu’à Saint-Mars-d’Égrenne. Cette voie dessert la Verronière et La Menterie. 

Cette fois nous sommes à l’intersection entre les D55 et la C12. Cette voie communale arrive près de l’église en ayant desservi une dizaine de lieux-dits. 

-Cliquez sur le mât-

Photographies : Daniel POUPINET

-Les deux plaques ci-dessous localisées-

Entre les lieux-dits la Menaudière et le Perthuis, à l’intersection de la grande route Domfront – Le Teilleul (D976) et les D55 / D188E / D182, on trouve encore ce mât de cocher. ( Rond bleu sur carte )

La gare de St-Cyr-St-Mars (et la halte de St Roch) ont été ouvertes le 12 novembre 1893, date de mise en exploitation de la section Romagny à Domfront sur la ligne d’Avranches à Domfront. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques dans l’encart-

Près du lieu-dit la Férardière, et presque en limite Orne/Manche, voici ce mât de cocher, à l’intersection des D188E et un chemin vicinal (voir carte pour localisation, rond jaune).
Hélas, plus qu’un seul bras à ce mât bi-plaques à l’origine…

-Le mât est à gauche, cliquez sur la photo pour voir son unique plaque en gros plan-

Photographies, cArte et commentaires (sauf italique): Jeroen SWEIJEN



 

Torchamp

Dans le bourg, intersection entre les rues de La Petite Chapelle (D262) et du Tertre (D882), deux plaques en angle.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies : Fabien DEMEULES



 

Montreuil-la-Cambe

Face à l’église St Michel-de-la-Cambe, intersection formée par le virage à angle droit de la D714 rencontrant la route allant au Haut-de-la-Cambe, ce mât bi-plaques très bien entretenu. Nous sommes sur le territoire initial de l’ancienne commune de La Cambe , absorbée en 1858 par Montreuil-la-Motte.

-Cliquez sur ce mât-

-Photographies : Guillaume VLG

Mersan , un hameau à l’ouest de la commune de Montreuil-la-Cambre, n’est qu’à 360 mètres du chemin servant de frontière entre l’Orne et le Calvados. Un mât est installé à l’interception formée entre la D714 s’arrêtant à la frontière et la voie communale allant jusqu’à la D35 par Montreuil et la Tantinière. 

-Le mât, petite flèche blanche-

-Surplombant la flèche Montreuil église , le mât. Cliquez-

Photographie du mat : Régis GARNIER

Un troisième mât sur le territoire de cette petite commune, née en 1858 par la fusion de Montreuil-la-Motte et La Cambe.
Ce mât se trouve sur l’ancien territoire de La Cambe, entre son église et le Haut de la Cambe (voir petite carte). Il n’a plus qu’un bras, et la couleur n’est pas habituelle pour l’Orne.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Les Menus

Sur la D37, intersection avec la route de La Peignière (D614) un mât bi-plaques provenant de la fonderie de Bussy en Haute-Marne.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Toujours sur la D37 mais cette fois à l’intersection avec la route des Loges (D613) voici un mât mono-plaque. Cette fois il provient de la fonderie sarthoise Chappée.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies: Patrick ROLLET



 

Saint-Martin-des-Landes

Lieu-dit Houssemaine, intersection entre les D909 et D545, un mât bi-plaques. La D909 était de 1933 à 1973 la  Nationale N°809 décrite comme la route d’Alençon à Falaise. A l’époque de la plaque nous devions être sur le Chemin de Grande Communication N°40 allant de Pré-en-Bail à Falaises.

-Le mât est à gauche. Cliquez sur les plaques dans l’encart-

Photographies du mât: François-Xavier DESLANDES

Nous restons sur cette ancienne Route Nationale, un peu au sud de la commune de St Martin-des-Landes nous sommes interceptés par l’actuelle D548, rue des Ateliers. 

Photographie : Régis GARNIER



 

Sévigny

 

Quartier des Maisons-Brûlées, D753, ce mât bi-plaques rechampi vers 2013 à aujourd’hui perdu en lisibilité. La route fléchée à 1km4 d’ Argentan à Trun est l’actuelle D916. Initialement il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°48 : c’est sur cette voie qu’un essai de goudronnage fut effectué dans l’Orne en 1904, sur une distance de 1km et une plus grande de 5 mètres. 

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies : François-Xavier DESLANDES

-Une photographie datant d’entre 2009 et 2015-

Photographie : Régis GARNIER



 

Saint-Maurice-du-Désert

Commune déléguée de Monts d’Andaine
Sur la maison faisant angle à l’intersection entre la D18 dans le Bourg et rue du Lavoir (D955) une plaque avec quatre fléchages. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographies: François-Xavier DESLANDES

Au sud du territoire de l’ancienne commune de St Maurice-du-Désert, en empruntant la route de St Michel-des-Andaines (C4), nous trouvons ce mât à hauteur du croisement formé par les routes allant à La Pennerie (à 100 mètres) et du Parc-Gallet (à 100 mètres également). 

-Le mât à droite, cliquez pour le voir en gros plan-

Photographie du mât: Régis GARNIER

À La Foutelaye, voici ce très beau mât. Nous sommes à l’intersection des D855 (anciennement C4) et D266, cette dernière voie départementale étant classifiée à l’époque Chemin d’Intérêt Commun N°66, il allait de La Ferrière-aux-Étangs à Joué-du-Bois. 

Sont flèchées sur la plaque de droite les Routes de La Sauvagère et de Bellou-en-Houlme. Tels étaient les noms locaux donnés à ces chemins vicinaux, pour la première il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°18 (actuel D218), pour la seconde on désignait ainsi le Chemin de Grande Communication N° 53 de Lassay à Falaise (actuel D53). 

-Cliquez sur cette photographie pour que les neuf inscriptions deviennent lisibles-

Plus qu’un bras, dans un coude de la D855, au bout de la route du Plessis.

Photographies: Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Fraimbault

Il y a un mât à l’intersection entre la D829 et la petite route rejoignant la D223 (à proximité du lieu-dit Belle Étoile). A l’autre bout de cette petite route il y a un autre mât non photographié. Nous lisons sur le tableau de droite la destination St Fraimbault-sur-Pisse devenue St Fraimbault en 1962.

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies : Daniel POUPINET

À l’intersection de la D42 et deux chemins vicinaux, lieu-dit Raidevin .

-Cliquez sur chacune des deux plaques du mât-

Photographies : Jeroen SWEIJEN

-Carte positionnant les trois directionnels ci-dessous-

Au nord du bourg de St Fraimbault, lieu-dit Belle-Étoile , en angle sur la maison située à l’intersection entre la D829 et la D832. Nous constatons sur la plaque de droite que la mention -sur-Pisse n’a pas été burinée mais seulement non rechampie. Le changement de nom datant de 1962 on peut donc en conclure que ces plaques furent rechampies après cette année là. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies des plaques : Régis GARNIER

Un mât que l’on croise en venant du bourg, à l’intersection de la D223 et la D829 (dont c’est le point de départ) – sur la carte avec un  A. Vous y aviez le choix entre deux gares : plus aucune ne subsiste. La D223 était à l’époque un Chemin d’Intérêt Commun, celui portant le N°23 et allant de Domfront à Couesme. 

-Cliquez sur ce mât-

Quelques centaines de mètres plus au nord, toujours le long de la D223, à son intersection avec la D832, voilà ce mât. Nous sommes au point B de la carte.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies, cartes et commentaires : Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Roch-sur-Égrenne

Centre bourg, devant l’église St Roch, une mât bi-plaques scellée dans le trottoir. Nous sommes à l’intersection formée par les D823 et D831.

-Cliquez sur le mât-

De l’autre côté de l’église, sur la maison faisant angle avec la route de l’Hôtel Martin, cette plaque indique notamment la gare de St-Cyr-St-Mars. La gare comme la ligne n’existent plus. 

Sur le Grand Gué, intersection D823 X D217. Le clocher dans le fond est celui de l’église St-Roch.

-Cliquez sur le mât-

D831 à hauteur du calvaire, voici un mât initialement bi-plaques. Aujourd’hui n’en subsiste qu’une, celle fléchant les hameaux rencontrés sur la chemin se dirigeant vers Domfront. 

-Cliquez sur la plaque du mât-

Photographies:  Daniel POUPINET



 

Autheuil

Commune déléguée de Tourouvre-au-Perche

En face de l’église Notre-Dame (en médaillon sur la photo), sur ce qui s’appelle aujourd’hui la salle R. Giffard, ces deux plaques de cocher. Nous sommes à l’intersection des D290 et D600.

-Cliquez sur chacune des plaques en angle-

Le Chemin Vicinal 633 reliait La Gazerie au But. Deux mâts bornent ce chemin.

Intersection entre la D290 et un chemin vicinal, voici un mât bi-plaques sur le hameau de La Gazerie . Nous remarquons sur l’une des plaques la mention FORTE RAMPE . Et effectivement le chemin menant au But à une certaine déclivité.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Ce chemin allant de La Gazerie au But fut achevé en 1884 : cette année la, la commune d’Autheuil demanda un allègement du contingent auquel elle était astreinte pour l’entretien du CIC N°90 dans le but de financer cette nouvelle voie. (reliquat dû au Sieur Aubert depuis 1879). Il fit partie du réseau subventionné et porta le N°633 .

Empruntons ce chemin jusqu’au Mais . Nous y trouvons également une bi-plaque à l’origine, un monoplaque aujourd’hui. La Route de Paris mentionnée est la Nationale 12. 

-Nous y sommes. Cliquez donc sur ce mât-

Au sud du bourg, à l’intersection de la D600 avec un chemin local, voici ce mât, bi-plaques à l’origine, mais qui a perdu un bras.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies et localisations : Jeroen SWEIJEN



 

Bazoches-sur-Hoëne

En face de l’église St Pierre (D251) cette plaque directionnelle de taille respectable. On peut remarquer le calibrage des caractères selon la longueur du toponyme. 

-Cliquez sur cette plaque à droite-

En campagne, au nord de la commune, sur l’intersection D271/C1, ce mât de cocher qui fut bi-plaques mais s’est cassé un bras…

-Cliquez sur ce mât-

Photographies : Jeroen SWEIJEN

À l’intersection de la Grande Rue (D408, anciennement D8 désormais contournement) et la rue des Marais (D251) – la plaque indique les directions pour cette dernière.

-Vue du camion, cliquez sur cette plaque-

Photographies : Patrice FERRAND – Jeroen SWEIJEN



 

Bellou-sur-Huisne

Commune déléguée de Rémalard-en-Perche

Lieu-dit Les Cailloux, intersection entre la D11 et la route dite de La Jinvrasière, un mât bi-plaques. 

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies : Jeroen SWEIJEN

Au moins trois plaques dans le bourg de Bellou-sur-Huisne. Voici la première, sur la D920 / rue de l’Huisne. Le Chemin de Grande Communication N°39 allait de Bellême à Dreux sur une distance de 33km603 (1880). On remarquera que cette indication qui n’est plus d’actualité n’a pas été rechampie. 

-Cliquez sur la plaque-

On trouve deux autres plaques de cocher sur le carrefour en face de l’église. Sur la photo, on voit les deux. Celle en avant-plan se trouve rue de Saint-Maurice (C3) ; celle en arrière-plan sur la D920 / rue de l’Huisne.

Sur l’une des deux plaques nous lisons Bellou-sur-Huîne . Nous trouvons ce toponyme uniquement sur le dénombrement de la population publié en 1881. Mais, tant sur les cartes hydrographiques du XIXème que sur les annuaires des départements de l’ancienne Nomandie (1835) , Dictionnaire des Communes de France (1864) ou la Géographie du Perche du Vte O. de Romanet (1890) nous lisons, orthographe officiel aujourd’hui, Bellou-sur-Huisne .

Egalement la Gare de Rémalard : elle était de 1873 à 1984 sur l’ancienne ligne ferroviaire d’Alençon à Condé sur Huisne, permettant ainsi une traversée du Perche. Aujourd’hui voie verte. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies : Jeroen SWEIJEN

 » (…) l’ancienne route de Chartres au Mans a conservé un ensemble exceptionnel de bornes royales  » écrit Georges Reverdy. A Bellou-sur-Huisne, cette borne marquée 76, elles sont portées toutes les 1000 toises. Route de Bellême localement, Route Royale de Paris à Nantes.

Photographie: Belloupatrimoine

Le Chemin de Grande Communication N°39 allait de Bellême à Dreux. Aujourd’hui et ici il s’agit depuis 1973 de la D920 (de 1933 à 1973 la N820), à l’intersection avec la route de Verrières un mât bi-plaques. 

Photographie : Régis GARNIER



 

Bivilliers

Commune déléguée de Tourouvre-au-Perche

De part et d’autre du petit bourg de Bivilliers (voir carte), nous trouvons deux mâts de cocher. Celui-ci se trouve à l’est, à l’intersection de la D282 et de la D602.

-Cliquez sur chaque plaque-

Celui-ci se trouve à l’ouest, en contrebas du manoir de la Peltrie, à l’intersection de la D282 et une route vicinale, la route du Château.

-Le mât au centre de l’image, cliquez sur chaque plaque-

Au lieu-dit la Fosse, au sud-ouest de Bivilliers, nous trouvons ce mât de cocher à l’intersection des D282 et D602.

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Bubertré

Commune déléguée de Tourouvre-au-Perche
Dans le petit bourg, en face de l’église, le long de la D32, intersection avec le C3, ces deux plaques joliment repeintes, sur une bâtisse d’angle. En face de l’église St Michel, elles furent rechampies entre 2019 et 2021. Sur la plaque de droite est fléchée la Route de Mortagne, il s’agit de la Nationale 12.

-Cliquez sur chacune des plaques-

En empruntant la C3 à l’intersection avec un autre chemin vicinal, nous verrons un mât initialement bi-plaques. Aucune des deux ne subsiste. 

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Champeaux-sur-Sarthe

-Cliquez sur chacune des plaques de ce mât-

Nous sommes dans un virage à angle droit de l’actuelle D271. C’est à cette intersection avec la route allant sur le Haut Martigny que nous avons ce beau mât bi-plaques. La plaque de gauche fut cassée et réparée. 

Ce mât rappelle encore l’habitude de dire ‘Les Champeaux’, mais l’article n’a jamais fait partie du nom officiel. Ce ne sont pourtant pas les seules plaques de cocher où figure ‘Les Champeaux-sur-Sarthe’ ; l’usage s’est maintenu ailleurs dans l’Orne, mais ‘Les Champeaux(-en-Auge)’ a au contraire perdu son déterminant -en-Auge.

Jéroen SWEIJEN

Au carrefour formé par l’intersection entre la D768 et la route de Champeaux, lieu-dit Le Haut Martigny.

-Cliquez sur cette monoplaque-

-Cette carte pointe les deux mâts de Champeaux-sur-Sarthe mais aussi un mât sur la commune mitoyenne de St Germain-de-Martigny (cercle rouge) Voir #240

Sur la D8, entre Bazoches-sur-Hoëne et Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, mais sur le territoire de Champeaux-sur-Sarthe, on trouve ce mât en très bon état. L’actuelle D8 était à l’époque le Chemin de Grande Communication N°8 allant de Sées à Senonches (Eure-et-Loir). La voie formant intersection est en face du hameau de la Pichardière.

-Cliquez donc sur chacune des deux plaques du mât-

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Saint-Germain-de-Martigny

-Le mât au premier plan est sur la commune de St Germain-de-Martigny. Cliquez sur chacune des plaques-

Au second plan un mât mono-plaque sur la commune de Champeaux-sur-Sarthe : #239

La D768 avant St Germain-de-Martigny passe par l’Hermantrie. C’est là que nous trouvons un mât amputé tel la croix près de laquelle il se trouve.

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Champions

Commune déléguée de Tourouvre-au-Perche
Au lieu-dit le Trésor, juste à l’ouest du petit village de Champs, voici ce mât mono-plaque. Nous sommes à l’intersection des D273 et D604.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Comblot

Le long de la D629, près du château d’eau, ce mât bi-plaques qui n’en porte plus qu’une. 

-Cliquez sur la plaque du mât-

Au sud de la commune, à l’intersection des D256 et D630, nous trouvons ce mât avec 1 seule plaque au lieu de deux et qui penche sérieusement… mais qui a encore une très jolie patine.

-Cliquez sur ce mât-

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Courcerault

Commune déléguée de Cours-Maugis-sur-Huisne

Hameau la Fouquelière. Ce mât à l’origine bi-plaques, mais dont il ne reste qu’un seul bras (bien en forme, celui-là), se trouve à l’intersection des D256 et D629.

-Cliquez sur la plaque de mât-

Photographies : Jeroen SWEIJEN



 

Danse

Commune déléguée de Perche-en-Nocé

À l’intersection principale du bourg, celle de la D11 (rue Loup du Bois / rue Jeanne d’Arc) et de la D283 (rue de la Braga / rue Saint-Jouin), trois plaques de cocher subsistant, toutes regroupées sur la même photo de vue d’ensemble ci-dessous. 

-Les trois plaques sont bien sur cette photo, cliquez sur chacune d’elles-

Photographies : Jeroen SWEIJEN

Sur deux des plaques figurent la classification de la voie sur laquelle elles sont positionnées. Il s’agit du Chemin d’Intérêt Commun N°83 : ce dernier fut créé entre 1880 et 1890 mais très certainement vers 1885.



 

Irai

Nous sommes à la Cernetterie, le long de la D918, localement appelé route de L’Aigle. Une plaque interdisant l’affichage sur le support sur lequel elle est apposée avec une référence à la loi du 29 juillet 1881 , cette dernière, votée sous la IIIème République, impose un cadre légal à toute publication ainsi qu’à l’affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies : Jeroen SWEIJEN


Aller à la page 1 2  3  4  5  6  7  8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse