RHÔNE page 2


 

Brussieu

Une plaque de mendicité sur cette commune de Brussieu. Elle se situe sur la première maison formant l’îlot Chez André, le long du parcours initial de la Nationale 89. Aujourd’hui, cette maison est accessible en empruntant la rue de la Pêcherie (C6). 

– Merci à Boris Jacopin


 

Champagne-au-Mont-D’or

 Champagne était un hameau de la commune de St-Didier-au-Mont-d’Or; elle devînt autonome en 1901. Une plaque de cocher sur la Route Nationale 6. En 1824 elle reliait Paris à Modane en Italie.

 

– Merci à Boris Jacopin pour cette contribution –


 

Chambost-Allières

Cette plaque devait initialement être fixée sur un poteau. Elle se trouve sur le Chemin de Grande Communication N°7 bis: cette voie était appelée la voie de Lyon à Charolles (Saône-et-Loire), anciennement départementale N°7. A noter sur la nomenclature -voir page 1- que la distance de la voie est de 45 kms alors que de Lyon à Charolles il y a environ 100kms; mais c’était bien le nom de la voie, et non pas son parcours, la distance ainsi mesurée étant celle à l’interieur du département du Rhône.

-Cliquez sur la plaque, à droite sur anciennement le café Morel –

– Merci à JF LOBREAU pour cette contribution –

Même intersection, au départ de la Route du Stade François Chavant (D504) à son intersection avec la Route de l’Azergues (D385), quartier de Lozet, deux plaques en fibro ciment ou amiante ciment de chez Eternit se font face. Elles peuvent dater d’environ 1925 et sont à destination des automobilistes. 

La première plaque (que l’on voit sur la photo du Café Morel juste au-dessus) était sur le Chemin de Grande Communication N°5bis : de Frans à Roanne, cette voie est issue du déclasssement de la Route Départementale N°5 en 1887 avec le même parcours. En 1933 elle fut nationalisée puisqu’elle intégra la Nationale 504 de Roanne à Ruffieux. La flèche orientée vers la gauche indique les directions de St Cyr-le-Chatoux à 8km5 et et Villefranche (sur-Saône) à 24km2. La localisation de la plaque -Lozay- figure sur la bande du haut, SERICE VICINAL sur celle du bas. 

La seconde plaque en vis-à-vis n’est plus lisible. Elle semble toutefois reprendre les indications de l’autre plaque avec une flèche inversée. 

Photographies: Jean-Michel ANDRY


 

Chaussan

Deux belles plaque de cocher à Chaussan, couleurs de restauration originales. La première sur le CGC 34 allant de Givors à Duerne, l’autre sur un Chemin Vicinal.

– Photographiées par Boris Jacopin en 2015 


 

Cogny

Sur un embranchement du Chemin d’intérêt Commun N°34 allant de Villefranche à Cogny, cette plaque  indiquant notamment un autre Chemin d’intérêt Commun, le N°52 allant de Liergues à Blaceret.

– Cliquez sur la plaque, merci à JF LOBREAU

Rue du Mont-Saint-Guibert, coeur du bourg à 30 mètres de l’église, voici une plaque sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°19 allant de Chessy à St Etienne.


 

Jarnioux

 Dommage la gouttière ! Sur ces belles maisons ocres, une plaque sur l’embranchement du Chemin de Grande Communication N°19

Le flèchage: Ville-sur-Jarnioux à 1km9 et Pouilly-le-Monial à 1km8.

 

– Les photographies de JF LOBREAU en 2015, cliquez sur la plaque -derrière la gouttière-


 

Larajasse

Le sud du département à Larajasse: trois plaques  en l’état sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 47 allant de St Martin à St Étienne. Sur ces trois plaques le bleu d’un précédent rechampissage apparaît encore. 

L’Aubépin, flèché sur cette plaque, fut commune à part entière jusqu’en 1814. Ste Catherine est toujours une commune.

Photographies: Boris JACOPIN

LARAJASSE 2023.

 


 

Ville-sur-Jarnioux

 Dans le quartier de La Maladière, au croisement d’un embranchement du Chemin de Grande Communication N°31 de Villefranche à Ternand et du N°19 de Chessy à St Etienne, ces deux plaques de cocher. 

Sur la plaque balisant le CGC N°31 est flèchée le lieu-dit La Saule d’Oingt avec entre parenthèses Le Chemin de Chambost. Il pouvait s’agir du chemin de Chambost à Villechenève à la limite de la Loire. 

 

– Cliquez sur chacune des plaques –

Photographies par Jean-François LOBREAU en 2015


 

Lacenas

Sur les Rousselles à Lacenas, au croisement d’un Chemin Vicinal et d’un Chemin d’intérêt Commun, le N° 52, voici un beau poteau indicateur, bi-plaques. 

Cliquez sur chacune des plaques; également sur la marque de fonderie en bas du poteau. Vous déchiffrerez le nom de la fonderie: BROUSSEVAL – HAUTE-MARNE. Un lien vers le site Fontes d’Art.org, la page consacrée à cette fonderie avec en bas de page des cartes postales prises à l’intérieur de l’usine, certaines en 1912.

Cette fonderie a notamment passé un contrat avec le Conseil Général de Haute-Garonne portant sur les plaques et poteaux indicateurs, c’était en 1896.

– Merci à JF LOBREAU pour cette découverte –

Route de St Paul (D84E) intersection avec la Grande Rue (D76) une plaque initialement sur un embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°34. La voie principale allait de Villefranche à Cogny, l’embranchement fut classé lors de l’extension de ce C.I.C 34 du hameau du Sou jusqu’à Cogny: cet embranchement reprenait les chemins vicinaux 1 et 3 de Cogny et Lacenas et allait jusqu’à la Route Départementale N°5, c’était en 1878. La plaque est donc ultérieure.

Sur la plaque est précisé la distance jusqu’au hameau de St Paul, précision nécessaire pour  différencier hameau et chapelle éponyme. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Létra

 Une plaque somme toute symphatique à Létra.

 

Photographie: Boris JACOPIN


 

Millery

 Pas moins de quatre plaques de cocher entretenues et une plaque géographique à Millery.

Les deux premières se situent sur le même Chemin d’Intérêt Commun, le N°67. Il allait de St Genis à Givors. 

 

 

– Cliquez sur les plaques –

Une troisième plaque sur un Chemin Vicinal : à noter, la non fermeture de parentèse. Cette plaque ne provient pas de la même fonderie que les précédentes. 

Et une quatrième, mêmes remarques que la précédente.

La gare de La Tour (-de-Millery) est ouverte en 1855 par la Compagnie du chemin de fer du Grand Central. Elle était située sur la ligne St Étienne – Lyon.  


 

Limas

Trois plaques de cocher dont l’une fixée sur un poteau, une plaque géographique: telles sont les panneaux répertoriés à Limas dans le Rhône (et non pas Lima au Pérou !).

 

Une autre plaque  bien rechampie photographiée par JF LOBREAU (à noter des points partout sauf sur les i). Cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°20 de Dorieux à Villefranche. 

La Porte d’Anse flèchée à 1km4 sur la commune de Villefranche (sur-Saône) est le point culminant des remparts de la ville. Si elle n’existe plus physiquement depuis 1803 il s’agit aujourd’hui d’un quartier au sud de la commune. 

 

– Cliquez sur cette plaque –

Avenue Foch sur un bâtiment officiel:

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Luc LEFRAY


 

Limonest

 Une plaque en l’état à Limonest photographiée par Boris Jacopin en 2015.

Voici une seconde plaque sur le Chemin de St André, à sa jonction avec la Nationale 6, lieu-dit Gabrielle.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Lamure-sur-Azergues

Sur la Route Départementale N°7 allant de Lyon à Charolles déclassée en 1887 pour devenir le Chemin de Grande Communication N°7 bis, cette plaque de cocher en fonte émaillée. Au croisement de la D385 et de la montée des Combettes.

-Cliquez sur la plaque photographiée ainsi que la vue par JF LOBREAU en 2015 –


 

Saint-Julien

St Julien, dit St Julien-sous-Montmelas ou encore St-Julien-en-Beaujolais, cinq plaques de cocher, la première sur Les Varennes, initialement sur un poteau sur le Chemin de Grande Communication N°35 allant de Villefranche à Vaux:

 

– Cliquez sur cette plaque –

La seconde prés du Monument aux Morts 14-18, toujours sur le Chemin de Grande Communication N°35:

 

– Cliquez sur la plaque –

La troisième route de la Cime des Prés, en cliquant sur la plaque une incrustation de cette plaque sous un autre angle:

– Merci à Jean-François LOBREAU pour ces trois plaques –

Celle-ci se situe sur le hameau des Granges, route de la Croix du Bois, sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°9. Le Chemin de St Cyr à Montmelas fut classé sous le N°20 en 1845 (on disait alors Le Chemin tendant de St Cyr-le-Château à Montmelas et au Port Rivière). 

En angle avec la précédente, hameau des Granges donc, Route du Musée, sur le Chemin d’Intérêt Commun  N°52 de Liergues à Blaceret, cette plaque joliment agencée:

Photographies: Luc LEFRAY – Bruno ONFRAY


 

Collonges-au-Mont-d’Or

Nous étions comme indiqué sur cette plaque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°15, il allait de Limonest à Collonges. La plaque est bien sur le lieu-dit La Chaux, lequal se répartir sur les communes de Collonges et de St-Cyr-au-Mt-d’Or. Intersection entre la Route de Collonges (D89) et les rues Jean-Baptiste Perret et Chemin de la Côte de Chaux. 

-La flèche orange indique l’emplacement de cette plaque-

Photographie: Maeva SYEIRAS


 

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 

VILLEFRANCHEST GEORGESCHARBONNIÈRES-les-BAINSLYON

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse