RHÔNE page 7

 

Ècully

Le Pont d’Ècully est un quartier réparti sur trois communes, Lyon, Tassin-la-Demie-Lune et Ècully. Cette plaque rue Marietton, une rue dont la chaussée sert de frontière entre Ècully et Tassin-la-Demie-Lune, et la rue de Verdun, était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°27: il allait de Vaise à Lozanne.

-La plaque pointéee par une flèche orange-

Sur ce plan, la rue à droite est la rue du Bourbonnais. Nous y trouvons une seconde plaque sur le CIC N°27, elle est sur la commune de Lyon .

Photographie: Francis MERLE

Chemin du Moulin Carron, intersection avec le Chemin du Tronchon / Route du Perrolier, cette plaque sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°17


 

Messimy

La Route Départementale N°16 allait de Craponne à St Symphorien jusqu’en 1887, année au cour de laquelle elle fut déclassée et devînt le Chemin de Grande Communication N°16bis. Malataverne, à l’est de Messimy, est un  hameau. La plaque, Route du Mont des Lyonnais (D311), intersection avec la D75 localement Avenue des Alpes / Chemin du Pivolle. 

Photographie: Ton Ton Lio


 

Montrottier

Albigny, un hameau à 6 kms au nord de la commune de Montrottier, avait tout pour devenir un village à part entière: école, mairie, église, commerces (même aujourd’hui l’école a fermé). Mais ce village reste et demeure ce hameau au sein duquel nous trouvons une plaque directionnelle. Place de l’Église (D111) (aujourd’hui place de la Croix) elle était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°61 de Montrottier à St Forgeux. 

-Cliquez sur cette plaque pointée par une petite flèche blanche-

Cette fois nous sommes dans le centre de la commune. Grande Rue (D24), nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°24 de St Mamert à La Grange-du-Bois. 

Photographies: Ton Ton Lio

-La bande des quatre sous la Croix est déjà formée, la plaque est également là


 

Oullins

Commune déléguée de Oullins-Pierre-Bénite

La commune de Pierre-Bénite est créée en 1869 par distraction de Oullins. En 2024 leurs destinées sont de nouveau communes puisqu’elles fusionnent.

Rue Pierre Sémard (N°99) cette plaque locale d’interdiction de mendier.

Une plaque d’hydrant indiquant qu’il y a une arrivée d’eau à la verticale de 0,8m. Une borne d’incendie moderne a pris le relais.

Photographies: Ton Ton Lio


 

Sainte-Foy-lès-Lyon

Cette plaque de mendicité bien qu’intitulée Ville d’Oullins est bien sur le territoire de la commune de Ste-Foy-lès-Lyon, avenue de l’Aqueduc de Beaunant (D50). A l’époque nous étions à hauteur du Champ d’Asile, un quartier d’Oullins. Il y a eut un dépôt de mendicité d’après les archives municipales entre 1861 et 1871, la plaque pourrait dater de cette époque.

Photographie: David FINHEIM

Chemin de l’Yzeron. Cette plaque localisée sur Les Aqueducs de Bonnand, un ouvrage qui s’étend sur plusieurs communes: Brignais ; Chaponost ; Sainte-Foy-Lès-Lyon ; Mornant ; Soucieu-En-Jarrest. La plaque sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°6 est fixée sur le même pilier que celle consacrant cet aqueduc Monument Historique. L’aqueduc de Beaunant était dit également du Mont Pila. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Dominique DECOUVOUX


 

Sainte-Christophe-la-Montagne

Commune déléguée de Deux-Grosnes

La Route de St-Igny-de-Vers (D52) rencontre ici la Route de Cluny (D22). Le Chemin d’Intérêt Commun N°2 allait de Propières à St Christophe. 

-Cliquez donc sur cette plaque récemment rechampie-

Photographies: David FINHEIM


 

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La rue des Docteurs Cordier, à son intersection avec la route de St Romain (D89) et la Route de Lyon (D21), supporte une plaque. Cette rue était une Chemin Vicinal, le N°3, lequel était manifestement dédié à la desserte de l’Ile Barbe à Lyon. En effet deux destinations sont flèchées sur la plaque, la Gare de l’Île Barbe et le Pont Suspendu de l’Ile Barbe, ils se trouvaient à l’époque sur l’ancienne commune de Saint Rambert l’Ile Barbe.  Le pont suspendu terminé en 1829 était dit « Pont en fil de fer » et construit par l’ingénieur Favier. 

Photographie: Jean-François LOBREAU

Au départ de la Route de Collonges (D65) à son intersection avec la Route de St Romain (D89), une plaque sur le lieu-dit Champlong. Le Chemin d’Intérêt Commun N°15 allait de Limonest à Collonges (c’est d’ailleurs à Collonges que nous trouvons la hameau de Trêve-Pâques). Sur un mur de pierres dorées caractéristiques de la région du Beaujolais

Photographies: Maéva SYEIRES

Sur le porche nous permettant d’emprunter les escaliers pour aller au cimetière, la rue du Ferroux au départ de la place Lassalle (du nom d’un géomètre qui lègua sa fortune à la commune) est marquée par une plaque. Son intitulé, donc sa localisation est: La Croix-des-Rameaux. Ce hameau a dû prendre une certaine extension puisqu’il se répartit aujourd’hui entre La Croix-des-Rameaux Nord et Sud. 

Photographie: Maéva SYEIRES

Nous sommes cette fois au départ de la rue Claude Fouilloux. Et nous étions sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°4, lieu-dit comme indiqué sur la plaque de la Croix de Ravennes. Notons que ces lieux-dits, Croix des rameaux ou de Ravennes, avaient leur carrières de pierres (calcaire gris et blond à gryphées). 

Photographie : Jean-Baptiste BEAUMONT-LIÉGARD

Une plaque à droite-


 

Curis-au-Mont-d’Or

Cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°23, il allait de La Tour à Neuville sur une distance de 21kms. Aujourd’hui sur la D73 route des Monts d’Or, au niveau de l’intersection avec rue René Tachon. La plaque est fixée prés de l’entrée du Château de Curis. 

-La plaque à la droite du pilier de l’entrée. Cliquez dessus-

Photographies: Kathy ROSTAING – Jean-Luc JEANNE


 

Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Hameau des Ardelets, rue Victor Hugo, à son intersection avec la Rocade des Ardelets (D65), cette plaque sur la première maison nous indique que nous sommes à 700 mètres de la Chapelle de St Fortunat. S’il s’agit aujourd’hui d’une voie communale, nous étions à l’époque sur le Chemin Vicinal N°7. En 1854, il s’agissait d’un Chemin de Petite Communication, le premier du département du Rhône. L’objectif était, pour la commune de St Didier, de prolonger le réseau jusqu’à Limonest. 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche blanche-

Photographie de la plaque: Maeva SYEIRES


 

Bourg-de-Thisy

Nouvelle commune des Thisy-les-Bourgs

Lieu-dit La Croisée, rue de Cours (D308) intersection avec la rue de Lagresle (D58), deux plaques en angle sur un commerce. Une seule est photographiée. Elle se situait sur la Route Départementale N°5 allant de Frans à Roanne dans la Loire, nous ne sommes d’ailleirs qu’à 2kms2 de la frontière avec ce département limitrophe. 

 -La plaque photographiée est celle fixée à droite du panneau CAFÉ de la CROISÉE, cliquez dessus-

Photographie: Yves REMONTET


 

Alix

Rue Aymé Châlus (D76) nous découvrons cette plaque en arrivant par la Montée du Cardinal Fesch sur le bâti aux pierres ocres caractéristiques de la région. Il s’agissait à l’époque du Chemin d’Intérêt Commun N°26 de l’Arbresle à Villefranche. Le chemin d’Intérêt Commun N°30 flèché sur la plaque allait d’Anse à Theizé sur une distance de 6kms, aujourd’hui la D39.

-En face de l’autre côté de la route la plaque à cliquer-

Photographie de la plaque: Isabelle LEFÈVRE


 

Châtillon

La Route Départementale N°7 de Lyon à Charolles devînt le Chemin de Grande Communication N°7bis en 1887. Sortie du bourg direction Belmont-d’Azergues, cette plaque Route de la Vallée (D76) à l’intersection avec l’Impasse de la Gare. 

Photographie: Isabelle LEFÈVRE


 

Denicé

La première plaque marquée (Mairie) est bien sur ce bâtiment adminnistratif. Nous sommes dans la Grande Rue (D76) mais à l’époque où cette a été mise en place il s’agissait d’un Chemin d’Intérêt Commun, le N°52 allant de Liergues à Blaceret. Le Chemin de Cogny est sur Lacenas la Route de Cogny (D84E), à l’époque un embranchement du C.I.C N°34, il est matérialisé par une plaque que vous verrez sur site à Lacenas

-La plaque sur la mairie, cliquez sur la photo-

A quelques mètres de la mairie la Montée du Bourg nous permet de rejoindre la Route de Villefranche (D76E), à son intersection avec la rue Principale cette plaque était sur le Chemin Vicinal N°1.

Photographies: Isabelle LEFÈVRE

-La plaque Montée du Bourg, petite flèche blanche-

-La Mairie, révision des chevaux vers 1900-


 

Les Chères

La rue de La Grande Charrière alimente la Route de Chasselay (D100), c’est à son point de départ que nous trouvons cette plaque. Elle était donc sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°27 flèchant notamment la gare de Trévoux, laquelle à son ouverture en 1854 permet l’exploitation de la section de Châlons-sur-Saône à Lyon-Vaise.

Photographie: Isabelle LEFÈVRE


 

Morancé

Il s’agit d’une plaque marquant le point de départ d’un embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°50. La voie principale partait de la Gare des Chères pour rejoindre Charnay à 11kms. Est flèchée la Route Départementale N°3 dite de Anse à Montbrison (Loire), cette route avait pour finalité de rejoindre le département de la Loire.  Quand au Chemin de Grande Communication N°16 il allait de Neuville à Chazay. 

Route de Charnay, point de départ de la D100E, cette plaque rechampie marque l’intersection avec la Route de St Pierre (D100).

Photographie: Isabelle LEFFÈVRE


 

Quincieux

La Chapelle est un hameau. Rue de la Chapelle, intersection avec la Route des Chères, nous étions sur la Chemin Vicinal Ordinaire N°7. Il était décrit comme allant de Billy-le-Vieux au Port-Maçon. 

Sur la commune des Chères nous avons vue que la gare de Trévoux, ouverte en 1854, permettait l’exploitation de la section de Châlons-sur-Saône à Lyon-Vaise. Sur la plaque, il s’agit de la même gare, l’appellation Gare de Quincieux-Trévoux étant plus tardive, vers 1900. 

-La plaque dans l’angle gauche de cette symphatique demeure-

Photographie de la plaque: Isabelle LEFÈVRE

-La gare de Quincieux-Trévoux vers 1900-


 

Marnand

Nouvelle commune des Thisy-les-Bourgs

Ce n’est que depuis 2013 que Marnand (de même que Bourg-de-Thizy, La Chapelle-de-Mardore, Mardore, et Thizy) sont devenues des communes déléguées. Cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°44 allant de Thisy à Grandris. Elle est fixée sur  l’église St André de Marnand prés de la porte (D94). Le Chemin de La Chapelle flèché à 3k5 est à La Villette la route de La Chapelle de Mardore.

-L’église St André, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Yves REMONTET


 

Grandris

Une première plaque Route de Thizy, intersection avec la rue de la Grange (laquelle rejoint l’actuelle D54). Nous étions, comme indiqué sur la plaque, sur la Route Départementale N°5: si la ligne principale allait de Frans à Roanne et fut classée en 1813, l’annexe sur Thizy le fut en 1873 et 1875. Puis, comme toutes les voies Départementales dans le Rhône, elle intégra la voirie vicinale en 1887 et devînt alors le Chemin de Grande Communication N°5bis. On peut donc dater cette plaque entre 1873 et 1887. 

-Cliquez sur cette plaque-

La route du Goutel (D617) prend son départ  rue de la Mairie (D54), d’ailleurs juste en face du bâtiment administratif éponyme. C’est donc au point 0 de cette voie que nous trouvons cette plaque, elle marquait alors le pont de départ du Chemin Vicinal Ordinaire N°4. Meaux est aujourd’hui Meaux-la-Montagne. 

-En s’éloignant, la plaque à cliquer, la mairie et l’église de l’Assomption de Grandris-

Juste en face la rue de la Mairie devient la rue de l’Hôpital. Nous sommes toujours sur l’actuelle D54 mais à l’époque il s’agissait d’un Embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°12: celui de Grandris à St Nizier-d’Azergues classée à titre de prolongement en 1865. Une plaque au départ de ce prolongement est toujours présente.

Photographies des plaques: Isabelle LEFÈVRE


 

Saint-Germain-Nuelles

Cette commune est issue de la fusion en 2012 de St Germain-de-l’Arbresle et de Nuelles. Glay, village sur lequel est situé cette plaque, est réputé pour ses carrières de pierres éponyme, le bâti est caractéristique de ce lieu appelé aussi le Beaujolais des pierres dorées.

Nous sommes sur l’ancienne commune de St-Germain-de-l’Arbresle, Route de Chessy (D19), intersection avec le Mont des Carriers, la calvaire marquant l’angle. Le Chemin de Grande Communication N°3, sur une distance de 7kms, allait de la gare de l’Arbresle au Pont-des-Mines. 

-La plaque de l’autre côté de la chaussée, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Régine CALVO

La plaque apparaît toujours sur les photographies du village de Glay prises des carrières. En voici deux fin XIXème début XXème.

-La flèche blanche pointe la plaque-


 

Caluire-et-Cuire

C’est entre 1790 et 1794 que la commune de Caluire fusionne avec la partie nord de Cuire-la-Croix-Rousse. Pourtant on trouve souvent, comme sur cette plaque, le nom Caluire sans extension.

Cette plaque se situe sur l’un des trois embranchements du Chemin de Grande Communication N°1. Cette voie allait de Lyon à St Trivier, plus précisément de la Grand’Place de la Croix-Rousse en passant par Caluire et Cailloux-sur-Fontaines. La plaque se situe sur l’embranchement de Fontaines-sur-Saône, les deux autres rejoignant St Clair et St Rambert.

Cette plaque est fixée sur la maison au début de l’ancienne Montée des Soldats (D48) faisant angle avec la Route de Strasbourg (D843). 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Paul DELAYE


Telles sont les plaques répertoriées pour le département du Rhône. Il en reste au moins 4 dont je connais l’existence mais dont je n’ai pas les photos. Voici les communes concernées:

    • Villefranche/Saône: intersection Route du Rothier / Chemin du Bordelan (2 plaques en angle, une seule photographiée)
    • Thisy-les-Bourgs -Lieu-dit La Croisée, rue de Cours (D308) intersection avec la rue de Lagresle (D58), deux plaques en angle sur un commerce. Une seule est photographiée.
    • Ste Foy-l’Argentière au 1 Grande rue
    • Albigny-sur-Saône : rue Germain pont SNCF  45.86561181412673, 4.83404152361943

      Aller à la page 1 2 3 4 5 6

      VILLEFRANCHEST GEORGESCHARBONNIÈRES-les-BAINSLYON


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse