Barre
Nous étions donc sur le Chemin de Grande Communication N°62, il allait de Brassac au pont de Camarès en Aveyron. Une belle plaque dont la finesse des caractères des destinations est caractéristique à cette fonderie. Quatre fléchages sur deux lignes.
-Sur la D62 actuelle, cliquez sur cette plaque–
Photographies: Denis CLAUDEL
Lombers
Cette plaque rechampie il y a déjà plusieurs années, voires décennies, a été fixée sur la mairie. Elle provient de la fonderie Bouilliant et était sur le Chemin de Grande Communication N°4 allant de Gaillac à Roquecourbe. Au cœur du bourg Place de la Mairie / avenue St Pierre.
–En cliquant sur cette plaque, vous verrez l’illustration parfaite du brevet Bouilliant: plaque avec lettres en relief !
Photographies: Gérard DEGOUTTE
La plaque sur cette carte postale est fléchée, la rivière qui passe sous le pont s’appelle l’Assou.
Campagnac
Une belle plaque aux couleurs chatoyantes . Elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°15 allant de St Antonin à Gaillac, ces deux destinations étant d’ailleurs fléchées sur la plaque. Aujourd’hui sur l’actuelle D15.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gérard DEGOUTTE
Florentin
Le Chemin de Grande Communication N°23 allait de Lagrave à St Sernin de Lombers. Place de la Mairie, sur laquelle D23.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Gérard DEGOUTTE
Boissezon
Cette plaque était initialement sur le Chemin de Grande Communication N°93 allant de Castres à Brassac. Toutes ces mentions ont été burinées, non remplacées. Avenue Lasbordes (D93) dans le centre.
-Dans le fond l’église St Jean Baptiste, en face de vous la plaque à cliquer-
Photographie de la plaque: Norbert QUINT
Saint-Avit
Voici deux plaques en angle sur le même bâtiment. Il s’agit donc d’une intersection, celle entre les ex-chemins de Grande Communication N° 14 et 46, respectivement allant de Puycelci à Sorèze et de Soual à Revel (avec un embranchement sur St Avit). Aujourd’hui Rue de l’Autan, dans le virage de la D146, intersection avec le C3.
-Cliquez sur la plaque, celle qui est sur l’ex CGC N°14 (ou embranchement)-
Photographies des plaques: Jean-Michel ANDRY
Arfons
Sur la Place Plo du Barbier se rejoignent deux Routes Départementales, les N°12 et N°14, comme en témoignent les deux plaques Michelin juste en face de celle en fonte.
-Photographie: Jean-Michel LE VAOU
Et pourtant cette plaque se situait sur le Chemin de Grande Communication N°51. Cette voie après le déclassement en 1896 allait de Puylaurens à Navès, elle ne devait pas passer par Arfons.
-Cliquez sur la plaque-
Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY
Dourgne
Voici une plaque dont les dimensions dérogent quelque peu avec celles plus traditionnelles apposées sur les murs. Il y en avait plusieurs de ce type dans le Tarn, pour ainsi dire aucune n’est encore sur la voie publique. Sa taille est de 50cm X 36.
Le Chemin de Grande Communication N° 12 sur lequel elle était apposée est nomenclaturé dès l’origine comma allant de Rabastens à Arfons. En 1879, une dernière lacune fut construite à la sortie de cette commune, Dourgne. A noter que cette numérotation lors du déclassement des routes départementales en 1896 fut reprise ici, par contre cette voie allait de Montclar à Saissac dans l’Aude.
Elle se situait à l’intersection Avenue du 19 mars 1962 (D85) et la route allant sur Lagardiolle (D12).
Photographies et renseignements: Bernard LAGARDE
Pas de commentaires