SEINE-INFÉRIEURE page 4


 
 

 
Étretat

Une plaque à Étretat sur la D940, anciennement Chemin de Grande Communication N°147, à l’angle de l’Avenue Georges V et du Chemin des Haules. 

Photographie: Pascal WISSENBERG

Photographie: Jean-Michel LE VAOU


 
 

 
Gaillefontaine

Une plaque directionnelle, elle était donc sur le CGC N°135, une plaque d’interdiction de mendier également. Elles se situent sur la même maison, rue du 11ème Hussard Canadien. (notons qu’il y a au deux  autres plaques à Gaillefontaine, intersection D919 / D135). 

Photographies: Daniel COPIN

(notons qu’il y a au deux  autres plaques à Gaillefontaine, intersection D919 / D135 & au 1 Route du Thil sur la D83)


 
 

 
Harfleur

 Sur la Nationale 14, la mention NAT recouvrant IMP pour Impériale sur cette plaque. Cette route allait à son origine de Paris au Havre. Rue du Général Leclerc (N°2) sur la D481.

Photographie: Jean-Luc SCHWARTZ


 
 

 
Bouville

 Nous restons sur la Nationale 14, une plaque plus récente puisque le Nle étant d’origine. Nous sommes aujourd’hui sur la D6015 à l’entrée du bourg. 

-Remarquez sur ce mur en briques les quatre ancres de maison symétriques, cliquez sur la plaque

Photographies: Emmanuel ROZAT


 
 

 
Croix-Mare

Toujours sur la Route Nationale 14 de l’époque (sur une portion qui devînt la N15 de 1973 à 2006) aujourd’hui la D6015. Route de Rouen, lieu-dit La Forge, au nord est du territoire de la commune de Croix-Mare.

Photographie: Emmanuel ROZAT


 
 

 
La Vaupalière

 2 Route de Montigny à La Vaupalière, cette plaque. Elle était donc sur le Chemin de Grande Communication N°67E N1. Le 67E était un embranchement du CGC 67 sur le Val St Martin. Le 37E N1 devait être un embranchement sur l’embranchement ! Quoiqu’il en soit cette plaque est aujourd’hui sur la D267.

Photographie: Emmanuel ROZAT


 
 

 
Manneville-la-Goupil

 
Sur ce qui était le Chemin de Grande Communication N°52 allant dès 1860 de Montivilliers à Fauville, cette plaque de belle apparence. Intersection D52 / D10, Route des Mésanges.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Emmanuel ROZAT

-Au mètre près…


 
 

 
Le Bourg-Dun

En 1993 Bourg-Dun devient Le Bourg-Dun. Quand au hameau de Flainville où se situe cette plaque, il fut rattaché à la commune en 1822. 

A l’intersection de la Route de Longueil et de la Chapelle St-Julien, voici un mât bi-plaques. Mis en place par les Services Vicinaux de Seine-Inférieure. 

-Une magnifique concentration de plaques et panneaux indicateurs, cliquez sur chacune des plaques (deux clics)-

Photographies: Fabien DEMEULES


 
 

 
Bully

 Sur le CGC N°48 allant d’Auffay à Neufchâtel (1860). Cette plaque est fixée sur la mairie (également une plaque d’interdiction de mendicité mais non photographiée).

Photographie: Fabien DEMEULES


 
 

 
Caudebec-lès-Elbeuf

Sur le Chemin de Grande Communication N°144, cette plaque indiquant notamment la place du Coq à Elbeuf, aujourd’hui place Jean Delaunay. Intersection rue du Général de Gaulle / rue Mazagran, sur la D913 qui était en 1930 la N313.

Photographie: Fabien DEMEULES


 
 

 
Claville-Motteville

Sans doute initialement deux paroisses réunies. La plaque se situe sur celle de Claville, la Grande Ligne Vicinale porte le N°6, il s’agit du CGC allant de Pavilly à Mesnil-Godefroy (commune de La Rue St-Pierre).

-Sur cette belle maison, route de Cailly sur la D6, cliquez sur cette plaque

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
 

 
Glicourt

 Sur le Chemin de Grande Communication N°54A, le N°54 allant d’Ouville à Derchigny-Graincourt, nous sommes donc sur une annexe. Aujourd’hui sur la D454, centre du bourg sur un beau petit bâtiment que voici:

-Cliquez donc sur cette plaque fléchée noir-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
 

 
Ferrières-en-Bray

C’est en 1920 que Ferrières prit l’extension en-Bray.

 Rue de l’Eglise / Chemin de la Messe / Chemin du Vieux Château, ces deux plaques sont sur les piliers du mur qui entoure la mairie.

Sur la plaque de gauche est fléchée à 0k500 la Nationale 30, aujourd’hui et ici la D930. Elle allait de Rouen à La Capelle. Egalement deux fléchages qui nous conduisent sur deux points d’eau: le lavoir de Laudencourt, aujourd’hui un hameau de la commune de Ferrières-en-Bray. Ce lavoir est toujours là.

En outre le second fléchage nous indique la direction du puits communal du hameau du Forêt (le nom du hameau est bien Le Forêt) qui est également toujours là, juste à côté d’ailleurs d’une plaque directionnelle non encore photographiée. 

-Les deux flèches indiquent les plaques-

-Celle de gauche-

-Celle de droite un peu floue-

Photographies des plaques: Fabien DEMEULES


 
 

 
Fontaine-sous-Préaux

Sur la D47, cette plaque était bien sûr sur le Chemin de Grande Communication N°47 allant de Mon(t)ville à Darnétal. Elle se situe sur la façade nord de la mairie. Une plaque bien entretenue.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
 

 
Fresnay-le-Long

 D99 / D25, cette plaque était sur le CGC N° 99. On remarque après le nom de la commune une partie burinée. Il pourrait s’agir d’une erreur de commande, il semblerait que la partie burinée soit: Quesnay Hau : le Quesnay étant en effet un hameau situé au bout de la route 99. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 
 

 
Haussez

Rue de la Croix de Pierre et rue du Commandant Lemercier de Longpré, elles étaient sur le Chemin de Grande Communication N°120, aujourd’hui sur la D120. 

Photographies: Fabien DEMEULES


Aller à la page 2 3 4

 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse