Cysoing
Cette plaque se situe sur l’ancienne Route Nationale 355 allant du Cateau à Lille par Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Cysoing, bien sûr. A l’époque de la plaque il s’agissait d’une Route Départementale, la N°19. Aujourd’hui sur la D955, rue Félix Demesnay.
Photographie: Pierre DURIEZ
La Madeleine
Cette plaque sur la commune de La Madeleine; elle est illisible, elle se situe dans une niche au 53bis rue Pasteur. (localisée par Jean-Luc Schwartz). Il devait s’agir du Chemin d’Intérêt Commun N°144 de La Madeleine à Marcq-en-Barœil et à Hem.
Photographie: Pierre DURIEZ
Bondues
Les deux seules plaques subsistant sur le territoire de la commune de Bondues sont sur le parcours initial de la Nationale 17 décrite à son origine comme la route de Paris à Lille et à Ostende. Distantes de 400 mètres, les deux plaques sont sur le hameau La Payelle, au nord de la commune de Bondues. Actuellement avenue du Général de Gaulle (M617).
Vers 1889, la chaussée pavée entre Payelle et le Grand Four fut remaniée.
-La plaque à gauche au N°889, cliquez dessus-
-A 400 mètres de la précédente plaque, avenue du Général de Gaulle (N°1085), cette plaque flèche la Grand’Place de Lille-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Marquillies
Nous voici à Marquillies, sur la D22, comme auparavant nous étions sur le CGC portant le même numéro. Il allait en 1884 d’Englos à Haubourdin. La rue s’appelle la rue Léon Bocquet.
-Cliquez sur cette plaque en l’état, elle le restera mais vous la verrez mieux !
Photographie: Pierre DURIEZ
Ronchin
Nous étions sur la Nationale 17 allant à son origine de Paris à Lille. Aujourd’hui la D917 sur laquelle cette plaque se situe à Ronchin s’interrompt suite au passage de la ligne de chemin de fer.
Avenue Jean Jaurès (N°61), au Petit Ronchin, en l’état, les deux directions fléchées sont Lille (Porte) et Lille (Grand Place). Cette plaque a son pendant à Lille. En effet Porte de Gand, nous trouvons une plaque portant les indications, Petit-Ronchin 4k8, Lille Grand Place 0k7.
-Photographie: Pierre DURIEZ–
Photographie: La Mémoire de Ronchin
Cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°145 allant du Moulin de Lesquin et de Lesquin à Templeuve. Localement nous sommes au début de la rue de Lesquin (M48).
-Cliquez sur cette plaque repeinte avec le mur-
Photographie de la plaque: La Mémoire de Ronchin
Intersection avec la rue Roger Salengro cette plaque rue Gustave Delory (M48) est en l’état. La plaquette sur laquelle était inscrits classification et numéro de la voie a disparu.
-Cliquez sur cette plaque entre rebords-
Photographie de la plaque: La Mémoire de Ronchin
Rousies
A l’angle des rues Jules Cuisset et Clémenceau, sur la D136, nous étions à l’époque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°136.
Le Chemin d’Intérêt Commun N°136, en fin du XIXème siècle, était un Chemin dit stratégique. Il allait de la ferme de Grevaux au fort de Cerfontaine avec un embranchement vers Recquignies.
Photographie: Pierre DURIEZ
Wattignies
A l’angle des rues Sadi Carnot et Verdun, cette plaque destinée à renseigner les voitures, mise en place entre les deux guerres, provenant probablement de la fonderie Wynants à Rocroi dans les Ardennes.
Elle étaitt donc sur la D145d , une annexe de la D145 théoriquement. Aujourdhui M145.
-Cliquez sur cette plaque derrière les panneaux modernes-
Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ – Pays Ch’ti Pays d’Ici
Wicres
Sur la ferme d’Oresmieux, CD22, angle avec la rue Theodore Brasme. La voie dans l’encart sur la plaque n’est pas visible, il s’agit du CGC 22 allant d’Englos à Haubourdin.
-La plaque derrière la gouttière, cliquez dessus-
Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ
Honnecourt-sur-Escaut
En 1936 Honnecourt prend l’extension sur l’Escaut. En 1962 sur-l’Escaut devient sur-Escaut. La commune est limitrophe avec l’Aisne et la Somme.
La D103 est une route actuelle allant de Crèvecœur-sur-l’Escaut à Épehy dans la Somme. Cette plaque se situe sur la dernière maison du village, direction Vaucelles. A noter la faute sur Honnecouurt.
La couleur, bleu sombre, correspond parfaitement au bleu d’origine des plaques directionnelles (1835), cette plaque datant néanmoins de la fin du XIXème ou du début du XXème.
Photographie: Raphael LEMAIRE
Brouckerque
La rue Abbé de Béco, chemin vicinal ordinaire, alimente la rue de Coppenaxfort (D17). A l’intersection, sur la maison du Cygne, nous trouvons deux plaques en angle.
L’une des plaques est gondolée en son milieu, elle est en fonte de zinc (sic). L’autre était sur une voie de Grande Communication, il devait s’agir à l’époque du CGC N°3 allant d’Hondschoote à Watten.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies: Richard GUNTER
Watten
Sur le Chemin de Grande Communication N°213, il allait de St Omer à Watten (1883), rue Pascal Leuliette sur l’actuelle D213, cette plaque est juste en face du fleuve Aa. A noter les flèches empennages type trident.
Photographie: Thierry QUOILIN
Clairfayts
A l’intersection rue d’Epinoy / D104, deux plaques en angle. Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°104 allant de Felleries à Avesnes, l’autre voie devant être un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°3. En continuant sur cette route, la 104, nous arrivons en Belgique, la frontière étant à 2km4.
Deux autres sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°2 ou Chemin du Bosquet, intersection avec la Rue Haute (D104), deux plaques en angle sur la même maison.
-Sur la D104, cliquez sur la plaque à gauche de la maison-
Photographies: Erwan GUITTON
Il y a d’autres plaques sur cette commune, chaque intersection pour ainsi dire en étant pourvu.
Dimechaux
A l’intersection des rues de Dimont et de l’Eglise, D155 / D80, voici une plaque en l’état dont le cartouche indiquant la voie est vide. Il devait s’agir du Chemin d’Intérêt Commun N°80 allant de Beugnies à Sains.
-Cliquez sur la plaque dans le virage à gauche-
Une seconde plaque, cartouche vide, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication 27 allant en 1884 de Maubeuge à Solre-le-Château, nous sommes d’ailleurs sur la Route de Maubeuge.
La Halte de Dimechaux était sur la ligne Valenciennes – Maubeuge – Fourmies – Hirson. Cette ligne fut inaugurée en 1885. Idem pour la Station de Solre-le-Château.
-La plaque à gauche derrière le poteau, cliquez dessus-
Photographies: Erwan GUITTON – Pays Ch’ti, Pays d’Ici
Dompierre-sur-Helpe
Route de Cartignies, sur ce bâtiment datant de 1849, nous sommes sur la D124. Le cartouche n’est plus là, il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°124, l’actuelle D124 allant de St Aubin à Barzy-en-Thiérache dans l’Aisne, on peut supposer que le CIC 124 suivait le même parcours.
-Cliquez sur la plaque à droite-
Intersection D124 / D962 (Route de Landrecies / Route de Cartignies), sur ce bâtiment aujourd’hui commercial (Aux Saveurs d’Antan) deux plaques en angle.
La première sur la D962 était à l’époque sur la Départementale N°6, elle allait de Landrecies à Chimay (Belgique). La seconde sur le CIC 124, telle la précédente.
-Cliquez sur chacune de ces plaques-
Photographies des plaques: Erwan GUITTON
Marbaix
Intersection D962 (Grande Rue) / D117 (rue de Taisnière), nous étions sur la D6 et comme indiqué sur la plaque: le CIC 119 (nouveau classement vers 1900).
Deux plaques en angle.
Photographies: Erwan GUITTON
Élesmes
Sur l’actuelle D28, Route de Maubeuge, cette plaque au cartouche vide. Les 4 flèches nous dirigent vers la Rue de la Chapelle.
-Cliquez sur cette plaque sur la petite cabane-
Photographie: Erwan GUITTON
Pas de commentaires