Dernières modifications 12 mars 2023
LES ROUTES EN 1884 (pour plus de lisibilité après avoir cliqué ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Routes départementales en 1884
Chemins de Grande Communication en 1884: de 1 à 8
Chemins de Grande Communication en 1884: de 9 à 51
Chemins de Grande Communication en 1884: de 52 à 79
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 1 à 5
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 6 à 42
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 43 à 74bis
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 76 à 111
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 111bis à 163
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 164 à 234
Solre-le-Château
Moult plaques de cocher à Solre-le-Château. Les cartouches, en haut des plaques, sont destinés à recevoir la dénomination de la voie. L’un d’entre eux est abimé. Le Chemin de Grande Communication N°42 allait de Solré-le-Château (donc d’ici) à Jeumont. De 1933 à 1973 il s’agissait de la Nationale 363 déclassée en D963 aujourd’hui.
A noter que ne figurent sur aucune des plaques l’accent circonflexe sur le A de Château.
La Route Départementale N°5 en 1884 allait d’Avesnes à Philippeville. La plaque est aujourd’hui à l’intersection des rues de Beaumont (D962) et Place Fermauwez (D963).
-Cliquez sur la plaque-
Sur la D963, rue Léo Lagrange, intersection avec la rue du Cimetière, cette plaque était donc comme indiqué sur le Chemin de Grande Communication N°42.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Patrick PAGNIER
Wallers-en-Fagne
Avant 2007 Wallers-en-Fagne s’appelait Wallers-Trélon. Deux magnifiques plaques de cocher située sur le hameau de Morenrieux.
La Moranrieux est également une rivière; sur plusieurs textes datant du XIXème Morenrieux s’écrit bien avec un « A »; c’est l’orthographe la plus répandue, sauf sur ces plaques sur lesquelles le « A » est transformé en « E ». Il y a sans doute une explication que je ne connais pas.
Le cartouche en haut de plaque sur celle de droite est vide; devait y figurer la dénomination de voie, aujourd’hui la CD83. L’autre plaque était donc comme indiqué sur la Route Départementale N°6, elle allait dés son origine de Landrecies à Chimay en Belgique.
Cliquez sur chaque plaque….
Merci à Gilles DELIGNY pour ces photos de 2013.
Route de Baives, intersection avec la Route de Moustier (D83), une plaque initialement sur le CIC N°83. Sur la nomenclature de 1884, cette voie allait d’Ohain à la frontière.
-Cliquez sur la plaque: elle est sur le bâtiment en briques près de l’église en pierres bleues-
Photographie de la plaque: Erwan GUITTON
Sémeries
Les Grandes Zorées, comme les petites Zorées, font partie du hameau Zorée. Trés belle plaque de cocher en l’état, parfaitement lisible. Le Chemin d’Intérêt Commun le long duquel étaient apposées ces plaques fut nomenclaturé ainsi en 1892, année durant laquelle fusionnèrent les CGC et CIC.
Merci à Gilles DELIGNY pour cette photographie de 2013.
Voici la même plaque, réchampie, photographiée par Erwan GUITTON en 2016:
Toujours sur ce hameau des Grandes Zorees, une autre plaque du même acabit: par contre aucune mention de voie dans le cartouche:
Photographie: Erwan GUITTON
Trélon
Sur le mur de la gendarmerie à Trélon, une plaque clocher en l’état.
Trouvez déjà la plaque et cliquez dessus;
Cette photographie provient du magnifique site CHRISNORD sur lequel vous découvrirez une multitude d’articles relatifs à l’histoire de TRELON mais de bien d’autres également.
Cette même plaque sur la Route Départementale N°6 photographiée en 2017:
-Toujours sur la gendarmerie, cliquez dessus-
Photographies: Erwan GUITTON
Étrœungt
Trois plaques de cocher en l’état . Toutes les trois possèdent un cartouche dans lequel figure l’appellation de la voie.
La troisième est située comme indiqué au lieu-dit Tatimont.
Une autre plaque à Etroeungt sur le Chemin de Grande Communication N°32, photographiée par Luc Lefray:
Et toujours sur le CGC N°32 (il allait en 1884 d’Etroeungt à Landrecies) une autre plaque du même acabit:
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Erwan GUITTON
Feron
A Feron, à l’angle de la rue du chemin des Alluites et de la rue de Roquigny, deux belles plaques de cocher, restaurées couleur bleue uniforme.
Cliquez sur chaque plaque.
Boulogne-sur-Helpe
A l’angle des routes de Floyon et d’Etroeungt, deux plaques en l’état. Les dénominations de routes sont insérées dans des cartouches.
Cartignies
Une plaque de cocher en l’état à Cartignies. Avec le traditionnel cartouche dans ce département pour la voie, ici le Chemin d’intérêt Communal N°124: il allait de Vendegies-au-Bois à Ovillers en 1884 mais a l’époque de la mise en place de cette plaque il devait suivre le même parcours que le CD124 actuel: St Aubin à Barzy-en-Thiérache dans l’Aisne. A noter que le tirant en losange ouvragé sur le mur semble de la même époque.
Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.
Dourlers
Deux plaques de cocher à Dourlers à l’angle de deux rues. Elles sont de la même taille, celle de gauche supportant 4 directions, celle de gauche n’en supportant qu’une. Le coût, bien souvent lié au nombre de lignes a dû être différent.
Larouillies
Belle plaque de cocher épurée, caractères et flèches sobres, parfaitement lisible.
Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.
Louvroil
A 9km de la frontière belge, comme indiqué sur cette plaque de cocher qui a du être repeinte il y a quelques années. Sur la Route Nationale 2.
Maretz
Une plaque de cocher à Maretz, bien encastrée dans le mur sur le chemin d’intérêt Commun N°III (111) comme précisé dans le cartouche. Il allait en 1884 de Englefontaine à La Balance: on peut supposer que la voie fut prolongée jusqu’à la frontière avec l’Aisne à Maretz. En l’état, les flèches directionnelles sont bien ouvragées.
Merci à Sylvain Baroni via Gilles Deligny du Club Scooter GT pour cette contribution.
Sains-du-Nord
A l’angle de la rue de la Bergerie et de la rue Sadi Carnot, ces plaques de cocher en l’état. Toujours ces cartouches pour spécifier les voies. Belles flèches ouvragées.
Sur cette capture d’écran Google Map cliquez sur chaque plaque.
2 Commentaires
pouvez me dire ou trouver des pattes de fixation pour une plaque que j’ai sablée et repeint ?
merci
je suis dans les Vosges
N’importe quette patte de fixation dans un mur fera l’affaire. A l’poque il y avait une foultitude de modèles utilisés que l’on trouve toujours dans les magasins spécialisés.