Dernières modifications 21 janvier 2024
LES ROUTES EN 1884 (pour plus de lisibilité après avoir cliqué ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
Routes départementales en 1884
Chemins de Grande Communication en 1884: de 1 à 8
Chemins de Grande Communication en 1884: de 9 à 51
Chemins de Grande Communication en 1884: de 52 à 79
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 1 à 5
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 6 à 42
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 43 à 74bis
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 76 à 111
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 111bis à 163
Chemins d’Intérêt Commun en 1884: de 164 à 234
Solre-le-Château
Moult plaques de cocher à Solre-le-Château. Les cartouches, en haut des plaques, sont destinés à recevoir la dénomination de la voie. A noter que ne figurent sur aucune des plaques l’accent circonflexe sur le A de Château. Il subsiste six plaques numérotées sur la carte ci-dessous de à sur la carte contemporaine ci-dessous.
Les plaques jalonnent les anciens Chemins de Grande Communication N°42 de Solré-le-Château à Jeumont, lequel intégra la Route Nationale N°363 de Vervins à Jeumont par Hirson de 1933 à 1973. Aujourd’hui D963.
Nous trouvons également des plaques sur l’ancienne Route Départementale N°5 allant d’Avesnes à Philippeville. Elle intégra la Nationale 362 allant de Landrecies à Solré-le-Château et en Belgique jusqu’en 1973. Aujourd’hui D962.
Les premières en angle rue de Trelon (D42A) X Grande Rue (D962).
Celle Grande Rue. Elle était sur une Route Départementale, la N°5. Elle allait d’Avesnes à Philippeville.
Le Chemin de Grande Communication N°42 allait de Solré-le-Château (donc d’ici) à Jeumont. Rue Léo Lagrange (D963). Intersection avec la rue de Beaumont, voir la plaque ci-dessous.
La Route Départementale N°5 en 1884 allait d’Avesnes à Philippeville. La plaque est aujourd’hui à l’intersection des rues de Beaumont (D962) et Place Fermauwez (D963).
-Cliquez sur la plaque-
Sur la D963, rue Léo Lagrange, intersection avec la rue du Cimetière, cette plaque était donc comme indiqué sur le Chemin de Grande Communication N°42.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Patrick PAGNIER
Rue de Liessies (D963) intersection avec la rue de Trélon (D27D). Cette plaque était en toute logique sur le C.G.C N°42.
-La plaque sur le logis en brique rouge. Cliquez sur la photo pour la voir-
Photographie de la plaque: Erwan GUITTON
-La plaque entre les deux fenêtres au-dessus du porche-
Wallers-en-Fagne
Avant 2007 Wallers-en-Fagne s’appelait Wallers-Trélon. Deux magnifiques plaques de cocher située sur le hameau de Morenrieux, angle rue de Chimay et rue de Trelon.
La Moranrieux est également une rivière; sur plusieurs textes datant du XIXème Morenrieux s’écrit bien avec un « A »; c’est l’orthographe la plus répandue, sauf sur ces plaques sur lesquelles le « A » est transformé en « E ». Il y a sans doute une explication que je ne connais pas.
Le cartouche en haut de plaque sur celle de droite est vide; devait y figurer la dénomination de voie, aujourd’hui la CD83. L’autre plaque était donc comme indiqué sur la Route Départementale N°6, elle allait dés son origine de Landrecies à Chimay en Belgique.
Cliquez sur chaque plaque….
Merci à Gilles DELIGNY pour ces photos de 2013.
Route de Baives, intersection avec la Route de Moustier (D83), une plaque initialement sur le CIC N°83. Sur la nomenclature de 1884, cette voie allait d’Ohain à la frontière.
-Cliquez sur la plaque: elle est sur le bâtiment en briques près de l’église en pierres bleues-
Photographie de la plaque: Erwan GUITTON
Sémeries
Les Grandes Zorées, comme les petites Zorées, font partie du hameau Zorée. Trés belle plaque de cocher en l’état, parfaitement lisible. Le Chemin d’Intérêt Commun N° 123 le long duquel étaient apposées ces plaques fut nomenclaturé ainsi en 1892, année durant laquelle fusionnèrent les CGC et CIC. Les deux premières plaques en angle rue du Fourmanoire X rue des Grandes Zorées (D123).
Merci à Gilles DELIGNY pour cette photographie de 2013.
Photographie: Erwann GUITTON (2016)
La seconde plaque en angle, aucune mention de voie dans le cartouche:
Photographie: Erwan GUITTON
Rue de Noire Terre (D123a) à l’intersection avec la rue des Grandes Zorées (D123), cette plaque en l’état.
Trélon
Sur le mur de la gendarmerie à Trélon, une plaque clocher en l’état.
Trouvez déjà la plaque et cliquez dessus;
Cette photographie provient du magnifique site CHRISNORD sur lequel vous découvrirez une multitude d’articles relatifs à l’histoire de TRELON mais de bien d’autres également.
Cette même plaque sur la Route Départementale N°6 photographiée en 2017:
-Toujours sur la gendarmerie, cliquez dessus-
Photographies: Erwan GUITTON
Étrœungt
Trois plaques de cocher en l’état . Toutes les trois possèdent un cartouche dans lequel figure l’appellation de la voie.
La troisième est située comme indiqué au lieu-dit Tatimont.
Et toujours sur le CGC N°32 (il allait en 1884 d’Etroeungt à Landrecies) une autre plaque du même acabit:
-Cliquez sur la plaque-
Photographie: Erwan GUITTON
Feron
A Feron, à l’angle de la rue du chemin des Alluites et de la rue de Roquigny (D220), deux belles plaques de cocher, restaurées couleur bleue uniforme. A l’époque, respectivement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°42 de Fourmies au Pont-de-Sains et le Chemin de Grande Communication N°20 de Solre à Trelon.
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Boulogne-sur-Helpe
A l’angle des routes de Floyon et d’Etroeungt, deux plaques en l’état. Les dénominations de routes sont insérées dans des cartouches.
Cartignies
Une plaque de cocher en l’état à Cartignies. Avec le traditionnel cartouche dans ce département pour la voie, ici le Chemin d’intérêt Communal N°124: une classification pouvant dater de 1892 et suivant le même parcours que le CD124 actuel: St Aubin à Barzy-en-Thiérache dans l’Aisne.
Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.
Chemin de la Bouchère (actuel) intersection avec la Route d’Avesne (D424), cette plaque au colori recherché. Nous lisons sur la plaque qu’il s’agissait du Chemin de Belle-Vue. La Bouchère est un lieu-dit.
-La plaque flèche blanche, le chemin menait effectivement à Bellevue sur cette carte de 1850-
-Cliquez sur cette photo pour vous rapprocher de la plaque-
Photographie de cette plaque: Erwan GUITTON
Dourlers
Deux plaques de cocher à Dourlers à l’angle de deux rues. Le Chemin d’Intérêt Commun N°25 (ou 125) croisait ici le Chemin Vicinal ordinaire N°2.
Larouillies
Belle plaque de cocher épurée, caractères et flèches sobres, parfaitement lisible. La Nationale 2 allait à son origine en 1824 de Paris (Barrière de la Villette) à Maubeuge et à Bruxelles, par Mons. La plaque se situe sur la première maison de la rue de l’Église à son intersection avec la Route Nationale: il s’agissait donc du parcours originel de cette voie avant la déviation qui fut mise en place en 1965.
Merci à Gilles Deligny pour cette contribution.
Larouillies est une commune du Nord limitrophe avec l’Aisne. Nous trouvons encore sur la Nationale à la frontière entre les deux départements (Nord / Aisne) une borne interdépartementale en granit. Ces bornes, dont la pose fut prescrite par une circulaire de 1813, devaient initialement mesures deux mètres, être placées sur la gauche de la route selon sa dénomination, leur côut étant à la charge du département dans lequel la route prend naissance (ici l’Aisne).
-Cliquez sur cette borne pour un gros plan sur les inscriptions-
Louvroil
A 9km de la frontière belge, comme indiqué sur cette plaque de cocher qui a du être repeinte il y a quelques années. Sur la Route Nationale 2. A l’angle formé par l’intetrsection entre la Route d’Avesne (D602) et la rue Roméo Frémy (D407).
Maretz
Une plaque de cocher à Maretz, bien encastrée dans le mur sur le Chemin d’intérêt Commun N°III (111) comme précisé dans le cartouche. Il s’agit en réalité du Chemin d’Intérêt Commun N°111bis, lequel allait en 1883 de Montay à Serein en passant donc par Maretz. Cette année là (1883) un projet d’aliénation des limites de terrain de part et d’autre de ce CIC dans la commune de Maretz fut présenté par les Agents-Voyers du secteur au Conseil Général; il semblerait d’ailleurs qu’il ait été entériné et donc que les excédents de largeur furent aliénés.
La plaque est fixée sur le dernier bâti de la rue Eugène Lefèvre (D932) en allant vers Maurois. Cette portion intégra en 1933 la Nationale 32, laquelle fut nommée la Route de Paris à St Quentin et à Mons.
Merci à Sylvain Baroni via Gilles Deligny du Club Scooter GT pour cette contribution.
MARETZ 2023. |
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-Cliquez sur cette plaque sur la maison à gauche. La route entre Riqueval et la frontière belge est une des plus longues lignes droites de France-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici
-Pavés vers 1900-
-Pavés vers 1950-
Sains-du-Nord
A l’angle de la rue de la Bergerie (C305) et de la rue Sadi Carnot (D951), ces plaques en l’état. Elles étaient respectivement sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°9 et sur la Route Départementale N°6, en 1884 il s’agissait de la route allant de Landrecies à Chimay en Belgique. De 1933 à 1974 cette voie fut nationalisée puisqu’elle intégra la N351 dite du Quesnoy à Trélon et à la frontière belge. Quand au CVo N°9 il devient la Route Communale N°305 (ordonnance de 1959).
-Trois clics: un sur chacune des deux plaques, un autre sur la flèche Michelin datant de 1969, vous verrez les deux flèches de chaque côté de la chaussée-
Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici –
2 Commentaires
pouvez me dire ou trouver des pattes de fixation pour une plaque que j’ai sablée et repeint ?
merci
je suis dans les Vosges
N’importe quette patte de fixation dans un mur fera l’affaire. A l’poque il y avait une foultitude de modèles utilisés que l’on trouve toujours dans les magasins spécialisés.