Saint-Fulgent-des-Ormes
Devant l’église, à l’intersection de la rue des Tisserands (D274) et la rue des Collines du Perche (D645).
-Cliquez sur chaque plaque-
Intersection D274 et D275, entre l’entrée sud-ouest du village et le hameau de Chasnay.
Remarquons, en passant, l’ancien nom de Saint-Cosme-en-Vairais : Saint-Cosme-de-Vair, nom en vigueur jusqu’en 1964 ; c’est la fusion avec Contres-en-Vairais et Champaissant en cette année qui a fait modifier le nom de la commune.
-Cliquez une fois sur ce mât-
Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN
Saint-Hilaire-le-Châtel
Nous sommes à l’intersection des D205 et D602 (route de la Vigne, aux abords de la place de Ronel. La continuité de la D602 a été interrompue vers la droite, créant ainsi une partie de la place et un bout de parking.
Ronel, aujourd’hui sans accent circonflexe, correspond de nos jours à la partie orientale du bourg de Saint-Hilaire.
Sur la plaque, on lit encore Saint-Hilaire-lès-Mortagne, ancien nom de la commune, utilisé jusqu’en 1922. On remplace alors le déterminant par une référence au Châtel, lieu-dit où se trouve la halte sur la ligne ferroviaire Mortagne – Sainte-Gauburge (disparue depuis). Le changement est fait pour éviter toute confusion avec Saint-Hilaire-de-Mortagne en Vendée.
Saint-Sulpice correspond à l’ancienne commune de Saint-Sulpice-de-Nully, absorbée par Saint-Hilaire dès 1823.
Jeroen SWEIJEN
-A l’angle de ce magnifique bâtiment à vocation agricole, cliquez sur chacune des deux plaques-
Dans une zone fortement modifiée, près d’un échangeur de la N12 et de la zone industrielle des Gaillons, en limite de Saint-Hilaire-le-Châtel et Saint-Langis-lès-Mortagne, voici un vrai rescapé des temps anciens …
Nous sommes le long de la D912 ; le carrefour actuel vers le Chênet des Vaux a été reculé un peu.
Jeroen SWEIJEN
-Cliquez sur chacune des deux plaques-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Saint-Léger-sur-Sarthe
Hameau Les Planches. Cette plaque, grossièrement repeinte, semble être à son endroit d’origine. Toutefois, on peut être surpris car il est indiqué que nous sommes au Mêle-sur-Sarthe, mais non, nous n’y sommes pas. Cette maison installée à l’angle D42/D4a, où anciennement passait la N12, est bien sur le territoire de la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe (lieu-dit les Planches), à quelques mètres près.
Nous sommes bien plus près du Mêle que du bourg de St-Léger, ce qui explique peut-être la mention de la plaque.
Jeroen SWEIJEN
-La flèche orange pointe la plaque, elle se situe effectivement sur la commune de Saint-Léger-sur-Sarthe-
Le chemin de Grande Communication N°42 sur lequel se trouvait cette plaque allait du Méle à Sées. Nous sommes donc à son point de départ, non pas au Mêle mais à St Léger, ce qui peut expliquer aussi l’indication erronée portée sur cette plaque.
-Cliquez sur cette plaque-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Saint-Mard-de-Réno
Intersection D8 / rue de Réno. Réno, c’est le nom de la grande forêt toute proche ; et si vous vous demandiez qui est ce saint Mard, en fait, c’est saint Médard. Le Chemin de Grande Communication N°8 allait de Sées à Senonche (Eure-et-Loir) sur un longueur de 53 kms (nomenclature de 1880).
-Cliquez sur la plaque-
Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN
Saint-Martin-de-Pézerits
Trois mâts de cocher jalonnent la petite D678 traversant Saint-Martin-des-Pézerits (voir carte ci-dessus).
À l’intersection des D32 et D678 nous trouvons ce mât, qui a probablement perdu son deuxième bras, lui aussi. Nous sommes au cercle rouge de la carte.
-Cliquez donc sur ce mât-
Le long de la D678, au hameau de la Guénarguère, en face du calvaire, voici ce mât de cocher. La route de Tourouvre pointée à 900 mètres sur une plaque est aujourd’hui la D32, anciennement CGC 32 de Moulins-la-Marche à Longni.
-Le panneau La Guénarguère est aujourd’hui illisible bien que plus récent que le mât. Cliquez donc sur chacune des plaques-
Toujours le long de la D678, dans un coude d’où part la petite route de Ferrière, voici ce mât qui a encore fière allure malgré un petit coin cassé.
-Cliquez une fois sur ce mât-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Saint-Ouen-de-Sécherouvre
Entre Saint-Martin-des-Pézerits et Saint-Ouen-de-Sécherouvre, à hauteur de la Plaine du Châtelet, à l’intersection de deux chemins vicinaux (C5) nous trouvons ce mât dans son jus, et qui a déjà bénéficié d’une réparation … ça tient !
-Cliquez sur ce mât-
À la sortie sud du village, sur une bifurcation de la D769, voici ce mât mono-plaque. On est sur le cercle mauve de la carte.
-Cliquez sur la photo pour voir le mât mono-plaque-
Intersection D768 et le Pâtis (cercle orange). Que ces plaques tiennent encore sur leur mât, ça semble tenir du miracle …
-Cliquez sur chacune des plaques-
Aux Villiers, au nord du bourg (cercle rouge), nous trouvons ce mât, bien protégé par l’arbre. Nous sommes sur une bifurcation de la D768.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies, commentaires et carte: Jeroen SWEIJEN
Au carrefour d’un chemin vicinal (route des Jouis) avec la D768, carrefour en limite avec Soligny-la-Trappe. La plaque restante indique la D768.
-Cliquez sur cette photographie (format 2500) pour vous rapprocher de cette plaque-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Saint-Victor-de-Réno
Commune déléguée de Longny-les-Villages
Au hameau appelé ‘le Carrefour’, il y a un carrefour. Non? Oui!! Et même mieux, sur ce carrefour, il y a un mât de clocher en forme, oui, oui ! Intersection D291 / D213.
-Cliquez sur chacune des plaques-
Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN
Verrières
Intersection rue de La Delmée (D11 – anciennement Chemin de Grande Communication N°11 du Theil à La ferté-Vidame) X rue de La Croix St Marc (D203), sur la façade des anciens établissements Choisnard, éleveurs.
-Cliquez sur cette plaque, rue des Écoles (D11)-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Une troisième plaque à Verrières, au début de la rue de la Croix Saint-Marc, soit la D203, à son intersection avec la D11 / rue de la Delmée. Le Chemin d’Intérêt Commun N°3 sur lequel se situait cette plaque allait de Bellême à Condé.
-Cliquez sur la plaque-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Villiers-sous-Mortagne
Le territoire de la commune est traversé par la Nationale 12 de Paris à Brest. Cette voie a été déclassée localement plusieurs fois, le parcours originel emprunant l’actuelle D912, la D312 (La Jarretière) mais également au XIXème siècle un chemin de terre au Mollet (carte ci-dessous). Il ne subsiste à Villiers-sous-Mortagne aucune plaque sur cette voie Nationale.
Dans le bourg, rue de l’Église (D282), en face de l’église, sur le mur d’une magnifique ferme rénovée.
-Cliquez sur cette plaque-
A quelques mètres voici, sur la mairie, une plaque d’interdiction de mendicité. L’arrêté préfectoral du 24 novembre 1864 interdit la mendicité dane l’Orne. Ce type de plaque d’interdiction provient de la fonderie du Val d’Osne.
-En haut à gauche, cliquez sur cette plaque-
Photographie de la plaque: Patrice FERRAND
Au lieu-dit la Mare, le long de la D282, nous retrouvons ce mât de cocher. À l’origine à deux bras, il ne lui en reste plus qu’un …
-Cliquez sur la plaque de ce mât-
À Nonant, gros hameau au sud de Villiers, à l’intersection des D282 et la route vers Saint-Mard-de-Réno, nous trouvons encore ce mât.
-Cliquez une fois sur ce mât-
Photographies: Jeroen SWEIJEN
Pas de commentaires