Pas-de-Calais page 7




 

Boulogne-sur-Mer

Rue Belterre, intersection avec le Boulevard de Clocheville, cette plaque couleur muraille est dédiée aux transports puisque les flèches indiquent d’un côté Le Port, de l’autre la gare de Tintelleries. Si l’arrêt voyageurs est mis en service en 1888, la gare est ouvre le 1er mai 1893

Dans l’encart en haut de plaque, il semblerait bien que soit inscrit: Boulogne N°(?). 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ


 

Sailly-Labourse

Rue de Lille (D941), nous sommes sur l’ancienne Nationale 41. De 1824 à 1933 elle allait de St-Pol-sur-Ternoise à Lille puis à Tournai.

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange-

Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ

1920 / 1930 une autre dimension pour les panneaux routiers


 

Écourt-Saint-Quentin

Nomenclature 1877, le Chemin de Grande Communication N°19 allait de Lesbœufs à Lécluse. Route de Lécluse (D19), intersection avec la rue du Faubourg (D13), cette plaque en l’état.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Laurent BOUVIER


 

Offekerque

Rue du Village (D230) cette jolie plaque réchampie aux couleurs de la demeure support se situait sur la route allant du littoral à Guemps, il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°230. 

-La plaque à droite au-dessus de la petite fenêtre-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES


 

Oye-Plage

Waldam est un hameau de Oye-Plage. Sur la Route de Waldam (D119) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication 119: cette voie traversait le département du sud au nord puisqu’elle allait de Doullens dans la Somme pour rejoindre Graveline dans le Nord. 

Photographie: Fabien DEMEULES


 

Ivergny

Cette plaque rustique était sur le Chemin de Grande Communication N°59 allant d’Arras à Bouquemaison en Somme. Rue d’Arras (D59) sortie du bourg en allant sur le Souich.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI


 

Robecq

Ici nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°69 allant de Merville à Hurtebise par la gare de Lillers. Aujourd’hui rue de Calonne (D69) cette plaque verte puis grise (couleurs du portail) est sur l’une des dernières maisons (à l’époque) en allant sur Calonne-sur-la-Lys.

Photographie: Rémi GRODZKI


 

Houchin

Herlies à Chelers et à la station de Tincques, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°72 nomenclaturé ainsi en 1875. En venant de Verquin et en rentrant à Houchin, vous verrez cette plaque en l’état rue de Béthune (D72). 

-Cliquez sur cette plaque, petite flèche orange-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI


 

Busnes

Le parcours du Chemin de Grande Communication N°94 créé en 1875 sur lequel se situait à Busnes cette plaque allait d’Hesdin à Robecq par St Hilaire. Il possédait plusieurs embranchements. 

Un joli triptyque à l’angle des rues de St Venant (D916, anciennement N16) et de l’actuelle D94, la rue du 8 Mai. Nous y trouvons outre la plaque directionnelle en fonte datant d’environ 1875 / 1880, deux plaques Michelin.

-3 clics: sur les 2 Michelin (photos Google map de mauvaises qualités) et sur la plaque en fonte-

Photographie de la plaque en fonte: Rémi GRODZKI


 

Ecquedecques (sur la commune de Lillers)

La voie sur laquelle est installée cette plaque était lors de sa mise en place le Chemin de Grande Communication N°185, il allait de Lillers à Auchy-au-Bois avec embranchement de Lespesses. 

Aujourd’hui Rue de La Haye (D185) le seul petit problème étant que nous ne sommes plus à Ecquedecques mais à Lillers

-La plaque est à un peu plus de 100 mètres de la frontière avec Ecquedecques-

-Extrait du cadastre de Lillers en 1831. La bâtiment n’est pas encore construit-

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI


 

Lillers

Place Jean Jaurès. Ici se rejoignent deux anciennes routes Nationales, les Routes Nationales N° 43 allant dès son origine de Bouchain à Calais et la N° 16 décrite comme allant de Paris à Dunkerque. Nous sommes sur les parcours initiaux, respectivement la rue de Verdun (D182) et la Place Jean Jaurès (D69). Des déviations ont été mises en place (pour la N°43 en 1965). 

-Cliquez sur chacune des plaques fléchées en orange-

Photographies: Rémi GRODZKI


 

Lières

Comme à Ecquedecques un peu plus haut nous sommes sur le parcours emprunté par le CGC N°185. D’ailleurs cette destination est fléchée sur la plaque. 

Cette plaque ne doit plus être en place mais se situait à la sortie du bourg, rue d’Hesdin.

Photographie: Rémi GRODZKI


 

Selles

Cette plaque provient d’un mât bi-plaques. Le Service Vicinal de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer a passé commande vers 1867 (date du catalogue) de ce type de mâts bi-plaques aux Fonderies du Val d’Osne. Il en subsiste un entier à Wimille. 

Ce Chemin de Grande Communication N°46 fut classifié (nomenclature 1869) comme allant de Neufchâtel à Licques. Ceci correspond bien à la date présumée de commande.

 Un encart ouvragé indique: « SERVICE VICINAL« . Voyez en gros plan l’encart bien rouillé comme le reste de la plaque.

– La plaque à droite de l’entrée du Café de l’Union, cliquez dessus

Photographies: Jean-François LOBREAU – Rémi GRODZKI

A 100 mètres en allant sur Brunembert, route de Desvres (D215). Nous sommes sur la même route et pourtant le Chemin de Grande Communication porte le N°215. La nomenclature mise en place lors du déclassement de 1875 reprend le même parcours que le N°46 pour cette voie N°215, à savoir de Neufchâtel à Calais par Licques.

-Des traces de  fond bleu apparaissent-

Photographie: Rémi GRODZKI

-Cachet de la poste 1907, 2 plaques de part er d’autre de la porte d’entrée-

-Une seule plaque subsiste, deux flèches Michelin-


 

Pommera

D’Harfleur à Lille, tel était dés son origine en 1824 le parcours de la Route Nationale 25. Dans la traversé de Pommera nous sommes toujours sur le parcours originel de cette Nationale. 

La Nationale s’envole vers Doullens, le voyageur était renseigné à ce carrefour par cette plaque en fonte. 

-La plaque fléchée orange, inutile de cliquez dessus, je n’ai pas de photographie

Continuons notre route, le dernier bâtiment en sortie de bourg…

-Cette fois vous pouvez cliquer sur la plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI


 

ux-les-Mines

Sur l’ancienne Route Nationale 37 allant de Château-Thierry à St-Venant décrite comme étant la route de paris à St Quentin. Rue Nationale (D937), angle avec la rue Alexandre Dhesse à Sains-en-Gohelle, cette plaque n’est plus en place.

Photographie: Rémi GRODZKI


 

Orville

Le Chemin Vicinal N°3 était la rue du Marais (actuelle C103) et allait d’Orville à Thièvre. Une plaque à l’angle avec la rue d’Halloy (D24). 

Photographie: Rémi GRODZKI


 

Arques

Place Roger Salengro, intersection avec la rue Marcel Delaplace, ici se rejoignaient deux routes Nationales, les N° 42 et 43. La première allait de Lille à Boulogne-sur-Mer, la seconde de Calais à Lieu-St-Amand, des routes 100% nordiques donc. Les deux plaques sont sur le même bâtiment. 

La 43 faisait tronc commun avec la 42 à partir de cet endroit. Nous sommes sur le parcours initial de ces voies, lesquelles à l’époque traversaient la commune d’Arques, le contournement (rocade de St Omer) ayant été mis en place à partir de 1983. 

-Les plaques fléchées orange, cliquez sur chacune d’entre elles-

Photographies des plaques: Isabelle BÉZUT

Restons sur la Nationale 42, rue Pierre Mendès France (D933), lieu-dit Fort Rouge. A 50 mètres de la frontière avec le département du Nord, c’était à l’époque la Route de Cassel.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque:  Jeannette et Gérard Cuvellier

Malhove est un quartier de la commune d’Arques traversé par l’actuelle D210. A l’époque, selon la nomenclature de 1875, le Chemin de Grande Communication 210 allait de Wizernes à Clairmarais. Cette n’est pas localisée. 

 Photographie de la plaque:  Jeannette et Gérard Cuvellier (2018)

Photographies extraites du site Histoire et Généalogie de l’Audomarois (H.G.A)


 

Audruicq

Les deux orthographes Audruicq (officiel) et Audruick (sur la plaque) furent usitées simultanément sans distinctions. Sur les comptes-rendus des Conseils Généraux on trouve les deux noms, mais la forme actuelle ne semble pas se rencontrer avant 1900. La plaque est antérieure. 

Le Chemin de Grande Communication N°224 sur lequel se situe cette plaque allait de La Bistade à Nabringhem par Licques. Aujourd’hui rue d’Hennuin (D224).

La fonderie Gresset fondée en 1877 par Alfred Rougemont était à Audruicq et a fourni de nombreuses plaques ainsi que des bornes en fonte notamment dans la Somme. Mais bien que cette plaque soit à Audruicq, on ne peut assurer pour l’instant qu’elle soit issue de cette fonderie. 

-La rue en face de nous est la rue d’Hennuin, la plaque sur la maison à gauche, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Michel MARCOTTE


 

Blendecques

Rue Jean Jaurès (D210), à l’angle avec la rue Jean-Baptiste Lebas, cette plaque fut repeinte en 2018. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°210 allant en 1875 de Wizernes à Clairmarais. 

-La plaque en haut sous le faîtage même façade que plaque de rue-

Le Chemin de Grande Communication N°77 allait de Lignereuil à St Omer. Ici à Blendecques subsistent encore deux plaques directionnelles en fonte, la première rue George Sand (D477) à l’angle avec la rue Jean Jaurès (D210).

-En face l’église Ste Colombe, à gauche la plaque en l’état à cliquer-

Rue Georges Cartiaux (D211E2) sur une maison de style, cette plaque en l’état en allant sur Blendecques.


Les photographies de plaques sont de Roland DUCHAUSSOY

Photographies extraites du site Histoire et Généalogie de l’Audomarois (H.G.A)

-Il y avait une seconde plaque sur la maison en angle-


 

Pas-en-Artois

Le Chemin de Grande Communication N°6 sur lequel était située cette plaque partait de Lucheux en Somme pour arriver à Longueval, toujours en Somme. Evidemment cette voie traverse une enclave du Pas-de-Calais.

La plaque était au tout début de la rue Notre-Dame (D6) à 1 mètre du sol au-dessus de la flèche Michelin indiquant Mondicourt 3…


 

Sombrin

Rue de Saulty (D79) à l’intersection avec la rue de la Mairie (D59) cette plaque couleur du support. Le Chemin de Grande Communication N°59 allait d’Arras à Bouquemaison (1875).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Tarzoon via Jean-Michel LE VAOU


 

Bomy

Grande Rue (D130) en quittant le bourg pour aller sur Pétigny cette plaque en l’état était donc sur le Chemin de Grande Communication N°130. Ce dernier allait de Buire à Aire par Fruges. 

Photographie: Roland DUCHAUSSOY


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Regarder passer la diligence, c’est bien, monter dedans, c’est mieux

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