Pas-de-Calais page 5


 

 
Mont-Saint-Eloi

Sur le Chemin de Grande Communication N°52 allant d’Arras à Boulogne, cette plaque en l’état. Nous sommes ici sur la D341 actuelle qui n’est autre qu’une  portion de la Chaussée Brunehaut: dans le Pas-de-Calais, tel est le nom de l’ancienne voie romaine reliant Arras à Thérouanne. 

 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Cléo


 

 
Tilques

 Difficile à déchiffrer sur cette plaque mais nous sommes sur l’ancienne Route Nationale N°43 allant de Calais à Lieu-St-Amand (décrite officiellement comme la route de Bouchain à Calais). Elle a été ravalée avec le mur !

Le fléchage: Serques à 2 km / St Martin-au-Laert: 2km. Elle doit se trouver aujourd’hui sur la D943E1 mais pas localisée.

Photographie: Thierry QUOILIN


 

 
Bailleul-aux-Cornailles

 Direction Ligny-St-Flochel, sortie du bourg rue du Barlet, nous sommes sur la D83, à l’époque le CGC83. Il allait de Frevent à Houdain.

Photographie: Daniel COPIN


 

 
Estrée-Cauchy

 Il ne s’agit pas d’une plaque directionnelle mais d’entrée de commune. Ce type de signalisation, peint sur la première maison, peut dater de la fin du XIXème. Celle-ci a été entretenue pour être toujours lisible aujourd’hui.

Photographie: Daniel COPIN


 

 
Gouy-en-Ternois

 Voici deux plaques sur la mairie, intersection de la D82 (CGC 82 sur la plaque) / rue Paulette Martin. Le CGC N°82 allait de Frevent à la Station de Berlette. 

Sur ces plaques, deux gares dont fléchées, celle de Frévent, aboutissement de la ligne Lens-Frévent ouverte en 1890. 54 kms en 3h !

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Daniel COPIN


 

 
Herlin-le-Sec

Nous voici sur ce qui était la Nationale 16, aujourd’hui D916. A hauteur de la rue du Village.

Photographie: Daniel COPIN


 

 
Houvin-Houvigneul

A l’intersection des D23 / D54, autrefois les CGC 23 allant de Mailly à St Pol et CGC 54 d’Arras à Frévent par Hermaville, ou encore rue Désiré Saloppe / rue Paul Boucly, il y a deux plaques.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Rue Paul Boucly, toujours sur le CGC 23, une plaque fléchant les mêmes indications, elle est en l’état. 

Photographies: Daniel COPIN


 

 
Hénin-Beaumont

 Hénin-Liétard (ou se situe cette plaque) et Beaumont-en-Artois fusionnent en 1971 pour former Hénin-Beaumont. 

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°39, il allait de Saudemont à Vermelles avec embranchement (nous serions bien sur l’embranchement !) Actuellement sur la D39, rue Henri Barbusse, en face de la rue Védrines.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Raphaël LEMAIRE


 

 
Waben

 Rue de Berck, sortie du bourg direction Groffiers, sur la D940. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°119, il allait de Doullens à Graveline par Berck, il comportait quelques embranchements.


 

 
Zoteux

Intersection D131 / C1, rue des Fauchelles / rue du Bout de Dessous, deux plaques en angle. Le CGC 131 allait de Lumbres à Zoteux.

 

-Les photos prises par Jean-Louis DORE datent de 2018, en incrustation la maison en 2014, cliquez sur chacune des plaques


 

 
Autingues

 Cette plaque à l’origine n’était pas sur un mât mais accrochée sur une maison, peut-être à l’intersection des D225 et D227 à Autingues. A l’époque il s’agissait du Chemin de Grande Communication N°227, il allait de Landrethun à la cense Hébron (sur Ardres). 

Quoiqu’il en soit elle fut sauvée d’une destruction certaine, remise en état et rechampie par Philippe Brunot. Bravo à lui !

 

Photographie: Philippe BRUNOT


 

 
Nortkerque

A l’intersection des D224 et D224E, rue Edmond d’Artois / Route d’Audruicq, il y a deux plaques en angle sur le commerce: auparavant Chez Mumu, aujourd’hui Proxi.

Il s’agissait à l’époque du Chemin de Grande Communication N°224, il allait de La Bristade à Nabringhem par Licques, il avait des embranchements. 

-Vue map de 2013: deux plaques visibles-

Photographie Philippe BRUNOT 2018

-Photographie de l’une des plaques, lire NORTKERQUE (Halte)-

-Vue fin XIXème, la plaque y est-


 

 
Wisques

 Sur le Chemin de Grande Communication N°212 allant d’Inghem à Leulinghem et à Leulème avec des embranchements, voici une plaque en l’état. 

Rue de l’Ecole. Le fléchage indique Leulinghem et Wizernes.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Régis GARNIER


 

 
St Nicolas-lez-Arras

 Voici pour commencer un plan sur lequel la limite territoriale entre Arras et St Nicolas est tracée.

La plaque matérialisée par un carré bleu est donc sur la commune de St Nicolas. De l’autre côté de la rue Michelet elle aurait été sur Arras.

Pourtant sur cette vue on voit que le panneau d’entrée d’agglomération est après la plaque et donc que celle-ci devrait être à Arras… que nenni… ce panneau devrait être placé 10 mètres plus loin, là ou l’entièreté de la route est sur St Nicolas (irréalisable). 

La plaque porte la mention St Nicolas en toute logique. Elle était sur le Chemin de Grande Communication N°41, il allait d’Arras à Carvin. 

Photographie: Bruno SANTUCCI


 

 
Ruisseauville

 On connait Azincourt, beaucoup moins Ruisseauville… pourtant les deux communes sont mitoyennes. Sur le CGC 104 (actuellement D104) qui allait de Dohem à Frévent par Fruges. Nous trouverons cette plaque route de Blangy à la sortie du village (juste avant la panneau de fin d’agglomération).

Photographie: Sébastien GUITTON


 

 
Couin

 Les Chemins de Grande Communication N°2 et 25 se croisent dans la commune de Couin (aujourd’hui CD portant les mêmes numéros). Le CGC N°2 va de Marieux en Somme à Monchy-au-Bois, le CGC N°25 de Bus-les-Artois à Couturelle. 

Ces plaques sont à l’intersection des deux voies de communication, sur la même demeure, juste en face de l’église.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Rémi GRODZKI


 

 
Barly

De Achiet-le-Petit à St Pol, tel était en 1877 le parcours emprunté par le Chemin de Grande Communication N°8; il passait donc par Barly.

Cette plaque se situe sur la D8, rue d’Avesnes, direction Avesnes-le-Comte. Il y a au moins une autre plaque à l’intersection des D59 / D8, non photographiée à ce jour.

Photographie: Rémi GRODZKI


 

 
Saulty

 La plaque photographiée doit se situer sur le Café de la Place, sur la D23E1 qui n’était autre que le CGC23 allant de Mailly à St Pol. La photo date de 2010, la plaque a été depuis repeinte en noir, elle se situe Place Publique.

Il y a une seconde plaque sur ce café, sur l’autre angle, ainsi que 3 autres plaques sur une maison à l’intersection des D23E1 / D79 (Rue de Sombrin / Rue d’Arras), ces plaques à ma connaissance n’ont pas été photographiées. 

Photographie: Rémi GRODSKI


 

 
Frévent

Le CGC 53 allait d’Arras à Abbeville, il comportait des embranchements. Rue d’Hesdin, en face de la place du Jeu de Paume;

Photographie: Rémi GRODZKI


Page 2 3 4 5

 

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse