NORD page 3


 
 

 
Boussois

Cette plaque, tout comme celle de Jeumont au bout de la route, sur la D959 actuelle, était sur le Chemin de Grande Communication N°5. Cette mention  devait figurer dans l’encart.

Photographie: Lionel MAINE


 
 

 
Douai

 Cette plaque se situe rue de la Mairie. Elle se situait donc sur la Route Nationale 43 allant de Calais à St Amand.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Sébastien GUITTON


 
 

 
Villers-au-Tertre

Cette plaque se situe sur la dernière maison du bourg (à l’époque de sa pose). Rue de Monchecourt, direction Monchecourt, la maison supporte non seulement la plaque mais également le panneau d’entrée de commune, lequel était peint. 

Elle se situe donc sur le Chemin d’Intérêt Commun N°18, il allait de Lewarde à Tressin (1884), aujourd’hui nous sommes sur la D132.

-La photo ci-dessus date de 2009, en cliquant sur la plaque sa version 2017 va vous sauter aux yeux !

Photographie: Christophe Delille

Sa page facebook: Flâneries en Douaisis


 
 

 
Cysoing

Cette plaque se situe sur l’ancienne Route Nationale 355 allant du Cateau à Lille par Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Cysoing, bien sûr. A l’époque de la plaque il s’agissait d’une Route Départementale, la N°19. Aujourd’hui sur la D955, rue Félix Demesnay.

Photographie: Pierre DURIEZ


 
 

 
La Madeleine

Cette plaque sur la commune de La Madeleine; elle est illisible, elle se situe dans une niche au 53bis rue Pasteur. (localisée par Jean-Luc Schwartz). 

Photographie: Pierre DURIEZ


 
 

 
Bondues

 L’une des deux plaques de Bondues, sur la Nationale 17, le lieu-dit devant s’appeler La Payelle. Sans doute rue du Général de Gaulle.

Photographie: Pierre DURIEZ


 
 

 
Marquillies

 Nous voici à Marquillies, sur la D22, comme auparavant nous étions sur le CGC portant le même numéro. Il allait en 1884  d’Englos à Haubourdin. La rue s’appelle la rue Léon Bocquet. 

-Cliquez sur cette plaque en l’état, elle le restera mais vous la verrez mieux !

Photographie: Pierre DURIEZ


 
 

 
Ronchin

 Nous étions sur la Nationale 17 allant à son origine de Paris à Lille. Aujourd’hui la D917 sur laquelle cette plaque se situe à Ronchin s’interrompt suite au passage de la ligne de chemin de fer. 

Avenue Jean Jaurès, au Petit Ronchin, en l’état, les deux directions fléchées sont Lille (Porte) et Lille (Grand Place). Cette plaque a son pendant à Lille. En effet Porte de Gand, nous trouvons une plaque portant les indications, Petit-Ronchin 4k8, Lille Grand Place 0k7

-Photographie: Pierre DURIEZ


 
 

 
Rousies

A l’angle des rues Jules Cuisset et Clémenceau, sur la D136, nous étions à l’époque sur le Chemin d’Intérêt Commun N°136.

Le Chemin d’Intérêt Commun N°136, en fin du XIXème siècle, était un Chemin dit stratégique. Il allait de la ferme de Grevaux au fort de Cerfontaine avec un embranchement vers Recquignies. 

Photographie: Pierre DURIEZ


 
 

 
Wattignies

A l’angle des rues Sadi Carnot et  Verdun, cette plaque destinée à renseigner les voitures, mise en place entre les deux guerres, provenant probablement de la fonderie Wynants à Rocroi dans les Ardennes. 

Elle est donc sur la D145, une annexe de la D145 théoriquement. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ


 
 

 
Wicres

Sur la ferme d’Oresmieux, CD22, angle avec la rue Theodore Brasme. La voie dans l’encart sur la plaque n’est pas visible, il s’agit du CGC 22 allant d’Englos à Haubourdin.

 

-La plaque derrière la gouttière, cliquez dessus-

Photographie de la plaque: Pierre DURIEZ


 

 
Honnecourt-sur-Escaut

En 1936 Honnecourt prend l’extension sur l’Escaut. En 1962 sur-l’Escaut devient sur-Escaut. La commune est limitrophe avec l’Aisne et la Somme.

La D103 est une route actuelle allant de Crèvecœur-sur-l’Escaut à Épehy dans la Somme. Cette plaque se situe sur la dernière maison du village, direction Vaucelles. A noter la faute sur Honnecouurt.

La couleur, bleu sombre, correspond parfaitement au bleu d’origine des plaques directionnelles (1835), cette plaque datant néanmoins de la fin du XIXème ou du début du XXème.

Photographie: Raphael LEMAIRE


 

 
Brouckerque

Sur la D17 allant actuellement de St Georges-sur-l’Aa à Watou en Belgique, intersection avec la rue Abbé de Beco, deux plaques en angle. Il pouvait s’agir à l’époque du CGC N°5.

La seconde plaque sur un chemin vicinal ordinaire. Vous verrez que cette plaque est gondolée en son milieu, ce n’est donc pas de la fonte. 

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Thierry QUOILIN


 

 
Watten

Sur le Chemin de Grande Communication N°213, il allait de St Omer à Watten (1883), rue Pascal Leuliette sur l’actuelle D213, cette plaque est juste en face du fleuve Aa. A noter les flèches empennages type trident. 

Photographie: Thierry QUOILIN


 

 
Clairfayts

 A l’intersection rue d’Epinoy / D104, deux plaques en angle. Nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°104 allant de Felleries à Avesnes, l’autre voie devant être un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°3. En continuant sur cette route, la 104, nous arrivons en Belgique, la frontière étant à 2km4.

Une autre sur le Chemin Vicinal Ordinaire N°2. Intersection avec la Route du Bosquet.

 Sur la 104, cette plaque indiquant aussi la frontière belge, espérons qu’elle survivra aux travaux en cours.

-Cliquez sur la plaque à gauche de la maison-

Photographies: Erwan GUITTON

Il y a d’autres plaques sur cette commune, chaque intersection pour ainsi dire en étant pourvue.


 

 
Dimechaux

 A l’intersection des rues de Dimont et de l’Eglise, D155 / D80, voici une plaque en l’état dont le cartouche indiquant la voie est vide. Il devait s’agir du Chemin d’Intérêt Commun N°80 allant de Beugnies à Sains.

-Cliquez sur la plaque-

 
Une seconde plaque, cartouche vide, elle se situait sur le CGC 27 allant  en 1884 de Maubeuge à Solre-le-Château, nous sommes d’ailleurs sur la Route de Maubeuge. 

-La plaque à gauche derrière le poteau, cliquez dessus-

Photographies: Erwan GUITTON


 

 
Dompierre-sur-Helpe

 Route de Cartignies, sur ce bâtiment datant de 1849, nous sommes sur la D124. Le cartouche n’est plus là, il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°124, l’actuelle D124 allant de St Aubin à Barzy-en-Thiérache dans l’Aisne, on peut supposer que le CIC 124 suivait le même parcours. 

-Cliquez sur la plaque à droite-

Intersection D124 / D962 (Route de Landrecies / Route de Cartignies), sur ce bâtiment aujourd’hui commercial (Aux Saveurs d’Antan) deux plaques en angle.

La première sur la D962 était à l’époque sur la Départementale N°6, elle allait de Landrecies à Chimay (Belgique). La seconde sur le CIC 124, telle la précédente.

-Cliquez sur chacune de ces plaques-

 Photographies des plaques: Erwan GUITTON


 

 
Marbaix

 Intersection D962 (Grande Rue) / D117 (rue de Taisnière), nous étions sur la D6 et comme indiqué sur la plaque: le CIC 119 (nouveau classement vers 1900).

Deux plaques en angle.

Photographies: Erwan GUITTON


 

 
Élesmes

 Sur l’actuelle D28, Route de Maubeuge, cette plaque sans cartouche. Les 4 flèches nous dirigent vers la Rue de la Chapelle. 

 

-Cliquez sur cette plaque sur la petite cabane-

Photographie: Erwan GUITTON


Retour page 2

Articles pouvant aussi vous intéresser

No Comments

Laissez une réponse