SAÔNE-et-LOIRE page 6


 

Simard

Rue du 8 mai 1945 (D44), intersection avec la Route de Mervans (D996, anciennement Nationale 396), une plaque qui était sise sur le Chemin de Grande Communication N°44. Cette voie partait de St Germai-du-Bois pour rejoindre Tournus.

-Sur le salon de coiffure en face, cliquez sur la plaque-

Photographie de la plaque: Luc LEFRAY

-Photographie ultérieure à 1930, sur le mur de l’actuelle pizzéria, une plaque directionnelle-

-La plaque est déjà là, il s’agissait à l’époque d’un bureau Poste et Télégraphe-


 

Autun

Quartier de St André, nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°76. Il allait d’Autun à Dijon. Malheureusement cette plaque n’est plus en place, le bâtiment sur lequel elle était fixée non plus. 

-Une vue google map en 2012-

-La même vue en 2018-

Photographie de 2012: Jean-François LOBREAU

Quartier St Blaise, nous sommes à l’intersection entre les rues Paul Cazin,  Victor Terret (D120) et le Faubourg St Blaise (D120). En arrière plan la forêt Nationale de Planoise. La plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°20  d’Autun à Blanzy. Cliquez sur la plaque bleue et sur la plaque commémorative.

Photographie de la plaque de cocher: Jean STUDFO


 

Les Bordes

A 500 mètres de Verdun-sur-le-Doubs, Route de Saunières (D154), cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N° 54. il allait de Verdun à Mont-lès-Seurre.

Photographie (2013): Luc LEFRAY


 

Mancey

A Mancey, hameau de Dulphey, Route de Brancion, le Chemin d’Intérêt Commun N°82 est devenu la D182. Il  allait en 1882 de Marnay à Brancion et à Ozenay.

Photographie: Pascal WISSENBERG


 

Saint-Didier-sur-Arroux

La Route Nationale 73 allait de Moulins à Bâle par Besançon à sa création. Ici comme dans la Nièvre elle devînt la Départementale 981. En vérité, cette route est la frontière entre les deux départements, la chaussée ouest étant en Saône-et-Loire. Sur le hameau des Châtaigniers. 

Plus bas sur cette page, à La Comelle, nous trouverons une plaque similaire à celle-ci, nonobstant les distances vers Autun et Luzy.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Lucenay-Lévêque

Sur le Bourg, sortie sud (D980), juste en face du Chemin du Ruisseau, cette plaque initialement sur la Nationale 80. Elle allait de Châtillon-sur-Seine à Cluny jusqu’en 1973. Une plaque en l’état. 

-Cliquez sur la plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

La Motte-Saint-Jean

Sur Les Boutenais (D979) au Bas de la Motte, cette plaque était initialement sur la Nationale 79, une voie allant  de Nevers à La Cluse jusqu’en 1973. Cette section jusqu’à Digoin fut construite en 1849. . Une belle plaque avec six fléchages, on remarque que le numéro, comme la classification d’ailleurs, ont subi une velléité de couverture en plâtre/ciment, sans succès.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Martin-en-Bresse

Hameau de La Vrenne, intersection rue de La République (D35) / Route de Madeleine (D218), cette plaque était sur le Chemin de Grande Communication N° 35 allant de Chalons à Mervans. 

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Usuge

Sur un bâtiment en brique érigé en 1891 (année inscrite grâce à des clés de tirant), Route de Varenne (D178), à l’intersection avec la Route du Bourg (D13), deux plaques se situant sur chacune des routes. 

La D13 était le Chemin de Grande Communication N°13, il allait de Louhans à Pierre. Quand à la D178, il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°78  allant de Thurey à Beaurepaire (en-Bresse). 

En cliquant sur chacune des deux plaques, vous verrez un burinage sur celle de droite. Il s’agit manifestement d’une erreur de la fonderie qui a intercalé une lettre entre le U de et le S de Ussuge. A noter également, le fléchage vers Pierre, il s’agit de Pierre-de-Bresse, extension depuis 1962.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Tavernay

Il s’agit d’une plaque issue d’un mât, sans doute bi-plaques. Ce mât ayant été déposé, elle fut récupérée et fixée au mur de la maison, une belle initiative. 

Ce mât -dixit le propriétaire- se trouvait à ce carrefour, intersection actuelle entre les D116 et D978 (anciennement N78). Nous sommes à la limite des communes de La Celle-en-Morvan et Tavernay.

Le Hameau de Polroy est bien ici, à cheval sur les deux communes. En revanche d’après la plaque, nous étions sur le Chemin d’Intérêt Commun N°32 (il allait de Lucenay à St Léger-sous-Beuvray). Or le tracé de cette voie (CIC32) ne passe pas par Polroy. Une explication est donc nécessaire, la voici en quelques mots:

Annexion pour ordre au chemin N°32 de la partie que le nouveau classement du chemin de Grande Communication N°3 laisse vacante sur le N°41 (…)

Il s’agit là d’un extrait du registre des délibérations du Conseil Général de Saône-et-Loire en 1880. En d’autres termes le CGC N°3 qui devait passer par là fut rattaché partiellement au CIC32, pour ordre. 

-Cliquez sur cette plaque-

Hameau Comailles, Route de Château-Chinon (D978), intersection avec le Chemin de la Feurtaine. La plaque était donc sur la Nationale 78, cette voie allait de Nevers à St-Laurent-en-Grandvaux. 

On lit sur la plaque La Commaille. Or, aussi loin qu’il fut possible de remonter dans les archives -tant Conseil général que cadastrales en 1823- il s’agit bien de La Comaille.

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Torpes

Centre du bourg, Place du Monument (D37), cette plaque était sur le Chemin d’Intérêt Commun N°37 allant de St Germain-du-Bois à Bellevesvre.

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Mesvres

Grande Rue (D61) cette plaque initialement sur le Chemin de Grande Communication N°61 allant de St Léger-sous-Beuvray au Creusot.

 

Photographie: Magalie LE GAUFF


 

Montmort

Une belle plaque  bi-directionnelle en cette commune de Montmort. Elle nous indique qu’elle se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°41 allant de Charbonnat à Issy-l’Évêque. Nous sommes sur le Bourg (D41).

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Thil-sur-Arnoux

Ces deux plaques sont à l’intersection entre l’actuelle D114 et la rue du Château. Les plaques sont sur une construction de pierre, juste en face de la porte monumentale du château du Thil. 

Celle de droite est sur un Chemin Vicinal Ordinaire, le N°2. Celle de gauche sur le Chemin de d’Intérêt Commun N°14. Il allait de St Léger-sous-Beuvray à Toulon (sur-Arroux).

-Les plaques à l’intersection des deux routes-

-Admirez ce petit édifice. Avait-il pour unique vocation de supporter ces deux plaques directionnelles ? J’en doute, il devait s’agir d’une partie d’une construction plus importante. Quoiqu’il en soit, vous pouvez cliquer sur chacune des plaques

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

Toulon-sur-Arroux

Intersection Rue du faubourg d’Arroux (D985 anciennement N485) et rue du 8 mai 1945, nous avons un mât bi-plaques. Chaque plaque respectivement sur le Chemin de Grande Commnication N°80 partant de Toulon pour rejoindre Luzy et sur le Chemin Vicinal N°8

-Cliquez sur chacune des plaques, vous remarquerez que celle de gauche est particulièrement bien agencée-

Photographies: Jean-François LOBREAU


 

La Comelle

La Route Nationale 73 allant de Moulin à Bâle traversait le hameau Maison de Bourgogne. Cette plaque difficilement lisible.

-Cliquez sur la plaque à gauche sur la maison-

Photographie: Jean-François LOBREAU


 

Saint-Prix

Intersection du Centre Bourg (D179 / D260) une plaque initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°79: il allait de St Léger-sous-Beuvray à Roussillon. 

On remarque sur cette demeure  une publicité murale: Le Petit Journal / le mieux informé / 6 pages ainsi que ce qui semble être soit une autre publicité peinte , soit un directionnel.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU


Page 2 3 4 5 6 7 MâconnaisChalonnais

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse