Saône-et-Loire page 2


Cersot

Les Blignys est un hameau de la commune de Cersot. L’actuelle D977 était la Route Nationale 477 de 1933 à 1973 et allant de Montceau-les-Mines à Saint-Germain-du-Bois. Mais à l’époque de la plaque nous étions sur un Chemin de Grande Communication, le N°18 allant de St Germain-du-Plain au Creusot.

– Cliquez sur la plaque, en incrustation la maison il y a quelques années –

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI



 

Marigny

Un Chemin d’Intérêt Commun et un Chemin de Grande Communcation (N°90) se croisent à Marigny, au cœur du village deux plaques de cocher. 

– Merci à JF Lobreau et à Pierre Herzog qui ont photographié ces plaques et vue à quelques mois d’intervalle, cliquez sur chacune des plaques sur la maison –



 

Ballore

 Une plaque traditionnelle en Saône-et-Loire, recherche de symétrie avec une ligne verticale. Sur le Chemin de Grande Communication N°33 de Charolles à Châlon.

– Photographie de JF LOBREAU en 2015 –



 

Saint-Gengoux-de-Scissé

Bassy comme indiqué sur cette plaque est un écart de la commune de St-Gengoux-de-Scissé. A l’extrémité de la commune, sur la dernière maison en allant vers Macon. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°82 de Mâcon à Lugny.

– Cliquez sur cette plaque photographiée par Luc LEFRAY

Cette fois sur le hameau de Bonzon, une autre plaque du même acabit, difficile à photographier derrière des panneaux modernes.

 

-Centre du bourg une autre plaque à droite-



 

Bissey-sous-Cruchaud

La même implantation pour ces deux plaques à Bissey /s Gruchaud, sortie (ou entrée) du bourg. Toutes deux sur la Chemin d’intérêt Commun N°25 allant de Buxy à Villeneuve-en-Montagne. 

 

-Cliquez sur les plaques, ci-dessus et ci-dessous –

– Clichés par JF LOBREAU en 2015 –



 

Bellevesvre

 Chemin de Grande Communication N°73, une plaque symétriquement divisée, nombreuses du même style dans ce département. Le CGC 73 allait de Verdun-sur-le-Doubs à Bletterans. Intersection D73 – D23 – D137.

– Merci à Jean-François LOBREAU pour cette photo – 

Une seconde plaque à l’intersection des D73 et D137. Les indications sont identiques à la première plaque exception faite de la distance avec Lons-le-Saunier qui passe de 26 à 29kms !

-Cliquez sur cette plaque-



 

Bissy-sous-Uxelles

Belle plaque de cocher, le Chemin de Grande Communication dont le N° est caché par la végétation est le N°14, il traverse le bourg. Sont flèchées deux destinations à St Gengoux, la mairie mais aussi la gare; cette dernière était sur la ligne de Chalon-sur-Saône à Cluny, laquelle fut mise en service en 1888.

Photographie par Luc LEFRAY en 2013

Une seconde plaque dans la commune, elle se situe près du Monument aux Morts. 

Pour la photographier il faut attendre la saison adéquate.

BISSY-sous-UXELLES 2024.

La végétation a été enlevée, la plaque est visible. Quatre flèchages vers la gauche, des lieux que l’on retrouve en suivant un chemin vicinal ordinaire, route de Bessuge. 

-Cliquez sur cette plaque aujourd’hui lisible-

Photographies: Jean-François LOBREAU



 

Baudières

Hameau du Boulay, Chemin de Grande Communication N°32 (aujourd’hui D933) cette plaque de cocher en l’état. Ce CGC allait d’Ouroux-sur-Saône à Pont-de-Vaux. De 1933 à 1973 cette voie fut nationalisée puisqu’elle devînt la N433 dite de Châlons-sur-Saône à Lyon.

-Route de Cuisery, cliquez sur cette  plaque-

Photographie: Luc LEFRAY



 

Buxy

59, tel est le N° du Chemin de Grande Communication qui traversait Buxy. Il allait de Jonchy à Châlon-sur-Saône.  La plaque de cocher dans le centre du bourg, place de La Tour.

-Cliquez sur la plaque à droite pour voir la photo prise par JF LOBREAU en 2015 –

-La même vue dans les années 1960-

Une seconde plaque, elle se situait sur le Chemin de Grande Communication N°72 allant de Chagny à St Gengoux-le-National. Aujourd’hui et ici nous sommes sur la D125 qui part d’ici, à Buxy, pour rejoindre St Julien-sur-Dheune. La plaque est au début de la rue de Bissey sur ce qui semble bien être une ancienne école. Elle est en l’état.

Photographie de Denis CLAUDEL



 

Cluny

 En cette commune mondialement réputée pour son abbaye, dans la vieille ville, voici trois plaques de cocher. 

La première sur la Route Nationale N°80 qui initialement allait de Mâcon à Châtillon-sur-Seine. Cette route fut d’ailleurs déviée aprés la guerre en contournant Cluny; c’était la première déviation en France. Quand on voit la largeur de cette route on comprend pourquoi.

– Cliquez sur cette plaque –

Les deux autres se situent au croisement de deux Chemins de Grande Communication, les 15 & 93 allant respectivement de Cluny à la Gare de Fleurville et de St Gengoux-le-National à Cluny. Localement intersection rue de la Levée (D15) X rue Porte de Paris. 

-Cliquez sur chaque plaque –

Merci à JF LOBREAU pour ces clichés de 2015



 

Branges

Sur l’ex-route Nationale 78 de Nevers à St Laurent-en-Grandvaux (Jura), une plaque de cocher à Branges. Route de Montret (D978) en face de l’impasse du Mont.

-Une large façade percée par une unique fenêtre, cliquez sur la  plaque-

-Photographie: Isabelle LEFEVRE



 

La Chapelle-Saint-Sauveur

Au départ, une plaque de cocher sur cette maison en briques. Elle se situait au centre bourg. Nous étions déjà sur un Chemin de Grande Communication, celui qui traversait de part en part cette commune et portait le N°13 allant de Louhans à Pierre (aujourd’hui Pierre-en-Bresse). 

Quelques années plus tard, le développement du réseau routier, ici comme ailleurs, modifia le paysage. La route s’agrandit, un revêtement fut mis en place. C’est sur une épicerie, mercerie, celle du village, que prit place tout naturellement cette plaque; on en profita pour en poser une autre indiquant la route de la Gare de St Bonnet ouverte depuis peu. (sur la ligne de Dijon à St Amour ouverte en 1882 / 1883). 

Nous voici déjà au XXIème siècle, le commerce a fermé ses portes. Pourtant,  préservées de cette évolution, les plaques sont toujours là. Intersection entre la Route de Louhans (D13) et la Route de St Bonnet (D115), les deux plaques en angle. 

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies de plaques:Luc LEFRAY



 

Chissey-lès-Mâcon

Hameau de Culey, sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N° 46 allant en 1876 de Donzy à Chapaize. 

-Cliquez sur cette plaque –

– Photographie de JF LOBREAU (2015) –

Une seconde plaque, cette fois dans le bourg de Chissey. Sur l’ancien Chemin d’Intérêt Commun N°87 allant de Cormartin à Lugny. Aujourd’hui  la D187, sur l’ancienne épicerie. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-François LOBREAU

Cette épicerie a servi de décor au film: « Le Parisien du Village » tourné en 2000. 

-Robin Renucci en bas à droite, la plaque en haut à gauche !-

-L’épicerie aujourd’hui-

-L’épicerie hier-



 

Culles-les-Roches

Culles devient Culles-les-Roches en 1908. 

 Une sympathique plaque mono-directionnelle indiquant la direction de la Gare de Culles. Elle était en activité de 1889 à 1943.

-Cliquez sur cette plaque –

Photographie de plaque: JF LOBREAU



 

Cressy-sur-Somme

La Somme est une rivière qui traverse Cressy. Une plaque en zinc du Touring Club de France antérieure à 1919.

Photographie: Luc LEFRAY



 

Frontenard

Sur le Chemin de Grande Communication N°73 allant en 1880 de Verdun à Lons-le-Saunier, cette plaque de la même couleur que les volets de la maison.

-Cliquez sur la plaque pour voir la photographie de Luc LEFRAY (2013) –



 

Épertully

Une belle plaque de cocher aux couleurs originales. Sur le Chemin d’Intérêt Commun N°45 allant en 1882 de St Emiland à Nolay (avant cette année là il s’agissait du Chemin Vicinal ordinaire N°3 comme indiqué sur le document ci-dessous).

Et maintenant la plaque:

-Cliquez sur cette plaque photographiée par JF LOBREAU en 2015 –


Page 2 3 4 5 6 7 MâconnaisChalonnais

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse