Puy-de-Dôme page 3



 

Aubiat

A Aubiat passait donc l’embranchement du Chemin d’Intérêt Commun N°51, la voie principale allait de Pont-du-Château à Vichy, cet embranchement sur Aubiat par Chazelles. Rue de la Garde (D22), intersection avec la rue des Batailles (D443), c’est ici que se situe aujourd’hui cette plaque en zinc laminé.

-Cliquez sur cette plaque près de la gouttière-

Photographies: Léo de Hurlewind


 

Châteaugay

De Moulin au Col du Perthus, tel était le parcours de la Route Nationale 9, cette route définie en 1824 à son origine comme étant la route de Paris à Perpignan et l’Espagne.

Sur cette plaque en lave émaillée on remarquera que certaines distances ont été modifiées. Ceci est sans aucun doute dû aux modifications du parcours emprunté par cette Nationale devenue D2009 ici: en 1963 déviation Cébazat -Montferrand,  en 1964 Maison Jaune (ici) – Cébazat, en 1966 Bourassol -Maison Jaune… (Source WIKI)

La plaque se situait donc sur le parcours originel de la Nationale, aujourd’hui D763. Maison Jaune est un hameau, à coté de la plaque un restaurant éponyme. 

-Cliquez sur cette plaque à gauche-

Photographies: Léo de Hurlewind


 

Riom

 Une plaque sobre mais précise sur un Chemin de Grande Communication, le N°22. Cette voie allait de Riom à Rochefort (Route N°5).

Cette plaque fut photographiée de nouveau en 2019 dans son environnement:

-Cliquez sur cette plaque, également sur la plaque Michelin-

Photographies: Léo de Hurlewind


 

Saint-Genès-Champanelle

A 50 mètres de la D2089, il s’agissait de la Nationale 89 allant de Lyon à Bordeaux à sa création, cette plaque en lave émaillée est rue du Château Vierge sur le hameau de Theix.

Photographie: Denis SERRE


 

Issoire

La Nationale 9 à Issoire est aujourd’hui la D716, c’est donc sur cette voie que se situe cette plaque, avenue John Fitzgerald Kennedy. Deux photos: 2019 et2021.

Photographie: Brigitte SERRE (2019)

-Cliquez sur la plaque-


 

Surat

Deux chemins, l’un de Grande Communication, l’autre d’Intérêt Commun, se croisaient ici. Si ces 2 plaques sont antérieures à 1904, nous étions alors sur la commune de St Ignat, Surat étant un hameau qui devînt une commune à part entière en 1904. 

Les deux chemins en question sont le CGC N°10 allant de Clermont à Vichy en passant par Randan. L’autre devait être le CIC 91 allant de Maringues à Randan. Aujourd’hui, nous sommes à l’intersection de la rue du Marais (D91) et de la rue Étienne Clementel (D210). Les deux plaques en zinc laminé.

-Cliquez sur chacune des plaques-

Photographies des plaques: Brigitte SERRE


 

Joze

Deux plaques en angle à Joze, elles se situent à l’intersection entre la rue du Maréchal de Turenne (D1093) et la rue de la Croix des Rameaux (D20). Mais à l’époque il s’agissait du Chemin d’Intérêt Commun N°20 allant de Mauzun à Pontmort par Lezoux et Ennezat qui percutait la Départementale N°11 allant de Pont-du-Château à Maringues (1885). On lit d’ailleurs sur la plaque le flèchage vers Pont-du-Château, entre Joze et cette commune distantes de 8km8 un trafic important obligeait le Conseil Général à abonder l’enveloppe destinée à financer les matériaux d’empierrement. (Délibérations du Conseil Général du Puy de D. en août 1885)

-Cliquez sur chaque plaque-

Photographies: Éric LASNE


 

Aix-la-Fayette

Laissant le bourg pour aller vers St Germain-l’Herm, dans le virage (D58), cette plaque était près le l’auberge Foury Sarron. Une belle production de l’émaillerie Girard-Col. Nous étions alors sur le Chemin d’Intérêt Commun N°58 allant de St Germain l’Herm à Courpière par Condat et St Dier.

-A l’angle avec le petite route de Tyrel, cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Jean-Michel ANDRY


 

Arconsat

Place du 19 mars 1962, intersection entre les D64 et D86, c’est en prenant la route de Palladuc que nous trouvons cette plaque en zinc laminé. Cette plaque se situait sur le Chemin d’Intérêt Commun N°64, lequel partait d’ici pour rejoindre la Nationale 106 via Palladuc. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Gérard DELORME


 

Aubière

Une plaque de police ou de restrictions: elle fait suite à un arrêté municipal en date du 26 mai 1936 et restreint le poids des véhicules empruntant cette rue selon leur nombre de roues, deux ou quatre. Le transport des futs et autres contenants de la production vinicole ne doit pas être étranger à ces restrictions. En 1935 un accident mortel a eu lieu dans une rue parallèle, celle du Chambon. La plaque est protégée depuis 2015 par du plexiglass.

Une entrée de cave rebouchée, une niche ayant possiblement abrité une statuette

de St Verny, une plaque en bois sur laquelle vous pouvez cliquer.

Photographies: Léo de Hurlewind



Bromont-la-Mothe

 Sur la RN 141, une belle plaque en lave émaillée photographiée par JF LOBREAU en 2014.

Nous voici en 2020. La plaque est toujours la.

-Cliquez sur la plaque-

-La fabrique, travail en famille-

-Bromont, la route-


 

 

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Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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