ARIÈGE page 3


-Le canton de Castillon traversé par deux Chemins de Grande Communication, 4 et 17. Plaques dans chaque commune colorée en surlignage-


Chemin de Grande Communication N° 17

Cette voie est créée suite au déclassement des Routes départementales lequel en Ariège a lieu le 1er janvier 1892. Elle est dénommée comme allant de Foix à Portet par Massat (où subsiste une plaque)  et Castillon. Ici, les plaques sont dans les communes de la vallée de Bellongue qu’il traverse jusqu’à la limite du département de Haute-Garonne. Il fut créé dans la vallée à partir de l’ancien CGC N°9. 


 

Audressein

Dans la vallée de la Bellongue, Audressein était traversé par le Chemin de Grande Communication N°17 qui poursuivait son tracé jusqu’à la limite du département de Haute-Garonne. Il s’agit aujourd’hui du tracé de la D618. Mais la plaque est aujourd’hui sur la rue Principale avant la mise en place de la déviation contournant le centre.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER



 

Argein

Nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°17 allant en 1890 d’Axe-les-Thermes à Prades. Cette route ariègeoise fut intégrée de 1933 à 1973 à la Nationale 618 dite de Saint-Jean-de-Luz à Argelès-sur-Mer ou encore Route des Pyrénées. Localement cette plaque est sur la dernière maison du village, Route de Luchon (D618). 

-La photographie au format 2000, cliquez dessus pour voir la plaque-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER



 

Aucazein

Le village d’à côté, nous sommes toujours sur le CGC N°17. Dans le cœur du bourg, place de la Fontaine. 

-La plaque sur la maison en pierres sous la gouttière. Cliquez sur la photographie pour la voir en gros plan-

Photographie: Jean-Christophe BRENIER



 

Orgibet

Sur l’une des dernières maisons du bourg en allant vers St Lary. Route des Pyrénées (D618).

-Cliquez sur la photo pour voir les plaques-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER


 

Augirein

En venant de St Lary il faut rentrer dans le village après avoir franchi la Bouigane. On trouve cette plaque sur la première maison (D60). Initialement nous étions à partir du 1er janvier 1892 sur le Chemin de Grande Communication N°17 allant de Foix à Portet par Massat et Castillon. Il se terminait non loin d’ici à la limite du département de Haute-Garonne. 

-Cliquez sue la plaque-

Photographie de la plaque: Archives Départementales de l’Ariège (10FI59)7

-Le Chemin de Grande Communication N°17 à Augirein-


Chemin de Grande Communication N° 4

Créé lui aussi le 1er janvier 1892 à partir d’anciens chemins de Grande Communication (16, 24 et 1) et de la Route Départementale N°10 dans son intégralité ainsi que de la Départementale N°4 partiellement, cette voie est définie comme allant de Sentein à Cazère par St Girons. La plaque de Sentein marque le point de départ de cette voie, laquelle après avoir traversé Castillon, Moulis, pour aboutir au Pont sur la Volp à la limite de la Haute-Garonne. 


 

Moulis

De Sentein à Cazères par St Giron, tel était le parcours du Chemin de Grande Communication N°4 inauguré le 1er janvier 1892. (l’ancien tracé du CGC N°4 était de Pamiers à St Ybar). Aujourd’hui, rue Principale (D137), cette voie en partant de Moulis rejoint Alos. 

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER



 

Castillon-en-Couserans

L’extension -en-Couserans date de 1958.

Comme pour la plaque précédente à Sentein nous sommes sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°4 de Sentein à Cazère par St Girons. Avenue Noêl Peyrevidal (D4) juste avant le lieu-dit Pradal. 

-Cliquez sur la photo-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER



 

Sentein

La plaque était comme indiqué sur la plaque sur le Chemin de Grande Communication N°4. Cette voie fut ainsi classifiée le 1er janvier 1892. Localement nous sommes sur la rue Alphonse Sentein, juste en face de la rue du Commerce (D704C) laquelle nous emmène à l’église. 

-La plaque légèrement cachée par la gouttière. Cliquez sur cette photographie-

Photographies: Jean-Christophe BRENIER


Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

 

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse