Saint-Cyr-la-Rosière

La petite commune de Saint-Cyr-la-Rosière possède un patrimoine très riche, non seulement en monuments historiques, mais aussi en patrimoine routier : au moins 7 plaques et un mât. Le village s’articule autour de deux routes départementales, D626 et D277, lesquelles se rejoignent à hauteur de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Saint-Cyr est devenu Saint-Cyr-la-Rosière en 1831, la Rosière étant une petite rivière qui traverse la commune. 

– Carte interactive, cliquez sur les numéros-



 

C’est dans le périmètre de l’église que nous trouvons deux plaques, l’une rue des Tailleurs, l’autre de la Fromagerie. Les voici réunies pour la photo:

-A droite, rue des Tailleurs et dans le fond rue de la Fromagerie, cliquez sur les deux plaques-

-Ici la plaque rue de la Fromagerie initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°77-


 

Au village de Clémencé se trouvent encore trois plaques directionnelles. Sur le carrefour principal  voici les deux premières. Celle de gauche (indiquant notamment Ste-Gauburge) n’est pas à sa place d’origine ; initialement, elle devrait être en face,  sinon le sens des flèches ne correspond pas à la réalité. 

-Cliquez donc sur chacune des plaques-


 

Celle-ci au nord, sur la route vers le bourg de Saint-Cyr (D277), près du petit pont sur la Rosière, également à Clémencé. Nous sommes à 200 mètres des précédentes. 


 

Dans le bois dit de Gémages, près du dolmen de la Pierre Procureuse, voici encore ce mât de cocher bi-plaques, dont la plaque de droite est particulièrement chargée.

-Cliquez sur chaque plaque du mât-


 

En 1812, la commune de Saint-Cyr-la-Rosière absorde celle de Sainte-Gauburge-de-la-Coudre ; aujourd’hui, le complément évoquant la coudre (= le noisetier) est tombé en désuétude. Sur cette belle maison en pierre le long de la D277, en face de l’ancien prieuré de Sainte-Gauburge (aujourd’hui faisant partie de l’écomusée du Perche), nous trouvons ces deux plaques.

-Cliquez sur chaque plaque-

-Où nous voyons que les plaques sont positionnées en fonction de la hauteur des bâtiments les supportant, fut-ce à 1 mètre du sol (et non pas entre 3m et 3m50 comme il est dit parfois)-


 

Au début de la rue de la Chevalerie, D626.

-Cliquez sur cette plaque-


 

On trouve également une plaque de cocher au début de la rue de la Scierie / D277, la voici. Le Chemin d’Intérêt Commun N° 77 était local, les plans d’alignement sur St Gauburge et Clémencé datent de 1887. 

 


Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN

 

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Patrimoine Routier

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

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