Saint-Cyr-la-Rosière

La petite commune de Saint-Cyr-la-Rosière possède un patrimoine très riche, non seulement en monuments historiques, mais aussi en patrimoine routier : au moins 7 plaques et un mât. Le village s’articule autour de deux routes départementales, D626 et D277, lesquelles se rejoignent à hauteur de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Saint-Cyr est devenu Saint-Cyr-la-Rosière en 1831, la Rosière étant une petite rivière qui traverse la commune. 


C’est dans le périmètre de l’église que nous trouvons deux plaques, l’une rue des Tailleurs, l’autre de la Fromagerie. Les voici réunies pour la photo:

-A droite, rue des Tailleurs et dans le fond rue de la Fromagerie, cliquez sur les deux plaques-

-Ici la plaque rue de la Fromagerie initialement sur le Chemin d’Intérêt Commun N°77-

Au village de Clémencé se trouvent encore trois plaques directionnelles. Sur le carrefour principal  voici les deux premières. Celle de gauche (indiquant notamment Ste-Gauburge) n’est pas à sa place d’origine ; initialement, elle devrait être en face,  sinon le sens des flèches ne correspond pas à la réalité. 

-Cliquez donc sur chacune des plaques-

Celle-ci au nord, sur la route vers le bourg de Saint-Cyr (D277), près du petit pont sur la Rosière, également à Clémencé. Nous sommes à 200 mètres des précédentes. 

Dans le bois dit de Gémages, près du dolmen de la Pierre Procureuse, voici encore ce mât de cocher bi-plaques, dont la plaque de droite est particulièrement chargée.

-Cliquez sur chaque plaque du mât-

En 1812, la commune de Saint-Cyr-la-Rosière absorde celle de Sainte-Gauburge-de-la-Coudre ; aujourd’hui, le complément évoquant la coudre (= le noisetier) est tombé en désuétude. Sur cette belle maison en pierre le long de la D277, en face de l’ancien prieuré de Sainte-Gauburge (aujourd’hui faisant partie de l’écomusée du Perche), nous trouvons ces deux plaques.

-Cliquez sur chaque plaque-

-Où nous voyons que les plaques sont positionnées en fonction de la hauteur des bâtiments les supportant, fut-ce à 1 mètre du sol (et non pas entre 3m et 3m50 comme il est dit parfois)-


Photographies et commentaires: Jeroen SWEIJEN

 

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Lien vers groupe facebook

Groupe Facebook Plaques de Cocher

Patrimoine Routier

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse