OISE page 5



 
Le Mesnil-sur-Bulles

Un magnifique mât, aujourd’hui mono-plaque. Il n’y a pas de marque de fonderie sur le poteau, peut-être provient-il de celle de Poissy. Sur le Chemin Vicinal Ordinaire N° 1er (sic).

Photographie: Michel ESPARGELIERE – Président de Patrimoine Art & Traditions



 
Béthancourt-en-Valois

C’est en 1921 que Béthancourt prit l’extension en-Valois.

Une plaque en cette commune, sur la Route Départementale n° 17, il s’agissait de la Route Départementale historique allant de Compiègne à Meaux (nomenclature de 1856).

Photographie: Thierry ABRAN



 
Mureaumont

 
Voici une plaque issue d’un mât, sans doute bi-plaques. Il n’y a pas de fléchage mais St Arnoult est une commune limitrophe de Mureaumont. 

-Cliquez sur la plaque (flèche orange)-

 Sur l’actuelle D150, sortie du bourg direction Formerie. Nous étions sur le Chemin de Grande Communication portant le même numéro. Il n’y a pas eut de déclassement des routes départementales général dans l’Oise, mais cette voie fut manifestement déclassée.

-La dernière maison, cliquez sur cette plaque-

Photographies: Fabien DEMEULES

Deux réalisations réchampies par Nicolas Jamois en décembre 2018. A noter qu’en bas à gauche figure le HBB signe distinctif de la fonderie Bouilliant, non réchampi.



 
Crèvecoeur-le-Grand

 Chemin de Grande Communication N°106, aujourd’hui D106. Une plaque à l’intersection entre la rue d’Amiens (D106) et la rue du Général Moret (D621). 

Le CGC N°106 allait de Crêvecoeur à Conty (nomenclature 1882).

-Cette belle maison en briques, la plaque à cliquer juste devant vous-

Photographies: Stéphane SCHWEIG / Bruno SINET



 
Fontaine-Bonneleau

 Grande Rue, sortie du bourg direction Catheux, cette plaque sur la D106. Nous étions sur le Chemin de Moyenne Communication N°6, cette plaque de la fonderie Bouilliant a été mise en place entre 1858 et 1862.

Photographie: Daniel COPIN

Une plaque de restriction, l’ancêtre des plaques de limitation de poids. Le pont prés duquel elle devait se situer n’est pas localisé, la plaque non plus. Vous lisez bien 6000 KILOG, diminutif de Kilogrammes. A la suite de visites effectuées par les agents subdivisionnaires et ingénieurs en 1892, une liste des ouvrages d’art à consolider fut établie. Préventivement des plaques en fonte comme celle-ci furent donc mises en place en 1893. La plaque se situe au hameau Bonneleau, juste avant le pont franchissant La Celle.

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Mouy

Intersection D86 / D929, a l’époque sur le CGC N°86 allant comme indiqué sur cette plaque de Mouy à Cavillon. Rue Gaston Fournival. La distance jusqu’à Mouy est de 0,00 km !

 

-Difficile à photographier derrière les panneaux modernes-

Photographie: Pascal ROUYERE



 
Berlancourt

Rue Georges Dehan, sortie du bourg, nous étions comme indiqué sur la plaque sur le Chemin de Moyenne Communication N°26, aujourd’hui sur la D91. En 1862, le CMC 26 devînt CGC 91, d’ou le burinage, ou plutôt la tentative de burinage.

-Cliquez sur cette plaque-

Photos: vue de Mathieu BENDER – plaque de Rémi GRODZKI



 
Duvy

Rue de Senlis, sur le CD 1324, nous étions a l’époque sur le Chemin de Grande Communication N° 134. De Chantilly à Villers-Cotteret, il s’agissait auparavant du Chemin Départmental N°4.

-Cliquez sur cette plaque-

Photographies: Gilles DELIGNY



 
Cires-lès-Mello

 La première sur le hameau de Tillet. Sur la Départementale N°14, laquelle historiquement allait de Clermont à Beaumont, aujourd’hui nous sommes sur la D929, rue Grande. 

Photographie: Alain MARIE

La seconde sur le bourg, rue du Colombier / Rue de la Croix du Four, D929 anciennement D14:

Photographie: Rémi GRODSKI



 
Ecuvilly

 Sur le Chemin de Grande Communication N°24 allant de Noyon à Nesle dans la Somme, ces deux plaques: l’une directionnelle, l’autre d’interdiction de stationnement pour les nomades. Ces plaques sont entretenues et graissées. Aujourd’hui nous sommes sur la D24 qui va beaucoup moins loin puisqu’elle relie la D934 (Catigny) à Ognolles.

Photographie: Céline LOCHERON



 
Villers-sur-Auchy

 Nous sommes sur le Chemin de Grande Communication N°104 et nous y resterons pour voir ces deux plaques. Ce CGC était à cheval sur les deux départements: Oise et Seine-Inférieure. Le CGC N°104 fut créé aprés 1875 et allait de Songeons à Neufmarché. 

La première plaque sur Orsimont, sortie du hameau, route de La Source, direction St Germer:

-Cliquez sur cette plaque apposée sur ce corps de ferme-

Photographie de la plaque: Fabien DEMEULES

La seconde également sur la 104, 

en venant de St germer elle est dans le virage à l’entrée du bourg

(Fabien Demeules)

-Cette plaque devait se trouver initialement sur la Route Départementale N°29, la plaquette apposée après 1875-

-Photographie: Fabien DEMEULES-

Sur le territoire de l’ancienne commune d’Auchy absorbée par Villers en 1825, cette plaque est aujourd’hui rue du Château (D1). Le Chemin de Grande Communication N°1 allait de Beauvais à Gournay.

-Cliquez sur cette plaque-

A exactement 1 kilomètre de la première plaque sur Orsimont, en voici une seconde reprenant les même fléchages. Rue de la Source (D104). 

-Cliquez sur la plaque-

Route de Savigny (D1) sur l’une des dernières maisons du bourg, cette plaque initialement sur le  Chemin de Grande Communication N°1 lequel, comme on le sait, allait de Beauvais à Gournay.

-Cliquez sur cette plaque à droite-

Photographies des plaques: Guillaume BERNARDIN

Bonne nouvelle, ces plaques furent rechampies (plus une non répertoriée) en septembre 2021. Voici un diaporama reprenant l’ensemble des plaques et des intervenants (8 photos). Sur les photographies, Steven Soulard – Fabien Demeules – Annie Dauboin – Guillaume Bernardin – Jean-Philippe Dubus – 



 
Thérines

 Une mendicité à l’ombre d’une gouttière, en face de l’église:

-Cliquez dessus-

Photographie: Fabien DEMEULES



 
Chantilly

Les trois plaques directionnelles de Chantilly:

  • la première sur le Chemin de Grande Communication N°21, il devînt la Nationale 30 mais à l’époque de la mise en place de cette plaque il reliait Chantilly à Chambly. Aujourd’hui Route de Gouvieux.

-Flèche orange, cliquez sur cette plaque-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI

  • La seconde sur la Nationale 16 de Paris à Dunkerque. Rue du Général de Gaulle, direction Creil.

-La plaque derrière le poteau à gauche-

Photographie de la plaque: Rémi GRODZKI

Une plaque directionnelle qui était sur le Chemin de Grande Communication N°138 allant de Chantilly à Louvres. Avant le déclassement des voies dans l’Oise (1er janvier 1874) nous étions sur la Route Départementale N°8, aujourd’hui nous sommes rue du Connétable, sous l’arche des Ecuries du Château, D924A.

Ci-dessous carte de 1833:

Egalement associée une plaque d’interdiction de mendicité de la fonderie Bouilliant.

-Vous allez pour voir ces plaques cliquer deux fois, directionnelle et mendicité-

Photographies des plaques: Thierry ABRAN



 
Guiscard

Sur la Route Départementale 28 qui allait de Nesles en Seine-et-Marne à Chauny dans l’Aisne, cette plaque provenant de la fonderie Bouilliant est aujourd’hui sur la D128. Béthancourt est un hameau de Guiscard.

-Cliquez sur la plaque pour grand format-

Photographie: Mathieu BENDER


Aller à la page 1 – 23 – 4678 

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse